Mise à jour le 30 Avril 2011
                                                                                                                                                    
  Accueil 
VISITE DE L’EXPOSITION YOURI GAGARINE, UNE RÉVOLUTION
AU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE DE PARIS
 
Le 16 AVRIL 2011
 
Photos : JPM pour l'ambiance. (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur. Voir les crédits des autres photos si nécessaire
Ceux qui n'ont pas les mots de passe doivent me contacter avant.
Les photos originales de Y Gagarine et des fusées, sont de RIA Novosti, qui a conçu cette exposition.
 
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
 
Cette exposition est consacrée au 50ème anniversaire du premier vol spatial habité au Palais de la découverte –
En effet, le 12 avril 1961, le Soviétique Youri Gagarine devenait le premier homme de l'espace à effectuer une révolution complète autour de la Terre à bord du vaisseau Vostok.
 
Cette exposition durera du 5 avril au 28 août 2011.
 
 
 
 
Nous avons aussi eu beaucoup de chance, car nous avons rencontré Claudie Haigneré, ex-astronaute, et maintenant Présidente d’Universcience, entité qui regroupe le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences.
 
Elle revenait de Moscou, où elle avait été décorée par le Président Medvedev ainsi que quatre autres astronautes et cosmonautes  pour ses exploits dans l’exploration spatiale.
 
Nous la félicitons, pour cette haute distinction amplement méritée..
 
 
 
 
 
Cette exposition, située, bien commodément près de la salle d’astronomie, propose, au travers de nombreuses photos originales, infographies et vidéos, la découverte de ce premier vol humain et son histoire.
On entrevoit aussi le domaine actuel de la conquête spatiale.
 
Tiré de la présentation de l’exposition, ce court texte :
 
Retour sur une conquête historique :
 
Vostok-1, avec Youri Gagarine à bord, décolle le 12 avril 1961 à 09 heures 07 minutes, heure de Moscou, du cosmodrome Baïkonour (URSS). Après avoir effectué une révolution autour de la Terre en 108 minutes, à 10:55:34, la capsule  termine sa mission (avec une seconde d’avance sur les calculs) en atterrissant près de la ville russe de Saratov (URSS).
Ces 108 minutes deviennent des minutes historiques. Le vol de Youri Gagarine inaugure une nouvelle ère de notre histoire : celle de la conquête spatiale par l'homme. Lorsque cette nouvelle, qui donne le vertige, parvient au monde en quelques heures, Youri Gagarine devient citoyen du monde.
Ci-contre : La photo la plus célèbre de Gagarine avant don départ pour l’espace.
 
 
 
 
 
 
 
On peut voir en infographie à gauche le déroulé réel du vol de Gagarine.
À droite, on note la nouvelle version du vaisseau spatial Soyuz, dont la base était le vaisseau Vostok de Gagarine.
 
On sait maintenant que tout ne s’est pas bien passé :
·        L’orbite est trop haute (en cas de panne la rentrée naturelle dans l’atmosphère se ferait au bout d’un mois, mais les réserves étaient prévues pour une semaine !)
·        Pendant la rentrée dans l’atmosphère, le module de service reste attaché à la capsule Vostok trop longtemps, mettant en danger le retour du cosmonaute.
 
Autre point important : cela a été longtemps le secret le plus gardé de l’Union Soviétique : Gagarine s’est éjecté de sa capsule automatiquement à 7000m d’altitude ; en effet nos amis Russes ne maîtrisaient pas encore bien la technique des rétro fusées à l’atterrissage, ils ne voulaient prendre aucun risque avec le cosmonaute, et ils le firent s’éjecter.
Cela n’enlève bien sûr rien à l’exploit de Gagarine.
 
Youri Gagarine, devient immédiatement célèbre dans le monde entier, c’est l’idole du parfait Soviétique, il fera le tour du monde pour propager la bonne parole.
 
(j’ai d’ailleurs eu la chance de le voir à Londres en 1961 après son vol).
 
Photos :
Gagarine à Paris et Gagarine avec ses deux filles.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
N’oublions pas le maître d’œuvre d’un tel succès et dont le nom sera volontairement tût jusqu’à sa mort : Serge Korolev, grand artisan de l’astronautique russe. (pour ceux que l’histoire de l’astronautique intéresse, voir ma conférence sur la conquête spatiale donnée notamment au Planétarium de Bretagne).
 
