LES ASTRONEWS de planetastronomy.com:
Mise à jour : 4 Février 2007    
 
Conférences et Événements : Calendrier   .............. Rapport et CR
Astronews précédentes : ICI        dossiers à télécharger par ftp : ICI
ARCHIVES DES ASTRONEWS : clic sur le sujet désiré :
Astrophysique/cosmologie ; Spécial Mars ; Terre/Lune ; Système solaire ; Astronautique/conq spatiale ; 3D/divers ; Histoire astro /Instruments ; Observations ; Soleil ; Étoiles/Galaxies ; Livres/Magazines ; Jeunes /Scolaires
 
Sommaire de ce numéro :  
Conférence de presse du CNES : Compte rendu. (04/02/2007)
Nouvelle Vision de Titan : CR de la conférence d'Athéna Coustenis à la SAF le 27 janv. (04/02/2007)
Tintin : La dernière chance pour l'expo à Beaubourg. (04/02/2007)
Rosetta : Elle voit Lutetia et Mars, tout va bien à bord! (04/02/2007)
JWST : Un monstre dans l'espace; une technologie d'avance. (04/02/2007)
Hubble : Court circuit à bord. (04/02/2007)
Hubble : Il voit quand même l'atmosphère d'une exoplanète. (04/02/2007)
Planck : Présentation à Cannes. (04/02/2007)
Jupiter : Vue d'ailleurs!!! (04/02/2007)
Cassini-Titan :.Un nuage géant et des dunes! (04/02/2007)
Titan : Une occultation inédite! (04/02/2007)
Les rovers martiens.:.Opportunity est dans les nuages. (04/02/2007)
Mars Express :.3 ans de succès pour la super caméra HRSC! (04/02/2007)
Livre conseillé :.Mais où est donc le Temple du Soleil, par Lehoucq et Mochkovitch. (04/02/2007)
Les magazines conseillés :.l'Astronomie de Février. (04/02/2007)
 
 
 
 
TINTIN : LA DERNIÈRE CHANCE POUR VOIR L'EXPO À BEAUBOURG. (04/02/2007)
 
Vous allez me dire , mais qu'est ce que Tintin vient faire avec l'Astronomie? Et bien réfléchissez, au moins pour les plus anciens d'entre nous; nous avons été baigné par la science de Tintin dans notre jeunesse : pensez à "L'étoile mystérieuse" avec son astéroïde qui frappe l'Arctique; "Le Temple du Soleil" avec la fameuse éclipse salvatrice ou "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune", emblématiques, qui nous ont permis d'aller sur la Lune 15 ans avant les Américains.
 
Merci Hergé de nous avoir fait rêver.
 
Le centre Pompidou à Paris nous invite depuis quelques temps à une rétrospective Hergé, gratuite à ne pas manquer.
 
 
Elle retrace l'origine de Tintin et des divers personnages et nous montre l'élaboration d'un album depuis les planches crayonnées jusqu'à l'album définitif.
 
 
 
Les plus âgés verseront une larme sur leur passé et les plus jeunes seront comme nous l'étions en extase devant cette "ligne claire" de dessins.
 
 
 
 
Voici quelques photos résumant de façon trop incomplète cette exposition.
 
 
Voici ce que je me dis avant d'écrire les Astronews!!!!
 
 
Un des premiers dessins de Hergé représentant Tintin dans l'album "Tintin au pays des Soviets".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grande fresque de l'exposition représentant la naissance et l'évolution des divers personnages
apparaissant dans les albums de Tintin.
 
 
 
"Objectif Lune", original de couverture
"On a marché sur la Lune", original de couverture

Première édition de ces deux albums en couleur, 1953 et 1954.
 
 
Vous avez encore une dernière chance de voir cette exposition, gratuite mais avec foule (queue) jusqu'au 19 Février, saisissez là!!!
 
 
 
 
Et pour conclure comme dirait un certain Capitaine :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PS : Si vous voulez connaître la Science de Tintin, allez à la séquence sur les livres conseillés aujourd'hui.
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
 
ROSETTA : ELLE VOIT LUTETIA ET MARS, TOUT VA BIEN À BORD. (04/02/2007)
(Photos : Crédits: ESA/MPS/UPD/LAM/IAA/RSSD/INTA/UPM/DASP/IDA)
 
 
 
La sonde cométaire Rosetta va bien.
Début Janvier 2007 elle a observé de loin, un astéroïde : l'astéroïde 21-Lutetia
 
 
C'est l'instrument OSIRIS (Optical, Spectroscopic, and Infrared Remote Imaging System ) qui a pris cette photo de loin, de très loin, de 245 millions de km!!
 
