Mise à jour le 17 Juin 2011
 
CONFÉRENCE
"LA LONGITUDE, MUSE OUBLIÉE DE L’ASTRONOMIE CLASSIQUE"
Par ALAIN GIRAUD-RUBY 
Scientifique et écrivain.
Organisée par l'IAP
98 bis Av Arago, Paris 14ème
 
Le mardi 14 Juin 2011 à 19H30
 
Photos : JPM. pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur.  Voir les crédits des autres photos
Vidéo de la conférence par le CERIMES disponible sur leur site quelques jours après (le CERIMES propose aussi toutes les vidéos des conférences IAP) :      voir : http://www.cerimes.fr/le-catalogue/institut-dastrophysique-de-paris-iap.html
 
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
 
 
 
 
Après des études à l’Université du Michigan et 10 ans passés au CNET, Alain Giraud passe par les cabinets ministériels des PTT. Il retourne ensuite aux USA, en Californie toujours dans le domaine des télécoms.
 
Depuis sa retraite, il rentre en France et se consacre à l’histoire de l’Astronomie.
 
Il publie des livres et notamment le plus récent : Le ciel dans la tête, une histoire de l’Astronomie chez Actes Sud.
 
 
Il nous brosse ce soir les différentes étapes qui ont menées à la connaissance de la longitude sur terre et sur mer.
 
 
 
 
 
 
 
Une citation de Bonaparte à l’astronome Lalande pour commencer :
«De toutes les sciences, l’Astronomie est celle qui a été la plus utile à la raison et au commerce ».
 
À partir du XVIIème siècle, la longitude va devenir la principale inspiratrice de l’astronomie.
 
Le calendrier grégorien est l’œuvre du Pape Grégoire XIII qui le mit en œuvre en 1582.
 
 
Dans l’illustration du coin inférieur droit, on voit le tombeau de Tycho Brahé, ramené récemment à la surface, pour analyses, on soupçonne qu’il ait pu être empoissonné.
 
 
 
 
 
 
 
 
La longitude est une notion qui remonte à l’Antiquité ; c’est en observant les éclipses de Lune (signal horaire universel) qu’Hipparque comprit que cela permettait de connaître l’heure, et donc indirectement le point où il se trouvait sur Terre.
C’était juste, mais pas très pratique ; en effet il y avait peu d’éclipses de lune, et le phénomène était plutôt flou.
 
Ptolémée s’intéresse aussi au problème, il fixe le méridien d'origine aux îles Fortunées (îles Canaries), point le plus à l’Ouest à l’époque.
 
 
La longitude commence à jouer un rôle avec les grands voyages exploratoires de notre planète.
 
Christophe Colomb voyage vers l’ouest en 1492 avec les tables de Regiomontanus basées sur le phénomène des éclipses lunaires ; ils les a utilisées, mais hélas ses cartes n’étaient pas correctes. Colomb fait le point : il est 1500km trop à l’ouest par rapport à ses cartes. Ceci encouragea Colomb qui croyait la distance en fait plus courte, à entreprendre ses voyages.
Les globes terrestres étaient faux aussi comme celui-ci du musée de Nuremberg de Martin Behaim.
 
 
Les voyageurs des mers se répartissent à l’époque entre l’Espagne et le Portugal; un partage du monde est décidé en 1494, c’est le traité de Tordesillas: à l’Est d’un méridien de référence (situé à 370 lieux du Cap Vert), ce sera pour le Portugal, à l’ouest pour l’Espagne. Voilà pourquoi on parle portugais au Brésil et espagnol dans les autres pays d’Amérique du Sud.
 
Mais le commerce maritime se développe, la longitude devient importante à déterminer, on commence à trouver de nouvelles méthodes : la Lune éclipse des étoiles, c’est donc plus fréquent que des éclipses de Lune ; mais la parallaxe lunaire joue un rôle, le système n’est pas parfait (pas de catalogue d’étoiles) et de plus il ne fonctionne pas facilement en mer. (Johannes Werner et Petrus Apianus sont les acteurs de ces progrès°)
 
 
 
 
Les voyages maritimes sont de plus en plus risqués et ils commencent à faire des ravages parmi les équipages de navires.
 
