LES ASTRONEWS.de planetastronomy.com:

Mise à jour : 9 Juin 2005

 

Calendrier Conférences et Évènements : ICI

Astronews précédentes : ICI          Infos Dernière Minute  ICI

ARCHIVES DES ASTRONEWS

Sommaire de ce numéro :

 

qSAF : journée des Commissions , compte rendu. (09/06/2005)

qCassini Titan : Volcan en vue! (09/06/2005)

qCassini Saturne : Voir au travers des anneaux. (09/06/2005)

qLes rovers martiens.: Spirit encore des Dust Devils. (09/06/2005)

qLes rovers martiens.: Opportunity se désensable. (09/06/2005)

qMars Express : Ares Vallis dans toute sa largeur. (09/06/2005)

qMGS : La 200.000ème image. (09/06/2005)

qHubble : Super Nova N63A dans le LMC. (09/06/2005)

qSN1987 : On ne trouve pas les restes de l'étoile! (09/06/2005)

qRetour sur la première photo d'exoplanète : Gaël Chauvin nous répond. (09/06/2005)

ql'ESA a trente ans : C'est le bel age, bon anniversaire! (09/06/2005)

qBaïkonour : 50 ans de bons et loyaux services : bon anniversaire aussi! (09/06/2005)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CASSINI-TITAN :.VOLCAN EN VUE (09/06/2005)

(Photos NASA/JPL)

 

La sonde Cassini lors d'un des derniers survol de Titan, semble avoir trouvé un volcan, ce qui pourrait expliquer la source de méthane sur ce satellite de Saturne.

Les images prises en IR montre un objet circulaire de 30km de diamètre que les scientifiques (qui viennent de publier ce résultat dans Nature) identifie à un volcan de glace (ice volcano!!) et qui relâche du Méthane dans l'atmosphère.

Avant cette découverte, l'explication la plus plausible pour le méthane était la présence d'un océan d'eau et d'hydrocarbones sous la croûte de glace (cette hypothèse est elle exclue?).

 

 

 

Le 26 Octobre 2004 Cassini frole Titan à 1200km de la surface. Il prend des photos en IR dans diverses longueurs d'onde, faisant apparaître ce qui ressemble à un volcan.

Les détails droit et gauche ont 30km par pixel comme résolution.

Les 6 premières images correspondent à 6 différentes vues IR de ce "volcan". Ensuite ce sont des composites de deux longueurs d'onde, et la dernière photo est un composite couleur (R, 2.75 micron; G, 2.0 micron; B, 1.6 micron). Toutes ces photos prises avec le VIMS durant ce survol du 26 Octobre 2004.

 

 

Vue de ce même objet par le VIMS de Cassini. Forme circulaire située à 8.5 degrés latitude, - 143.5 degrés longitude, avec deux extensions vers l'Ouest (des écoulements?).

Le point sombre central serait une caldera comme sur les volcans terrestres.

Résolution : 2km par pixel.

 

 

Titan est on le rappelle la plus grande lune de Saturne et possède une atmosphère significative composée principalement d'azote et de 2 ou 3% de méthane. Un des buts de Cassini était de connaître la source de méthane, car c'est un gaz qui se détruit naturellement en quelques centaines d'années, il y a donc une "source" de CH4 sur Titan. Les brouillards permanents ne permettent pas une étude du sol dans le domaine visible du spectre, c'est pour cette raison qu'il est étudié en IR qui perce ce brouillard (c'est le rôle du VIMS : Visual and Infra red Mapping Spectrometer).

 

On pense que le volcan ainsi découvert émet des coulées de glace de méthane et d'eau mélangées avec des hydrocarbures. D'où provient l'énergie de ces volcan? Chaleur interne? Force de marée, les prochains survols devraient nous aider à y voir plus clair.(prochain : 22 Août 2005).

 

Suite à cette découverte je me suis permis d'interroger notre spécialiste de l'Université de Nantes Gabriel Tobie qui avait émis avec d'autres collègues l'hypothèse de cet océan souterrain pour savoir si cela ne la mettait pas en cause.

