mise à jour le 10 Septembre 2006

 

L'EUROPE AUTOUR DE VÉNUS :
Défis et premiers résultats de Venus Express

À la Maison de l'Europe, rue des Francs Bourgeois à Paris.

 

le Jeudi 7 Septembre 2006 à 19H.

Soirée patronnée par :

          

 

 

 

Photos : Les photos en haute définition sont disponibles sur simple demande pour ceux qui le souhaitent, de même toutes les photos de cette soirée ne sont pas dans cet article.

 

 

BREF COMPTE RENDU

 

C'est l'anthropologue et journaliste scientifique Paola Antolini le maître de cérémonie qui a organisée cette conférence et qui nous présente les intervenants.

 

 

 

De g à d :C Lalumière Présidente de la Maison de l'Europe; Paola Antolini; Don Mc Coy PI de la mission; C Haigneré astronaute et ancien ministre; P Drossart PI de VIRTIS et JR Rabier Dr honoraire de l'information à la CE.

 

 

 

Après un plaidoyer pro européen (normal bien entendu vu le lieu) de Catherine Lalumière , Directrice de la Maison de l'Europe, Paola Antolini  nous présente sa rétrospective de Vénus.

 

Que représente Vénus dans l'imaginaire collectif?

Vénus vient du latin venustas qui veut dire beauté; en grec Vénus c'était Aphrodite.

 

Bien entendu on eut droit à la merveilleuse Vénus de Botticelli; reine de la beauté.

 

Mais aujourd'hui Vénus est plutôt la reine de l'effet de serre, et c'est pour cette raison qu'on a lancé la mission Venus Express, pour que la Terre ne connaisse pas l'évolution de cette planète.

 

 

 

 

Le public est venu très nombreux en cette chaude journée d'été. On reconnaît au premier plan Francis Rocard du CNES et Daniel Egret Président de l'Observatoire de Paris.

Gérard Feldzer Directeur du Musée de l'Air et de l'Espace nous dit aussi quelques mots

 

 

 

 

 

 

PREMIERS RÉSULTATS DE LA MISSION VENUS EXPRESS par Pierre DROSSART.

 

Pierre Drossart est Directeur de recherches au CNRS et il est de l'Observatoire de Paris (du LESIA plus exactement) et est responsable de l'instrument imageur VIRTIS.

 

Pierre nous signale que les premiers résultats commencent à tomber depuis le mois d'Avril 2006 quand la sonde a été en orbite opérationnelle autour de Vénus.

Orbite polaire très allongée permettant des zooms dans certaines régions.

On remarquera que le jour sur Vénus est plus long que son année (elle tourne lentement sur elle même dans le sens contraire des autres planètes).

Vénus est notre sœur mais elle a mal tourné, l'effet de serre est à son maximum; elle possède une très importante émission dans l'IR.

 

Rappelons que Venus Express est une petite mission qui n'emporte que 7 instruments et qui n'a coûté que 200 Millions d'€ en récupérant du matériel de réserve d'autres sondes telles que Mars Express et Rosetta.

 

 

 

 

 

Sur ce site nous avons déjà évoqué les premières images obtenues dès la première orbite ainsi que le double vortex du Pôle Sud.

 

On a remarqué aussi la structure spiralée des nuages.

 

VIRTIS développé par l'Observatoire de Paris et par l'IASF de Rome et par Berlin permet des "coupes tomographiques" de l'atmosphère vénusienne grâce à un choix judicieux de longueur d'ondes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre instrument : ASPERA (Analyser of Space Pasmas and Energetic Atoms), il mesure l'environnement ionisé et doit permettre d’expliquer l’évolution de l’atmosphère de Venus. C'est le double d’ASPERA-3 installé sur Mars Express et dont les résultats apportent déjà quelques surprises.

En mesurant le flux de particules arrivant et sortant de l’atmosphère de Venus, ASPERA procurera des données qui, combinées avec celles des autres instruments de la sonde, permettront de comprendre les mécanismes qui engendrent la rotation très rapide de ses hautes couches, ou encore savoir s’il existe des cycles pour l'eau, le dioxyde de carbone ou l'acide sulfurique

 

 

Pour finir Pierre Drossart, nous présente un petit film de l'animation de l'atmosphère de Vénus vue par l'instrument VMC (Venus Monitoring Camera).

