LES ASTRONEWS.de planetastronomy.com:

Mise à jour : 1er Novembre 2005

 

Calendrier Conférences et Évènements : ICI

Astronews précédentes : ICI          Infos Dernière Minute  ICI

ARCHIVES DES ASTRONEWS

Sommaire de ce numéro :  

 

qPluton : Une "fausse" planète avec deux nouveaux satellites en plus de Charon. (01/11/2005)

qVénus-Express : En voiture, attention au départ! (01/11/2005)

qDes Binocles pour voir l'Univers : le LBT (Large Binocular Telescope), première lumière! (01/11/2005)

qBon anniversaire l'ISS : 5 ans dans l'espace. (01/11/2005)

qINTEGRAL : 3 ans en orbite. (01/11/2005)

qCassini-Saturne :.L'effet Prométhée. (01/11/2005)

qLa Lune et Mars : vues par le télescope de D. Magarian. (01/11/2005)

qEuronews : Space un magazine sur l'Espace. (01/11/2005)

qLes magazines conseillés : L'Astronomie de Novembre 2005 est arrivé! (01/11/2005)

 

 

 

 

 

PLUTON : UNE "FAUSSE" PLANÈTE AVEC DEUX NOUVEAUX SATELLITES EN PLUS DE CHARON. (01/11/2005)

(Phot et dessin SwRI)

 

Hubble vient de participer à une découverte étonnante, Pluton que je traite moi même de "fausse" planète commence à avoir tous les attributs d'une grande : on vient en effet de découvrir deux nouveaux satellites orbitant au delà de Charon.

 

C'est le SwRI (South West Research Institute) de Boulder (Colorado) qui vient de publier la nouvelle en même temps que le site de Hubble.

 

 

Ci contre les orbites présumées des deux nouveaux satellites orbitant Pluton ou plutôt le barycentre de Pluton et Charon, car ce dernier est d'une taille imposante.

Les satellites nommés provisoirement P1 et P2 sont représentés dans leurs positions en Mai 2005 date de leur découverte.

Les orbites sont circulaires à priori (contrairement à la représentation ici "de biais" comme vues par Hubble) et dans le plan équatorial de Pluton, ce qui en fait des "vrais" satellites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment peut on détecter de tels satellites aussi loin?

 

Et bien, merci encore Hubble! C'est la super caméra ACS (Advanced Camera for Survey) de Hubble qui a l'honneur de la découverte. Et ce fut une chasse qui d'après les dires des découvreurs, dure depuis plus de trois ans.

 

Cette idée a germé dans l'esprit d'Alan Stern le bien nommé, le PI de la mission New Horizons vers Pluton et Kuiper. Il réussit à obtenir du STScI (Space Telescope Science Institute) qui gère les temps d'occupation de Hubble , du temps de recherche vers Pluton. Ces observations se produisirent en Mai 2005 et concernèrent une large portion du ciel autour de Pluton.

Observations très sensibles : on pouvait détecter des objets de magnitude 27, ceux qui savent ce que cela veut dire salueront l'exploit!

Rapidement deux petits points lumineux furent trouvés autour de la dernière planète.

 

Toute l'équipe essaya de se faire confirmer la découverte par les meilleurs télescopes terrestres : les Keck, Gemini et autres VLT, mais sans succès c'est au delà de leurs limites.

 

Les orbites de ces deux satellites auraient pour période respectivement 38 et 25 jours et leur taille de l'ordre de 150km de diamètre, rappelons que Pluton fait 2300km approx. et Charon 1200km de diamètre approx.

 

Il y a très probablement d'autres objets de la ceinture de Kuiper qui ont plusieurs satellites, la chasse a commencé!

Cela va d'autant plus motiver la mission New Horizons pour étudier plus en détail , le fin fond du système solaire.

 

 

Nos amis astronomes du SwRI mettent à notre disposition un petit clip vidéo de 8MB sur le mouvement de ces 4 corps, que vous pouvez voir ou télécharger.

 

 

Documentation sur la caméra de Hubble.

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

VÉNUS-EXPRESS : EN VOITURE ATTENTION AU DÉPART! (01/11/2005)

(photos et dessin ESA)

 

La sonde européenne Vénus-Express devait partir de Baïkonour il y a quelques jours, mais de malencontreuses poussières sous la coiffe (coiffe = fairing en anglais si vous voulez apprendre un mot technique) ont retardé un départ qui devrait se produire bientôt quand même.

Les aspirateurs sont en service et la sonde est nettoyée comme il faut.

 

Mais pas de panique, la fenêtre de tir est valable jusqu'au 24 Novembre, pour une arrivée en Avril 2006.

La date prévue est maintenant entre le 9 Novembre.

 

La dernière sonde a avoir visiter l'étoile du berger était la sonde américaine Magellan dans les années 1990.

