LES ASTRONEWS de planetastronomy.com:
Mise à jour : 20 Janvier 2012  
 
Conférences et Événements : Calendrier   .............. Rapport et CR
Astronews précédentes : ICI        dossiers à télécharger par ftp : ICI
ARCHIVES DES ASTRONEWS : clic sur le sujet désiré :
Astrophysique/cosmologie ; Spécial Mars ; Terre/Lune ; Système solaire ; Astronautique/conq spatiale ; 3D/divers ; Histoire astro /Instruments ; Observations ; Soleil ; Étoiles/Galaxies ; Livres/Magazines ; Jeunes /Scolaires
Sommaire de ce numéro :  
Les Pulsars : CR de la conf SAF cosmologie de F Mottez du 14 Janvier 2012. (20/01/2012)
La formation des galaxies : CR de la con.SAF de F Combes du 11 Janvier 2012 (20/01/2012)
Voyage autour d’un TN : CR de la conférence d’Alain Riazuelo à l’IAP du 3 Janv 2012. (20/01/2012)
GRAIL : Les sondes en orbite lunaire. (20/01/2012)
Matière noire : Les petites galaxies en ont plus que les autres. (20/01/2012)
Herschel :.Nouvelles vues des piliers de la création. (20/01/2012)
LRO :.Sur le bord d’Aristarque. (20/01/2012)
Hubble :.Des proto amas de galaxies les plus anciennes. (20/01/2012)
ESO :.Helix en nouvelles couleurs. (20/01/2012)
Cassini-Saturne :.Dioné encore ! (20/01/2012)
 
 
 
 
 
 
GRAIL :.LES SONDES EN ORBITE LUNAIRE  (20/01/2012)
 
Comme annoncé dans un astronews précédent, les deux sondes GRAIL A et B (acronyme de Gravity Recovery and Interior Laboratory mais cela veut aussi dire le « Graal ») lancées en Septembre 2011 par la NASA ont atteint la Lune.
 
Ces sondes devraient permettre d’élaborer la carte gravitationnelle de la Lune la plus précise à ce jour.
Elles devraient ainsi améliorer nos connaissances actuelles d’un facteur 100 pour la face tournée vers nous (near-side en anglais) et d’un facteur 1000 les données de la face cachée (far-side en anglais).
Ces données sont intéressantes dans le fait qu’elles permettent d’avoir ainsi une meilleure idée de la structure interne de la Lune et de son évolution au point de vue thermique.
 
 
 
 
Le trajet vers la Lune a été long de plus de 4 millions de km (alors que la distance Terre-Lune est de approx. 400.000km) et a duré près de 3 mois.
 
Cette longue durée a été rendue nécessaire afin d’affiner les deux orbites pour les rendre compatibles avec ce qui était requis et afin de vérifier le bon état de tous les instruments.
 
L’injection en orbite lunaire a été faite pour la St Sylvestre dernier.
 
 
Dessin : NASA.
 
 
 
 
 
 
La mise en orbite est très délicate, car la NASA a réussi à mettre ces deux sondes sur exactement la même orbite polaire de période 11,5 heures, de façon à ce qu’elles volent en formation. Au cours des prochaines semaines différents allumages de moteurs fusées devraient réduire cette période à deux heures et faire voler les sondes à 55 km d’altitude sur une orbite quasi circulaire.
Les opérations scientifiques devraient débuter en Mars 2012.
 
 
 
Les sondes devraient alors transmettre des signaux radio correspondant à leur distance précise alors qu’ils volent en formation.
 
Cette distance devrait changer légèrement lorsqu’ils survoleront des zones de plus ou moins forte gravité (montagnes, cratères, ou des masses cachées sous la croûte lunaire).
Ces informations seront ensuite transformées en données sur le champ gravitationnel.
 
Crédit dessin : NASA/JPL
 
 
 
 
Chaque sonde transporte une petite caméra appelée MoonKAM (acronyme de Moon Knowledge Acquired by Middle school students) car développée en collaboration avec des étudiants de collèges.
 
Une belle vidéo explicative , soit en basse résolution (17MB) soit en haute résolution (85MB).
Sinon toutes les vidéos sur la mission GRAIL.
 
 
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN :
 
 
Suivre la mise en orbite :
 
NASA Twin Spacecraft on Final Approach for Moon Orbit
 
First of NASA's GRAIL Spacecraft Enters Moon Orbit
 
NASA's Twin Grail Spacecraft Reunite in Lunar Orbit
 
Les sites de la mission :
 
http://www.nasa.gov/mission_pages/grail/main/index.html
 
http://solarsystem.nasa.gov/grail/home.cfm
 
Grail Press kit : http://www.jpl.nasa.gov/news/press_kits/graiLaunch.pdf
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
MATIÈRE NOIRE : LES PETITES GALAXIES EN ONT PLUS QUE LES AUTRES. (20/01/2012)
(crédit photo :  R. Jay GaBany et Aaron J. Romanowsky (UCSC) en collaboration avec David Martinez-Delgado (MPIA) et NAOJ).
 
