LES ASTRONEWS de planetastronomy.com:
Mise à jour : 31 Mai 2008         SPÉCIAL PHOENIX SUR MARS
 
Conférences et Événements : Calendrier   .............. Rapport et CR
Astronews précédentes : ICI        dossiers à télécharger par ftp : ICI
ARCHIVES DES ASTRONEWS : clic sur le sujet désiré :
Astrophysique/cosmologie ; Spécial Mars ; Terre/Lune ; Système solaire ; Astronautique/conq spatiale ; 3D/divers ; Histoire astro /Instruments ; Observations ; Soleil ; Étoiles/Galaxies ; Livres/Magazines ; Jeunes /Scolaires
 
Sommaire de ce numéro :   NE PAS OUBLIER LES DATES 
Atterrissage en direct de Phoenix à la Cité des Sciences le 25 Mai 2008 : Le CR de la soirée inoubliable!! (31/05/2008)
Phoenix : La chronologie de l'atterrissage. (31/05/2008)
Phoenix : Les premières images. (31/05/2008)
MRO : On a localisé Phoenix au sol. (31/05/2008)
Mars Express : Il participe à sa façon à Phoenix. (31/05/2008)
 
 
PHOENIX : LA CHRONOLOGIE DE L'ATTERRISSAGE. (31/05/2008)
 
Vous avez été très nombreux à suivre l'atterrissage en direct minutes par minutes à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris et je vous en remercie, mais la plupart d'entre vous ne pouvait pas être présent ce Dimanche soir, aussi voici un résumé des principales séquences.
 
Phoenix était parti en Août 2007 et quelques corrections de trajectoire ont été nécessaires pour le mettre sur la bonne route qu'il atteint ce 25 Mai 2008 après 750 millions de km parcourus.
 
Nous allons donc dérouler les principales étapes de ce que nos amis américains appellent l'EDL : Entry , Descent and Landing.
 
Tous les horaires sont données en GMT (nous sommes à l'heure d'été donc GMT+2) par rapport aux événements sur Terre, les actions sur Mars ont eu lieu 15 minutes plus tôt (temps de parcours du signal).
 
Phoenix est si parfaitement sur la bonne trajectoire que l'équipe du JPL qui manage le voyage interplanétaire renonce à une correction prévue.
 
LE 25 MAI 2008 :
 
 
23:00 : les chaufferettes des petits propulseurs de survol utilisés pour l'atterrissage sont activées après 9 mois de voyage dans l'espace. Ils vont servir à la bonne orientation de la sonde pour l'atterrissage.
 
23:39 : séparation de l'étage de croisière qui supportait les panneaux solaires utilisés pendant le voyage; la sonde maintenant ne repose que sur batteries internes pour l'électricité. On positionne le bouclier thermique dans le bonne angle pour l'entrée atmosphérique dans quelques minutes.
 
23:42 : à 11 minutes du touchdown, on est à 500km d'altitude.
 
23:46 : l'entrée atmosphérique commence, Phoenix pénètre l'atmosphère martienne à plus de 20.000km/h, ce sont comme nos amis Américains disent , maintenant les 7 minutes de terreur! Décélération : 9g!
 
23:49 : ces 4 minutes dans l'atmosphère ont absorbé 94% de l'énergie de la sonde, le bouclier a bien effectué son travail. La vitesse n'est que de 1800km/h maintenant. On allume les boulons explosifs qui vont larguer le parachute.
 
23:50 : le parachute se déploie (voir plus loin, la sonde MRO a photographié cet instant depuis son orbite martienne, une première, une sonde en photographie une autre pendant sa phase d'atterrissage). Les 15 premières secondes de parachute ramène la vitesse à 400km/h seulement.
 
23:51 : le radar de descente se met à fonctionner, il est près de deux minutes avant le touchdown. On mesure la vitesse de descente et la vitesse horizontale qui sont envoyées au calculateur de bord
 
23:53 : l'atterrisseur s'est séparé du parachute et du capot arrière, nous sommes à moins de 1000m d'altitude; il tombe en chute libre dans quelques secondes les propulseurs chimiques vont s'allumer (mode pulsé pour la première fois) afin de ralentir la sonde jusqu'à une vitesse inférieure à 10km/h.
 