 
 
 
En 1588 se produit le désastre de « l’invincible » Armada espagnole qui était censée envahir l’Angleterre.
 
Ils partent de Cadix, franchissent le Golfe de Gascogne, dérivent un peu à cause du manque de précision des cartes ; passent la Manche, opération délicate, sont harcelés par les Anglais, décident de rentrer en faisant le tour de l’Angleterre.
 
Mais erreur sur la longitude, ils écrasent leurs bateaux sur la côte occidentale de l’Irlande. (14 navires, 6000 marins disparus).
Catastrophe nationale
 
 
 
 
L’Espagne décide que la détermination de la longitude est cruciale pour leur marine, une récompense est promise.
 
Galilée, va se proposer de résoudre le problème.
Il a besoin d’argent, notamment pour la dot de sa sœur (il en profitera pour mettre ses filles «(illégitimes ) au couvent pour ne pas avoir à payer de dot).
Il comprend que la ronde périodique des satellites de Jupiter sont une horloge universelle.
Mais il ne sait pas encore que ce chronomètre n’est pas si parfait que cela, en effet Jupiter n’a pas toujours la même distance par rapport à nous et donc les informations de position de ses satellites dépendent de la vitesse de la lumière (il faudra attendre Römer).
De plus, cette méthode n’est pas facilement utilisable en mer.
 
Ce n’est que 50 ans plus tard que JD Cassini, perfectionnera cette méthode en publiant des tables correctes (1168).
 
 
Le mathématicien français, Jean Baptiste Morin améliore la méthode de la parallaxe lunaire pour déterminer la longitude, vers 1634.
 
En 1657 Christian Huygens invente le balancier pour les horloges, invention fondamentale pour gagner de la précision. Mais là aussi difficilement utilisable sur les bateaux.
 
 
En France Colbert défend les sciences, il s’entoure de conseillers scientifiques comme Jean Picard, qui va favoriser l’arrivée de Cassini et en 1665 il supprime l’enseignement de l’astrologie.
 
En 1666 la France crée l’Académie Royale des Sciences  et on procède à la construction de l’Observatoire de Paris par Claude Perrault (le frère de l’autre).
 
En 1670 Jean Picard se rend à Copenhague et ramène un jeune scientifique qui va faire merveille : Römer.
 
En 1672 Jean Richer sur les ordres de Cassini va à Cayenne pour mesurer la parallaxe de Mars pendant l’opposition, et ainsi essayer de déterminer les distances dans le système solaire.
 
1683, nouvelle carte de France par La Hire, élaborée grâce aux nouvelles mesures de longitude, la surface se réduit, le Roi n’est pas content.
 
Vers la fin du XVIIème siècle, Newton devient prépondérant avec sa théorie de la gravitation universelle, et on se pose la question de savoir si la Terre a la forme d’un ananas ou d’un pamplemousse (comme Newton le pense).
Des expéditions sont envoyées afin de mesurer des arcs de méridiens au pôle (Laponie) et à l’équateur (Pérou).
 
Maupertuis part en Laponie et ses relevés montrent que Newton a raison, ce qui fera dire à Voltaire (ardent supporte de Newton) :
« Vous avez confirmé en ces lieux plein d’ennuis.
Ce que Newton trouva sans sortir de chez lui. »
 
 
 
Pendant ce temps, les Anglais se sont spécialisés sur la longitude en mer.
Ils construisent l’Observatoire de Greenwich en 1675.
 
 
 
(dessin tiré de Great Astronomers de Sir R Ball).
 
 
 
 
John Flamsteed devient le premier astronome royal.
Pendant 30 ans il va invariablement rédiger un catalogue des étoiles dont la position sera meilleure que 10 secondes d’arc.
 
Mais en 1707 se produisit une catastrophe majeure comme pour l’armada espagnole, les navires anglais revenant de bataille s’échouent devant les Iles Scilly, la flotte est perdue.
C’en est trop pour l’Angleterre reine des mers !
 
Le Roi promulgue le Longitude Act en 1714 en promettant une importante prime à celui qui pourra déterminer avec précision la longitude en mer.
 