En cliquant sur l'image, on peut voir une animation avi  du mouvement de cet astéroïde sur le fond du ciel.
 
Des détails sur cet astéroïde.
 
Rosetta a aussi vu un autre astéroïde : 2867-Steins le 11 Mars 2006.
Ces deux astéroïdes se trouvent bien sûr dans la ceinture principale.
 
 
 
 
Ils devraient être vus de plus près en 2008 (le 5 Sept pour Steins d'une altitude de 1700km) et 2010 (le 10 Juillet de 3000km d'altitude); d'après ce que l'on croit savoir Steins serait de l'ordre du km et Lutetia de quelques centaines de km, ils auraient des propriétés différentes, d'où l'intérêt d'étudier ces deux types d'astéroïdes.
 
 
Rosetta s'approche de Mars qu'elle devrait approcher au plus près le 25 Février 2007 pour un coup de pied gravitationnel qui devrait l'aider à atteindre son but, la comète 67P Churyumov-Gerasimenko.
 
Vue de Mars et de la Voie Lactée prise par OSIRIS le 3 Décembre 2006 durant une série de tests.
 
(Mars est surexposée sur cette photo, mais cela permet de voir la voie lactée).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
JWST : UN MONSTRE DANS L'ESPACE; UNE TECHNOLOGIE D'AVANCE. (04/02/2007)
(Dessins : NASA)
 
Le successeur direct de Hubble sera le télescope spatial James Webb, un projet mené dans le cadre d’une coopération internationale associant la NASA, l’ESA et l’Agence spatiale canadienne, dont le lancement est prévu en 2013.
 
La mission de maintenance pour Hubble, qui vient de recevoir le feu vert permettra de réduire l’intervalle entre la fin de vie de Hubble et l’entrée en fonction du télescope spatial James Webb.
 
 
Ball Aerospace est le principal sous traitant du télescope spatial JWST (James Web Space Telescope) futur remplaçant de Hubble, dont le maître d'œuvre est Northrop Grumman. Il opèrera dans l'Infra Rouge.
Les ingénieurs de Ball, célèbre firme connue pour ses succès de missions spatiales (Deep Impact etc..) viennent de procéder à des tests sur des éléments critiques utilisés pour l’alignement des dix huit hexagones formant le miroir principal et du miroir secondaire du télescope spatial, une fois celui-ci déployé en orbite.
 
Le système WFS&C (WaveFront Sensing and Control) a ainsi été testé dans les conditions spatiales avec succès et a reçu l’accréditation de la Le lancement du télescope spatial JWST est actuellement prévu pour 2013 par un lanceur Ariane 5 ECA au point de Lagrange L2.
 
La structure prototype (Backplane Stability Test Article ou BSTA) qui est en fait le squelette de l'observatoire spatial, supporte les miroirs primaires a donc subi ces tests cryogéniques (30K) avec succès, elle bien restée alignée précisément démontrant ainsi aucune erreur de mise au point de l'optique.
 
 
 
Voici une vue du télescope spatial James Webb, on reconnaît dans la partie supérieure le miroir primaire constitué de 18 miroirs hexagonaux (3 groupes de 6 miroirs) et le miroir secondaire.
L'ensemble constituant le télescope (OTE = Optical Telescope Element).
 
Derrière le miroir primaire se trouve la baie d'instruments (ISIM =Integrated Science Instruments Module) la partie inférieure contient les protections solaires (sunshield) qui sont 5 membranes fines de polyester chargées de garder le reste du télescope à des basses températures.
 
Le côté Soleil et Terre se trouve bien entendu du côté opposé aux miroirs, donc vers la partie inférieure de l'image. Ces écrans servent donc bien à protéger le télescope et ses précieux instruments de la chaleur solaire.
 
 
 
 
Le miroir primaire et les protections solaires sont de très loin supérieurs à ce que la coiffe d'une fusée peut contenir aussi un système astucieux de pliage a été mis au point afin qu'un déploiement sans problème dans l'espace se produise.
 
 
 
À cet effet la NASA divulgue une vidéo de 65 MB (donc lourde) sur le déploiement et sur la fabrication des miroirs en Béryllium.
 
 
 
 
Une vue des écrans solaires dépliés en vraie grandeur pour répétition sur Terre (photo : Northrop Grumman)
Comparaison des miroirs de Hubble et du JWST
 
 
 
 
 
Encore une nouveauté sur le JWST, la technologie des micro volets (microshutters en anglais) qui sont de très fines ouvertures de l'épaisseur d'un cheveu qui devraient permettre au télescope de voir des objets à des distances encore jamais atteintes. Le rôle de ces micro volets est de masquer la lumière parasite d'objets non désirés situés au premier plan.
 
