LES ASTRONEWS.de planetastronomy.com:

Mise à jour : 20 Juillet 2005

 

Calendrier Conférences et Évènements : ICI

Astronews précédentes : ICI          Infos Dernière Minute  ICI

ARCHIVES DES ASTRONEWS

Sommaire de ce numéro :

 

qEINSTEIN 2005 : Compte Rendu du colloque de l'UNESCO du 11 au 15 Juillet 2005. (20/07/2005)

qAu secours : La Mer monte! (20/07/2005)

qDeep Impact :. Ce qu'a vu Hubble. (20/07/2005)

qCassini Saturne : Les anneaux auraient une….atmosphère! (20/07/2005)

qSaturne : L'étincelante! (20/07/2005)

qCassini-Titan : Le sourire de Titan. (20/07/2005)

qCassini-Saturne : Hyperion une étrange lune pleine de trous. (20/07/2005)

qComètes-SOHO : En route pour la 1000ème!!!! (20/07/2005)

qMars Express.: Nicholson Crater. (20/07/2005)

q20 Juillet 1969 : Un grand pas pour l'Humanité! (20/07/2005)

 

 

 

 

 

 

 

AU SECOURS : LA MER MONTE! (20/07/2005)

(Documents : NASA)

 

Ce titre un peu accrocheur pour vous faire toucher du doigt le changement qui est en train de se produire depuis les 50 dernières années dans le climat terrestre.

 

Le niveau des mers monte à une allure de plus en plus catastrophique pour les populations des zones côtières.

On peut le dire car nous possédons maintenant l'arsenal d'outils de mesure de ces élévations et les théories pour comprendre ce qui se passe.

 

C'est le sujet d'un récent article de la NASA à ce propos.

 

On peut avant toute discussion s'en rendre compte avec cette animation vidéo de 2minutes 30 secondes que vous pouvez soit voir soit télécharger. Mais attention elle fait 19MB.

 

 

 

 

Les données proviennent du satellite franco-américain TOPEX Poséidon qui a pour but justement de procéder à des observations altimétriques des océans et de fournir des détails précieux sur l’état dynamique de l’océan, inaccessibles par les moyens terrestres.

Ces analyses de la topographie des mers, de la hauteur des vagues et des vents permettent de modéliser les phénomènes océaniques et ont d’ores et déjà débouché sur des découvertes scientifiques majeures.

 

Rappelons que le CNES et la NASA ont mis les 50 000 mesures quotidiennes de TOPEX/POSEIDON à la disposition de la communauté scientifique dès juillet 1993. 450 équipes de scientifiques exploitent aujourd’hui ces mesures, dont 60 collaborent de près avec les équipes d’ingénieurs du projet.
Les données TOPEX/POSEIDON sont distribuées via 2 banques de données : l’une située aux États-Unis, l’autre, le centre AVISO, se trouve à Toulouse. Ce centre produit tous les mois un cédérom regroupant toutes les données collectées par le satellite, soit près de 2 millions de mesures mensuelles. Depuis décembre 2001, le programme JASON, successeur de TOPEX/POSEIDON, livre également des données exploitables en temps réel.

 

Dès le début du programme, les performances sont plus importantes que prévues. L’élévation du niveau de la mer est ainsi mesurée à moins de 4 cm près, au lieu de 13 cm initialement prévu. Un degré de précision qui fait du programme d’expérimentation TOPEX/POSEIDON un succès majeur.

 

 

Voici un graphique qui représente les variations du niveau moyen des océans au cours des 15 dernières années.

 

L'échelle verticale est en mm.

 

La variation moyenne au cours du XXème siècle a été de l'ordre de 2mm/an, dont un quart dû seulement à la dilatation des océans (oui, quand la température augmente, l'eau se dilate et automatiquement le niveau monte).

 

 

 

 

 

 

 

Le facteur le plus important concernant l'augmentation du niveau des mers est la fonte des glaciers et banquise.

