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- Mise à jour le 31 Janvier 2009 rev 1
commentaires de G Saliba et JP Luminet 2 Février à la fin du CR.
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- AMA09
- Conférence de
George SALIBA sur
"L'ASTRONOMIE ISLAMIQUE"
- UNESCO
PARIS 15 JANVIER 2009
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- Photos : JPM. pour l'ambiance (les photos avec
plus de résolution peuvent m'être
demandées directement)
- Les photos des slides sont de la présentation
de l'auteur. Voir les crédits
des autres photos et des animations si nécessaire.
- D'autre part le site de l'AMA09 m'a fait
l'honneur de mettre quelques unes de mes photos en ligne dans
un diaporama.
- Je signale que tous
les discours et toutes les conférences ont été filmées et sont
disponibles en vidéo
sur ce site.
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- REMARQUE : Les comptes rendus des conférences
sont mis en ligne au fur et à mesure
- Vous vous en apercevrez en allant voir la
page du compte rendu général de temps en temps à l'index
"conférences",
je signalerai les mises en ligne dans la fenêtre des mises à jour du site
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- BREF COMPTE RENDU
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- George
Saliba est professeur de sciences
islamiques à l'Université de Columbia à New York, il nous parle comme le
signale Jean Audouze, le chairman de la session, d'astronomie islamique, ce
qui ne veut pas dire forcément qu'ils étaient tous musulmans, mais qu'ils
parlaient tous la langue arabe.
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- L'astronomie islamique a vu le jour pour de
deux raisons principales :
- ·
Les pratiques religieuses (heures des prières et direction des prières)
- ·
La demande des chefs d'état pour raisons administratives.
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- Les premières observations astronomiques
islamiques datent de quelques 600 ou 700 ans après Ptolémée.
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- LES
OBSERVATIONS.
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- On remarquera que l'inclinaison de la Terre sur
son axe (23,5°) n'est pas la valeur calculée par les Grecs ni par les
Indiens mais celle déterminée à Bagdad entre 800 et 850.
- À la même époque, on a aussi grandement amélioré
les mesures de Ptolémée comme celles de :
- ·
le mouvement de l'apogée solaire
- ·
la précession des équinoxes (1° tous les 66 ans et non pas tous
les 100 ans comme calculé par Ptolémée)
- ·
l'excentricité solaire
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- En fait tous
les paramètres astronomiques déterminés par les Grecs ont été améliorés
à cette époque.
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- La transmission des textes anciens :
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On
voit le texte original de l'Almageste de Ptolémée dans la partie inférieure
de cette diapo.
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- G Saliba nous indique que la traduction n'était
pas purement automatique, en effet si on remarque dans le texte grec la durée
du mois lunaire comme étant le rapport entre 126007jours et 1 heure divisé
par 4267 mois ce qui semble donner comme résultat écrit :
- 29 jours 31
50 8
20; mais cette valeur n'est pas le bon résultat de l'opération, le
vrai résultat de l'opération calculé par les astronomes islamiques qui
ont effectué la division étant :
20 jours 9 8 50 31
29.
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- Or il se trouve que la valeur écrite dans
l'Almageste est l'ancienne
valeur calculée par les Babyloniens!
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- Il semblerait que Ptolémée n'ait jamais fait
l'opération!
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- Donc comme cet exemple le montre les
traducteurs islamiques des textes grecs n'étaient pas seulement des
linguistes mais aussi des scientifiques
capables de vérifier ce qu'ils étaient en train de traduire.
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- Une autre idée astronomique héritée des
Grecs, c'est la vision des différentes sphères entourant la Terre avec les
différents épicycles.
- (Pour décrire le mouvement rétrograde des
planètes extérieures comme Mars par exemple, les Grecs qui plaçait la
Terre au centre du système solaire, avaient inventé une pirouette pour s'en
sortir, les épicycles : il s'agit d'un cercle dont
le centre décrit un autre cercle appelé déférent, dont le centre était situé entre la
Terre et l'équant . Mais il y avait quand même quelques
imperfections constatées avec le mouvement réel des planètes, et à cette
occasion Ptolémée introduit un élément supplémentaire : l'équant, un point symétrique de la Terre
par rapport au centre du déférent pour lequel la vitesse angulaire de
l'astre est constante.)
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- Cette idée avait au moins un défaut, l'équant
ne passait pas par le centre de la Terre alors que les mouvements se
faisaient autour de lui. Ce point devait être celui autour duquel tournait
la sphère sans que ce soit le centre de cette sphère, ce qui est une absurdité
physique, comme nous l'a démontré notre orateur avec une animation.
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- Les astronomes islamiques s'en aperçurent et
essayèrent de remodeler ou même de redéfinir le système astronomique hérité
des Grecs.
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- On voit ici l'évolution à partir du modèle
Terre-Lune-Soleil de Ptolémée, en passant par l'amélioration de
Ibn al-Shatir en 1375 pour arriver à un modèle identique par Copernic
en 1543.
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- C'est à ce moment que G Saliba pose la
question suivante : est
ce que Copernic connaissait les œuvres de al-Shatir?
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Une
autre figure célèbre de l'astronomie islamique était Nasir
al-Din al-Tusi, il essaya aussi de modifier la vison grecque des
mouvements planétaires.
- À cet effet, pour éliminer l'équant, il était
convaincu qu'il fallait de nouvelles mathématiques.
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- Il proposa, en 1260, afin de produire un
mouvement linéaire à partir d'un mouvement circulaire, un montage appelée
"Tusi couple".
- C'est un cercle qui roule à l'intérieur d'un
autre cercle.
- (voir partie de gauche sur la diapo ci-contre).
