LES ASTRONEWS.de planetastronomy.com:

Mise à jour : 2 Juillet 2005

 

Calendrier Conférences et Évènements : ICI

Astronews précédentes : ICI          Infos Dernière Minute  ICI

ARCHIVES DES ASTRONEWS

Sommaire de ce numéro : ÉDITION SPÉCIALE DEEP IMPACT

 

qDeep Impact :On y arrive, la comète se rapproche. (02/07/2005)

qCassini Titan : Des nuages et des lacs. (02/07/2005)

qCassini Saturne : Janus ! (02/07/2005)

qCassini Saturne :.Pandore et Prométhée, les gardiens de F. (02/07/2005)

qCassini Saturne : Epimetheus en détail. (02/07/2005)

qUne Supernova dans M51  (02/07/2005)

qCommission Cosmologie SAF : Compte Rendu de Claude Picard (02/07/2005)

qMagazine conseillé : Ciel et espace pour découvrir le Ciel. (02/07/2005)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEEP IMPACT : ON Y ARRIVE, LA COMÈTE SE RAPPROCHE! (02/07/2005)

(illustration NASA et UMD)

 

Les observateurs sont en place et commencent à étudier la comète.

 

 

ROSETTA

 

Rosetta commence à voir la comète Tempel 1 cible de Deep Impact pour lundi prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue (à droite) prise le 28 Juin 2005 par la caméra de navigation de Rosetta de Tempel et à gauche une représentation de la portion de ciel imagée.

C'est une image composite de 20 expositions de 30 secondes chacune, la comète est à la limite de détection pour Rosetta.

 

Nous recevons ce communiqué du Laboratoire d'Astronomie de Marseille que je vous retransmets :

 

COMMUNIQUE LAM / OAMP

 

Rosetta, Deep Impact... Deux missions spatiales pour percer les secrets des comètes.

 

Deep Impact, la spectaculaire mission cométaire américaine atteindra son objectif, la comète 9P/Tempel1, le 4 juillet prochain. Le projectile de 370 kg qui se sera “détaché” de la sonde à peine 24 heures auparavant, percutera la comète à environ 8h00 du matin heure française. La grande majorité des télescopes au sol et dans l’espace observeront l’événement. La sonde Européenne Rosetta, lancée le 2 mars 2004 à destination de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, qu’elle atteindra en 2014, participera aux observations.

Son emplacement en fait un des points essentiels du dispositif mis en place pour collecter le maximum d’informations pendant, avant et après l’impact. A Marseille, haut lieu de la découverte et de l’étude des comètes, une équipe du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, fidèle à cette « tradition » marseillaise,  a d’ores et déjà commencé les observations. Cette équipe, membre du consortium ayant conçu et fabriqué la camera à haute résolution «Osiris - Narrow Angle Camera (NAC)» installée sur Rosetta, compte bien récolter un grand nombre de données sur la composition encore mystérieuse de ces objets célestes… et puis clin d’œil de l’histoire, 9P/Tempel 1 est une des nombreuses comètes découvertes à Marseille…

 

 

Des stratégies différentes mais des objectifs scientifiques complémentaires

 

Lancée le 12 janvier 2005 par la NASA, la mission cométaire Deep Impact a pour objectif essentiel l’étude de la structure et de la composition interne du noyau d’une comète. Elle atteindra son objectif, la comète 9P/Tempel 1, à peine six mois après son lancement mais ne disposera que de très peu de temps pour

effectuer ses observations. 9P/Tempel 1 est une petite comète dont le diamètre du noyau est estimé à 6,6km. Elle fut découverte à Marseille en 1867 par Wilhelm Tempel, un dessinateur-lithographe passionné d’astronomie qui, avec sa simple lunette de 10 centimètres d’ouverture, découvrit de nombreuses comètes dont 7 à Marseille.