 
Réseau de microshutters, il y en aura 4.
vue rapprochée des micro volets
Crédit NASA/Chris Gunn.
 
 
Des tests ont été effectués en Décembre 2006 afin de démontrer la faisabilité de ces structures aux conditions d'un lancement et aux rigueurs spatiales.
Ces microshutters en silicium sont un développement du Goddard Space Flight Center (GSFC), Greenbelt, Md, USA. Chaque volet sera entouré d'une boucle magnétique qui servira à l'ouvrir ou le fermer.
 
Ils vont fonctionner en conjonction avec le spectromètre dans le proche IR construit par l'ESA.
Il y aura 62.000 micro volets chacun mesurant 100 par 200 micron.
 
Ces volets sont arrangés en quatre réseau identiques de 171 lignes par 365 colonnes, ils laisseront passer la lumière vers le détecteur IR de 8 millions de pixels. Ils devront fonctionner à 40K.
 
Procédure pour prendre une photo avec ce système : on va d'abord à partir de télescope terrestre prendre une photo du coin du ciel à étudier, ensuite on va créer un masque avec ces micro volets qui ne laissera passer que la lumière des objets intéressants qui ira ensuite vers le détecteur.
Cette philosophie est valable car ce télescope a un grand champ de vision et que donc ses observations peuvent contenir des millions de sources lumineuses. Ces micro volets vont donc aider à bloquer la lumière des obejtes perturbateurs.
Harvey Moseley est le PI des micro volets au GSFC, d'après lui cette technologie devrait nous permettre d'aller plus loin (dans le temps) dans la détection d'objets, car les objets les plus brillants (les plus proches) seront masqués, procurant ainsi un gain en sensibilité de la détection.
 
 
 
 
C'est Jonathan Gardner est ses collègues de la NASA-GSFC, qui nous fournit une extraordinaire et très complète description de ce télescope chez Springer, et qui nous permet de tout savoir en 122 pages de format pdf. (2,8MB)
À télécharger immédiatement en tant que document de référence.
 
 
 
Une partie de l'équipe du JWST devant une maquette à l'échelle 1:1.
 
 
 
Un des sites NASA du JWST.
 
Un autre au Space Institute.
 
Le JWST à l'ESA.
 
Belle galerie d'images du site du JWST
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
HUBBLE . COURT CIRCUIT À BORD. (04/02/2007)
(Photo : NASA/HST)
 
Hubble vieillit mal, c'est la troisième panne en l'espace de quelques mois.
 
Cette fois ci c'est la caméra ACS qui a été l'objet d'une panne électrique le 27 Janvier 2007; Hubble est alors rentré en mode "sécurité" (safe mode). La caméra fonctionnait déjà sur le circuit de secours depuis Juin 2006.
 
Les ingénieurs et techniciens de Baltimore vont essayer de re basculer sur le circuit primaire, de façon à récupérer une partie du fonctionnement.
Rappelons que la caméra ACS (Advanced Camera for Survey) a été installée lors d'une visite en 2002 par la navette spatiale.
 
 
 
Mais Hubble a d'autres instruments qui ne remplacent pas certes la caméra ACS mais qui vont quand même permettre de continuer l'étude de l'Univers.
 
On ne sait pas encore si cette panne va avoir une influence sur la mission de service prévue en 2008 quant au matériel à changer à bord.
 
(Photo : faudra t il changer encore beaucoup d'instruments à bord de Hubble?)
 
 
 
 
 
Hubble a déjà transmis plus de 750.000 photos de l'espace depuis sa misse en service en 1990.
 
 
Voir aussi : http://www.stsci.edu/hst/localNews?display_type=all#HeadlineNews
 
 
Et les archives et galerie ACS.
 
L'Univers de Hubble sur votre site préféré.
 
ACS expliqué par le site de Hubble.
 
 
 
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
HUBBLE : IL VOIT QUAND MÊME L'ATMOSPHÈRE D'UNE EXOPLANÈTE! (04/02/2007)
(Dessins : NASA/ESA et STScI A. Feild)
 
 
La méthode des transits, pour découvrir les exoplanètes, a donné ses premiers résultats en 1999 avec la découverte de HD-209458b par les célèbres Marcy et Butler de Berkeley, qui a été immédiatement baptisée Osiris.
C'est notre ami Roger Ferlet qui nous en a parlé pendant sa conférence sur les planètes extra solaires.
 
Une planète de 60% la masse de Jupiter orbite HD 209458 (150al dans Pégase) tous les 3 jours et demi et provoque une variation d’intensité lumineuse de 1,7% ….c’est Jupiter encore!
 
