Mise à jour le 30 Sept 2009 
                                                                        
ANNONCE
NUIT BLANCHE 2009 et OPEN FORUM EXPLORATION 360°
Le Samedi 3 Octobre 2009 à 21h l’Observatoire de Paris
Un rayon vert dans une Nuit Blanche
  COMPTE RENDU DU FORUM ICI
 
En préambule : Open Forum (voir plus bas)
 
Lumières du Cosmos: l’Art et la Science à la rencontre de l’Infini
Initiative Spéciale ANNÉE MONDIALE DE L'ASTRONOMIE/
NUIT BLANCHE 09
Direction Artistique: Lucien CLERGUE & Paola ANTOLINI  
avec la participation de JM JARRE 
Direction Scientifique: Jean-Louis BOUGERET, Directeur LESIA, Observatoire de Paris
 
Concept et Coordination: Paola ANTOLINI, Anthropologue et Journaliste
 

 

 

 

 
Site officiel Nuit Blanche 2009 Mairie de Paris : http://www.paris.fr/portail/culture/portal.lut?page_id=6806
Site officielle de l'Open Forum à l'Observatoire de Paris : http://www.grandpublic.obspm.fr/Open-Forum-une-exploration-a-360o 
  
participant à la World Space Week.
 
Descriptif
 
A l'occasion de l'Année Mondiale de L'Astronomie (AMA), 400 ans depuis les premières découvertes de Galileo Galilei, plusieurs artistes et scientifiques se sont mobilisés  pour offrir au public de la Nuit Blanche un éclairage inhabituel  - aussi dans la réalité: un rayon vert sur le Méridien de Paris sera visible  de l'Observatoire à Montmartre avec des images d'Art les plus cosmiques, au travers notre manifestation.
Dans la Cour d’honneur  de l'Observatoire de Paris - Observatoire du Roi Soleil (Port Royal) -    le visiteur découvrira dans la projection d'une vidéo sur écran HD  plusieurs pièces de collections des photos de Lucien Clergue, fusionnées à celles des grands artistes peintres modernes inspirés par le Cosmos et les plus belles images d’astronomie, en particulier celles du télescope HUBBLE (petit diaporama joint), illustrées de commentaires de personnalités à travers une vidéo produite spécifiquement pour cette occasion. Toutes les œuvres présentées dans la vidéo nous parlent de la Nature dans sa forme la plus extrême: l’Univers, et de notre lien avec elle, lien que passe par la Lumière. La Lumière à la frontière entre Art et Science sera à l’honneur à l’Observatoire  de Paris.
C’est ici à l’Observatoire du Roi Soleil que la vitesse de la Lumière a été mesurée par la première fois dans l’histoire de l’humanité
Cette toute nouvelle production vidéo conjugue la modernité et la mémoire de l’Astronomie et son dialogue avec la Photographie  - écriture avec la lumière ou écriture de la lumière -  en soulignant la séduction que la voûte céleste a toujours exercée sur les humains, pour intensifier le dialogue art - science - société civile.
 
Artistes Photographes, Astronomes, Anthropologues, Musiciens et Poètes ont tous en commun la Nature, le Cosmos source d’inspiration: l’enchantement et la découverte de l’Infini grâce la puissance de la Lumière.
 
Le Cosmos, notre Univers, est un vaste théâtre. Cette scène de théâtre a besoin d’un public et d’acteurs : nous sommes ce public lorsque nous admirons la beauté du Cosmos et nous sommes ces acteurs lorsque avec les missions d'exploration nous essayons de franchir les limites de notre condition humaine.
 
 
Lumières du Cosmos
 
Vidéos et tir laser
 
Initiative de Paola Antolini & Lucien Clergue, Académie de Beaux Arts
Sous le patronage de l’Observatoire de Paris et de son président Daniel Egret
Avec la participation extraordinaire de Jean-Michel Jarre, auteur et compositeur.
 
Dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie 2009, qui célèbre le 400e anniversaire des découvertes de Galilée, l’Observatoire de Paris, premier organisme français de recherche en astronomie, matérialise le Méridien de Paris en tirant sur Montmartre un puissant rayon laser vert. Dans la cour de l’Observatoire, une projection présente un florilège d’images d’artistes, de photographes et d'astronomes soulignant la puissance évocatrice du cosmos. Un projet signé par le photographe L. Clergue, la journaliste et metteur en scène P. Antolini et l’astrophysicien J.-L. Bougeret. Sur place l’auteur compositeur J.-M. Jarre déclenchera le tir laser, avant de répondre à une interview de P. Antolini.
 
Avec le soutien de l'Observatoire de Paris, www.obspm.fr , Aero Productions, www.jeanmicheljarre.com , www.jarreblog.com , Année Mondiale de l'Astronomie, www.astronomy2009.org , Agence Spatiale Italienne, www.asi.it , Association Planète Albert Kahn, Institut Culturel Italien de Paris, www.iicparigi.esteri.it , PlanetAstronomy,  www.planetastronomy.com, Société Coherent, www.coherent.fr, Société Dante Alighieri.
 
Observatoire de Paris   De 21h à 5h
 61 avenue de l’Observatoire   75 014 Paris
 M° Denfert-Rochereau / RER Port-Royal/ Bus 38, 83, 91
 
 www.obspm.fr ,
 www.jarreblog.com ; www.jeanmicheljarre.com 

 

 



Dr Paola Antolini
Journaliste


EN PRÉAMBULE À CETTE NUIT BLANCHE :
 
  OPEN FORUM 360°
Mercredi 30 Septembre 2009 à 15h - Observatoire de Paris, Salle Cassini  
 
Organisé par l’Observatoire de Paris et l’École Normale Supérieure, ENS sur une proposition de Paola Antolini, anthropologue et journaliste scientifique

 

 
 
 
 
Contexte historique
À l'occasion de l'Année Internationale de l'Astronomie (AMA09), 400 ans après les premières découvertes de Galilée, la communauté scientifique internationale, la communauté scientifique internationale avec deux Prix Nobel, Claude Cohen - Tannoudji, et George Fitzgerald Smoot , les artistes avec Jean Michel Jarre et Lucien Clergue, entre autres, et toute la société civile, ont mobilisé leurs efforts pour offrir une rencontre inédite et une réflexion interdisciplinaire sur l'Exploration à 360°.
Dès l'invention de la lunette astronomique par Galilée en 1609, le ciel s'est révélé d'une richesse étonnante: montagnes et cratères de la Lune, phases de Vénus, taches du Soleil… Ces explorations, ces visions inattendues des nouveaux mondes, ces découvertes brouillaient les notions que l'on avait alors sur l'univers, et poussaient à améliorer l'instrumentation en vue d'autres découvertes. Mais qu’apercevait-on dans la lunette de Galilée? Une nouvelle conscience et vision du monde (imago mundi) et une vision inédite de la place de l’être humain dans l’univers.

Des mouvements d'idées se forment partout en Europe entraînant une évolution et même une révolution des esprits. La science scolastique, figée, recule au profit de ce qui sera la science moderne, ouverte à l’observation, au dialogue, à la mutation. Galilée écrit aussi des poèmes jugés subversifs tels « Contre l’obligation de porter la toge ». Un peu partout en Europe on crée des Sociétés et des Académies, où l'on entame avec un nouvel élan des recherches collectives.
C'est tout ce processus innovateur qui conduit, en France quelques membres de la communauté scientifique, en 1665, à prévoir la création d'une Compagnie des Sciences et des Arts. L'un d'entre eux, le physicien et astronome Auzout, énonce dans un hommage au Roi Soleil le besoin irrésistible de l'établissement d'un observatoire astronomique à Paris.
Et c'est ici, dans un observatoire tout nouveau que la vitesse de la lumière a été d'abord découverte et mesurée en 1676 par l'astronome danois Olaüs Römer. C'est ici que la société civile et la communauté scientifique internationale travaillent ensemble depuis le XVII siècle à explorer les mystères de l’univers.
 