Halley succède à Flamsteed, puis Bradley lui succède et enfin Maskelyne.
Nous sommes au milieu du XVIIIème siècle, on ne sait toujours pas mesurer la longitude.
 
C'est un horloger, John Harrison, qui a la solution, il mettra un demi siècle à l'imposer aux faux scientifiques de l'époque. 
 
En parallèle avec l’horloge, la méthode des distances lunaires sera aussi utilisée à bord des navires.
 
La longitude est en train d’être vaincue !
 
 
 
 
 
À l’époque de la Révolution française, l’astronomie a fait beaucoup de progrès :
·        On a mesuré l’unité astronomique et la taille de la Terre
·        Les premiers catalogues stellaires précis sont publiés
·        Découverte des mouvements propres des étoiles
·        Découverte de l’aberration de la lumière stellaire (prouve la rotation de la Terre)
·        Mesure de la vitesse de la lumière
·        Gravitation universelle adoptée par tout le monde
·        Le système métrique, cadeau au monde de la Révolution française.
 
La France est en retard par rapport à l’Angleterre en ce qui concerne la longitude, en 1795 l’abbé Grégoire fait voter la création du Bureau des Longitudes, mais il est trop tard, la France perd son rôle de leader.
 
Ce qui va se concrétiser un peu plus tard à la conférence de Washington où on adopte le Méridien de Greenwich comme méridien d’origine, contre une vague (très vague) promesse des Anglais d’adopter le système métrique.
 
Les progrès même de la longitude vont dépendre maintenant de nouvelles techniques.
 
C’est l’avènement du chemin de fer qui décide d’un temps unique dans chaque pays. Les câbles transatlantiques donnent accès à un signal horaire
Pendant 6 ans Einstein va passer sous cette horloge à Berne pour se rendre au bureau des brevets.
Il va mettre au point sa théorie de la Relativité
 
 
Henri Poincaré s’est, comme Einstein et peut être même avant lui, intéressé à la synchronisation des horloges, il avait même mis au point une théorie de la relativité proche de celle d’Einstein grâce à ses fonctions au BdL.
 
 
Aujourd’hui la longitude est facilement donnée par le GPS.
Le positionnement par satellite est une des applications les plus courantes (avec les lecteurs laser) de la théorie de la relativité d'Einstein, le principe repose sur l'utilisation d'une super horloge atomique à bord de chaque satellite
Il faut toujours avoir en vue 4 satellites pour que le système fonctionne.
Le temps ne s'écoule pas de la même manière en fonction du champ de gravité et de la vitesse. La plupart des gens ne comprennent pas pourquoi il faut 4 satellites en vue pour déterminer sa position, alors que 3 (x,y,z) semblent suffisants.
 
C'est compter sans Albert qui nous joue des tours, le temps n'est pas tout à fait le même dans les satellites et sur Terre, si bien que si l'on n'effectue pas une correction (synchro des temps) l'erreur de position peut atteindre 10km en une journée. Merci Albert!
 
 
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN :
 
L'élargissement du monde (XV-XVIè siècle)
 
Tous les détails sur le traité de Tordesillas.
 
Et la longitude fut !
 
Biographie de John Harrison.
 
Galilée et les satellites de Jupiter au service de la cartographie au XVIIe siècle par M Toulmonde
 
La dynastie des Cassini par l’Observatoire de Paris.
 
De la mesure de la Terre jusqu’au mètre à travers la cartographie par l’Université d’Orléans.
 
LA LONGITUDE, ou comment un horloger autodidacte a résolu le problème le plus ardu du monde. Conf de JPM
 
Visite de Science à Versailles.
 
Einstein avait-il raison ? CR de la conf IAP.
 
Visite Observatoire de Greenwich et RAS.
 
Hipparque et les étoiles.
 
Les grandes dates de l’astronomie, présentation de JPM
 
 
 
Bon ciel à tous !
 
 
Jean Pierre Martin .Commission de Cosmologie de la SAF.
www.planetastronomy.com
Abonnez-vous gratuitement aux astronews du site en envoyant votre nom et e-mail.