Mise à jour le 16 Janvier 2011
CONFÉRENCE DE PRESSE
"LES RÉSULTATS DE L’ESA 2010    PERSPECTIVES 2011"
Par Jean Jacques DORDAIN Directeur Général de l’ESA.
Organisée par l’ESA
Rue Mario Nikis Paris 7
 
Le Vendredi 14 Janvier 2011
 
Photos : JPM. pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur.  Voir les crédits des autres photos
Vidéo de la conférence par l’ESA disponible en streaming : http://www.esa.int/SPECIALS/DG/SEM6A14SNIG_0.html
 
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
 
Devant un large parterre de journalistes scientifiques, se tient cette première conférence de presse de l’année de J.J. Dordain Directeur général de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
 
 
J.J. Dordain (au centre) est encadré à droite de l’image par Franco Bonacina, son porte parole et
à gauche par Fernando Doblas, directeur de la communication.
 
 
RÉSULTATS ET COMPTE RENDU DE 2010.
 
2010, fut d’après JJ Dordain, l’année de la Science, en effet, on le voit avec les différents programmes :
 
Le programme d’exploration de la Terre  (Earth Explorers) qui doit nous permettre de mieux comprendre notre planète :
·        En Avril est lancé le satellite Cryosat, satellite pour l’étude des glaces, lancé sur une orbite polaire, il nous renseignera sur la façon dont les glaces réagissent au changement climatique et sur le rôle qu’elles jouent dans le « système Terre »
·        Il fait suite à la mission SMOS, lancée fin 2009 d'étude de l'humidité des sols et de la salinité des océans et
·        À la mission GOCE, la plus évoluée pour étudier la gravité et la circulation océanique qui fonctionne parfaitement.
 
Ce qui a marqué cette année 2010, c’est surtout l’utilisation opérationnelle des deux sondes phares de l’ESA lancées en double :
·        Herschel le plus grand télescope spatial IR avec son miroir de 3,5m et son cryostat très performant, il doit étudier le monde infra rouge des étoiles et galaxies et pénétrer les nuages de poussières entourant les objets lointains.
·        Planck, digne successeur des COBE et WMAP, effectue son premier scan complet du ciel en micro ondes. Son cryostat lui permet de refroidir jusqu’à 0,1K. la précision des mesures serait bien plus grande que celle de ses prédécesseurs. On ne peut que regretter le peu d’informations issues du consortium (embargo ??).
 
Point d’orgue de cette année 2010, la rencontre et le survol en Juillet du gros astéroïde Lutetia par la sonde Rosetta lancée en 2004 et prévue pour la mise en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko en 2014.
 
Le domaine des satellites de communication a aussi été riche, avec le lancement en Novembre du satellite Hylas 1,. Il sera principalement utilisé pour fournir un accès Internet à large bande ainsi que pour rendre accessible et diffuser la télévision haute définition (TVHD). C’est le premier satellite entièrement conçu dans le cadre d’un partenariat public-privé avec l’ESA.
 
Les vols humains, n’ont pas été oubliés, avec notamment :
·        L’expérience Mars 500 qui doit étudier les effets psychologiques d’un vol longue durée vers Mars.
·        L’envol à bord d’un Soyuz en Décembre de l’astronaute Paolo Nespoli, il est arrivé à l’ISS et doit rester 6 mois à bord.
·        Ne pas oublier aussi la navette Endeavour qui a amené en Février deux modules à l’ISS : le Node 3 et la Coupole, tous deux fournis par l’ESA. À ce jour, sur l’ISS plus de la moitié des modules pressurisés sont européens.
·        Une nouvelle équipe d’astronautes européens (6) a reçu ses diplômes.
 
 
Le conseil de Décembre 2010 a clôt cette année, avec le vote des budgets.
Le budget est de l’ordre de 4 milliards, en augmentation, ce qui est un signal très important.
À cette occasion, la Roumanie sera acceptée comme 19ème état de l’ESA et un accord de coopération sera signé avec Israël.
 
Il a aussi été décidé de diminuer les coûts d’exploitation du lanceur Ariane.
 
 
 
2011 : PROJETS ET PERSPECTIVES.
 
 
Si 2010 a été l’année de la Science, 2011 sera l’année des lanceurs, nous dit en introduction J.J. Dordain.
 
En effet on va passer de un (Ariane) à trois lanceurs (Ariane, Soyuz, Vega), ce sera une révolution pour le CSG (Centre Spatial Guyanais).
 
Mais à part cela il y aura d’autres faits marquants comme :
 
 
 
 
 
 
 
EN LIAISON AVEC L’ISS.
 
·        Lancement de l’ATV-2 (Johannes Kepler) par Ariane le 15 Février  avec accostage le 26 Février, le créneau n’a pas été facile à trouver vu le grand nombre d’éléments qui vont aller s’arrimer à l’ISS et que l’ATV ne peut malheureusement s’arrimer qu’à un port Russe.
·        Lancement du module Italien MPLM Leonardo da Vinci par la navette.
·        Et surtout le lancement du plus gros instrument installé à bord de l’ISS, l’AMS (AMS : Alpha Magnetic Spectrometer), c’est un détecteur d’anti matière ; et l’instrument chargé de cette détection est un spectromètre magnétique Alpha. Ce lancement via STS 134 emportera l’astronaute de l’ESA Roberto Vittori.
·        Le mois de Mai verra le retour sur terre après 6 mois à bord de l’ ISS de Paolo Nespoli.
·        En décembre 2011, un Soyuz lancera l’astronaute européen André Kuipers vers l’ISS pour une mission de 6 mois.
 