Pendant les transits on peut analyser l'atmosphère de la planète extra solaire au moment où elle passe le limbe; on peut donc atteindre sa composition et diverses autres informations.
Cela a été fait avec Osiris à la longueur d'onde de l'Hydrogène (Lyman alpha) avec le télescope spatial Hubble;
On détecte une absorption par la planète seule de 1,6%.
On détecte donc de l'Hydrogène dans l'atmosphère de cette planète extra solaire, c'est la première fois.
On a aussi détecté C et O2 dans l'atmosphère.
Mais plus fort que cela on s'aperçoit bientôt que l'atmosphère d'Hydrogène s'évapore!!
 
 
 
Mais ce qu'il y a de nouveau, vient d'être publié par Hubble de nouveau.
 
De nouvelles études poussées sur cette planète ont montré la structure en couches de son atmosphère et notamment une couche supérieure dense d'Hydrogène chaud qui s'échappe de la planète comme déjà dit.
 
La couche objet de l'étude est en fait une zone de transition où la température passe de 1000K à 15.000K de façon abrupte. De cette façon on voit comment la planète perd son atmosphère.
 
 
Cette étude est menée par l'Université de l'Arizona et l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP).
Elle paraît sous le titre :
"The signature of hot hydrogen in the atmosphere of the extrasolar planet HD 209458b" dans le Journal Nature du 1er Février 2007. (informations supplémentaires disponibles).
 
Les données de Hubble montrent comment les radiations UV intenses en provenance de l'étoile hôte chauffe le gaz de la haute atmosphère de la planète, et la gonflant comme un ballon.
Le gaz est si chaud qu'il se déplace très vite et quitte l'attraction de la planète avec un débit de 10.000 tonnes par seconde! (plus de 3 fois le débit du Niagara nous signalent nos amis américains).
Mais à l'échelle de la planète c'est faible, puisque sa durée de vie est estimée à 5 milliards d'années quand même.
 
 
 
 
 
Cette planète est bien sûr du type Jupiter chaud ce qui correspond à une partie des quelques 200 planètes extra solaires déjà découvertes. C'est peut être le genre de planètes le plus courant dans notre Galaxie.
 
Cette planète est la plus connue et la plus étudiée car, près de nous (150 années lumière) et elle possède la caractéristique de pouvoir donner des transits visibles de la Terre.
 
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN :
 
Quelques références déjà connues :
Sur HD 209458 (Osiris) :
 
La planète HD 209458b par l'IAP
 
Extrait de la revue L'Astronomie de Mai 2003 "HD 209458 Une exoplanète à l'allure de comète" par Roger Ferlet 6 pages format pdf 900kB.
 
L'ESA sur l'atmosphère de cette planète.  (anglais) et en français.
 
Les planètes extra solaires : des modèles pour comprendre leurs évolutions du CNRS
 
Une planète extra solaire s'évapore, communiqué de presse avec vidéos.
 
Hubble sur l'évaporation de Osiris (anglais).
 
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
PLANCK : PRÉSENTATION À CANNES. (04/02/2007)
 
 
Alcatel Alenia Space (AAS) située à Cannes (Alpes Maritimes France) est le maître d'œuvre du satellite Planck, et l'ESA l'utilisateur, ces deux sociétés ont convié la presse à une présentation de ce satellite dans les locaux de Cannes.
 
Voici quelques photos de cette présentation qui a eu l'immense plaisir d'accueillir George Smoot le prix Nobel de Physique qui est impliqué dans les futures mesures de Planck.
 
 
George Smoot à côté des miroirs du satellite Planck à Cannes chez Alactel. (Photo AAS)
Une vue "perturbante" du satellite Planck sur le banc de tests à cannes. (Photo AAS)
 
 
 
Planck est la première mission européenne pour étudier les radiations restantes du Big Bang.
 
L'ESA nous fournit une interview vidéo (en anglais) de G Smoot sur ce qu'on attend de la mission Planck ; interview en deux parties : video part 1, video part 2
 
Fin Février 2007 Planck devrait complètement monté et pourra être ensuite testé au froid au centre cryogénique du Centre Spatial de Liège, de l'Université de Liège, en Belgique.
En effet Planck va fonctionner à très très basse température proche du zéro absolu, en fait à 1/10 de degré au dessus du zéro absolu !!!
 
Rappelons que Planck lorsqu'il s'envolera au sommet d'une fusée Ariane 5 ne sera pas seul dans la coiffe, il sera avec son confrère Herschel , télescope IR de 3,5m de diamètre. Herschel s'intéressera aux étoiles et galaxies en formation.
 