 

La sonde Américaine ne s’approchera pas à plus de 500 km de la comète. Le 3 juillet, elle lancera un projectile

de 370 kg qui atteindra le noyau de la comète avec une vitesse de 10,2 km /sec le 4 juillet vers 8h00 du matin

(heure française). Le choc pourrait créer un cratère de 100 à 300 mètres de diamètre et de 10 à 30 mètres de profondeur et une grande quantité de matière cométaire devrait être éjectée. Un “flash” de lumière d’une fraction de seconde, dû à l’éjection de matière portée à très haute température du fait de l’impact, pourrait même être détecté. Les scientifiques ont cependant quelques difficultés pour prévoir avec précision les conséquences de cette violente rencontre car ils ne disposent pas encore de suffisamment d’information sur la

composition du noyau de la comète. Pendant les minutes qui suivront le choc, les différents instruments de la sonde analyseront les effets de l’impact et la matière éjectée. Ils devraient ensuite étudier pendant encore

quelques minutes la matière cométaire profonde mise à nue. Deep Impact est donc une mission de courte durée.

Elle ne pourra récolter qu’un volume limité de données mais celles–ci devraient fournir de précieuses informations sur la composition interne du noyau cométaire.

 

Coté Européen on s’intéresse également aux comètes mais la stratégie adoptée est de bien plus longue haleine. En effet, la sonde Rosetta lancée le 2 mars 2004 atteindra son objectif, la comète 67P/Churyumov Gerasimenko, en 2014, soit après un voyage de 10 ans dans le système solaire. Un voyage certes beaucoup plus long que pour Deep Impact mais la durée de la mission l’est aussi.

 

Rosetta se mettra en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko et la suivra dans son périple au

cœur du système solaire pendant au moins un an. Les scientifiques pourront ainsi observer les transformations du noyau cométaire lorsqu’il se rapprochera du Soleil. Dans le même temps, Rosetta enverra sur le noyau de la comète un atterrisseur qui étudiera sa composition en prélevant de la matière sur une dizaine de centimètres de

profondeur. Les activités à la surface de la comète dureront au moins une semaine. De plus, en attendant

d’atteindre son objectif, Rosetta effectuera plusieurs autres programmes d’observation. Elle observera notamment deux astéroïdes qu’elle devrait croiser et profitera de sa situation particulière dans l’espace pour observer la comète 9P/Tempel 1 avant, pendant et après sa rencontre avec Deep Impact.

 

 

Grâce à Rosetta, des chercheurs Marseillais observant « Deep Impact »

 

Si la mission Deep Impact est avant tout américaine, la communauté scientifique internationale observera et collectera des données au moment de l’impact. Dans ce dispositif d’observation Rosetta bénéficiera d’une situation vraiment particulière. Tout d’abord, elle sera l'une des seules à pouvoir observer 9P/Tempel 1 sous un angle différent des télescopes terrestres. Ses observations pourraient ainsi permettre de reconstituer l’événement en 3 dimensions. Elle pourra par ailleurs, comme la sonde américaine, observer en continue la comète et ne risque pas d’être gênée par de mauvaises conditions climatiques. Elle effectuera ainsi dés le 29 juillet des observations de 9P/Tempel 1 toutes les 30 minutes environ.

 

Parmi les instruments de Rosetta qui réaliseront des observations, la caméra «Osiris - Narrow Angle Camera

(NAC)», réalisée en partie au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) à un programme de collecte de données bien rempli. Elle commencera par observer le noyau de la comète avant l’impact afin d’avoir des données de référence. Elle l’observera ensuite pendant et juste après l’impact. Les  chercheurs du LAM espèrent d’ailleurs pouvoir détecter le « flash » de lumière susceptible d’être provoqué par le choc. Elle observera enfin la comète après l’impact afin d’étudier les modifications pouvant se produire dans l'atmosphère et la queue de la comète. Les autres instruments de Rosetta participant au programme d’observation (les instruments « MIRO », VIRTIS », « ALICE ») devraient également apporter des informations sur la composition moléculaire du noyau. Les chercheurs du LAM et leurs collègues devraient donc récolter d’importantes données pour leur programme de recherche dés le 4 juillet et peut être découvrir de précieuses informations sur l’histoire du système solaire.