 
 
LE CENTRE SPATIAL GUYANAIS (CSG).
 
·        La base de lancement Soyuz : après une longue transformation du CSG en vue d’accepter les fusées Soyuz, la base de lancement de celles-ci sera prête en Avril pour le premier lancement. Kourou ne sera à partir de ce moment là, plus dédié uniquement à Ariane. Ce lanceur, devra néanmoins intégrer les adaptations minimales pour autoriser son lancement depuis le CSG. Comme par exemple : modifications du logiciel de vol, supporter l’environnement Guyane, compatibilité avec les télémesures du CSG, etc.. Ce modèle de Soyuz est baptisé STK ou STKA.
le premier lancement d’un Soyuz du CSG devrait avoir lieu avec deux satellites de la flotte Galileo entre le 15 Août 2011 et le 15 Septembre. Caractéristiques : 46m de haut , 300tonnes pour une charge utile en orbite basse de 5000kg.
·        Autre grand événement lanceur, en Septembre, décollage du premier lanceur Vega, faisant partie de la famille des petits lanceurs : 136 tonnes, 30m de long et trois étages solides et un quatrième à ergols liquides. Sa mission : une charge utile de 600 à 2500kg en orbite polaire basse. Il est construit par les Italiens de la société ELV. À partir de ce moment là, Kourou sera une plate-forme de lancement tri-lanceurs, un vrai challenge pour l’ESA et le CSG.
 
 
Base de lancement Soyuz au CSG (dessin ESA)
Le lanceur Vega (dessin ESA)
 
 
L’ESA ET L’ENVIRONNEMENT.
 
La surveillance de la Terre et de l’environnement sera en 2011 une mission aussi importante qu’en 2010.
Notamment avec la poursuite du programme GMES : Global Monitoring for Environment and Security ou Surveillance globale pour l'environnement et la sécurité.
Ce programme doit permettre :
·        la compréhension globale du changement climatique.
·        Les variations des ressources terrestres et ses évolutions
·        La prévention et l’intervention lors de catastrophes.
 
GMES s’inspirera des missions déjà lancées comme ERS, ENVISAT , GOCE, SMOS, etc…
 
Un premier lancement devrait arriver en 2012 avec le satellite Sentinel.
 
À propos de missions d’observation de la Terre, l’ESA fêtera en 2011 la vingtième année d’existence de ces missions.
 
Les premières données de Cryosat devraient à cette occasion être livrées au public.
 
 
CONSEIL DE L’ESA DE MARS 2011.
 
Ce Conseil devrait être important dans le sens où il devrait décider du mode de financement de l’ISS et décider des engagements futurs.
 
Quatre nouvelles directions devraient être créées :
·        Direction des vols habités et opérations
·        Direction finances et affaires juridiques
·        Direction des ressources humaines et informatique
·        Direction de la politique du planning et du contrôle.
 
 
À cette occasion, nous avons appris, que notre ami David Southwood, Directeur de la Science à l’ESA partait en retraite le 30 Avril, nous l’avons beaucoup apprécié avec son humour très british et ses grandes connaissances, et nous lui souhaitons une retraite heureuse en espérant qu’il n’oublie pas de passer par Paris de temps en temps. Happy retirement David !
 
 
 
 
 
QUESTIONS RÉPONSES.
 
 
Nombreuses questions, j’en ai sélectionné quelques unes :
 
·        À propos de la sécurité (voir affaire Renault) : aucun problème, nos technologies sont bien protégées
·        Galileo : certains partagent des inquiétudes sur ce projet (que je qualifierai de tragi-comédie) mais J.J. Dordain nous a rassuré, on n’a plus le choix, ce projet est lancé.
·        Je me suis permis de poser une question sur la possibilité de vols humains européens (je veux dire lancement d’astronautes par une fusée européenne) : le problème tient au fait qu’il n’y a pas de position claire des partenaires de l’ESA sur les objectifs concernant les « transporteurs » vers l’ISS. Nous sommes impliqués avec les Russes et les Américains qui sont nos partenaires et nous donnent l’accès à l’espace. Je me permets de remarquer que la navette, c’est bientôt fini et que l’on dépend entièrement de nos amis Russes avec le Soyuz. Que se passerait-il en cas de crise internationale ?? Je pense que l’Europe ne peut être « adulte » spatialement parlant, qu’en mettant ses propres astronautes en orbite. C’est un choix politique d’indépendance européenne.
·        Quel est le bilan de Columbus ? JJD nous signale qu’un symposium sur ce sujet aura lieu à Berlin en 2011.
 
 
 
 
 
En conclusion, Jean Jacques Dordain nous indique que fin 2011, l’ESA ne ressemblera plus à l’ESA d’aujourd’hui, grâce à ses trois lanceurs, dont nous avions déjà vu les maquettes au dernier salon du Bourget.
 
 
 
 
Ce sujet fera l’objet d’un article similaire dans l’Astronomie revue de la SAF, le mois prochain.
 
Bon ciel à tous !
 
 
Jean Pierre Martin . SAF Commision de cosmologie
www.planetastronomy.com
Abonnez-vous gratuitement aux astronews du site en envoyant votre nom et e-mail.