 

C'est ce que nous confirme le Dr Éric Rignot, un jeune chercheur français du JPL et responsable du département Laboratory's Radar Science and Engineering. Il est aussi PI (Principal Investigator : responsable mission) sur plusieurs projets de la NASA en relation avec les sciences de la Terre et l'influence des masses glaciaires de l'Arctique et de l'Antarctique.

 

Il a effectué ses études à l'École Centrale de Paris et à Paris VI en Astronomie; il possède un Doctorat (Ph.D en anglais) de l'Université de Californie du Sud à Los Angeles.

 

 

 

 

On se rend compte de ce phénomène en étudiant le recul du glacier Jakobshavn situé au Groenland et que l'on voit sur la photo ci jointe ou sur l'animation correspondante de 1min30 et 8,1MB.

 

La mer est située à gauche, et on voit chaque année le recul de la langue de glace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons contacté Éric Rignot au JPL et il a eu la gentillesse de commenter ces informations pour les lecteurs de ce site :

 

Le taux de changement de niveau des mers est de 2 mm/an sur les dernières 50 années, mais de 3 mm/an sur les 10 dernières.

Il est difficile de dire si cela correspond à une accélération parce qu'il y a eu des changements similaires dans le passé, i.e. des variations naturelles .  Il faudra sans doute encore attendre qq années avant de savoir.

Pour ce qui est de la contribution des glaces par contre, je n'ai aucun doute que cette contribution a accéléré au cours des 15 dernières années.

 

Mais on dit (Laury Miller) qu'un quart seulement est dû à la dilatation thermique, à quoi correspondent donc les trois autres quarts? À la fonte des glaciers?

 

La fonte des glaciers correspond a plus de la moitié. Laury Miller a tendance à englober un peu trop tout ce qui n'est pas dilatation thermique dans la fonte des glaces. Il y a aussi les masses d'eaux terrestres (barrages, etc.), des changements océan à plus haute latitude ou plus grande profondeur.

C'est un problème complexe, et les différences sources de changement ne sont pas encore complètement quantifiées. Mais les progrès de ces dernières années ont été énormes.

 

Les deux calottes N et S fondent elles de la même façon, l'une peut elle compenser l'autre?

 

Il y a bien sur beaucoup plus de glace en hémisphère S, mais l'antarctique est plus résistant au réchauffement que le groenland. La partie Est de l'antarctique reste froide, avec une possibilité d'enneigement plus grande ces dernières années, mais les avis divergent sur l'importance à long terme ainsi qu'a plus grande échelle de ce phénomène.

Je pense que les changements les plus importants se passent dans les régions côtières, et il y a beaucoup d'endroits peu cartographiés ou peu mesurés en Antarctique Est.

Il est trop tôt pour conclure. Il est par contre certain que la glace de la péninsule Antarctique fond, et qu'une partie de l'antarctique ouest se précipite plus vite vers la mer.

Donc l'antarctique va sans doute dans le sens contraire d'une compensation N  - S.

 

D'après vous, un arrêt de la circulation thermohaline  (le Gulf Stream par exemple) est elle sérieusement envisageable ou est ce une hypothèse pour se faire peur, les quantités d'énergie à mettre en jeu étant d'un tel ordre de grandeur que je me pose la question.

 

Personne ne peut répondre a cette question. Il n'est pas clair quand et comment exactement ce changement peut arriver, il n'est pas assez bien maîtrisé dans les modèles de changement de climat.

Par contre il est arrivé dans le passe, et il peut très bien arriver dans le future si les glaces du N continuent a fondre et a injecter de l'eau fraîche dans l'océan.

Les Européens sont évidement bien plus impliques par un tel changement, ce qui explique pourquoi le problème est traite de manière plus sérieuse en Europe. Sans doute avec raison. Il faut bien réaliser que si ce changement

s'opère, il sera extrêmement difficile et long de le renverser, et les conséquences économiques seront absolument énormes.

