LES ASTRONEWS de planetastronomy.com:

Mise à jour : 27 Septembre 2014      ATTERRISSAGE PHILAE

 

Conférences et Événements : Calendrier   .............. Rapport et CR

Astronews précédentes : ICI        dossiers à télécharger par ftp : ICI

ARCHIVES DES ASTRONEWS : clic sur le sujet désiré :

Astrophysique/cosmologie ; Spécial Mars ; Terre/Lune ; Système solaire ; Astronautique/conq spatiale ; 3D/divers ; Histoire astro /Instruments ; Observations ; Soleil ; Étoiles/Galaxies ; Livres/Magazines ; Jeunes /Scolaires

Sommaire de ce numéro :  

 

Rosetta :.Date et horaire de l’atterrissage de Philae (27/09/2014)

 

 

 

ROSETTA:.DATE ET HORAIRE DE L’ATTERRISSAGE (27/09/2014)

 

Enfin, ça y est le suspens est rompu, la date et l’horaire prévus pour l’atterrissage de Philae sur la comète Churyumov Gerasimenko sont enfin dévoilés par l’ESA ce Vendredi 26 Septembre 2014. Des informations commençaient d’ailleurs à fuiter, on savait que le 11  ne serait surement pas respecté.

 

Donc ce sera le 12 novembre 2014.

 

Voici le communiqué de l’ESA :

 

Communiqué de presse

N°29-2014

 

Paris, le 26 Septembre 2014

 

L'atterrisseur de Rosetta va se poser le 12 novembre

 

La sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne va larguer son atterrisseur Philae à la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko le 12 novembre prochain.

 

Le site d'atterrissage, appelé le site « J », se situe sur le plus petit des deux lobes de la comète, le site de secours étant situé sur l'autre lobe. Ces emplacements ont été sélectionnés six semaines après que Rosetta, à l'issue d'un périple de 10 ans à travers le Système solaire, soit arrivée à proximité de la comète le 6 août dernier.

 

Depuis cette date, Rosetta a mené des analyses scientifiques sans précédent de la comète, vestige de la formation de notre Système solaire il y a 4,6 milliards d'années. Les tout derniers résultats de Rosetta seront présentés lors de l'événement organisé au moment de l'atterrissage, au cours de conférences de presse spécifiques.

 

Le principal centre d'intérêt a été l'étude de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko dans la perspective de préparer le premier atterrissage en douceur jamais tenté sur une comète.

 

Le site « J » a été choisi comme site principal à l'unanimité parmi quatre autres candidats car, sur une zone de un kilomètre carré, la majeure partie des pentes font moins de 30° par rapport à la verticale locale et le nombre de gros rochers est assez faible.

Ce site reçoit également suffisamment de lumière au quotidien pour que Philae puisse recharger ses batteries et poursuivre sa mission scientifique à la surface après la phase initiale (64 heures) pendant laquelle il est alimenté par une pile.

 

Ces deux dernières semaines, les équipes chargées des opérations et de la dynamique de vol à l'ESA ont analysé en détail les trajectoires de vol et étudié le moment propice pour que l'atterrisseur soit déployé au plus tôt.

 

Deux scénarios sûrs ont été établis, l'un pour le site principal, l'autre pour le site de secours.

Tous deux prévoient une séparation et un atterrissage le 12 novembre.

 

Selon le scénario d'atterrissage sur le site principal « J », Rosetta larguera Philae à 08h35 TU/09h35 heure de Paris, alors qu'elle se trouvera à 22,5 km du centre de la comète ; l'atterrissage aura lieu environ sept heures plus tard. Le signal à sens unique qu'enverra Rosetta le 12 novembre pour confirmer l'atterrissage mettra 28 minutes et 20 secondes pour arriver aux stations sol terrestres, à environ 16h00 TU/17h00 heure de Paris.

 

Si l'on décide d'utiliser le site de secours « C », la séparation aura lieu à 13h04 TU/14h04 heure de Paris, à 12,5 km du centre de la comète. L'atterrissage aura lieu environ quatre heures plus tard, et la confirmation arrivera autour de 17h30 TU/18h30 heure de Paris. Ces horaires peuvent varier de quelques minutes.

 

C'est le 14 octobre prochain que sera confirmé définitivement le choix du site d'atterrissage principal et du scénario correspondant après la revue officielle d'aptitude opérationnelle de l'atterrisseur, qui intègrera les résultats d'autres analyses haute résolution des sites d'atterrissage conduites dans l'intervalle. Si le choix se portait finalement sur le site de secours, l'atterrissage pourrait tout de même avoir lieu le 12 novembre.

 

Un concours destiné au grand public pour l'attribution d'un nom au site d'atterrissage principal sera également annoncé la semaine du 14 octobre.

 

L'orbiteur de Rosetta continuera d'étudier la comète et son environnement à l'aide de ses 11 instruments scientifiques puisqu'elle l'accompagnera dans son voyage autour du Soleil. La comète suit une orbite elliptique de 6,5 ans dont le point le plus proche de notre étoile se situe entre les orbites de la Terre et de Mars, et le plus éloigné à proximité de l'orbite de Jupiter. Rosetta accompagnera la comète pendant plus d'une année au cours de son voyage autour du Soleil, puis à nouveau en direction du Système solaire externe.