 

Il a eu la gentillesse de nous répondre rapidement :

 

 

 

La découverte d'un volcan sur Titan ne remet pas en question la présence d'un océan d'eau liquide sous la surface de Titan. Les images IR prises par le spectro-imageur VIMS dont Christophe Sotin et l'ensemble de l'équipe VIMS discutent dans le papier qui va sortir demain dans Nature, montre qu'il n'y a pas d'océans de méthane liquide a la surface de Titan. Ceci n'a rien a voir avec l'existence ou non d'un océan d'eau liquide plusieurs dizaines de kilomètres sous la surface. La présence d'un tel océan ne pourra être testée qu'a partir des mesures gravimétriques effectuées par Cassini dans les 3 années a venir. Les images de surface ne peuvent pas nous apporter de contraintes directes.

 

La non-existence d'un réservoir d'hydrocarbure liquide lance quant a elle le débat sur l'origine du méthane sur Titan. Avant l'arrivée de Cassini, le méthane était supposé provenir de mers de méthane liquide dispersées a la surface de Titan. Une solution alternative pour maintenir le méthane a quelques pour cents dans l'atmosphère, serait un dégazage de l'intérieur s'effectuant par l'intermédiaire de cryovolcans, c'est a dire de volcans

de glace.

 

C'est justement un de ces volcans que la camera VIMS aurait révélé.

L'idée de cryovolcans remonte a de nombreuses années, et Christophe Sotin était l'un des pionniers a soutenir cette possibilité. J'ai travaillé au cours de ma thèse  avec lui sur cette problématique et continue a l'heure

actuelle. Les modèles théoriques que nous avons développés prédisaient l'existence de cryovolcanisme sur Titan. Maintenant nous en avons la preuve. Nous publierons très prochainement nos résultats théoriques sur le

dégazage du méthane. Nous montrons que l'éruption de méthane est induite par des panaches de glace chaude, s'initiant a la base de la couche de glace externe se situant au dessus de l'océan d'eau liquide. Ces panaches

de glace chaude en remontant déstabilisent un réservoir de méthane, piégé sous forme de clathrate depuis la formation de Titan.

Les clathrates sont une structure particulière de glace formant des cages dans lesquels des

molécules volatiles telles que le méthane peuvent être piège.

Une grande partie du méthane sur Terre se trouve piégé sous cette forme dans les fonds océaniques terrestres. Ces clathrates se forment également dans les oléoducs les obstruant au grand désespoir des pétroliers.   Leur présence est également pressentie sur Mars et dans Titan, notamment. On sait qu'en présence d'eau ces structures de clathrate se forment facilement dans les conditions internes de Titan et pourrait constituer un réservoir de méthane. Ce réservoir se serait formé lors de l'accrétion et dans les quelques millions d'année qui aurait suivi.

 

 

Ce modèle de dégazage permet d'expliquer de nombreuses données recueillies par les sondes Cassini-Huygens, tant sur l'atmosphère que la surface.

 

Je vous invite a consulter le site de mon laboratoire pour de plus amples explications sur le travail que nous faisons sur Titan, d'un point de vue observationel, expérimental et théorique:

http://www.sciences.univ-nantes.fr/geol/UMR6112/vims.html

 

Merci Gabriel pour ce commentaire, le site vaut le coup.

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

CASSINI-SATURNE :VOIR AU TRAVERS DES ANNEAUX (09/06/2005)

(Photo NASA/JPL)

 

Encore une superbe image de Cassini prise au travers des anneaux de Saturne.

 

Là voici sur la gauche , elle a juste été colorisée par moi pour lui donner un aspect plus "sexy".

 

Alors que voit-on :

C'est une vue de dessous des anneaux.

De haut en bas on aperçoit :

L'anneau A avec la division de Encke très fine vers le haut.

La division de Cassini très large.

L'anneau B.

L'anneau C.

 

 

On distingue en arrière plan l'ombre des différents anneaux sur le disque de Saturne.

 

 

 

Image prise en visible avec le télé le 26 Avril 2005 à une distance de 2,3 millions de km.

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL

 

 

Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

LES ROVERS MARTIENS : SPIRIT ENCORE DES DUST DEVILS  (09/06/2005)

(Photos NASA/JPL)

 

Le 15 Mai 2005 (sol 486), Spirit a eu la chance de surprendre un vent tourbillonnant (Dust Devil) et a prit 21 images de celui ci qui ont été montées en animation Quicktime que je vous propose de regarder et/ou de télécharger.