Départ prévu en 2008.
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
JUPITER :.VUE D'AILLEURS!!!! (04/02/2007)
 
 
Qui a bien pu faire cette belle photo de Jupiter? Un de nos bons astro photographe? Le VLT?
Non vous n'y êtes pas.
 
 
Cette photo de Jupiter (en fait elle est plus large on y voit aussi ses satellites) a été prise de ……………Mars, par la caméra HiRISE de MRO en orbite autour de la planète rouge.
 
Meilleure image qu'à partir de la Terre pour trois raisons essentielles :
·        La caméra et son télescope sont extraordinairement précis
·        Mars est plus près de Jupiter que la Terre.
·        Il n'y a pas d'atmosphère près de MRO.
La résolution est comparable à une image de Hubble de Jupiter.
 
 
 
 
Les couleurs ne sont pas tout à fait celles que verraient un oeil humain, on y a rajouté une peu d'IR.
 
Photo prise le 11 Janvier 2007.
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
CASSINI TITAN :.UN NUAGE GÉANT ET DES DUNES! (04/02/2007)
(Photos : NASA/JPL/UA)
 
 
Un nuage géant aussi grand que la moitié des États Unis a été découvert et photographié par la sonde Cassini en orbite autour de Saturne.
 
C'est peut être ce nuage qui serait responsable du liquide qui rempli les lacs découverts grâce au Radar, dans l'hémisphère Nord il y a quelques semaines.
 
Photo : image composite d'une distance de 90.000km prise par VIMS.
Fausse couleur correspondant aux différentes longueurs d'onde IR :
Bleue pour le 2µ; Verte pour 2,7µ et rouge pour le 5µ.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce nuage était invisible jusqu'à présent car situé dans l'ombre (c'était l'hiver sur Titan), mais maintenant la saison change, le Printemps arrive et on commence à le voir.
Ce nuage se situe au niveau de 60° latitude N et a un diamètre approximatif de 2400km; il englobe la presque totalité du Pôle Nord.
 
 
Cette image a été prise le 29 Décembre 2006 par l'instrument VIMS (visual & infrared mapping spectrometer).
 
 
Notre ami Christophe Sotin, chercheur à Nantes , membre de l'équipe d'imagerie du VIMS, actuellement au JPL à Pasadena, se doutait bien que ce nuage devait être là, mais il n'avait jamais été mis en évidence avant. "On a été étonné par sa taille et sa structure!" dit il.
C'est probablement l'élément clé de la formation des produits organiques avec la surface de Titan.
Ce nuage vu en Décembre était toujours là 15 jours plus tard lors d'un autre survol de Titan.
 
Cette découverte confirme encore la possibilité qu'il y ait des pluies de méthane sur cette planète qui remplissent ainsi les lacs. Ce méthane s'évapore ensuite et forme les nuages.
En fait comme sur Terre avec le cycle de l'eau.
 
Les nuages de Titan doivent aussi obéir au rythme des saisons, saisons qui durent chacune 7 ans.
En se basant sur des modèles de circulation atmosphérique, il semblerait que cette activité nuageuse pourrait durer 25 ans avant de disparaître pendant 4 ou 5 ans  et de ré-apparaître pour 25 nouvelles années.
 
Les scientifiques pensent que ce nuage est présent depuis quelques années, et envisagent un déplacement de celui ci en fonction des saisons vers le Pôle Sud. Au Pôle Sud, on 'a trouvé qu'un seul lac pour le moment.
 
On a encore 16 survols au moins de Titan cette année pour lever le voile sur ces formations nuageuses.
 
 
Des dunes , des dunes et des cratères!
 
 
 
Voici une image radar prise par Cassini le 13 Janvier 2007, pendant le survol T23.
On y distingue trois types de terrains :
·        Des dunes visibles partout sur l'image, probablement en matière organique et formées par le vent.
·        Dans le coin inférieur droit, un zone brillante identifiée comme d'altitude plus haute que les dunes (colline?).
·        Des zones circulaires dans la partie supérieure gauche de l'image qui sont très probablement des cratères en partie ensevelis par les dunes (plus récentes donc).
 
 
 
 
L'image couvre approximativement une zone de 160 par 150km au sol.
 
Signalons que l'image originale est très sombre et que pour voir quelque chose il faut fortement l'éclaircir.
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
TITAN : UNE OCCULTATION INÉDITE. (04/02/2007)
 
Un alignement assez rare, a eu lieu en Novembre 2003 concernant Titan.
Il a permis d'étudier à distance Titan avant que Huygens ne plonge dans son atmosphère.
Il a aussi servi ce que l'on sait peu, à valider le modèle atmosphérique de cette presque planète afin de calculer la trajectoire d'entrée de Huygens.
 