La matière noire (invisible par principe) qui entoure les galaxies semble liée à la taille des galaxies. En effet on pourrait croire que ce sont les plus grosses galaxies qui ont la plus forte proportion de matière noire, et bien, non, c’est tout le contraire.
Les galaxies naines en ont plus que les autres.
Celles-ci sont plus nombreuses que les autres mais on sait, en fait peu de choses sur elles.
Ces galaxies naines subissent aussi des fusions et collisions, mais on n’a jamais obtenu de photos de telles collisions.
 
L’astrophotographe Jay Gabany a changé cela, la preuve en est avec NGC 4449 une petite et irrégulière galaxie naine, similaire au nuage de Magellan. Elle fut découverte par William Herschel en 1788.
 
 
Ce qui la rend intéressante aux yeux des astronomes, c’est la présence de milliers d’étoiles bleues et chaudes et de régions rouges très massives reliées par des nuages de poussières épais.
Il y a une multitude d’explosion de naissances d’étoiles.
 
Cette galaxie est située à 12,5 millions d’années lumière de nous vers la Constellation des chiens de chasse.
 
Cette image prise au 8,2m Subaru d’Hawaï, par Jay Gabany est exceptionnelle car elle représente une galaxie naine en train de fusionner avec une autre plus petite, ce qui d’après les astronomes aurait ainsi déclenché cette frénésie de naissances de nouvelles étoiles.
 
 
 
On consultera avec intérêt les liens suivants qui parlent de galaxies naines et de matière noire.
 
Dwarf galaxies shed light on dark matter sur le site de Jay Gabani.
 
Voir aussi cet article.
 
Dwarfs gobbling dwarfs: a stellar tidal stream around NGC 4449 and hierarchical galaxy formation on small scales par David Martinez-Delgado
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
HERSCHEL:.NOUVELLES VUES DES PILIERS DE LA CRÉATION. (20/01/2012)
 
En 1995 Hubble avait surpris le monde entier avec les vues d’une partie de la Nébuleuse de l’Aigle (M16), qui fut immédiatement appelée « Les piliers de la création ».
Cette nébuleuse située dans la constellation du Serpent à 6500 années lumière de nous, contient de jeunes amas d’étoiles qui illuminent ces immenses colonnes de gaz et de poussières.
 
 
Le télescope spatial européen en IR, Herschel montre ces piliers sous un aspect nouveau, en faisant ressortir le gaz et la poussière qui les entourent.
 
Ces images prises en infra rouge lointain permettent ainsi de pénétrer à l’intérieur de ces structures.
 
En parallèle avec ces observations en IR, le télescope européen en X, le XMM-Newton a aussi photographié cette même région, mettant en relief les jeunes étoiles chaudes responsables de la forme de ces piliers.
 
Ces deux groupes d’images ont été combinées en une seule que nous vous présentons ci-contre.
 
Crédits: IR: ESA/Herschel/PACS/SPIRE/Hill, Motte, HOBYS Key Programme Consortium; X-ray: ESA/XMM-Newton/EPIC/XMM-Newton-SOC/Boulanger
 
 
 
 
 
De plus il a aussi été possible de combiner ces informations précédentes avec celles prises depuis le sol, au télescope de 2,2m de La Silla et du VLT, dans le visible et proche IR, et de proposer ainsi cette vue multiple.
 
Dans le visible, la nébuleuse brille surtout à cause de la lumière réfléchie par les étoiles dans les cavités gazeuses. Dans l’IR lointain on détecte les poussières froides et les piliers apparaissent brillants de leur propre luminosité.
XMM-Newton donne à voir la lumière UV des étoiles chaudes.
Le télescope de l’ESO en proche IR permet de pénétrer la poussière et de voir les globules gazeux baptisés EGGS, on en a découvert 73.
 
 
 
 
 
Une vidéo à voir :
 
 
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
LRO : SUR LE BORD D’ARISTARQUE ! (20/01/2012)
(crédit photo : NASA/GSFC/Arizona State University)
 
Un des reliefs les plus connus de notre compagne est le cratère Aristarque, situé dans l’Océan des tempêtes (Oceanus Procellarum) et de 40km de diamètre ; cela a provoqué une énorme coulée de lave entourée de basalte. Une comète ou un astéroïde géant a dû percuter la Lune à cet endroit dans un passé pas trop ancien, moins de 500 millions d’années. Le matériau qui a été éjecté n’a pas encore été attaqué fortement par le vent solaire, c’est la raison pour laquelle on s’y est intéressé de près.
C’est une des zones les plus brillantes de la Lune.
Un autre endroit très typique de cette région et bien connu des astronomes amateurs est la vallée Schröter, ce long filament large d’une dizaine de km et long de 160km.
 