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- Copernic utilisa un système similaire pour
rendre compte du mouvement de Mercure. (partie droite).
- D'après G Saliba il est très troublant que Copernic utilisa le même genre de
figure et les mêmes lettres (traduction latine des lettres arabes) que Tusi
et aussi les mêmes fautes.
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- CONCLUSION.
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- L'apport principal des astronomes islamiques à
l'astronomie a été l'importance
de la précision et l'emploi de mathématiques évoluées pour la
représentation de la réalité physique du ciel.
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- Mon impression
personnelle : il est exact que l'on
puisse se poser des questions entre les similarités du système de Copernic
et des textes islamiques plus anciens, mais rien ne prouve que Copernic
pouvait avoir accès à ces textes , que ces textes n'existaient peut être
pas en traduction latine au XVIème siècle et surtout qu'il était capable
de comprendre l'arabe.
- À mon avis un tel commentaire final manquait
dans cette présentation qui sous-tendait indirectement l'idée que Copernic
avait plagié à certaines occasions les astronomes islamiques, même si
cela n'a pas été dit clairement.
- Par contre, il est clair
que certains points doivent être approfondis, car il y a beaucoup de coïncidences.
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- POUR ALLER PLUS LOIN.
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- Astronomie
arabe et musulmane par Euro Mag
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- La
science arabe à l'époque de la Renaissance
par G Saliba.
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- A
histroy of arabic astronomy, livre en
ligne de G Saliba, une synthèse très complète.
-
- Ancient
and medieval values for the mean synodic month
by Bernard r. Goldstein, University of Pittsburgh
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- Re-writing
the History of Science in the Islamic Civilization:
Report of George Saliba’s visit to Lahore, November 2007
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- History
of islamic Science
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- L'héritage
de Ptolémée , présentation ppt de
André Ross, très bien fait résume la pensée Grecque qui allait subsister
des siècles.
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- Théorie
des équants selon Ptolémée.
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- Sur
al tusi en
français.
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- Animation
du Tusi couple.
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- Ancient
Planetary Model Animations
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- COMMENTAIRES
:
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- George
Saliba suite à la lecture de mon compte rendu m'a
envoyé le commentaire suivant qu'il m'autorise à publier , je le
laisse dans sa langue originale :
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- Dear
Mr. Martin
- Thank
you for sharing with me your remarks on my talks at the UNESCO. I am
in full agreement with your readings, except for the following:
- 1)
In your description of the Ptolemaic deferent you say that it centered on
the earth, which is not true, the deferent is an eccentric in all cases,
and thus has its own center half way between the earth and the equant.
Incidentally Ptolemy never proves that. He only posits it, which
caused a severe criticism by Jabir Ibn Aflah of
Spain
j'ai corrigé ce point
- 2)
When you describe the equant, you do not quite state the absurdity it
implies. It is not absurd because it was eccentric, but because it
was supposed to be the point around which a sphere moved uniformly in
place without the sphere's center being identical to the equant. As
I have tried to demonstrate it is like assuming that a basketball can be
made to spin on a finger that is not directed towards the center of the
ball. That is the physical absurdity, as there is no such basketball
in reality.
j'ai corrigé ce point
- 3)
Finally in your concluding personal remark, you state correctly that I
only asked the questions as to how to explain the following facts:
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a)
Copernicus used the same lunar Model as that of Ibn al-Shatir (d1375).
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b)
He used the same Mercury model of Ibn al-Shatir and made a mistake in
describing it. It was Copernicus who made the mistake not Ibn
al-Shatir. Thus Copernicus could not have been describing his own model,
since he seems to misunderstand it.
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c)
Copernicus used the same Tusi Couple, point for point as you say, and in
addition misread the Arabic letter 'zain' for 'fa'' (since the two letters
are very similar in Arabic orthography) thus rendering it with an F
instead of a Z.
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d)
[Copernicus used the same model for the upper planets as was used by
Mu'ayyad al-Din al-Urdi (d.1266) a contemporary and colleague of Tusi at
Maragha . this I did not mention in my talk but is mentioned in my book
which was referred to in the introduction]
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- I
then said, Copernican scholars must explain all those similarities in
order to understand how Copernicus came to use this kind of mathematics
and not another. He had options, as I showed the four options for
the planet mercury which were used by Khafri (d. 1550), none of them
identical to Ibn al-Shatir's, and yet Copernicus used that of Ibn
al-Shatir and made the mistake in his description. All these
similarities cry for explanation.
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- I
stopped at that, I never used the term "plagiarize" nor did I
imply it as you suggest. I only pointed to the remarkable
similarities and asked and still ask all the Copernican scholars to
explain them. I only said that I do not believe they were
coincidences. There are too many of them. But I never claimed to
know how Copernicus came to know of them, nor did I assume that Copernicus
ever read Arabic. I only suggested in the discussion that he may
have been working from diagrams, and there lies his genius in being able
to interpret diagrams correctly.
- I
still do not know how this information reached Copernicus, but I certainly
insist that it is not "hasard" as you would say in French.
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- I
simply repeat that there is a real problem, and Copernican scholars should
solve that problem instead of complaining.
- Good
luck and thank you again for your kind remarks and salutations.
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- Jean
Pierre Luminet, du LUTH, Directeur de recherche au CNRS, célèbre
auteur de livres sur l'histoire de l'astronomie, me signale aussi qu'il
suffit de lire le De Revolutionibus pour savoir que Copernic a utilisé et
cité les travaux d'astronomes arabes, cf. p.103 du "Secret
de Copernic", où il raconte comment il découvre Battani, Alhazen
ou Al Shatir!!
donc à vous de vous faire votre opinion!!
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- Bon ciel à tous
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- Jean Pierre Martin
- www.planetastronomy.com
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