 

 

En effet, une des motivations principales qui poussent les scientifiques à s’intéresser aux comètes naît de l’origine même de ces astres. Les comètes se sont créées aux premiers temps de la formation du système solaire. Situées la plupart du temps à une grande distance du Soleil, dans des zones où la température est suffisamment basse pour permettre la condensation des molécules comme l’eau, le monoxyde de carbone

etc… leur composition initiale n’a pratiquement pas évoluée. Les comètes sont en fait les seuls astres du système solaire à n’avoir subi pratiquement aucune modification depuis leur création il y a 4,56 milliards d’années. Elles

détiennent ainsi de précieuses informations sur l’histoire du système solaire et peut être même sur les origines de la vie.

 

 

HUBBLE

 

 

Hubble entre dans le jeu à son tour et il a détecté il y a quelques jours un dégazage (outburst en anglais) temporaire du noyau de la comète qu'il a pu photographier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hubble était à plus de 100 millions de km de la comète quand il a pris ces images.

 

 

 

DEEP IMPACT

 

 

Deep Impact prend lui aussi tous les jours des photos de sa cible mouvante, voici une des dernière.

 

Photo prise par la caméra MRI le 27 Juin 2005.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On teste même le spectromètre de la caméra Haute Résolution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue par la MRI de la comète et graphe du spectromètre de la HRI correspondant.

On détecte la signature de la coma de la comète avec les molécules indiquées.

(Image credit: NASA/JPL-Caltech/UMD)

 

 

 

 

 

N'OUBLIEZ PAS NOUS VOUS ATTENDONS TOUS, SOIT EN RÉGION PARISIENNE AU PARC AUX ÉTOILES DE TRIEL S/S SOIT À TOULOUSE À LA CITÉ DE L'ESPACE POUR VOUS FAIRE VIVRE EN DIRECT L'ÉVÉNEMENT DE L'IMPACT LE 4 JUILLET 2005 À PARTIR DE 07H00.

 

On va s'éclater. (c'est le cas de le dire!!)

 

 

Ceux qui ne pourront assister aux conférences et présentations pourront obtenir le CD des présentations (impossible à mettre sur le site car trop gourmand en MB) contre un CD vierge et une enveloppe correctement timbrée pour le retour. Me contacter à cet effet.

 

 

NASA TV

 

Ceux qui ne peuvent pas se déplacer peuvent voir sur leur PC sur le canal de NASA TV les images et les conférences de presse NASA en direct.

Il vous faut juste un Media Player (Real ou Windows), et vous brancher par exemple sur :

http://www.nasa.gov/ram/35037main_portal.ram  (pour Real Player)

 

Mais attention , vous ne serez pas seul! La qualité risque d'être très moyenne.

Vous pouvez toujours déjà vous connecter, car la NASA diffuse en ce moment des émissions sur cette mission qui sont très bien faites.

 

Plus de détails sur cette page spécialisée de la NASA.

 

 

 

Le site de la mission : http://deepimpact.umd.edu/

 

 

Nous sommes aussi listés dans les sites officiels des manifestations par nos amis américains, voir la page à cet effet.

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

CASSINI TITAN : DES NUAGES ET DES LACS. (02/07/2005)

(Photo NASA/JPL)

 

Voici une vue du Pôle Sud de Titan (le Pôle est marqué par le point rouge) prise par Cassini le 6 Juin 2005 d'une distance de 450.000km et qui semble indiquer la présence d'un lac (tache noire centre gauche).

 

Les spécialistes (dont Carolyn Porco, Team Leader du Cassini Imaging Science Subsystem (ISS)). interprètent cette tache de 234km par 73km comme pouvant être un lac d'hydrocarbures.