La NASA publie un article à ce sujet dont je tire la substantifique moelle.
 
De temps en temps, Titan, passe devant une étoile, ce qui provoque un blocage de la lumière de cette étoile, mais comme Titan possède une épaisse atmosphère la luminosité de l'étoile ne diminue pas de façon brusque, mais plutôt graduellement quand elle passe au travers des couches de l'atmosphère.
 
Un hasard incroyable a fait que le 14 Novembre 2003, Titan passe devant deux étoiles à 7 heures et demi d'intervalle.
Bruno Sicardy de l'Observatoire de Paris (LESIA) a organisé des expéditions afin d'étudier et d'effectuer des relevés concernant ces deux occultations.
La première était visible de l'Océan Indien et du Sud de l'Afrique, la deuxième pouvait être vue d'Europe de l'Ouest de l'Amérique et de l'Océan Atlantique.
 
 
 
L'atmosphère de Titan, lors de l'occultation agit en fait comme une lentille, de telle sorte qu'au milieu même de l'occultation un flash lumineux apparaît.
Si l'atmosphère de Titan était parfaitement homogène et uniforme, le flash serait très fin et très court visible seulement au centre de la planète.
(ESA. Image de C.Carreau).
ces occultations devaient tester principalement les altitudes entre 250 et 550km de Titan.
 
Or le flash lumineux après comparaison avec différents relevés terrestres, avait plutôt une forme triangulaire.
 
La NASA fournit un film Quicktime de 13MB expliquant le phénomène.
 
 
 
 
En analysant la forme du flash, B Sicardy a montré que l'atmosphère de Titan était aplatie au Pôle Nord, car au moment de l'occultation le Pôle Sud de Titan était tourné vers le Soleil, ce qui réchauffait son atmosphère la faisant ainsi s'élever et se diriger vers le Nord de ce satellite où elle se refroidit et donc tombe vers des couches plus basses.
 
Une autre découverte de l'équipe de B Sicardy : ils détectèrent un vent d'altitude (au dessus de 200km) se déplaçant à forte vitesse 200m/s, à la latitude de 50°N. (confirmé plus tard par Huygens).
De plus ils prédirent des turbulences importantes vers les 500km d'altitude dus à des variations de température soudaines (15K en 6km), ce qui a aussi été confirmé par Huygens.
 
Les découvertes et études de ces chercheurs paraissent dans le "Journal of geophysical research "(Vol. 111, E11S91, doi:10.1029/2005JE002624, 2006) sous le titre "The two Titan stellar occultations of 14 November 2003", by Bruno Sicardy et al
 
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
LES ROVERS MARTIENS :.OPPORTUNITY EST DANS LES NUAGES. (04/02/2007)
(Photos NASA/JPL/Texas A&M/Cornell)
 
 
Opportunity toujours en train de faire le tour du cratère Victoria, regarde de temps en temps vers le ciel.
Et sol 956 (2 Octobre 2006, mais images transmises seulement en Janvier 2007) il prend une dizaine de photos à 32 secondes d'intervalles avec la nav-cam qui sont mises bout à bout dans cette animation gif de 3MB.
 
Les nuages voguent gentiment vers l'Ouest, ce sont des nuages contenant comme sur Terre, de la vapeur d'eau et des cristaux de glace. Ils ressemblent à des cirrocumulus terrestres.
 
Ce genre de nuages est courant à cette époque de l'année à l'équateur martien, et ont été observés de nombreuses fois par les satellites d'observation martiens et par Hubble.
 
 
Leur altitude n'a pas pu être déterminée exactement, on la pense comprise entre 5 et 20km.
 
 
PS : si vous vous intéressez aux nuages martiens, allez voir la page spéciale des photos de MGS sur ce sujet.
 
 
 
Les meilleures photos sont classées dans le planetary photojournal que vous pouvez retrouver à tout instant:
http://photojournal.jpl.nasa.gov/targetFamily/Mars
 
Où sont les rovers maintenant, cette page de la NASA vous donne la carte précise des chemins et emplacements.
 
Les images en couleur par des amateurs: http://www.lyle.org/~markoff/
Comprendre les couleurs : http://www.highmars.org/niac/education/mer/mer00b.html
Les rapports de mission par Steve Squyres (responsable mission) mis à jour régulièrement. (anglais)
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
MARS EXPRESS :.3 ANS DE SUCCÈS POUR LA SUPER CAMÉRA HRSC! (04/02/2007)
(Photos ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).)
 
