Mise à jour le 11 Avril 2008
 
     
CONFÉRENCE de Pierre DROSSART
De l'Observatoire de Paris (LESIA)
"LA MISSION VENUS EXPRESS DERNIERS RÉSULTATS?"
Organisée par la SAF
Dans ses locaux, 3 rue Beethoven, Paris
 
Le Samedi 5 Avril 2008 à 15H00
à l'occasion de la réunion de la Commission de Planétologie.
 
Photos : JPM pour l'ambiance. (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur. Voir les crédits des autres photos 
Pierre Drossart a eu la gentillesse de nous donner sa présentation complète (en pdf), elle est disponible sur ma liaison ftp elle s'appelle. : SAF_Avril08_extraits.pdf  
Ceux qui n'ont pas les mots de passe doivent me contacter avant.
 
 
 
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
Comme Pierre a eu la gentillesse de nous donner la présentation, mon compte rendu sera très succinct.
 
 
 
 
Pierre Drossart est Directeur de recherches au CNRS et il est de l'Observatoire de Paris (du LESIA plus exactement) et est responsable de l'instrument imageur VIRTIS.
 
Il est sur la photo à gauche, à droite Gilles Dawidowicz Président de la commission de Planétologie.
 
 
L'instrument VIRTIS est un instrument double : imageur et spectromètre IR à la fois. On obtient une image et la composition en même temps, chaque longueur d'onde donne une information sur un corps particulier.
 
 
 
 
 
VIRTIS développé par l'Observatoire de Paris et par l'IASF de Rome et par Berlin permet des "coupes tomographiques" de l'atmosphère vénusienne grâce à un choix judicieux de longueur d'ondes. Plus on descend dans les longueurs d'onde, plus on pénètre dans l'atmosphère vénusienne.
 
Nous en avons déjà parlé lors de la dernière présentation de VEX à la Cité des Sciences et à la Maison de l'Europe.
 
Pierre commence par un bref historique des missions vénusiennes depuis 40 ans : les succès de Venera 13 et 14 soviétiques puios le passage rapide de Galileo en 1990 et enfin l'avant dernière mission Magellan, en orbite autour de notre planète sœur.
Tout ceci avant Venus Express "petite" mission faite avec des "restes" d'autres missions comme Rosetta ou Mars Expres.
Petite mission mais grands résultats pour parodier la pub célèbre.
 
Comparaison Terre/Vénus
Sur Vénus l'effet de serre est extrême.
 
 
 
La sonde comporte de nombreux instruments visibles sur cette image.
 
Seul l'instrument PFS (spectro Fourrier) n'a pas fonctionné.
Spicav était sous la responsabilité de JL Bertaux et Virtis de P Drossart.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'orbite de Venus Express est volontairement très excentrique comme déjà dit dans des rapports précédents. Elle est polaire et le périastre est près du Pôle Nord, la période est de 24H.
En fin de mission, peut être changeront-ils l'orbite car il reste du carburant.
 
Comparaison des mesures Virtis et Magellan.
 
Les zones ovales sont des zones non vues par Magellan.
 
L'échelle des températures va de 450 à 470°C, donc relativement (très) chaude et homogène. On relevé seulement des variations de 30°C entre les plaines et les montagnes de cette région.
 
Virtis semble aussi avoir mis au jour des coulées de lave, récentes ou pas??
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La météorologie sur Vénus :
 
Nuages et brumes.
 
Occultation radio par l'instrument Vera : on aurait mis en évidence une petite inversion thermique.
 
Le CO est maxi vers les moyennes latitudes.
On trouve aussi du SO2 qui pourrait être lié à une activité volcanique ou à l'érosion chimique du sol par le CO2.
 
La rapport HDO/H2O a aussi été mesuré par Virtis. Il y a plus de Deutérium sur Vénus que sur Terre.
 
 
Les vents : confirmation de la super rotation
 
Les modèles mis au point avec les données de la mission Venus Express sont maintenant capables de reproduire cette super rotation.
 
 
Venus Express sonde également l’atmosphère supérieure de Vénus, siège de nombreux phénomènes mal compris de couplage entre les couches basses et hautes de l’atmosphère.
 
 
Il y a des émissions de O2 dans la haute atmosphère.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Venus Express sonde également l’ionosphère de Vénus et l’environnement planétaire sujet aux fluctuations du vent solaire.
 
 
 
On voit sur cette figure l'interaction du vent solaire avec Vénus.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Conclusions :
 
 
·        La mission Venus Express a déjà apporté de nombreux résultats nouveaux sur l’atmosphère de Vénus
·        L’incorporation des résultats dans les modèles de Vénus (météorologie, géologie, évolution planétaire) est en cours
·        La préparation de nouvelles missions pour les prochaines décennies (retour in situ, ballons, atterrisseurs), sera confortée par la prise en compte des résultats de Venus Express
·        Il faut comprendre le bilan radiatif.
·        Une question dont on doit trouver la réponse : il y a eu un océan sur Vénus dans le passé, à quelle époque et combien de temps a t il existé?
·        Une autre question : est ce que Vénus est l'état de la Terre dans quelque milliards d'années.
 
 
 
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN.
 
 
Tout sur Venus Express sur votre site favori.
 
 
Bon ciel à tous
 
 
Jean Pierre Martin  SAF Commission de Cosmologie
www.planetastronomy.com