 

Ce qui les conduisent à cette conclusion est le fait que les bords de ce "lac" ne sont pas abrupts et qu'il est le siège de nuages alors que Titan n'est pas réputé pour ses nuages (mais pour son brouillard ce qui n'est pas pareil).

 

 

 

On aperçoit d'ailleurs un nuage de méthane blanc dans le bas droit de l'image.

 

Vue prise en lumière polarisée.

 

 

 

Le JPL nous fournit d'ailleurs une très belle animation de ces nuages dans cette zone polaire que je vous conseille d'aller voir. Cette série de trois images prises ce 6 Juin sur une période de deux heures montre l'évolution des nuages

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

CASSINI-SATURNE :JANUS ! (02/07/2005)

(Photo NASA/JPL)

 

voici Janus la dernière des grosses lunes de Jupiter découvertes au XXème siècle.

Elle le fut par le célèbre Audouin Dollfus.

 

(photo : JPM)

 

 

 

C'est en 1966 qu'Audoin Dollfus (né en 1924), astronome à Paris Meudon fit cette découverte au Pic du Midi.

 

Cette petite lune (180km) est très cratérisée et est certainement composée de glace d'eau.

 

Image prise en lumière visible le 20 Mai 2005 d'une distance de 350.000km.

 

Voir liste des principaux satellites.

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

CASSINI SATURNE : PANDORE ET PROMÉTHÉE LES GARDIENS DE F! (02/07/2005)

(Photos : NASA/JPL)

 

 

Vue par la sonde Voyager des satellites gardiens de l'anneau F , Pandore et Prométhée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cassini s'est intéressé récemment à Pandore qu'il a photographié, j'ai rajouté en comparaison la photo la plus précise que l'on a de Prométhée par Cassini.

 

 

 

Pandore

Prométhée

 

Sur cette photo de Pandore (84km de "diamètre") on voit clairement un gros cratère.

On pense que ce satellite est composé en majorité de glace et de roches qui tiennent de façon très lâche.

Image prise le 20 Mai 2005 dans le visible à une distance de 250.000km.

 

Prométhée devrait être imagée avec plus de détails bientôt.

 

 

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini  au JPL

 

 

Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

CASSINI SATURNE : EPIMETHEUS EN DÉTAIL! (02/07/2005)

(Photos : NASA/JPL)

 

Pendant son voyage de Mai 2005, Cassini a aussi photographié ce mini satellite découvert il y a peu : Epimetheus (nom français inconnu de moi, merci si vous pouvez me l'indiquer).

Je vous joins une photo explicative de la position de ce satellite ce que ne fond pas souvent les sites qui présentent les images, mais c'est nécessaire car on est rapidement perdu avec les très nombreuses lunes de Saturne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce satellite (116km de long) a déjà été photographié en grands détails par Cassini, mais cette fois on peut voir une autre face de celui ci.

 

Ce 20 Mai 2005 et de 350.000km, Cassini a pris cette image en lumière visible.

 

Je vous rappelle que Janus et Epimetheus sont "co-orbital" (partagent la même orbite) : la différence d'orbite n'est que de 50 km, moins que leur propre diamètre.

 

 

 

 

Leurs vitesses sont pratiquement égales et ainsi le plus bas et plus rapide dépasse lentement l'autre. Comme ils se rapprochent, ils échangent un peu de leur moment cinétique et ils changent donc de place de temps en temps.

Ils sont situés entre les anneaux F et G.

 

 

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

UNE SUPERNOVA DANS M51  (02/07/2005)

 

M51: Whirlpool Galaxy (galaxie du tourbillon); vient de nous surprendre avec une supernova découverte il y a quelques jours (27 juin 2005). Ce n'est pas la première (1994), mais celle ci a été découverte par un amateur allemand.