La sonde américaine LRO a la chance de pouvoir orbiter la Lune à seulement 26km de sa surface et a pu prendre des photos et vidéos merveilleuses de cet endroit caractéristique. Toutes ces photos datent du 10 Novembre 2011 lors d’un passage du N vers le S à approximativement 70km à l’Est du cratère.
 
Panorama complet du flanc Ouest du cratère Aristarque, on remarque des dépôts brillants d’anorthosite (ou peut être de granit, on se pose encore la question) et des traces de cendres volcaniques dues à des éruptions pyroclastiques
ainsi que des blocs de 100m. largeur de la photo : 25km.
crédit :NASA/GSFC/Arizona State University
 
 
 
 
Deux vue du cratère Aristarque avec des illuminations différentes. À gauche prise au lever du Soleil, on voit le flanc NW du cratère Aristarque par la WAC. Cratère : 40km de diamètre. À droite prise en début d’après midi une mosaïque de la WAC.
Les flèches blanches correspondent approximativement au panorama précédent.
 
 
 
Vidéo
 
 
 
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN :
 
Le site de LRO. Et sa galerie d’images.
 
Plus de détails sur ces photos sur le site de la mission.
 
La NASA vous permet aussi de voir ces sites en détail.
 
Les vidéos correspondantes au GSFC. Je vous recommande notamment celle-ci qui explique la mission et les sites explorés.
 
Le site de LRO au GSFC.
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
ESO :.HELIX EN NOUVELLES COULEURS. (20/01/2012)
Crédit photo : ESO/VISTA/J. Emerson. Acknowledgment: Cambridge Astronomical Survey Unit
 
 
Le télescope VISTA de l’ESO, à l’Observatoire de Paranal au Chili, a pris une nouvelle image splendide de la nébuleuse de l’Hélice.
 
Nos amis de l’ESO nous communiquent les informations suivantes  que je reprends en partie :
 
 
Cette image, prise dans l’infrarouge, révèle les filaments de gaz froid de la nébuleuse, invisibles dans les images prises dans le visible, et met également en évidence un riche arrière-plan d’étoiles et de galaxies.
 
La Nébuleuse de l’Hélice (Helix) est l’une des nébuleuses planétaires les plus proches de la Terre et parmi les plus remarquables. Elle se trouve dans la constellation du Verseau, à environ 700 années-lumière de la Terre. Cet objet bizarre s’est formé quand une étoile semblable au Soleil était dans les dernières étapes de sa vie. Incapable de garder ses couches externes, cette étoile a petit à petit éjecté des coquilles de gaz qui ont formé la nébuleuse. Elle est en train d'évoluer en naine blanche et correspond au minuscule point bleu que l’on voit au centre de l’image.
 
 
 
La nébuleuse est elle-même un objet complexe composé de poussière, de matière ionisée ainsi que de gaz moléculaire, dessinant un très beau motif ressemblant à une fleur que fait briller la lumière ultraviolette intense provenant de l’étoile centrale.
L’anneau principal de l’Hélice mesure environ deux années-lumière de large, ce qui correspond à peu près à la moitié de la distance entre le Soleil et l’étoile qui en est la plus proche.  Toutefois, la matière de la nébuleuse s’étend de l’étoile jusqu’à au moins quatre années-lumière. Ceci est particulièrement clair sur cette image infrarouge puisque le gaz moléculaire rouge est visible pratiquement sur toute l’image.
Alors que le rayonnement des fines extensions de gaz diffus est difficile à voir dans le visible, les détecteurs spéciaux de VISTA, très sensibles à la lumière infrarouge, le captent facilement.
Le télescope de 4,1 mètres est également capable de détecter une grande quantité d’étoiles et de galaxies d’arrière-plan.
La vue puissante du télescope VISTA de l’ESO révèle également une structure fine dans les anneaux de la nébuleuse.
La lumière infrarouge met en évidence l’organisation du gaz moléculaire, plus froid.
Les paquets de matière s’assemblent en filaments qui irradient à partir du centre, faisant penser à un feu d’artifice céleste.
 
Bien qu’ils semblent minuscules, ces filaments d’hydrogène moléculaire, connus sous le nom de globules cométaires ont une taille comparable à notre système solaire. Les molécules qu’ils contiennent peuvent survivre aux radiations de haute énergie émises par les étoiles en train de mourir, précisément parce qu’elles s’assemblent à l’intérieur de ces globules où elles sont protégées par la poussière et le gaz ionisé. Nous ne savons toujours pas précisément comment ces globules cométaires se sont formés.
 