 

Cet événement a duré plus de 9 minutes, il est situé à près de 1000m du robot et se déplace à près de 5m/s. ce vent tourbillonnant fait 35m de diamètre au sol.

 

 

Un anniversaire : le 3 Juin 2005 , Spirit est depuis plus de 500 jours sur Mars, un exploit!!

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

LES ROVERS : OPPORTUNITY SE DÉSENSABLE (09/06/2005)

 

On a ouvert du Champagne (Californien) au JPL, les ingénieurs et techniciens ont réussi à désensabler le robot Opportunity. Cette opération pénible et lente a duré plus de un mois.

Malheureusement le robot est toujours dans le même genre de terrain qui s'étend à perte de vue, alors le prochain blocage est sûrement programmé.

Néanmoins, c'est une prouesse technique à laquelle sont arrivés nos amis américains.

 

Il faut rappeler que les six roues étaient complètement ensablées dans un matériau comparable à du talc à partir du 26 Avril 2005.

Des répétitions avaient lieu sur Terre tous les jours.

 

La prochaine mission d'Opportunity est d'examiner le terrain pour voir comment ne pas reproduire un tel problème.

 

Photo prise sol 484 au moment du désensablement, on voit parfaitement la profondeur des traces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les meilleures photos sont classées dans le planetary photojournal que vous pouvez retrouver à tout instant:

http://photojournal.jpl.nasa.gov/targetFamily/Mars

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

MARS EXPRESS :ARES VALLIS ! (09/06/2005)

(photos ESA)

 

La caméra HRSC de Mars Express s'est intéressée cette semaine à une grande dépression Iani Chaos et à une vallée fluviale Ares Vallis, toutes deux situées au NE par rapport à Valles Marineris.

En fait ces images datent d'Octobre 2004 et ont été prises pendant 3 orbites que l'on distingue sur l'image suivante du globe de Mars. La résolution des images prises est de 15m/pixel.

 

 

On voit ici la zone intermédiaire entre Iani Cahos et Ares Vallis.

 

Ce sont les écoulements d'eau qui ont façonné cette vallée il y a plusieurs milliards d'années.

 

Pour voir la photo en HR (vaut le coup) il faut avoir le haut débit (23,5MB pour la photo).

Positionnement de la zone explorée. La première flèche en haut à droite signale l'endroit de la photo ci dessus.

Ares Vallis poursuit ensuite sa course vers le Nord de 1400km vers Chryse Planitia rejoint par les eaux de Aram Chaos.

 

 

 

 

L'ESA nous propose aussi une vue en oblique de la même région qui est aussi très lourde (8,8MB) et pour nos amis anaglypheurs une vue 3D impressionnante mais de 23,5MB (alors il vous faut le haut débit!!).

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

MGS : LA 200.000ème IMAGE. (09/06/2005)

(Photo MSSS/MGS)

 

Ce 17 Mai 2005 a marqué la prise de la 200.000ème image de Mars par la sonde Mars Global Surveyor (MGS) équipée de la super caméra MOC (Mars Observer Camera) développée par Michael Malin qui a à l'occasion crée sa propre société (MSSS :Malin Space Science Suystem) mais a mis à la disposition du public donc de vous et de moi TOUTES les photos prises presque en temps réel.

La première photo date du 12 Septembre 1997 et la 200.000ème que vous voyez ici en partie montre le fond d'un cratère.

La MOC est un système très élaboré de trois caméras : un téléobjectif (en fait un petit télescope) qui a une résolution de 0,5m à 15m sur le terrain); une caméra grand angle pour les vues d'ensemble et finalement un grand angle dans le bleu pour les vues globales et des limbes. (ces deux dernières caméras ont une résolution de 0,2 à 7 km sur le terrain).

La caméra télé n'a couvert jusqu'à présent que 5% de la surface de Mars, donc souhaitons lui bonne chance pour la continuation de son travail.

 

 

Largeur de l'image : 3km sur le terrain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

HUBBLE : SUPER NOVA N63A DANS LE LMC. (09/06/2005)

(Photo HST)

 

Voici vu par Hubble les restes d'une super nova, la N63A située dans la région du grand nuage de Magellan (LMC) visible de l'hémisphère Sud.