 

 

 

En complément on consultera l'article précédent des astronews consacré au même sujet, le morceau de calotte Larsen de l'Antarctique, justement la NASA vient de fournir un petit film sur le cheminement de ce morceau d'iceberg (grand comme le Luxembourg!!) au travers des eaux antarctiques. Animation de 30 secondes et 4,6MB.

 

 

La NASA travaille en coopération avec le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et la NSF (National Science Foundation) et beaucoup d'autres pour essayer de mettre en œuvre les outils et modèles pour comprendre la modification du niveau des mers.

 

Hormis TOPEX dont nous venons de parler, les autres satellites utilisés sont :

 

GRACE (Gravity Recovery And Climate Experiment) qui cartographie le champ de gravité terrestre avec grande précision et qui permet ainsi de mieux comprendre le mouvement des masses d'eau.

 

JASON, le remplaçant de TOPEX de nouvelle génération, coopération CNES/NASA.

 

ICESAT (Ice, Cloud and Land Elevation Satellite) qui étudie principalement les masses polaires de glaces et leur influence dans l'augmentation du niveau des mers.

 

 

Vous voulez savoir comment on mesure le niveau des mers par satellite, consultez cet ancien astronews très complet sur ce sujet.

 

 

La cause de ces augmentations du niveau des océans est bien entendu le réchauffement climatique qui semble inéluctable. Ce réchauffement est dû aux gaz à effet de serre : vapeur d'eau, méthane, gaz carbonique etc..

(PS : ne crachons pas trop fort sur l'effet de serre, c'est lui qui nous a sauvé, en effet un peu d'effet de serre, a fait que la température moyenne sur Terre soit de +15°C au lieu de –15°C ce qui a fait toute la différence pour notre évolution)

 

Ses effets vont à terme produire des conséquences économiques de première grandeur, mais peut on inverser le phénomène ou du moins le ralentir alors que nos amis américains ne sont même pas prêts à le reconnaître, je ne parle même pas du protocole de Kyoto, qui même si il était adopté me semble déjà dépassé.

 

Il n'est pas minuit moins cinq il est minuit cinq! Alors que faire?

A t on le droit de priver les pays en voie de développement du progrès technique auquel ils aspirent pour sauver la planète, doit on retourner à l'ère de la bougie; je crois qu'on n'a pas encore la solution.

 

Moi qui viens du monde de la physique nucléaire, je pense que l'énergie nucléaire est une des plus sûres même si le problème des déchets doit être pensé autrement (je crois que c'était feu le célèbre écrivain Isaac Asimov qui avait proposé de les envoyer aux points de Lagrange du système Terre Lune, c'était au moins une idée!), alors…

 

Il faudrait réduire le méthane (les vaches et leurs flatulences!!) et le CO2 : industries et transports, mais comment faire sans régresser techniquement?

 

Il est certain qu'il faille aller à l'essentiel, le plus gros pollueur doit donner l'exemple afin qu'un résultat soit mesurable, enfin, je rêve, je préfère retourner à mes étoiles!

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

DEEP IMPACT : CE QU'A VU HUBBLE;(20/07/2005)

(Photo : HST)

 

Notre observatoire spatial Hubble a étudié l'impact de Deep Impact avec la comète Tempel 1 comme beaucoup d'autres (voir les épisodes précédents dans les archives) et nous fournit un ensemble de séquences correspondant à cet événement.

 

 

 

Voici une série d'images prises les 4 et 5 Juillet 2005 avant et après l'impact.

 

On voit l'évolution du matériau cométaire (les éjecta) qui de diffuse dans le vide de l'espace à la vitesse mesurée de 700km/h pendant au moins les premières 24 heures.

 

T représente le moment de l'impact.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la photo du milieu de la rangée inférieure, le nuage fait approximativement 3200km d'étendue.

 

Ces images sont prises en lumière visible avec la caméra ACS.