 
Image de Helix dans le visible par l’ESO et par Hubble.
 
Comparaison visible/infra rouge.
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
HUBBLE :.DES PROTO AMAS DE GALAXIES LES PLUS ANCIENNES! (20/01/2012)
(Crédit: NASA, ESA et R. Thompson (CSC/STScI))
 
Grâce à Hubble, les astronomes viennent de découvrir un amas de galaxies dans son stade initial de développement, c’est à dire situé le plus lointain dans le passé à ce jour.
 
Cette étude s’appelle “Brightest of Reionizing Galaxies” (acronyme BoRG), elle se concentre sur les galaxies plus anciennes que 13 milliards d’années, à l’époque appelée ré-ionisation.
 
Dans cette étude du ciel en proche IR, Hubble a détecté 5 amas de galaxies liées entre elles, elles sont distantes de 13,1 milliards d’années lumière.
 
Ce sont les galaxies les plus brillantes découvertes à une époque aussi avancée. Elles sont bien sûr très jeunes, puisqu’on les voit 600 millions d’années après le Big Bang.
 
Les amas de galaxies sont les plus grandes structures de l’Univers, elles peuvent inclure des centaines de milliers de galaxies liées entre elles par la gravité.
 
Cet amas en développement, ou proto amas, est probablement maintenant un énorme amas comme celui de la Vierge contenant plus de 2000 galaxies.
 
Image composite prise dans le visible et le proche IR par la caméra WFC-3 ; elle montre la position des 5 galaxies formant cet amas (elles sont marquées de a à e).
 
Les images zoomées à droite sont dans le proche IR montrent les galaxies individuellement.
 
 
 
Crédit:
NASA, ESA, M. Trenti (University of Cambridge, UK and University of Colorado, Boulder, USA), L. Bradley (STScI), and the BoRG team
 
 
 
 
 
La plupart des galaxies dans l’Univers se regroupent en amas.
Il a été difficile jusqu’à présent de trouver des amas si anciens car ils sont très faiblement lumineux, mais c’est fait maintenant grâce à Hubble.
 
Ces 5 galaxies découvertes par Hubble sont approximativement entre ½ et 1/10 de la taille de notre propre galaxie, mais comparable quand même en luminosité. Elles sont brillantes car nourries de gaz provenant de la collision avec d’autres galaxies.
Les simulations indiquent que ces galaxies vont s’agglomérer entre elles pour former la galaxie centrale de cet amas, similaire à la super galaxie Messier 87.
Ces observations semblent indiquer que la construction successive des galaxies est la bonne théorie, c’est le modèle hiérarchique de formation des galaxies, comme nous l’a expliqué F Combes lors de sa dernière conférence à la SAF.
 
 
 
 
 
L’article paru correspondant à cette étude.
 
La ré-ionisation, la fin des ages sombres CR de la conférence de M Langer à la SAF.
 
Le dossier Hubble sur ce site.
 
Les 20 ans de Hubble célébration à la Cité de l’Espace de Toulouse.
 
Je signale que la présentation que j'ai donnée sur les 20 ans en orbite de Hubble (ppt avec animations video) est disponible au téléchargement sur ma liaison ftp et s'appelle. 20 ANS HUBBLE.zip elle est dans le dossier CONFÉRENCES JPM, choisir avant l'étiquette planetastronomy.com)
Ceux qui n'ont pas les mots de passe ou qui ne s’en souviennent pas, doivent me contacter avant.
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
CASSINI SATURNE :.DIONE ENCORE ! (20/01/2012)
(images : NASA/JPL/Space Science Institute)
 
 
 
Continuant son exploration de Dioné (1123km de diamètre), Cassini, nous donne encore une belle image à voir de ce satellite, avec en arrière plan les micro satellites Prométhée (86km) et Épiméthée (113km) dans le plan des anneaux.
 
À ce propos dans la dernière image publiée dans ces news, j’ai permuté le nom des deux satellites, vous aviez corrigé je suppose !
 
 
Image prise de 100.000km le 12 décembre 2011 en lumière visible.
 
J’ai augmenté les contraste de la photo originale.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL
Les animations et vidéos : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/videos/videos.cfm?categoryID=17
Pour vous y retrouver dans la numération et l'ordre des anneaux.
 
Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society; très bon!
 
Voir liste des principaux satellites.
 
Sur ce site les dernières nouvelles de la mission Cassini.
 
 
chickens_up.gif
 
 
Bonne Lecture à tous.
 
 
 
C'est tout pour aujourd'hui!!
 
Bon ciel à tous!
 
JEAN PIERRE MARTIN
Abonnez-vous gratuitement aux astronews du site en envoyant votre e-mail.
 
Astronews précédentes : ICI       
 
Pour vous désabonner des astronews : cliquez ICI.