 
Youri Gagarine : Biographie :
Youri Gagarine voit le jour le 9 mars 1934, dans un petit village de la région de Smolensk. Il grandit dans une modeste famille de kolkhoziens marquée par les épreuves mais il parvient, malgré les difficultés de la vie, à atteindre son objectif : devenir pilote.
Il commence par obtenir un simple diplôme de fondeur-emboutisseur et s’inscrit à l'aéroclub de la région de Saratov.
Sur recommandation de cet aéroclub, il entre à l'Ecole supérieure d'aviation N°1 Tchkalov d'Orenbourg. Il effectue près de 600 vols sur des Yak-18 et des Mig-15bis, cumulant près de 170 heures de vol. Il devient alors pilote de chasse.
Le 7 mars 1960, il intègre la première équipe de cosmonautes et commence à s'entraîner au Centre de formation des cosmonautes. Le 25 janvier 1961, il obtient la qualification de cosmonaute au sein de l'Armée de l'air.
Le 8 avril 1961, la Commission d'Etat le désigne pour être le premier cosmonaute à partir dans l'espace et, le 12 avril 1961, Youri Gagarine effectue à bord du vaisseau
"Vostok" le premier vol spatial, qui dure 1 heure 48 minutes. L'appareil de descente et le cosmonaute atterrissent non loin du village de Smelovka, dans la région de Saratov.
 
Youri Gagarine est nommé ensuite instructeur-cosmonaute en chef, tout en demeurant cosmonaute. Mais il ne revolera plus dans l'espace.
Pilote cosmonaute de l'URSS, colonel de l'Armée de l'Air, titulaire en URSS des plus hautes distinctions (Héros de l'Union Soviétique, Ordre de Lénine), et de nombreuses distinctions à l'étranger, Youri Gagarine décède le 27 mars 1968 dans un accident, alors qu'il effectuait un vol d'entraînement à bord d'un Mig-15.
Sa popularité universelle n'a rien changé à son comportement, fidèle à lui-même, cordial et chaleureux.
 
 
 
Cette exposition où vous pouvez emmener vos enfants et petits enfants vous permettra aussi de découvrir les autres facettes du Palais de la Découverte avec notamment :
·        la salle d’astronomie et des planètes (un morceau de Lune y est exposé !).
·        le planétarium
·        la salle des maths avec les décimales de Pi
·        les expériences de chimie, ne ratez pas l’air liquide !
·        et actuellement une exposition sur les survivants de l’extrême.
 
Le Palais de la Découverte est un lieu magique, l'occasion idéale de vous familiariser avec l'univers des sciences et des techniques. Combien de jeunes (comme moi-même) ont décidé de leur future carrière scientifique grâce au Palais.

 

 
Donc si vous ne savez pas quoi visiter dans Paris avec votre famille, courrez vite au Palais de la Découverte.
 
Merci, Youri, tu nous as ouvert la route de l’espace en prouvant qu’il était possible pour l’Homme de survivre dans cet univers inconnu et hostile.
 
Puisse les générations futures profiter de tes exploits et continuer à perpétuer la flamme des explorateurs de l'Espace.
 
Je suis très fier de poser à côté de la photo de Gagarine, photo que je n’ai pas pu faire en 1961 quand je l’ai vu à son retour de l'espace, je me rattrape donc tardivement !
 
 
 
 
 
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN.
 
 
De nombreux documents vidéos sur ce premier vol se trouvent sur Internet, j’en ai sélectionné quelques uns que je vous ai déjà présentés dans un astronews précédent sur le cinquantenaire.
 
Ce document de 5minutes :
http://www.youtube.com/watch?v=eWJDwGq3W_Q&feature=player_detailpage
 
Et ce document de 6minutes que je trouve très bien.
http://www.youtube.com/watch?v=Qfz5B2uERcE&feature=related
 
D’autre part, il existe une simulation vidéo de ce vol, très intéressante à regarder :
http://www.youtube.com/watch?v=Iq4iiq1eLyo&feature=player_detailpage
 
 
Film sur Gagarine et l’exploration spatiale soviétique de Universcience.
 
 
 
Bon ciel à tous
 
Jean Pierre Martin  SAF
www.planetastronomy.com
Abonnez-vous gratuitement aux astronews du site en envoyant votre e-mail.