 
2. Contexte actuel
On peut probablement considérer l'exploration comme le premier composant du processus de la recherche scientifique et artistique. L'exploration est la découverte par des observations disciplinées, diverses ainsi que l'enregistrement de ces découvertes. Mais qu’est-ce qui forme l’usine à pensée d’un explorateur - de la science cosmologique, de la physique des atomes froids ou de la création artistique - et amène à une découverte?
Dans certaines disciplines, le système à étudier est si énorme, si complexe et si éloigné que n'importe quelle recherche doit d'abord impliquer l'exploration. Le Cosmos, les océans, le génome humain ainsi que la composition musicale et visuelle sont des exemples excellents.
Mais la définition de l’exploration peut également être plus étendue. Le concept anthropologique d'exploration joue un rôle central dans nos vies cognitives, constituant la première préoccupation des êtres humains depuis l'origine des civilisations. Exploration de l’Espace et du Temps: ces sont peut être les deux grandes et puissantes catégories de la pensée humaine universelle.
Pour mieux saisir le présent et prévoir l'avenir, nous méritons de comprendre comment l'exploration a fonctionné telle une force de changement invincible, transformant des paysages sociaux, des topographies humaines, en créant des civilisations : en développant la Science et l’Art.
Nos héros traditionnels sont tous des explorateurs: parmi eux nous pouvons nous référer à Ulysse, Colomb, Balboa, Magellan, Cook, en ce qui concerne les océans; Copernic, Galilée et Kepler quant au cosmos; Paracelse, Vesalius et Harvey pour le corps humain; Ray et von Linné, Darwin et Pasteur quant aux plantes et animaux; Newton et Dalton et Faraday, Clerk Maxwell et Einstein quant au monde de la physique et de l'atome. 
Un cas à part doit concerner la signification d'exploration comme évolution logique de la condition humaine. L'exploration constitue donc à ce titre notre patrimoine universel.
Une compréhension de la voie dans laquelle l'exploration transforme les relations individuelles et sociales, des cultures et des civilisations, ajouterait significativement à notre compréhension du passé, du présent et du futur. 
 
3. Méthode
Ce forum, conduit sous l'autorité scientifique de M. Daniel Egret, Président de l'Observatoire de Paris, du Prix Nobel Pr. George F. Smoot et d’un spécialiste des sciences humaines, est concentré sur les interactions entre l'exploration scientifique, l’art et les valeurs sociales en mutation. 
Le but de cette rencontre est de fournir un forum interdisciplinaire pour une approche innovatrice visant à renforcer le dialogue entre la communauté scientifique internationale et la société civile: il s’agit d’un dialogue inédit qui a comme objectif prioritaire la sensibilisation, et même l’enchantement si possible, des nouvelles générations d’explorateurs scientifiques et/ou artistiques.
 
Programme Préliminaire
 
Animation de débats et tables rondes par Paola Antolini
14h30-15h00                  Accueil/Inscription
15h00-15h15                   Ouverture des travaux
                          Daniel Egret – Astronome, Président de l’Observatoire de Paris
                  
15h15 -15h45                  Lectio Magistralis –  Les défis actuels de l’Exploration de l’Univers
                                      
                                      Le design de l’Univers
                                     
                                      George Fitzgerald Smoot,  Astrophysicien         
                                                Prix Nobel de Physique en 2006 –  Professeur de Cosmologie  Université de Californie,             
                                      Berkeley; Chaire Internationale de Recherche Blaise Pascal, 
                                       Université de Paris Denis Diderot et Fondation École Normale Supérieure, ENS
                           
15h45-15h55                  Débat avec le Public
 
 
16h00-16h30                 Lectio Magistralis – Les nouveaux modes d’Exploration scientifique
 
