english text HERE

 

RAPPORT SUCCINCT ET EN IMAGES DU CONGRÈS IWCA III
SUR LES COMÈTES DES 4 ET 5 JUIN 2004
À L'OBSERVATOIRE DE PARIS MEUDON

 

Ceci se veut être un rapport informel (et incomplet , je suis obligé de me limiter) de ce congrès par un participant astronome amateur (donc non spécialiste) et peut ainsi donner une impression du "grand public".

 

 

Ce congrès parfaitement organisé par Meudon notamment par Nicolas Biver que je salue ici réunissait plus d'une cinquantaine de personnes venant de tous horizons géographiques. Il était patronné par la SAF et avait lieu dans la salle du Château (grande coupole).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La manifestation a commencé par une cérémonie originale : une petite planète (Minor Planet) découverte par Milos Tichy et Jana Ticha a reçu le nom de " Biver" en remerciement de tous ses efforts; voici quelques photos de ces mémorables instants :

 

 

 

 

Milos remet le document à Nicolas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                     Brian Marsden (responsable du MPC) lui explique les caractéristiques orbitales

Cette petite planète s'appelle officiellement (26969 Biver) : 1997 SE  découverte le 20Sept 1997.

 

 

 

Patrick Guibert président de la SAF prononce son discours d'ouverture :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis Garry Kronk nous parle de sa passion des comètes et de son œuvre "Cometography" qu'il publie en plusieurs tomes et répertorie toutes les comètes, observations et caractéristiques depuis l'antiquité (Tome 1) jusqu'à nos jours : Tome 2 (les premières années du 19 ème siècle), les tomes 3 et 4 sont en préparation. C'est une œuvre monumentale qui mérite le respect de tous.

(www.cometography.com )

 

 

 

 

 

Notre jeune ami Sebastian Hönig de Heidelberg nous communique sa passion de "comet hunter" et surtout nous parle pour nous amateurs de nos "ennemis" : LINEAR et NEAT etc.. qui détectent sans fatigue et automatiquement ces êtres errants dans l'espace.

Très intéressant , il nous communique les coins du ciel où nous ne sommes pas en "concurrence" avec ces observatoires automatiques.

 

 

 

Puis vient le tour de Milos Tichy de la République Tchèque qui a mis au point un logiciel de traitement d'image afin de déterminer si un objet est une comète ou pas (voir son site web à : http://www.klet.org)

Milos est un infatigable observateur et découvreur : il a 60 comètes confirmées à son actif et 1 découverte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Panel discussion

De g à d :

S Hönig; M Meyer

B Marsden; M Tichy

G Kronk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déjeuner a lieu dans la cantine de l'observatoire ce qui nous permet d'admirer le parc en passant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos amis de la SAF en pleine action                      

MilosTichy et Jana Ticha, JP Martin (l'auteur de ce pamphlet) à coté de B Marsden dégustant ce merveilleux vin (!!!)

 

Après la pause déjeuner Brian nous parle de l'observation astrométrique des comètes et de l'organisation du MPC (Minor Planet Center : http://cfa-www.harvard.edu/iau/mpc.html ) ainsi que de la liste mise à jour des dernières observations  cométaires (http://cfa-www.harvard.edu/iau/lists/LastCometObs.html  ) ou de NEO (http://cfa-www.harvard.edu/iau/NEO/LastObsNEO.html ) et de la procédure d'observation et de confirmation (http://cfa-www.harvard.edu/iau/NEO/ToConfirm.html )

Les circulaires sont publiées toutes les semaines et les ICQ (International Comet Quarterly) publié tous les trimestres.

Voir absolument pour les nouveaux ou non spécialistes la page d'initiation si vous pensez avoir découvert une comète : http://cfa-www.harvard.edu/icq/cometobs.html

 

Puis Dan Green nous parle de photométrie qui en fait devrait être le domaine où les professionnels sont le plus demandeurs, en effet peu d'informations sont données quant à l'aspect photométrique des comètes observées et il lance un appel aux amateurs pour se consacrer à ce domaine là en particulier.

 

Charles Morris prend la suite et nous parle des différents paramètres qui influent sur la mesure photométrique et les avantages et inconvénients des CCD actuels, beaucoup d'espoir dans les nouveaux CCD comme le KAF 1602E de Kodak

Les amateurs devraient aussi d'après lui se consacrer beaucoup plus à la spectrométrie des comètes domaines où les données sont moins nombreuses.

 

 

 

 

Le soir se termine par la réception à l'Observatoire de Paris (à laquelle je n'ai pas pu assister pour cause de préparation du transit de Vénus mardi) mais je sais que tout s'est très bien passé.

(voir leur site : http://www.bdl.fr/Granpub/Promenade/pages1/103.html )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain samedi fut aussi très rempli, et je suis obligé de trier les interventions.

 

Le radioastronome Jacques Crovisier nous parle de la difficulté d'observer le dégazage d'eau des comètes directement et de la nécessité qu'il y a de s'appuyer sur des indicateurs spectraux comme les radicaux OH, H , O détectable au radio télescope (par exemple le rayonnement de 18cm de OH)

Très intéressant (voir l'article très complet en anglais : http://wwwusr.obspm.fr/~crovisie/basecom/ )

Les quantités de dégazage d'eau sont évaluées pour certaines comètes comme par exemple : 2002 T7 LINEAR à 2 1028 /sec

Jacques Crovisier nous propose aussi une formule empirique reliant la quantité de radicaux OH par sec avec la magnitude visuelle et qui semble être en excellent accord avec les mesures.