Cela fait exactement trois ans maintenant que la super caméra haute résolution HRSC de nos amis Allemands à bord de la sonde Européenne Mars Express est en fonctionnement.
Et quel fonctionnement!
Cette caméra (au sens anglo saxon du terme : appareil photo) développée sous la direction de Gerhard Neukum de l'Université Libre de Berlin (FUB : Frei Universität Berlin) pour le compte de la DLR (le CNES Allemand); fonctionne parfaitement après plus de 3800 orbites autour de Mars.
Le but est de couvrir 50% à la fin de cette année 2007.
 
Depuis sa mise en service elle a couvert une surface de plus d'un tiers du globe martien avec une résolution de 10 à 20m par pixel, mais surtout ses 9 canaux (voir explications dans ce numéro spécial des astronews) ont permis de photographier la surface en vraie 3D et en vraies couleurs.
 
 
Cet anniversaire nous fournit l'occasion de voir des photos publiées par les collègues de Berlin et qui ne sont pas diffusées (encore ? pourquoi?) par le site officiel de Mars Express à l'ESA.
 
 
 
Près du Pôle Nord se trouve ce cratère d'impact de 30km de diamètre dont l'intérieur est entièrement recouvert de glace.
De même à l'Est de ce cratère, un dépôt de glace ou de givre recouvre le sol.
 
Cette photo a été prise d'une altitude de 450km lors de l'orbite 3695 du 23 Novembre 2006 et est exceptionnellement disponible sur le Net avant la limite de un an officiel ment admise pour les photos scientifiques.
 
Cette photo existe aussi en très haute résolution (11MB).
 
 
 
La mission officielle de Mars Express prend fin le 31 Octobre 2007, elle devrait être prolongée dans les semaines qui suivent.
 
 
Voici la couverture su sol martien après trois ans de fonctionnement de la HRSC.
 
 
 
Les bandes de terrains examinées avec différentes résolutions par la HRSC sont identifiées en différentes couleurs allant du vert foncé (la plus forte résolution, couvrant un tiers du globe) au rouge.
Les zone grises ne sont pas encore imagées.
 
 
 
 
Toutes les nouvelles de Mars Express depuis le début dans les archives de ce site.
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
LIVRE CONSEILLÉ :.MAIS OÙ EST LE TEMPLE DU SOLEIL? DE R LEHOUCQ & R MOCHKOVITCH (04/02/2007)
 
 
Voici un livre que j'ai relu avec plaisir après avoir visité l'exposition Tintin à Beaubourg.
Roland Lehoucq du CEA et Robert Mochkovitch de l'IAP, nos deux compères astrophysiciens et tintinologues ont commis une petite merveille concernant le monde scientifique de Tintin.
 
Voilà ce qu'en dit l'éditeur :
 
 
 
 
Fusées, bateaux, voitures, engins de toutes sortes... avec Hergé, tout était digne du plus grand soin, le moindre détail est là : les croisillons qui lient l'aile au flotteur sur l'hydravion Arado AR-196 de L'Étoile mystérieuse, la monture du télescope de poursuite de la fusée lunaire dans Objectif Lune.
Même les indications de position, de vitesse et de durée correspondent à un plan de vol lunaire réaliste, méticuleusement calculé, dans " On a marché sur la Lune ".
 
Ce sens de la précision, loin de gâcher le plaisir, y participe pleinement.
Le monde de Tintin offrant mille occasions d'aborder des questions scientifiques subtiles et variées, Roland Lehoucq et Robert Mochkovitch ont décidé de mener l'enquête : ils nous expliquent le coup de l'éclipse, calculent, minute par minute, le plan de vol de la fusée lunaire, ou la consommation d'oxygène d'un fumeur de pipe...
L'analyse scientifique les conduit parfois à imaginer des ressorts inattendus et à tirer des conclusions étonnantes : Tintin pourrait bien avoir une vie nocturne, la rencontre avec Adonis ne pas être le fruit du hasard mais avoir été secrètement préparée par Tournesol...
Les auteurs ont traqué l'information cachée, le secret protégé, l'énigme réputée insoluble. Où est donc le temple du Soleil?
Quel jour Tintin a-t-il posé le pied sur la Lune ? Quelle est la véritable nature de l'étoile mystérieuse ? La science est un extraordinaire outil d'enquête qui permet de démêler le moindre indice, de déchiffrer l'univers selon Hergé et l'Univers tout court
Où est donc le temple du Soleil dans lequel Tintin a failli finir au bûcher ?
 
 
Les aventures de Tintin seront ainsi l'occasion d'une ballade scientifique pleine de surprises, ajoutant au plaisir de la lecture ceux de la découverte et de la connaissance.
 
