LES ASTRONEWS.de planetastronomy.com:

Mise à jour : 28 Novembre 2005          

Pour voir tous les détails des rubriques cliquez ICI

Calendrier Conférences et Évènements : ICI

Astronews précédentes : ICI          Infos Dernière Minute  ICI

ARCHIVES DES ASTRONEWS

Sommaire de ce numéro :   SPÉCIAL HAYABUSA

 

qHayabusa :.Énorme succès de la petite sonde japonaise. (28/11/2005)

 

 

 

 

 

 

HAYABUSA : ÉNORME SUCCÈS (28/11/2005)

(Photos JAXA)

 

Ce 25 Novembre 2005 est à marquer d'une pierre blanche dans l'astronautique mondiale, une sonde envoyée par nos amis Japonais s'est posé sur un astéroïde minuscule (500m) a recueilli des échantillons et a redécollé.

Nous espérons récupérer ces échantillons dans deux ans lors du retour sur Terre.

 

Voyons les détails de ces opérations.

(consulter les astronews précédents concernant cette sonde :

Profil de la mission

La mise en orbite autour de Itokawa.

La perte du robot Minerva )

 

 

 

Il y a quelques jours (le 20 Nov) la sonde avait atterri sur Itokawa et ceci grâce à un marqueur lâché au moment de la descente sur le sol de l'astéroïde et y était resté une demie-heure mais n'avait pas réussi à tirer un projectile (il en possède trois en tout) pour essayer de recueillir de la poussière.

 

C'est donc avec angoisse qu'on appréhendait la deuxième tentative prévue pour le 25, c'est pour cette raison et afin de mettre toutes les chances de leur côté qu'un des techniciens japonais avait accroché une amulette sur une des consoles de la mission.

 

 

Ce fut une bonne idée, car la réussite fut au rendez vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il prend des photos de très près comme on le voit ici. (regardez l'échelle à droite, détail de l'image de gauche)

 

 

 

 

 

Mais au fait, comment s'effectue la descente?

 

Il faut savoir que la sonde possède plusieurs systèmes de navigation  : un système optique (ONC : Optical Navigation Camera) , un système de détection de lumière (LIDAR : Light Detection and Ranging) et un système à visée Laser (LRF : Laser Range Finder) et un système pour étudier la topographie de surface (FBS : Fan Beam sensor).

 

Seuls l'ONC et le LIDAR servent à l'approche et à la navigation interplanétaire.

Pour les altitudes inférieures à 100m et l'approche finale pour l'atterrissage, on se sert de l'ONC (photos) et du LRF en collaboration avec le Marqueur (TM : Target Marker).

Le contact au sol est aussi détecté par un autre système installé dans le "cornet" de réception des échantillons

 

 

 

Vue du Target Marker

Il est largué par Hayabusa et prit en photo par celle-ci

Dans le cercle la marqueur posé sur la surface

 

 

 

Donc la sonde se pose de façon autonome, après avoir passé le relais au pointage Laser qui vise le marqueur lâché vers les 40m d'altitude. (Nota : ce marqueur comprend aussi la signature de centaine de milliers de personnes du monde entier qui ont bien voulu participer à l'opération).

 

On voit sur la photo ci-contre dans le cercle le marqueur sur la surface, on remarque l'ombre de la sonde se détachant sur le sol de l'astéroïde.

 

La sonde doit en principe se poser en chute libre sur l'astéroïde.

 

 

 

 

 

 

C'est ce qui s'est passé, la sonde se pose dans la Mer de Muses (Muses sea, Muses-C était le nom original de la mission) rebondit certainement dû à la faible pesanteur et s'immobilise.

 

 

Ce matin là Hayabusa réussit à tirer une boulette de Tantale sur le sol et le nuage de poussière fut recueilli par le cornet réservé à cet effet. (voir dessin).

 

Puis elle redécolle pour une altitude plus sure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sonde devrait début Décembre se diriger vers la Terre pour un retour en Juin 2007.

 

 

C'est un très grand succès pour l'astronautique Japonaise, il faudra compter avec eux maintenant.

 

 

Information de l'agence japonaise JAXA.

 

Tous les détails de la sonde Muses-C (Hayabusa) par la même agence.

 

 

Tres bon article de astrocosmos sur le succès de la mission.

 

La conférence de presse donnée le 26 nov par les Japonais (en partie traduite en anglais).

 

 

Gilles Dawidowicz nous présente cette actualité sur TF1 , il suffit de cliquer sur la partie "pour aller plus loin de la page suivante de TF1 et vous serez détecté puis vous validerez et vous verrez les news correspondantes.

Sinon vous pouvez voir aussi :

 

Le film de l'atterrissage (animation de la JAXA) avec la méthode pour recueillir des échantillons, 4,2MB en mpeg.

 

La rotation de Itokawa basée sur les photos de la sonde : 0,5MB en windows media player

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!!

 

Bon ciel à tous!

 

JEAN PIERRE MARTIN

 

Astronews précédentes : ICI