23:53 : CONTACT (Touchdown) Phoenix s'est posé près de la clotte polaire de Mars à l'endroit et à l'heure prévus.
Il est deux heures du matin à Paris, et les 600 personnes de l'auditorium sont toujours en forme!
 
23:56 : les communications avec le relais Mars Odyssey s'interrompent comme prévu, en effet la sonde quitte l'horizon au dessus de Phoenix.
 
23:59 : comme prévu et afin de laisser retomber la poussière due à l'atterrissage, Phoenix attend 20 minutes avant de déployer ses pétales des panneaux solaires.
 
 
LE 26 MAI 2008 :
 
00:04 : les informations reçues indiquent que l'inclinaison de la sonde (important pour la mission) est parfaite : 0,25° seulement et que son orientation par rapport au Soleil est bonne afin que les panneaux aient le maximum de luminosité.
 
00:006 : satisfaction au JPL des deux PI de la mission Barry Goldstein et Pete Smith.
 
01:33 : les coordonnées du point d'atterrissage sont exactement : 68,22 ° latitude et 234,3° longitude.
 
01:50 : contact avec Mars Odyssey, les liaisons radio reprennent.
 
01:54 : les premières photos arrivent ainsi sur Terre. Elles montrent les panneaux déployés , le pied de l'atterrisseur et le terrain environnant, il est plat.
 
04:40 : MRO repère la sonde au sol et prend ses premières images (voir paragraphe suivant).
 
20:35 : la NASA publie la photo de MRO où l'on voit la descente en parachute, émouvant.
 
 
LE 27 MAI 2008 :
 
C'est déjà sol 2 pour Phoenix, problèmes de communications avec Mars Reconnaissance Orbiter qui orbite Mars, les ingénieurs de Pasadena décide que Mars Odyssey sera maintenant le communicateur principal.
 
C'est réparé quelques heures plus tard, entre temps Phoenix a fonctionné avec ses programmes enregistrés dans sa mémoire interne.
 
De nombreuses photos continuent d'arriver, dont une en couleur, bref la vie devient banale sur Mars pour Phoenix.
 
 
Bravo encore à tous ceux qui ont permis ce succès.
 
 
 
Les dernières nouvelles de Phoenix sur le site de la NASA.
 
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
PHOENIX : LES PREMIÈRES IMAGES. (31/05/2008)
 
Voici un pot pourri des meilleures images envoyées à ce jour par Phoenix, voir plus loin des liens Internet des sites donnant plus d'images.
 
 
MRO depuis son orbite à plus de 700km d'altitude pointe sa caméra HiRISE vers Phoenix qui se précipite vers le sol martien. On distingue parfaitement ce parachute de diamètre 9m complètement ouvert.
L'image du pied posé sur le sol martien est une des premières prises par la sonde.
Première photo montrant l'environnement autour de la sonde. On a bien les polygones que l'on attendait, caractéristiques des zones glacées et dont F Forget nous parlait pendant la soirée du direct.
On voit ici l'ombre du mât de la caméra déployé qui se projette sur le sol.
 
Puis les premières images en couleur arrivent :
 
On voit enfin (sol 2) l'environnement en couleur avec au premier plan une partie de l'instrumentation scientifique d'analyse. Filtres : 600, 530, et 480 nanomètres
On voit ici les polygones en couleur. Filtres utilisés : 450nm et 750nm.
 
 
 
Panorama autour de la sonde prise par la caméra SSI du haut de son mât.
 
Il existe une version a encore plus haute résolution de cette image.
 
On y voit la sonde sous 360° et avec différents éclairages.
 
On distingue parfaitement à droite le premier panneau solaire et en bas à gauche en plus petit le deuxième.
L'antenne du LIDAR dépasse du cadre de la photo en bas à gauche à 7 heures.
 
Le terrain environnant a l'air bien plat comme prévu.
 
 
 
 
 
 
 
 
Et maintenant le panorama développé.
 
 
 
 
sol 3 on sort le bras, voici une animation gif montrant l'opération.
 