 
Voici les grandes têtes de chapitres :
 
·        Recherche Temple du Soleil astronomiquement
·        Une étoile vraiment mystérieuse
·        Parés à décoller?
·        5,4,3,2,1,0!
·        Bienvenue sur la Lune
·        Revoir la Syldavie
 
 
Il ne coûte que 20€ (ISBN-13: 978-2082103251 ) alors n'hésitez pas, faites vous plaisir!
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
 
 
LES MAGAZINES CONSEILLÉS :.L'ASTRONOMIE DE FÉVRIER EST PARU. (04/02/2007)
 
 
Si vous n'êtes pas membre de la SAF, vous pouvez trouver cette revue soit :
 
** au siège de la SAF 3, rue Beethoven, 75016 Paris 
Tél. +33 (0)1.42.24.13.74  Fax. +33 (0)1.42.30.75.47  Observatoire +33 (0)1.40.46.20.00  Atelier +33 (0)1.40.46.24.98 , détails sur le site Internet de la SAF.
 
** à la Maison de l'Astronomie rue de Rivoli à Paris.
Bonne lecture
 
 
 
 
 
 
 Voici l'édito de Marie Claude Paskoff :
 
Un numéro pas tout à fait comme les autres pour ce mois de février.
En effet, vous l’avez certainement senti en le prenant en mains, le cœur de la revue est en papier plus épais : il s’agit d’un feuillet pouvant être détaché et manipulé indépendamment.
La raison ? une éclipse de Lune aura lieu prochainement et nous souhaitons que ce petit document, photocopiable et également téléchargeable à partir des sites de la SAF, reçoive une diffusion la plus large possible : dans les clubs d’astronomie, dans les écoles, dans les familles, etc.
Cette éclipse totale de Lune, la première depuis longtemps, aura lieu au début de la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars, des conditions idéales pour faire de l’observation de ce spectacle que nous offre la nature une occasion de rencontre conviviale, de rassemblement entre amateurs et néophytes en astronomie.
 
Cette livraison de l’Astronomie vous propose également une immersion en Chine. Il est beaucoup question aujourd’hui de ce très vaste pays, en pleine mutation économique, car il sera l’un des grands acteurs du monde de demain. Mais connaît-on son passé, d’une très grande richesse ? Nous vous proposons de découvrir, sous la plume de Jean-Marc Bonnet-Bidaud, l’ancienne astronomie chinoise qui peut être considérée comme une véritable science politique. Le niveau atteint d’observations et de connaissances des phénomènes du ciel est fabuleux, surtout comparé avec ce qu’était à la même époque l’astronomie en Europe.
 
Quant au calendrier traditionnel chinois, il est pour la plupart d’entre nous bien mystérieux. Patrick Rocher lève un coin du voile et nous permettra de ne pas manquer de célébrer avec nos amis chinois le Nouvel An qui aura lieu cette année le 18 février. Pour compléter ce parcours asiatique, Françoise Launay nous invite à partager avec elle les dessous de l’expédition au Japon organisée par Jules Janssen, en 1874, pour observer le passage de Vénus devant le Soleil. Bien d’autres lectures passionnantes vous sont proposées ; par exemple, un premier article sur l’astronomie infrarouge par Pierre Léna, grand spécialiste du sujet ; et aussi la technique d’imagerie des planètes présentée par Thierry Legault, un grand expert lui aussi, en astrophotographie. Merci à tous ces auteurs bénévoles, acteurs indispensables de notre revue.
 
Marie-Claude Paskoff
 
SOMMAIRE
 
Éditorial - par Marie-Claude Paskoff
 
Actualité
Un ELT pour l’Europe – Les lacs de Titan –Où en est CoRoT ?
par Claude Picard,et Annie Baglin
 
Le point du spécialiste : l’astronomie infrarouge  I. Le temps de pionniers
par Pierre Léna
 
Histoire
Le calendrier traditionnel chinois par Patrick Rocher
 
Les astronomes de l’Empire du Milieu, l’astronomie chinoise ancienne par Jean-Marc Bonnet-Bidaud
 
Les dates de Newton par Michel Toulmonde
 
Les acteurs de la mission de Jules Janssen au Japon en 1874 par Françoise Launay
 
Instruments et techniques : Photographier les planètes par Thierry Legault
 
Vie de l'Association
Calendrier SAF 2007
Hommage à Alain Weissler par Philippe Morel
 
Mais aussi
Portaits célestes par Denis Joye
Éphémérides de février 2007
@stronet par Jean-Pierre Martin
Bibliothèque
Courrier des lecteurs
Cadrans solaires (45) par Alain Férreira
 
 
 
 
 
Bonne Lecture à tous.
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
C'est tout pour aujourd'hui!!
 
Bon ciel à tous!
 
JEAN PIERRE MARTIN
 
 
Astronews précédentes : ICI