 

 

 

 

Puis vint le tour d'un projet qui me tient à cœur : le projet Deep Impact de la NASA d'envoyer une sonde cométaire qui doit impacter la comète Tempel 1 l'année prochaine.

C'est le responsable principal (Principal Investigator en anglais) du projet le Dr Mike A'Hearn qui nous en parle. Ce projet devrait nous permettre de comprendre la structure interne des comètes afin de pouvoir le cas échéant en éviter qui s'aventurerait trop près de notre belle planète.

 

La sonde est composée de deux parties : l'impacteur (une très grande masse de cuivre) et la sonde elle même (caméra et spectro).

Voir le site de l'université du Maryland sur ce projet , il est très complet :

http://deepimpact.umd.edu/

 

lancement prévu : Décembre 2004 pour une arrivée le 4 Juillet 2005

 

 

 

 

Voici quelques slides extraites de sa présentation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différents scénarios d'impact ont été présentés : formation de cratère; éclatement du noyau; passage au travers du noyau (!) ; ou même absorption par le noyau.

L'impact doit être photographié par le vaisseau mère et par les observatoire terrestres et spatiaux afin d'en apprendre le plus possible sur le phénomène.

IMPORTANT : les amateurs sont aussi conviés au spectacle et on leur demande de participer à l'expérience, allez voir tous les détails sur le site : http://deepimpact.astro.umd.edu/amateur/

 

 

 

La pause déjeuner a permis de faire quelques photos dehors par un temps magnifique, et notamment un de nos découvreurs de comètes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une grande partie de l'après midi fut ensuite consacrée à la détermination du coefficient photometrique appelé Af[Rho] reliant l'albedo, l'activité d'émission  de poussières et le diamètre du diaphragme

Une explication de ce facteur est donnée par nos amis italiens (dont un digne représentant du projet CARA, Giannantonio Milani nous a présenté ses résultats) sur le site suivant :

http://cara.uai.it/pages/afrho.html

 

Un des derniers papiers était de Philippe Morel qui nous explique la codification standard (ICQ) de l'observation des comètes (nécessaire pour un non spécialiste comme moi) et qui a mis au point une feuille de calcul Excel afin de nous faciliter la vie. Voir aussi le site du MPC sur le codage ICQ :
 http://cfa-www.harvard.edu/icq/ICQFormat.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une des dernières interventions résumant la session de photométrie fut celle de Jonathan Shanklin, héros de l'Antarctique et "cometologue" de la BAA.

 

Jonathan est un météorologue spécialiste de l'ozone, courrez tous voir le site sur le trou d'ozone , il est très didactique :

http://www.theozonehole.com/jonathanshanklin.htm

 

Il analyse chaque sujet de façon très complète (on est loin des comètes mais qui sait….?)

 

Puis vint la conclusion du congrès par les membres de la SAF

 

Nicolas Biver (dans le fond)

Et Georges Saccomani secrétaire de la SAF

remerciant tous les participants et invitant au prochain

Congrès au Japon dans 5 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Helène Reyss, trésorière de la SAF

Dont le travail assidu a concouru à la

parfaite organisation de ce congrès

 

 

 

 

 

 

La fin d'après midi fut consacrée à la visite de l'Observatoire de Meudon:

L´Observatoire de Meudon a été fondé par Jules JANSSEN, astronome membre de l´Institut, en 1876

 

Nous commençons par la visite du Sidérostat de Foucault servant à la poursuite du Soleil, il a été montré pour la première fois à l'exposition universelle de 1900.

Le miroir de 800mm est entraîné par un moteur et sa monture repose sur un bain de mercure afin de s'isoler des vibrations du sol

 

 

 

 

 

 

 

Puis vint le tour de la grande coupole de 18m qui contient la plus grande lunette d'Europe et la troisième du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Composée de deux lunettes d'objectifs doubles l'un visuel de 83 cm de diamètre et de 16m de distance focale l'autre photographique de 62cm de diamètre et de 15.90m de distance focale.

Elle a été construite par les frères Henry et inauguré en 1893.

 

Cette lunette est historique dans le sens que c'est grâce à cette lunette qu'Antoniadi en 1909 a mis un terme aux phantasmes des canaux martiens et a ainsi procédé au génocide pacifique de tous ces petits hommes verts!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La coupole est malheureusement dans un piteux état aujourd'hui.

 

Voir l'article de Ciel et espace sur ce chef d'œuvre en péril (in French)

http://www.cieletespace.fr/front/default.asp?name=/front/savoir/archives/visu_article.asp?numBiblio=1779 et sauvons tous la grande lunette de Meudon!!!!

 

 

Voir aussi : http://www.voyager3.com/sos_meudon/

 

 

 

 

 

 

La visite se termine par le télescope de 1m servant principalement à observer la lune, les planètes et le comètes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà mes impressions de ces deux journées passées à Meudon à l'occasion de ce congrès des comètes

 

Bravo encore à tous ceux qui ont merveilleusement organisé cette manifestation.

 

Jean Pierre MARTIN

 

 

CONTACTEZ MOI       ICI : telescope.gif 

 

PS :Le transit de Vénus a été parfaitement visible et observé à Plaisir (près de Versailles), nous avons eu beaucoup de chance avec le temps (merci à tous ceux qui ont allumé des cierges!), un rapport sur cet évènement sera mis en ligne dans quelques jours

 

Cadeau de Véga Astronomie de Plaisir: le transit de Vénus le  8 Juin 2004 @ 09:54 UT