 

Le nuage de Magellan est une galaxie satellite de la notre située à 160.000 années lumière. Dans cette galaxie il y a plein d'endroits avec des étoiles en formation et aussi avec les restes de super nova.

 

L'étoile qui a donné naissance à cette supernova, était on le pense 50 fois plus massive que notre soleil.

 

 

 

 

Spitzer a fait la même photo en IR où l'on voit une extension beaucoup plus importante de la bulle centrale.

 

La super nova a généré une onde de choc qui continue à se propager rapidement à travers l'intérieur de cette bulle et la déchire par endroit.

 

Les restes de super nova (remnants en anglais) déclenchent suite à la propagation de leur onde de choc des concentrations de gaz qui vont à la longue donner naissance à des étoiles. Dans le cas de N63A, qui est très jeune, la violence des ondes de choc est trop importante pour le moment et favorise plutôt la destruction des nuages de gaz.

 

Il faut attendre encore un peu quelques millions d'années que cela se calme et que de nouvelles étoiles voient le jour. Attendons !

 

Cette photo de Hubble a été prise avec la camera grand champ (WFPC2) et avec filtres : bleu pour l'oxygène, vert pour l'Hydrogène et rouge pour le soufre.

 

Il existe aussi une petite video mpeg de 2MB qui vous fait pénétrer au cœur de la SN que vous pouvez voir ou télécharger.

 

Hubble vous offre cette image en tant qu'élément d'arrière plan (wallpaper) il suffit d'un clic droit sur le lien  et de choisir "établir en tant qu'élément d'arrière plan".

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

RETOUR SUR LA SN 1987 : ON NE TROUVE PAS LES RESTES DE L'ETOILE! (09/06/2005)

(Photo Peter Challis & Robert. Kirshner, CfA)

 

Nous avons déjà parlé plusieurs fois de cette super nova du siècle détectée le 24 Février 1987.

 

Généralement après l'explosion d'une étoile en super nova, on découvre au centre le reste de cette étoile, c'est soit une étoile à neutrons soit un trou noir.

 

Notre ami Hubble, télescope spatial de son état a cherché et n'a rien trouvé comme l'annoncent ces scientifiques de Harvard.

Alors la question se pose, pourquoi ne voit on rien?

 

 

 

Les étoiles de masse moyenne laissent une étoile à neutrons, tandis que les étoiles plus massives laissent derrière elles un trou noir.

 

 

 

L'étoile qui a donné naissance à cette super nova était on le pense 20 fois plus massive que notre soleil. c'est juste la limite entre ces deux types de restes, donc on ne sait pas trop à quoi s'attendre.

 

N'empêche, détecter un trou noir ou une étoile à neutron est un vrai challenge; un trou noir comme son nom l'indique ne peut pas être détecté directement, mais uniquement quand il commence à avaler de la matière, car celle ci s'échauffe et est alors détectable; quant à une étoile à neutrons, située à des distances telle que celles du LMC, elles ne sont détectées que quand elles émettent des jets de pulsars ou qu'elles accrètent de la matière.

 

Les observations ont éliminé le pulsar au sein de SN1987a pour le moment, en effet cela peut prendre entre 100 et 100.000 ans pour former un pulsar après la super nova, peut être est on dans cette phase transitoire?

 

Alors on s'est mis à chercher de la matière en cours d'accrétion, cette accrétion peut être soit sphérique soit sous forme de disque, les mesures effectuées par Hubble éliminent l'accrétion sphérique car sa lumière aurait pu être détectée; quand à l'accrétion en forme de disque, sa lumière est très faible généralement et si on ne détecte rien cela ne veut pas dire qu'un disque est en train de se former lentement.

 

Donc on ne sait pas et on va appeler Spitzer à l'aide qui lui photographie en IR et nous donne accès à d'autres informations.

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Rapport sur cette observation par Hubble de SN1987a : 45 pages au format pdf et en anglais, toutes les hypothèses sont expliquées, un peu théorique mais on ne peut pas faire autrement.

 

Tout sur SN1987a.

 

Vie et mort des étoiles.