 

 

Voir aussi

http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0523.html

 

 

 

Le site de la mission : http://deepimpact.umd.edu/

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

CASSINI-SATURNE : LES ANNEAUX AURAIENT UNE ATMOSPHÈRE!(20/07/2005)

(photo NASA/JPL)

 

 

Des astronomes américains et britanniques ont révélé ces dernières semaines à l'occasion du Festival sur l'espace à Birmingham des informations intéressantes sur le système d'anneaux de Saturne.

 

En effet, en s'approchant de plus en plus des anneaux Cassini a déterminé la présence d'oxygène moléculaire (02) autour des anneaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas une vraie nouveauté car on s'en était aperçu lors du passage par la tranche de 1995, mais on avait détecté alors plutôt H et OH.

 

La découverte de Cassini a été faite grâce aux équipements INMS (Ion and Neutral Mass Spectrometer) et CAPS (Cassini Plasma Science Instrument) lors du passage dans le plan des anneaux du 1er Juillet 2005.

 

Sur Terre l'oxygène moléculaire est un marqueur de la vie animale ou végétale, ce qui n'est pas le cas bien sûr au niveau des anneaux de Saturne. Là le phénomène est dû à l'action des particules solaires sur la glace des anneaux.

 

Donc restons humbles, détecter de l'oxygène dans l'Univers n'est pas à lui seul une indication de présence de vie.

 

À l'occasion de cette conférence on a aussi signalé que Saturne tournait 7 minutes moins vite que dans les années Voyager; on ne l'a pas encore expliqué.

 

 

 

Devinette : qu'est ce que c'est ? Solution en cliquant sur l'image.

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

SATURNE : L'ÉTINCELANTE (20/07/2005)

(Credit: X-ray: NASA/MSFC/CXC/A.Bhardwaj et al.; Optical: NASA/ESA/STScI/AURA)

 

 

 

Voici une photo inhabituelle de Saturne, c'est la combinaison d'une photo prise dans le visible et d'une photo en X.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un phénomène de fluorescence des molécules d'Oxygène des anneaux (voir sujet précédent) sous l'influence des rayons X en provenance du vent solaire.

 

La plupart des émissions proviennent de l'anneau B comme on le voit.(anneau le plus large vers l'intérieur après la division de Cassini.

On pense que ce phénomène peut être lié aux fameux "spokes" mis en évidence par les sondes Voyager justement dans cet anneau. Ces spokes étant de fins nuages de particules en suspension au dessus de l'anneau.

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

CASSINI TITAN :.LE SOURIRE DE TITAN (20/07/2005)

(Photo NASA/JPL)

 

 

À l'occasion du dernier passage près de Titan (4 Juin 2005 à 5150km de distance!) la sonde Cassini trouve de plus en plus de détails sur cette étrange lune.

 

On y voit une vue Infra Rouge de la zone brillante appelée Xanadu (qui occupe la presque totalité de l'image) ainsi que le Pôle Sud avec son nuage blanc caractéristique.

 

Vers le centre supérieur de l'image on remarque une formation blanche, baptisée le sourire (the smile) par les scientifiques de la mission.

Cet endroit est le point le plus brillant de Titan à la fois en IR et aussi en visible.

 

Ce sourire est large de 560km approximativement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Xanadu serait une région "montagneuse" recouverte de glace non contaminée par les hydrocarbures comme dans les régions plus basses.

On ne connaît pas la cause de ce sourire énigmatique.

Je ne peux que soumettre une hypothèse, ce sourire si on y regarde bien (en clignant des yeux on a une meilleure vue du phénomène) semble circulaire, alors on pourrait penser que c'est le résultat d'un impact.

Bref, à suivre.

 

La photo a été prise d'une distance de 1,2 millions de km avec filtre IR centré sur 938nm.