 

 

 

 

LES DÉFIS DE LA MISSION VENUS EXPRESS par Don Mc COY.

 

 

 

Don est (en fait était, car pour lui c'est fini maintenant que la sonde est opérationnelle) le chef de projet de la mission.

 

Il nous relate les différentes étapes qui ont marquées cette aventure avec Vénus.

 

C'est un projet qui s'est déroulé en un temps record : trois ans entre la définition et le lancement.

Poids au décollage 1200kg mais seulement 90kg pour les instruments.

 

Quelques détails dus à la proximité du Soleil : les panneaux solaires sont aussi des miroirs réfléchissants pour évacuer la chaleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le maître d'œuvre de la sonde est Astrium à Toulouse, mais c'est un projet européen comme le montre la diapo suivante.

 

Il nous repasse enfin le film du lancement et de la mise en orbite autour de Vénus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il conclue en nous faisant part de sa tristesse de quitter ce programme,  mais se tourne maintenant vers une autre mission de l'ESA : Solar Orbiter.

 

Bonne chance Don, et à bientôt avec la nouvelle mission.

 

 

 

 

 

 

REGARDS D'UNE EXPLORATRICE SUR VENUS par Claudie Haigneré.

 

 

Claudie Haigneré est une femme hors du commun, elle est à la fois médecin, scientifique et astronaute.

 

Elle nous raconte ce soir aussi son aventure spatiale ; elle a eu la chance de voir l'espace côté ruse et américaine, car elle a été dans la station MIR (1996) et dans l'ISS (2001). Rappelons qu'elle est mariée à un autre astronaute de l'ESA : Jean Pierre Haigneré. Au moins ils ont des sujets de conversation variés!

 

C'est en tant qu'aventurière de la science et exploratrice, comme elle le dit si bien, qu'elle nous donne sa vision de Vénus et de l'aventure spatiale.

 

Vénus, c'est l'aventure européenne, car beaucoup de pays européens ont collaboré à ce projet.

 

 

 

 

Mais Vénus, c'est d'abord la Femme, et son droit à découvrir son potentiel et ses possibilités.

Elle a une jolie expression : elle doit maîtriser le changement et avoir un certain degré d'insoumission.

Inspirée et insoumise doit être la Femme en général, comme vous chère Claudie, peut être?

 

Vénus c'est aussi la planète à explorer afin de comprendre l'effet de serre qui nous guette.

La Recherche est une source d'aventures qu'il ne faut pas négliger, suit un long plaidoyer justifié pour le partage de la science.

 

Vénus nous rend européens et l'Europe doit garder son désir d'exploration, car nous sommes riches d'un passé d'explorateurs hors paires. Le programme Aurora est un programme européen de recherche spatial qui se met en route et qu'elle nous a présenté.

 

 

Claudie Haigneré fait partie du club fermé des 450 Terriens privilégiés qui ont été dans l'espace et qui comme son mari, JP Haigneré lui a confié un jour : on se sent une sentinelle de l'Humanité dans la mission d'imposer la vie là où elle n'était pas la bienvenue.

 

 

 

 

 

 

DE L'EXPLORATION DE VÉNUS À CELLE DE L'EUROPE par JR Rabier.

 

 

Jacques René Rabier, est Directeur général honoraire de l'information à la Commission Européenne et a suivi toutes les étapes principale de notre communauté.

Il est en poste à Bruxelles.

Et c'est lui qui a la charge de conclure cette soirée.

 

L'exploration de l'espace doit faire rêver et on peut établir un lien entre la construction de l'Europe et l'exploration spatiale.

 

Il faut donner à la science et à l'enseignement de la science plus de place dans notre enseignement.

 

Il propose aussi un symbole fort : Galilée père de l'Europe, car c'est lui qui a commencé grâce à sa lunette à nous faire découvrir d'autres mondes.

 

 

 

 

En France tout se termine par…une coupe de Champagne!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière soirée Venus Express à l'Observatoire de Paris. 

 

La mission Venus Express sur ce site.

 

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!

 

Bon ciel à tous

 

Jean Pierre Martin

http://www.planetastronomy.com/