 

Life and death of stars : classique de la NASA du GSFC; à voir même si vous ne connaissez pas bien l'anglais.

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR SUR LA PREMIÈRE PHOTO D'UNE EXOPLANÈTE : GAËL CHAUVIN NOUS RÉPOND. (09/06/2005)

 

Il y a quelques temps je confirmais la première photo d'une planète extra solaire par l'équipe de Gael Chauvin de l'ESO et je me posais la question de savoir si le fait que l'étoile en question étant une naine brune

(certains disent que ce n'est pas une "vraie" étoile), cela ne gâchait t il pas un peu cette découverte?"

 

 

Gaël (voir photo) a eu la gentillesse de me répondre et je vous fais partager sa réponse:

 

La gâcher, non. Je pense que nous avons toujours été très clairs sur la nature de la primaire. Et il n'y aucune raison pour ne pas s'attendre à trouver aussi des planètes (formées en 1 étape, effondrement gravitationnel, ou 2 étapes, accrétion corps rocheux + accrétion gaz) autour des naines brunes. On détecte déjà de nombreux disques de matière autour de celle-ci.

 

Et de plus en plus de personnes pensent que celles-ci se forment de manière semblable aux étoiles (sujet très débattu), on peut donc s'attendre aussi a des processus de formation planétaire dans les disques des naines brunes bien que moins massif.

 

Le fait d'imager pour la première fois un compagnon de quelques masses de Jupiter est scientifiquement très excitant. Nous pouvons accéder directement a son atmosphère et a sa composition chimique.  Et c'est par

ailleurs très encourageant pour les futurs projets de recherche systématique en imagerie directe de systèmes exo planétaires.

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

L'ESA A TRENTE ANS : C'EST LE BEL AGE, BON ANNIVERSAIRE! (09/06/2005)

(Photo de la France par ENVISAT ©ESA)

 

Le 31 mai 2005, l’Agence spatiale européenne (ESA) fête ses trente ans. Les nombreux succès de l’Agence - dont les États membres mettent en commun des ressources au service de différents projets de recherche spatiale et d’exploitation de l’espace – ont permis à l’Europe et à son industrie de se hisser au premier rang de la scène spatiale dans le monde.

 

(consulter l'article pour une fois en français à ce sujet).

 

 

 

 

L'ESA a son siège principal à Paris (European Space Agency  8-10 rue Mario Nikis  75738 Paris  Cedex 15  France) et possède aussi d'autres centres en Europe comme :

         L'ESTEC (European Space Research and Technology Centre) est le "hub" de tous les projets de sondes spatiales et est situé à Noordwijk aux Pays Bas.

         L'ESOC (European Space Operations Centre) est le centre de contrôle des satellites en orbite et est situé à Darmstadt en Allemagne.

         L'ESRIN (European Space Research Institute) base près de Rome en Italie, est le centre de recueillement et de distribution des données satellites auprès de nos partenaires.

         Il y a aussi des bureaux de liaison en Belgique, aux USA et en Russie.

         Une base de lancement en Guyanne (Kourou) avec diverses stations de suivi radar réparties dans le monde.

 

Près de 1900 personnes travaillent ce jour (2005) pour l'ESA, ils viennent de tous les états de l'Union Européenne.

 

Tous les pays européens participent au budget de l'ESA en fonction de leur produit intérieur brut.

Le budget de l'ESA pour 2005 est de près de 3 Milliards d'€, les contrats sont distribués proportionnellement aux contributions de chaque pays.

 

Chaque Européen contribue à l'effort spatial pour un équivalent de approximativement 8 à 10 €. C'est 4 fois moins qu'aux USA.

 

Le directeur général actuel de l'ESA est Jean Claude Dordain depuis Juillet 2003.

 

 

 

 

Il y a un petit film de 6 minutes sur la genèse de l'ESA et ses principaux programmes que vous pouvez télécharger (clic droit sur la ligne sélectionnée puis choisir "enregistrer la cible sous")

 

QuickTime.
» download medium
» play medium
» download large
» play large

Windows Media.
» download medium
» play medium
» download large
» play large

 

 

Les principales étapes (non exhaustives) :

 

Lancement de la première Ariane en 1979 de Kourou.

Mise au point de la famille Ariane.

