mise à jour le 15 Octobre 2007
 
CÉLÉBRATIONS DU 50ème ANNIVERSAIRE DU SPOUTNIK :
EXPOSITION COSMOMANIA
à la Cité de l'Espace à Toulouse
 
 
Inaugurée le 4 Octobre 2007.
Durée : du 5 Octobre 2007 au 6 Janvier 2008.
Article écrit par Serge Gracieux,
 
 
 
Photos : Les photos sont de S Gracieux et Capcom Espace, elles sont libres de droit.
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
 
C'est notre ami Serge Gracieux, Chargé d'étude Muséologique
Responsable des Objets Direction des Programmes à la Cite de l'espace à Toulouse qui nous fait parvenir ce texte et ces photos.
 
Il a organisé avec sa collègue Inès cette exposition commémorative des 50 ans de conquête spatiale à la Cité de l'Espace, elle doit durer jusqu'à début Janvier 2008.
 
De plus 50 personnes de métiers différents, des passionnés ont participé pour nourrir le contenu et beaucoup de passion a été investie dans cette exposition.
 
 
 
 
 
Pour célébrer les 50 ans de Spoutnik, la Cité de l’espace à inauguré le 4 octobre 2007 l’exposition Cosmomania en présence de la marraine de la Cité et de l’expo, Claudie Haigneré et de 8 autres astronautes et cosmonautes.
 
Une belle brochette d'astronautes pour l'inauguration.
 
 
Le lendemain 5 octobre, pour l’ouverture au public, Alexei Leonov nous a fait l’honneur de se joindre à nous et a offert deux conférences au public ! un régal.
 
De gauche à droite : A. Leonov; l'astronaute français M Tognini, S. Gracieux et Ph. Droneau Directeur Adjoint des Programmes.
 
 
 
Pour ne pas tomber dans l’encyclopédie exhaustive, l’idée est de proposer  aux visiteurs de revivre 5 grands moments importants de ces 50 années d’aventure spatiale dans les lieux et avec les médias de l’époque.
 
 
Ainsi, après avoir évoqué l’atelier de Spoutnik1, le visiteur pénètre dans un appartement communautaire en URSS le 12 avril 1961 et découvre le lancement de Gagarine par le biais des journaux, revues et reportages radio.
 
 
Dans une ambiance musicale de l’époque, il peut également écouter les conversations téléphoniques des habitants de la Bulle 61.
 
 
 
 
 
 
 
8 ans plus tard, le visiteur revit en 1969 aux USA les premiers pas d’Armstrong avec cette fois les images de la télévision.
 
Noël 1979 en France, il assiste au lancement de la première fusée Ariane qui donne à l’Europe son indépendance spatiale au moment où les premiers ordinateurs arrivent en France.
 
En 1997, dans une chambre d’étudiant en Europe, ces ordinateurs et un Internet balbutiant permettent de revivre les premières traces de roues sur Mars de Sojourner ainsi que le lancement de Cassini-Huygens. Enfin, en 2003, c’est dans une cuisine chinoise que l’on revit le lancement du premier taïkonaute.
 
Pour desservir ces 5 ‘’Bulles’’, des Couloirs temporels égrènent sous 4 lignes de lecture, les grandes étapes et évènements marquants du spatial en regard des faits qui ont marqué notre société. Dans ces couloirs sont également proposés des étapes pour les enfants, quelques histoires cachées et les maquettes taille réelle d’Explorer 1, d’Astérix, du premier satellite Japonais, et Chinois, Sojourner, Huygens et un pneumatique Michelin de la navette spatiale.
 
 
 
Après l’histoire, l’Espace d’aujourd’hui fait le point sur ‘’l’état de l’art’’ du spatial dans le domaine de l’Observation de la Terre, d’utiliser l’espace, de l’Exploration de l’Univers et de la défense.
 
 
 
Une Agora propose une dizaine de saynètes filmées touchant les grandes questions que se pose le citoyen sur le devenir de l’espace lui permettant de mieux comprendre les enjeux du spatial dans notre société. Les spectateurs sont invités a voter avant affichage d’un sondage sur l’avis de la salle
 
Enfin, en clin d’œil des ‘’Bulles’’ historiques, une évocation de base spatiale martienne, la Bulle 2057, permet au visiteur de vivre une grande découverte le 4 octobre 2057 !
 
 
 
 
 
A Toulouse, des acteurs sont présents les WE et pendant les vacances et vivent dans les Bulles.
Le projet d’avion de tourisme spatial d’EADS Astrium, la capsule de vol Soyouz TM14 et une exposition de la Maison d’ailleurs complète cette exposition itinérante qui est attendue à la Cité de Science fin février 2008 avant de s’installer de mai à novembre à Bordeaux à Cap Sciences.
 
Serge GRACIEUX
Chargé d'étude Muséologique
Responsable des Objets
Direction des Programmes
Cite de l'espace
 
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN ET AVOIR PLUS DE DÉTAILS :
 
 
Sur le net :
Très bel article de notre ami Didier Capdevila sur Capcomesapce :  http://www.capcomespace.net/dossiers/cosmomania/
Voir aussi ces articles de presse :
http://www.lesclesjunior.com/rubriques/culture/espace/cosmomania-embarquement-immediat
http://www.scifitv.fr/scifi/cache/Dossier_Details_ItemId786B3D6805F24EAB879676FC8C729DF4.htm
http://www.metrofrance.com/fr/article/afp/2007/10/04/071004165343_uotjdelg/index.xml
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/04/25889-C-est-deja-demain-a-la-Cite-de-l-Espace.html
 
 
 
 
 
C'est tout pour aujourd'hui!
 
Une remarque personnelle : je regrette vraiment de ne pas avoir été présent, mais je m'engage à aller visiter cette expo avant sa fin (merci Serge!!) car elle représente un inventaire unique de cette époque glorieuse.
Je vous invite aussi à en faire autant.
 
Et pour conclure :
 
 
Notre ami Serge est aussi un artiste (spatial comme Alan Bean ancien astronaute et même Leonov); il dessine des paysages et situations spatiales, notamment cette vue hypothétique de ce qu'aurait dû être le premier cosmonaute Russe sur la Lune (cela aurait dû être Leonov), on y voit dans le fond le module lunaire soviétique, le L3.
 
 
 
Ce dessin a été autographié justement par Alexei Leonov durant cette inauguration.
 
 
 
 
 
 
 
Bravo à tous les organisateurs.
 
Bon ciel à tous
 
Jean Pierre Martin
http://www.planetastronomy.com/