(Merci à Raoul Lannoy et Daniel Magarian pour l'info)

 

 

 

M 51 vue par Hubble  (HST)

La supernova découverte (le trait)

Crédit : LOSS Image

 

 

 

 

Plus de détails sur cette supernova.

 

Les dernières supernova étudiées par le réseau international des SN

 

Un résumé sur les supernova.

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

COMMISSION COSMOLOGIE SAF : COMPTE RENDU DE CLAUDE PICARD (02/07/2005)

(Photo : JPM)

 

 

Je reprends l'excellent compte rendu de C Picard, président de la commission de cosmologie de la SAF à propos de la conférence de Philip Maulion de Paris VII, le 25 Juin 2005.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 -  Incompatibilités entre la Relativité Générale et la Mécanique Quantique

 

Mr P. Maulion, enseignant à Paris 7, nous rappelle tout d'abord les grands principes fondateurs et le champ d'application des deux théories.

Après avoir évoqué le niveau de précision atteint par chacune d'entre elles, il est clair qu'elles présentent des insuffisances. Elles ne permettent pas en particulier de décrire correctement des astres massifs comme les pulsars ainsi que les propriétés de l'Univers primordial.

Leur incompatibilité majeure repose sans doute dans des descriptions très distinctes de l'espace-temps.

Un point rapide est ensuite effectué sur deux voies de recherche qui pourraient permettre de dépasser et d'englober les deux aspects : la théorie des cordes et la gravitation quantique.

On trouvera sur le site Internet de la Commission http://www-cosmosaf.iap.fr/ le texte de la présentation in extenso.

Pas mal de points intéressants ont ensuite été évoqués :

 

Certains caractères opposés (le déterminisme et la continuité de la RG, la probabilisation et la quantification de la physique) accentuent les incompatibilités évoquées entre les deux approches,

La chromodynamique quantique est plus un modèle descriptif et parfois prédictif, qu'une théorie explicative,

Malgré le grand nombre de chercheurs sur ces sujets, il n'y a toujours pas de d'avancée et de confirmation  décisive d'une théorie nouvelle,

L'idée des dimensions supplémentaires est séduisante. Il est rappelé que les effets d'une dimension repliée sont semblables à celle d'un champ scalaire.

La relativité d'échelle de L. Nottale ne semble pas être comparable, ni les moyens disponibles d'ailleurs !!

 

2 - Vie de la SAF

 

Commission Cosmologie : le Conseil d'Administration de la SAF du 6 juin 2005 a confirmé l'élection du Président de la Commission Cosmologie pour 3 ans.

 

Les rencontres Astrociel 2005 se tiendront à Valdrôme du 30 juillet au 14 août prochain.

 

La SAF participera le 4 juillet prochain à une journée dédiée à l'arrivée de la sonde Deep Impact sur la comète Tempel-1; rendez vous au Parc aux Étoiles à Triel sur Seine, à partir de 7 heures le matin, pour vivre l'évènement en direct.

 

3 -Conférences et séminaires

 

L'Université de Tous Les Savoirs organise deux nouveaux cycles de conférences, Université René Descartes, amphi Binet, 45 rue des Saints Pères Paris 6ème, tous les soirs à 18h30 :

Du 16 au 25  juin 2005 : la physique fondamentale, dont "La théorie des cordes "le 25 juin, par C. Bachas (ENS)

Du 5 au 20 juillet 2005 : la physique et ses applications.

 

Observatoire de Paris, amphithéâtre de l'IAP, le mardi 13 septembre à 19h30, inscription obligatoire

"Les ondes gravitationnelles et leur détection" par A. Brillet (Observ. de la Côte d'Azur)

 

l'Observatoire de Paris organise avec l'UNESCO un séminaire sur "Le siècle d'Albert Einstein", du 11 au 15 juillet 2005. Le coût d'inscription est maintenant de 100 €.