                                    Manipulation d'atomes par la lumière
                                   
                                    Claude Cohen-Tannoudji, Physicien:         
                                            Prix Nobel de la Physique en 1997, Professeur au Collège de France,           
                                            Chaire de Physique Atomique et Moléculaire et au Département de Physique 
                                   de l’ENS,   Laboratoire Kastler Brossel, Paris
 
16h30-16h45                  Débat avec le Public
 
 
16h45h-17h15                 Héritage Scientifique et avenir - 
 
                                      Galilée et Cassini en héritage: élargir l’horizon classique
 
                           Enrico Flamini, Astrophysicien:
                                               Directeur de l’Exploration de l’Univers à l’Agence Spatiale Italienne, ASI                               
                                     « Astronomie et patrimoine mondial : nouvelles  perspectives »
                                      Anna Sidorenko, Représentant du Centre du patrimoine mondial Coordinatrice de l’Initiative de l’UNESCO « Astronomie et patrimoine mondial »
 
 
17h15-18h00         Table Ronde  – Les valeurs de l’Exploration scientifique dans des sociétés en mutation
                                  Michèle Leduc, Physicienne Directrice de l’Institut Francilien 
                            de Recherche   sur les Atomes Froids (IFRAF), ENS et 
                             Présidente de la Société Française de Physique, 
                             Stefan Michalowsky, Astronome, Global Science Forum, OCDE
 
18h00-18h10                   Débat avec le Public
 
 
18h15 – 19h00            Table Ronde  – Explorateurs de la création artistique
                                        Homero Aridjis, Poète, auteur de Poemas Solares (entre autres), 
                                  Lucien Clergue, Premier Photographe élu à l’Académie de Beaux Arts, 
                                         Jean-François Fortchantre, Photogrape
                                  Jean Guillou,  Compositeur auteur de Visions Cosmiques au moment de l’Alunissage - 
                                  organiste Titulaire des Grands Orgues de Saint-Eustache, Paris
 
                             
19h10 – 19h10          Débat avec le Public et conclusions par D Egret et G Smoot
 
                                     
19h15 – 19h45          Présentation réservée à la Presse de la Nuit Blanche 09 AMA à l’Observatoire  
                               Un Rayon Vert dans Une Nuit Blanche avec 
                               Jean Michel Jarre, Daniel Egret, Lucien Clergue, Jean–Louis Bougeret, Paola Antolini
 
19h45 - 21h00       Tir laser vert sur le Méridien de Paris organisé par les équipes scientifiques  
                    
de l’Observatoire (SYRTE)
 
                                     
 
chickens_up.gif  Retour en haut de page
 
 
Bon ciel à tous
 
 
Jean Pierre Martin 
www.planetastronomy.com

 

 

 for our english speaking friends :
 
Open Forum
Exploration 360°:  widening the dialogue between
Science and civil society
Inauguration by Daniel Egret, President of Paris Astronomical Observatory and George F. Smoot, Nobel Prize of Physics
Wednesday September 30, 2009 at 15h- Paris Astronomical Observatory
 
 1. Historical Background
On the occasion of the International Year of Astronomy (IYA), 400 years since Galileo’s discoveries, the international scientific community and the civil society have mobilized to offer an innovative meeting and approach on Exploration at 360°.
  