 

Les analyses conduites par l'orbiteur de Rosetta seront complétées par des mesures in situ réalisées par les 10 instruments de Philae.

 

Les dernières photos (qui sont dévoilées  avec une réelle parcimonie, malheureusement. Pour ainsi dire pas de photos d’Osiris, heureusement il reste la Navcam).

 

Dans le cadre jaune la zone d’atterrissage principale J. (photos ESA / Rosetta / NavCam / Emily Lakdawalla)

 

 

 

 

Vue détaillée de la zone d’atterrissage J située sur la « tête »  du noyau de la comète. La zone visée est marquée d’une flèche rouge.

 

Photo prise par la Navcam  le 21 sept d’une altitude de 28km.

Zone couverte par la photo : 2km par 1,9km.

 

 

Copyright ESA/Rosetta/NAVCAM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T0 = Séparation de Philae.

 

Le 12 Nov 2014 : Site J : T0 = 8H35 TU (9H35 Paris)          Site C : T0 = 13H04 TU (14H04 Paris)

 

 

Les phases de l’atterrissage qui sont prévues à ce jour :

 

T0 - 11h

Dernière détermination d’orbite, décision de GO/NOGO

T0 - 7,5 h

Chargement des télécommandes de séparation à Philae

T0 - 7 h

Décision GO/NOGO, envoi des télécommandes

T0 -  2 h

Orientation de Rosetta pour l’éjection de Philae

T0

Séparation de Philae  J : T0 = 8H35 TU (9H35 Paris)          C : T0 = 13H04 TU (14H04 Paris) Images de Rosetta par Philae et de Philae par Rosetta

T0 + 1h

Rosetta pointe Philae. Caméra de descente activée.

T0 + 2h

Réception image « d’adieu » de Philae prise par l’orbiteur au moment de la séparation

T0 + 7h

Atterrissage      J : 16H00 TU (17H00 Paris)         
C : 17H30 TU (18H30 Paris)

T0 + 7h30

Réception du panorama post atterrissage pris par les caméras CIVA embarquées sur Philae

T0 + 8h

Début de la première séquence scientifique (FSS)

T0 + 50h

Début de la phase scientifique long terme (LTS)

 

 

 

 

On voit sur cette animation gif, un modèle du noyau de 67P Churyumov Gerasimenko qui évolue sous nos yeux.

 

 

 

 

LES ÉVÈNEMENTS SAF ROSETTA À NE PAS MANQUER :

 

Nous vous proposons plusieurs évènements en liaison avec l’aventure Rosetta/Philae :

 

 

** Le samedi 4 Octobre 20H30 au Château de Plaisir,  j’aurai le plaisir de vous parler aussi de Rosetta et les comètes pour les spectateurs des Yvelines, entrée libre

 

** Le samedi 25 Octobre 15H00 au siège de la SAF et uniquement pour les membres de la SAF et leurs invités, commission de planétologie avec Gilles Dawidowicz et moi-même où nous évoquerons les dernières nouvelles de la sonde cométaire.

 

** Le samedi 25 Octobre 15H00 : Structure des comètes par AC Levasseur Regourd au Palais de la Découverte salle de conférences (entrée libre)

 

**ATTENTION MODIFICATION DE LA DATE PRÉCÉDEMMENT ANNONCÉE
C’est le mercredi 12 Novembre dans l’après midi (horaire exact dans quelques jours), le clou du spectacle : en partenariat avec Universcience, nous montrerons en direct au public à la Cité des Sciences l’arrivée en direct de Philae sur la comète.

Grand moment d’astronomie avec la participation de nombreux scientifiques de la mission et liaison directe avec Darmstadt, le centre de mission. Toutes les images et commentaires techniques.

Entrée libre dans le Grand auditorium et devant les écrans géants du grand Hall.

Une documentation sur la mission sera fournie au public.

Nombreuses interventions, conférences et images « live » de la descente et sur site.

 

Venez nombreux assister à cet évènement scientifique unique.

 

Bon ciel à tous et que la Force soit avec Rosetta et Philae pour cette dernière étape.

 

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Le dossier Rosetta sur ce site.

 

Les noyaux de comètes que nous avons déjà visités. Mais la mieux c’est celle-ci.

 

On trouvera davantage d'informations au sujet de ces manœuvres sur le blog de Rosetta : http://blogs.esa.int/rosetta/

 

Voir le blog d’Emily de la Planetary Society sur cette annonce.

 

Tous les détails sur les instruments du lander chez nos amis de Universe Today.

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

Bonne Lecture à tous.

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!!

 

Bon ciel à tous!

 

JEAN PIERRE MARTIN

Abonnez-vous gratuitement aux astronews du site en envoyant votre e-mail.

 

Astronews précédentes : ICI       

 

Pour vous désabonner des astronews : cliquez ICI.