 

Académie des sciences, 23 quai Conti Paris 6ème, le mardi 28 juin 2005 à 16h30

"Espace et symétries : de Galois au monde quantique", par A. Connes

 

 

 4 - Prochaines réunions

 

17 septembre 2005

Contribution de G. Lemaitre à la Cosmologie par B. Lelard, Président de l'Association Véga

 

19 novembre 2005

Les lentilles gravitationnelles, par Y Mellier (IAP)

 

Sauf avis contraire, les réunions se tiennent le samedi à 15 heures, au siège de la SAF, 3 rue Beethoven à Paris XVIème.

 

Autres sujets envisagés ultérieurement :

 

La formation des galaxies : état de l'art

Les ondes gravitationnelles et leurs capteurs

La relativité d'échelle

Le fond diffus infra-rouge

Les univers parallèles (Linde)

Histoire et philosophie de la cosmologie

Gravitation quantique

Les télescopes spatiaux (JP Martin)

Les équations fondamentales de la cosmologie (A. Mertz)

Un sujet préparé par M. Hulot.

 

 

 

Claude Picard

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAGAZINE CONSEILLÉ: CIEL ET ESPACE : DÉCOUVREZ LE CIEL (02/07/2005)

 

 

Tout pour débuter en astronomie !

Inclut une carte du ciel mobile plastifiée (diamètre : 18 cm)


prix : 8,90€ bien investis!

 

 

Je reprends le texte d'introduction de Ciel et Espace.

 

 

 

Pas facile de débuter en astronomie… Devant le ciel et ses 3000 étoiles visibles à l’oeil nu, ses planètes vagabondes, ses constellations baroques, l’apprenti observateur se sent très seul : comment s’y retrouver ? Par quoi commencer ? Faut-il investir dans un instrument ou pas ? Mais lequel ? Et pour quoi faire ?

Le ciel peut être une jungle pour celui qui n’en maîtrise pas le mode d’emploi ; tenter de décoder seul le langage chiffré des éphémérides ou passer des heures à essayer de domestiquer un instrument rétif et inadapté peut en dégoûter à jamais !

Plus jamais ça ! Parce que l’astronomie est avant tout un plaisir, parce que le ciel est aussi une création de l’esprit humain, parce que les instruments sont à notre service et non l’inverse, l’Association française d’astronomie a décidé de mettre toute son expérience et ses compétences au service de ceux qui désirent s’initier à l’observation du ciel.
Plus qu’un guide ou un simple manuel, ce hors-série accompagne les premières nuits du néophyte comme le ferait un ami discret, attentif, efficace. Foin de digressions théoriques ou de leçons de morale !

Du concret, du pratique, de l’utile : préparer une nuit d’observation, où aller, observer en ville, retrouver une planète ou une constellation, choisir et apprendre à utiliser une paire de jumelles, une lunette et un télescope, observer lorsqu’on porte des lunettes, etc, etc…
Trucs et astuces des astronomes amateurs chevronnés, conseils sur le choix et l’achat d’instruments, images d’objets célestes telles qu’on les voit vraiment, à l’oeil nu ou à travers un télescope, le débutant aura tous les atouts en main pour réussir son premier contact avec la voûte céleste !

Et aller plus loin encore, grâce aux ressources de l’AFA, pour la première fois réunies et mises à la disposition du public dans un cahier spécial recensant, région par région, tous les clubs, associations et sites d’observations partenaires de l’AFA, avec un descriptif de leurs activités. Un agenda des grands rendez-vous de l’astronomie – festivals, manifestations incontournables - et une sélection des meilleurs livres, films, CD roms, sites internet consacrés à l’observation du ciel achèvent de joindre l’utile à l’agréable.

Indispensable !

 

 

 

Si vous avez des enfants ou si vous débutez en astronomie, ne partez pas en vacances sans ce petit manuel, vous le regretteriez à la première belle soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!!

 

Bon ciel à tous!

 

JEAN PIERRE MARTIN

 

 

Astronews précédentes : ICI