It is here at the Paris Astronomical Observatory of Louis XIV, the Roi Soleil, that the speed of light was first measured in 1676 by the Danish astronomer Olaûs Römer. It is here that the international scientific community and civil society were already working together in the 17th century on Universe mysteries and discoveries.
2. Present context
Exploration can be considered an early component of the research process. Exploration can be discovery through disciplined, diverse observations and the recording of findings.
In some disciplines, the system under investigation is so vast, so complex and so remote that any research must first involve exploration. The oceans, the human genome and outer space are excellent examples.
The definition of exploration can also be much broader. The anthropological concept of exploration plays a central role in our cognitive lives, constituting the first preoccupation of human beings since the dawn of time. Exploration is therefore our universal heritage.
Civilization is the story of explorations, migrations, settlements and resettlements. In order to comprehend the present, the past and anticipate the future, we need to understand how exploration has functioned as an invicible force of change, transforming social landscapes, human topographies while creating civilizations and developing Science.
Our traditional heroes are all Explorers: among them we can refer to Ulysses, Columbus, Balboa, Magellan, Cook, regarding the seas; Copernicus, Galileo and Kepler regarding the heavens; Paracelsus, Vesalius and Harvey regarding human body; Ray and Linnaeus, Darwin and Pasteur regarding plants and animals; Newton and Dalton and Faraday, Clerk Maxwell and Einstein regarding the physical world and the atom. A case must be made for the significance of exploration as the logical evolution of the human condition.
An understanding of the way in which exploration transforms individual and social relations, cultures and civilizations, would add significantly to our understanding of the past, present and future.
3. Methods
This open forum, conducted under the authority of the Paris Astronomical Observatory’s President and by George F. Smoot, Nobel Prize of Physics an independent social scientist, is focused on the interactions between exploration, science and societal values.
The purpose of this encounter is to provide an interdisciplinary forum for an innovative approach to opening up the dialogue between the international scientific and technological community and the wider civil society.
 
This event will serve to intensify the dialogue between science, youth and civil society.
 
PRELIMINARY PROGRAM
 
14h30-15h00               Registration
 
15h00-15h15               Welcome
                                    Daniel Egret, Astronomer, President Astronomical Observatory of Paris
 
15h15-15h45               Lectio Magistralis
 
George Fitzgerald Smoot, Astrophysicist, Present challenges of Exploration: The Design of the Universe
                                  
Nobel Prize in Physics 2006, Professor at Berkeley Center for Cosmological Physics; University of California, and New Blaise Pascal International Research Chair, University of Paris Denis Diderot and Ecole Normale Supérieure (ENS) Foundation      
                                  
                                   
15h45-15h55               Debate
 
16h00-16h30               Lectio Magistralis
           
Claude Cohen - Tannoudji, Physicist, New methods of scientific Exploration: Manipulating atoms by light
 
Nobel Prize in Physics 1997, Professor Collège de France, Chair Atomic and Molecular Physics, Physics Department ENS, Kastler Brossel Laboratory, Paris
 
16h30-16h40               Debate
 
 
16h45-17h15        Scientific Heritage and future perspectives: Enrico Flamini, Astrophysicist, Galileo and Cassini lessons: widening the existing horizon
 
                                           Director of Universe Exploration, Italian Space Agency (ASI)
                                   « Astronomie et patrimoine mondial : nouvelles  perspectives »
                                      Anna Sidorenko, Représentant du Centre du patrimoine mondial Coordinatrice de l’Initiative de l’UNESCO « Astronomie et patrimoine mondial »
 
 
 
17h15-18h00               I Round TableThe importance of Exploration in the
changing societies 
 
Jean-Pierre Alix, Sociologist, Advisor to the President – Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS: Michèle Leduc, Physicist Director Institute Francilien de Recherche sur les Atomes Froids (IFRAF), ENS and President French Physicist Society (Société Française de Physique). Stefan Michalowsky, Astronomer, Global Science Forum, OECD
 
 
18h15 – 19h00            II Round TableExplorers of artistic creations
 
Homero Aridjis, Poet, autor of Solar Poems, Lucien Clergue,   First Photographer elected at The Beaux Arts Academy, Jean Guillou,  Organist Saint-Eustache, Composer of Cosmic Visions at the time of the Moon landing in 1969.
 
 
                                     
19h00 – 19h10            Debate and conclusions 
 
 
                                               
19h15 – 19h45           Press Conference (for the Press only) on  Nuit Blanche 09 IYA: A Green Laser Beam
 
19h45 - 21h00           Green laser beam on Paris Meridian