 
DERNIÈRE NOUVELLE : On voit peut être de la glace lorsque le sol a été exposé par le souffle des tuyères lors de l'atterrissage.
 
Ce qui est indiqué par les flèches pourrait bien être soit le glace soit des roches, soufflées au moment de l'atterrissage.
 
Des tests de couleur sont en cours pour vérifier l'une des deux hypothèses.
 
 
 
Dernier rapport météo du site , température entre –30 et –80°C, il fait beau.
 
 
 
 
 
Pour plus d'images se reporter aux galeries d'images de la NASA :
 
Du site de la mission , le LPL, mais elles ne sont pas très bien présentées (toutes les photos sur une page interminable à charger), ce sont en fait les images brutes (raw images).
 
Elles sont mieux et plus clairement archivées sur le site de la NASA.
 
Une petite vidéo de 26MB quand même nous montre le panorama autour de la sonde.
 
 
Nos amis d'Agenium ont mis en ligne un film d'animation de la mission avec trajectoire lieu d'atterrissage et vue de la sonde sur Mars.
 
Tout cela est téléchargeable sur   ftp://www.agenium.com/public/MarsMissionPhoenix
 
Téléchargez, c'est fait pour ça, merci à Bruno Remy.
 
Quant aux images (dessins d'artiste) et animations elles sont disponibles au téléchargement sur ma liaison ftp.
 
Si vous êtes intéressés (et si mon PC est allumé!) connectez vous sur : http://jpmastro.myftp.org/planetastronomy.com  et après m'avoir demandé login et mot de passe choisissez ce que vous voulez dans le dossier Phoenix ressoures.
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
MRO : HIRISE A LOCALISÉ PHOENIX AU SOL (31/05/2008)
 
 
En plus d'avoir filmé le parachute de descente de Phoenix, MRO a repéré rapidement sa position au sol.
 
 
Coin supérieur gauche : le lander.
 
À droite en haut :impact du bouclier thermique sur le sol.
 
Coin inférieur droit : le parachute et la coiffe arrière.
 
 
 
Ces trois éléments n'étaient pas sur le sol de Mars un jour avant que cette photo a été prise, ce qui confirme la zone d'atterrissage.
 
 
Une vue du lander plus précise se trouve sur la page suivante.
 
 
 
 
 
 
 
 
Avant l'atterrissage de Phoenix, la caméra HiRISE de MRO avait aidé à déterminer le site d'atterrissage en fournissant par exemple des images comme celle ci de la zone choisie.
 
 
 
Voici les fameux polygones polaires vus par MRO. C'est ce genre de terrain avec une grande absence de roches de grande taille qui a été à l'origine de sa sélection, en effet la conception du lander Phoenix nécessite un positionnement le plus horizontal possible.
 
Ces polygones sont le résultat des fontes et solidifications successives d'une terrain contenant de la glace, comme on le voit dans cet article de la NASA.
 
 
 
 
 
 
 
Le site de HiRISE étant : http://hirise.lpl.arizona.edu/  à voir dans tous les cas.
 
Les images de MRO : http://mars.jpl.nasa.gov/mro/gallery/calibration/index.html
 
Les pages des photos brutes de la caméra HiRISE (superbes et en plus il y a des explications).
http://hiroc.lpl.arizona.edu/images/TRA/  ou   http://marsoweb.nas.nasa.gov/HiRISE/hirise_images/
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
MARS EXPRESS :.IL PARTICIPE À SA FAÇON À PHOENIX. (31/05/2008)
 
La sonde européenne Mars Express, est aussi partie prenant dans la mission Phoenix.
 
Elle sert de relais radio avec les sondes américaines  Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter
 
C'est l'orbite elliptique de Mars Express avec en principe une vision permanente de l'atterrisseur et qui permet ainsi des longues séances de communication, qui a convaincu les Américains de faire appel à elle.
 
Sur le site de Mars Express on peut aussi entendre le "bruit" de la descente de Phoenix sur la planète rouge.
 
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
C'est tout pour aujourd'hui!!
 
Bon ciel à tous!
 
JEAN PIERRE MARTIN
 
 
Astronews précédentes : ICI