Lancement du satellite IUE et première étude de la SN 1987a depuis l'espace.

Meteosat en 1977

La série des satellites OTS.

Exosat premier satellite rayons X.

1986, rencontre de Giotto avec la comète de Halley, quel grand moment!

Le célèbre Hipparcos en 1989 commence à mesurer les étoiles et galaxies.

Le premier astronaute européen dans l'espace (S Jähn et MIR).

Le deuxième U Merbold à bord de spacelab et de la navette.

Lancements des Ariane 3 et 4.

Conception de la mission Cassini-Huygens.

Le centre des astronautes européens ouvre en 1990.

Conception de la mission Rosetta.

Participation au télescope spatial Hubble.

Lancement du satellite d'étude en Infra Rouge IRAS.

Puis de la série des ERS d'étude de la Terre.

Lancement et succès de la mission Ulysses d'étude du Soleil, précurseur de Soho.

Succès mondial du satellite d'étude du Soleil SOHO toujours en activité.

Conception du laboratoire spatial de l'ISS: Columbus.

Lancement et succès de la mission Cassini Huygens.

Lancement et succès de la mission Mars Express.

Lancement de ENVISAT satellite d'étude de la Terre.

Mission EuroMir 1994 et 1995 en partenariat avec nos amis russes.

Participation à diverses missions sur la Navette US.

Lancement et succès de la mission Smart 1 vers la Lune avec moteur ionique.

Lancement et succès de la mission XMM télescope spatial rayons X.

Lancement et succès du satellite gamma Integral.

Ariane 5 de nouveau sur les rails après son lancement réussi.

Préparation de l'ATV et de Galileo

Projets en cours :Venus Express , Bepi Colombo vers Mercure, Solar Orbiter, Planck ,et Herschel les observatoires spatiaux , Corot et Darwin nos explorateurs d'exo planètes etc…..

 

 

Longue vie à l'ESA qui nous prépare encore de merveilleuses premières spatiales.

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

BAÏKONOUR : 50 ANS DE BONS ET LOYAUX SERVICES (09/06/2005)

 

 

Et oui mes chers amis, cela fait 50 ans qu'on entend parler de Baïkonour, endroit qui était à l'époque secret et qui l'est resté longtemps.

 

 

Voici sur cette carte où se trouve ce cosmodrome loin de tout dans les plaines kazakhes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Octobre 1957, Spoutnik, premier satellite terrestre, le choc!

Puis ce célèbre jour de 1961, où le premier homme va dans l'espace, Gagarine part de Baïkonour aussi avec une fusée Vostok (voir photo), la révolution spatiale est en marche.

 

Ce cosmodrome est intimement lié à tous les succès soviétiques et russes et surtout au glorieux Serge Korolev qui malgré les lourdeurs du système soviétique et sans rancœur pour toutes les années passées au goulag, a réussi à doter son pays d'une industrie spatiale de pointe.

 

 

 

 

 

C'est lui qui a mis au point la célèbre série des fusées Soyuz (s'appellent en fait R7 ou Semiorka).

 

La famille Soyuz, la deuxième à gauche a lancé Spoutnik, à l'extrême droite les fusées actuelles, on a conservé le même principe, puisqu'il marche!

Départ d'une fusée Soyuz de Baïkonour (ici Expedition 10 vers l'ISS)

 

 

Les fusées partent toujours de Baïkonour assemblées comme prévues par Korolev : horizontalement.

Par contre depuis la fin de l'empire soviétique, la dégradation des lieux (sauf le cosmodrome technique est évidente et les russes rechignent de payer la taxe aux kazakhs, à suivre.

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN SUR L'ESPACE SOVIÉTIQUE

 

Plan du cosmodrome de Baïkonour

 

L'espace soviétique se trouve très complet sur le site Capcomespace :

Accueil espace soviétique.

Les cosmodromes soviétiques.

Les lanceurs Soyuz.

Etc etc , à vous de naviguer

 

Si la conquête lunaire et la bataille russo/américaine vous intéresse, voir sur ce site ma présentation sur Von Braun contre Korolev, il y aussi beaucoup de références Internet.

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!!

 

Bon ciel à tous!

 

JEAN PIERRE MARTIN

 

 

Astronews précédentes : ICI