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

CASSINI SATURNE :HYPERION UNE ÉTRANGE LUNE PLEINE DE TROUS! (20/07/2005)

(Photos : NASA/JPL)

 

Vous vous rappelez certainement qu'il y a quelques semaines j'avais trouvé dans les brutes de Cassini une superbe photo d'Hyperion qui n'avait pas été encore diffusée, et bien c'est fait maintenant et on a bien fait d'attendre, car nos amis de l'imagerie en ont fait une petit film Quicktime que l'on peut voir avec plaisir.

Ils diffusent même une photo 3D de la bête, c'est impressionnant.

 

Hyperion, petit satellite irrégulier de 300x250x200 km n'a été découvert qu'en 1848. il a certainement une densité très faible (0,6 approx), ce qui signifie que son intérieur comprend beaucoup d'espace vide.

Il est constitué principalement de glace d'eau et de très peu de roches, le matériau sombre de la surface correspond aux différents impacts.

Hyperion est en résonance avec Titan.

 

Le film contient les meilleures vues de ce satellite, c'est une série de 25 images prises sur une période de deux jours et demi entre le 9 et 11 Juin 2005. Cassini était entre 800.000km et 170.000km.

Images prises dans l'UV (338nm).

Les plus petits cratères ont 1km de diamètre.

 

Prochain passage 26 Septembre 2005 et ce sera de très près : à 500km de sa surface!!

 

 

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL

 

 

Voir liste des principaux satellites.

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

MARS EXPRESS :NICHOLSON CRATER! (20/07/2005)

(photos ESA)

 

 

 

 

 

 

L'ESA nous fournit ce mois ci des photos de la région du cratère Nicholson au Sud de l'Amazonis Planitia et au NE de la région appelée Medusae Fossae (voir plan de situation effectué par le MOLA de MGS).

 

La résolution au sol est de l'ordre de 15m, il existe d'ailleurs une photo haute résolution correspondant que vous pouvez voir ICI, mais attention elle fait : 16MB, sauf haut débit s'abstenir!

 

Le cratère Nicholson fait 100km de diamètre et on ne voit sur cette photo que la partie centrale avec le pic de dimensions 55 par 37 km et qui s'élève quand même de 3500m au dessus du sol du cratère.

 

Ce genre de pic central est tout à fait standard dans le cas de cratère d'impact, il correspond au "rebond" de la matière qui a été choquée par l'impact, ensuite le vent et l'érosion ont fait le reste.

 

 

 

 

Amis anaglypheurs vous allez être gâtés, voici deux images 3D de ce cratère :

L'une en couleur (attention 3,5MB mais vous ne le regretterez pas) et

l'autre en Noir et Blanc (350kB).

Sortez vos lunettes bleu rouge!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

COMÈTES SOHO : EN ROUTE POUR LA 1000ème!! (20/07/2005)

 

Comme vous le savez peut être, SOHO notre avant poste solaire en orbite depuis 1995 est aussi le plus grand découvreur de comètes du monde. (n'oublions pas que SOHO est une mission ESA/NASA et qu'il nous appartient à 50% au moins, de plus c'est Matra qui l'a construit).

En effet sa situation exceptionnelle lui permet d'examiner en permanence notre étoile et ce qui se trouve dans son voisinage immédiat.

 

Il est équipé de deux coronographes qui donnent une image de l'environnement solaire et bien entendu des comètes qui passent au périhélie ou qui se font manger par lui.

 

Ces comètes un peu particulière qui passent donc très près du soleil et qui ont une queue très active, s'appellent en anglais des "sungrazers" (frôlent le soleil).

SOHO a crée un site réservé à ces comètes.

 

Et l'on va bientôt fêter la 1000ème comète découverte par SOHO, aujourd'hui on en est à 990, on se rapproche.

 

SOHO : découverte de comètes:

Nombre de comètes

Date

100

Feb. 4, 2000

200

Aug. 31, 2000

300

Mar. 25, 2001

400

Feb. 26, 2002

500

Aug. 14, 2002

600

Apr. 29, 2003

700

Dec. 2, 2003

800

June 11, 2004

900

Jan. 15, 2005

990

July 19 2005

 

 

 

À cette occasion SOHO vous donne la possibilité de télécharger un film exceptionnel pris par le coronographe en 2002 de la comète 96P/Machholz 1, c'est un film au format mpeg et qui est très lourd : 12,5MB qui va vous prendre plusieurs minutes avec le haut débit, mais croyez moi cela vaut le coup.

 

On y voit la comète faisant le tour su soleil et se faisant asperger par une éjection coronale, on voit parfaitement la queue suivre le vent solaire, et l'objet très lumineux qui se déplace au centre près du soleil c'est la planète Vénus.

Toutes les explications sont données sur leur site.

 

Tout sur cette comète 96P par Garry Kronk et sa cometograhie.

 

Vous pouvez aussi télécharger (ou voir bien sûr) un petit film mpeg de 1,33MB seulement sur un sungrazer particulier, ceux de la famille de Kreutz, en train de se faire absorber par le Soleil.

 

La NASA célèbre aussi SOHO.

 

1000eme comète : voir le site de la NASA à cette occasion.

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

20 JUILLET 1969 : UN GRAND PAS POUR L'HUMANITÉ. (20/07/2005)

(photo NASA)

 

En ce 20 Juillet nous fêtons l'anniversaire du premier alunissage du programme Apollo en 1969.

Ils nous ont fait tremblé ces trois vaillants astronautes, mais quel souvenir.

 

C'était un moment historique, dans le sens où tout le monde se souvient de ce qu'il a fait exactement au moment où Armstrong est sorti du LM, c'est à cela que l'on reconnaît les moments exceptionnels.

 

 

Vous devez penser que je n'ai pas toute ma tête de vous mettre cette photo pour illustrer les premiers pas de l'homme sur la Lune, et bien vous avez tort.

Ce que vous voyez c'est le ticket gagnant pour Armstrong d'être le premier homme sur la Lune. C'est la fusée Agena avec laquelle il devait effectuer un rendez vous spatial lors du vol Gemini 8 (la mission Gemini a été en fait une mission très importante car elle a testé toutes les configurations d'Apollo, réfléchissez y).

Ce rendez vous a eu lieu et s'est très mal passé. C'est Armstrong qui grâce à son sang froid a sauvé la mission (et sa vie ainsi que celle de son copain) en se désengageant du piège mortel. À cette occasion il a montré toute sa maîtrise des vols spatiaux, et cela a dû jouer dans la décision de l'équipage Apollo 11.

 

 

 

 

 

 

Merci Messieurs les cosmo-astro-spationautes de nous avoir fait rêver.

 

Le président actuel des USA a décidé de retourner sur la Lune, bravo, mais mes pauvres enfants, on ne saurait pas le faire pour le moment.

En effet, la fusée Saturne dont seule la puissance peut emmener quelques hommes vers la Lune n'existe plus, et elle n'a pas de remplaçant, (les fusées actuelles même monstrueuses sont très loin de la valoir) Von Braun et Korolev sont morts, les ingénieurs du projet sont à la retraite pour les plus vaillants d'entre eux.

 

Il faut voir la vérité en face, au jour d'aujourd'hui nous ne sommes plus capable de retourner vers la Lune autrement que pour y faire tourner de petits satellites; alors Messieurs les Ingénieurs et Techniciens, au travail! Voilà un beau challenge pour les 10 prochaines années.

 

 

 

La conquête de la Lune vous intéresse, vous avez raison, alors consultez sur ce site Von Braun contre Korolev, ou la conquête de l'espace.

 

 

Pour vous remémorer ces instants historiques, un DVD "Apollo en route vers les étoiles" de TF1 Vidéo.

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!!

 

Bon ciel à tous!

 

JEAN PIERRE MARTIN

 

 

Astronews précédentes : ICI