 

En quelques mots la mission de Vénus Express que vous trouverez beaucoup plus complète dans le compte rendu de la conférence de Jean Dauphin d'EADS Astrium, maître d'œuvre donnée à l'occasion des RCE 2004 à la Cité des Sciences :

Lancement par une fusée Soyuz Frégate sur une orbite de 200km d'altitude, puis circularité de l'orbite par allumage de l'étage Frégate. Stabilisation de la position du satellite classiquement en le faisant tourner sur lui même; on aligne sur la bonne trajectoire, et on ré allume Frégate (c'est un des énormes avantages de cet étage de fusée Russe).

Et hop, on part sur une trajectoire hyperbolique, Frégate se sépare et Vénus Express est en route en trajectoire directe pour 5 mois de voyage.

La sonde européenne doit se mettre en orbite autour de Vénus pour étudier certains aspects mystérieux de cette planète.

 

Trajectoire suivie par Vénus Express.

Vénus Express à Baïkonour : installation au sommet de l'étage Frégate.

 

Rappelons que cette planète est très particulière, elle a poussé l'effet de serre à l'extrême : température au sol 500°C et pression atmosphérique (composée en grande partie de CO2 mais avec des sympathiques nuages opaques d'acide sulfurique!) 90 bars comme à 1000m au fond de nos océans!

Comment en est on arrivé à avoir une telle teneur de CO2, c'est important pour tous les Terriens que nous sommes de le savoir.

Grand nombre de volcans, pourquoi?

La rotation de Vénus est aussi bizarre : le jour (243 jours terrestres) et l'année (225 jours terrestres) vénusiens sont très proches! Est ce la proximité de la masse imposante du Soleil qui a fait cela (comme pour Mercure dont la journée mercurienne dure…deux ans).

 

 

Donc souhaitons bonne chance à Vénus Express. On en reparlera.

 

 

 

 

 

Site de Vénus Express à l'ESA (anglais).

 

Espace magazine de ce mois ci consacré en parti à Vénus.

 

Tout sur la planète Vénus par solarviews en français.

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

DES BINOCLES POUR VOIR L'UNIVERS : LE LBT , PREMIÈRE LUMIÈRE. (01/11/2005)

(Photos et dessins LBT et Max Planck Institute)

 

Une première lumière (c'est l'expression consacrée quand on met en service le miroir d'un nouveau télescope, first light en anglais) c'est toujours émouvant et c'est ce qui vient de se passer il y a quelques jours an Arizona pour le LBT, le Large Binocular Telescope ou grand télescope binoculaire.

Un ouvrage de coopération internationale (USA, Italie, et Allemagne) et de technologie surprenante : un télescope à deux miroirs de 8,4m de diamètre montés côte à côte d'où l'adjectif binoculaire. Ces deux miroirs sont prévus pour voir le même point donc de mettre au point sur la même zone de ciel afin de faire de l'interférométrie. Contrairement à des télescopes traditionnels mis en parallèle, les deux miroirs sont ici toujours perpendiculaires à la source lumineuse.

 

 

La technologie des miroirs est en nid d'abeilles (honeycomb en anglais) ce qui permet de réduire considérablement le poids, les miroirs ainsi assemblés sont ainsi "équivalents" à un miroir unique de 11,8m ce qui en fait le plus grand du monde au jour d'aujourd'hui. La résolution correspond même à un télescope d'encore plus grand diamètre (22m) à cause de l'optique adaptative qui s'affranchit des turbulences atmosphériques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce télescope est situé sur le mont Graham à 3200m d'altitude en Arizona au NE de Tucson,

 

 

On voit dans la rangée supérieure le principe optique et en bas à gauche le premier miroir installé, à droite la première image la galaxie NGC 891 prise le 12 Octobre 2005.

Le deuxième miroir a eu un petit accident et sera mis en service bientôt.

 

Le principe de ce télescope associé à l'optique adaptative permet d'espérer de voir à partir de la Terre des précisions plus importantes que les télescopes spatiaux, voici une comparaison (théorique) communiquée par les concepteurs.

 

En haut à gauche ce que l'on verrait dans un télescope sans optique adaptative, à droite ce que verrait Hubble, en bas à gauche avec optique adaptative et un seul miroir , à droite avec les deux miroirs.

 

 

Le Max Planck Institute de Heidelberg a participé activement au développement de ce nouvel engin.

 

 

 

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN.

 

Comment a été coulé le miroir?

 

Beaucoup d'autres images de la construction du LBT.

 

 

Une très belle présentation PPT (anglais) de 8 MB sur le principe du LBT et de son interférométrie.

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

BON ANNIVERSAIRE L'ISS : 5 ANS DANS L'ESPACE. (01/11/2005)

(photos NASA)

 

 

Il y a eu douze missions humaines vers l'ISS depuis le début de la construction de la station.

 

 

Dont on voit ci contre les insignes de missions (patch en anglais) en partant du bas à droite et en remontant.

 

Les missions humaines s'appelaient Expédition suivie d'un numéro, on en est à 12.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'assemblage a commencé en automatique de 1998 à 2000, le premier équipage à vivre à bord est venu avec l'expédition 1 le 31 Octobre 2000.

Puis la station a évolué lentement au gré des problèmes et des solutions, l'ambition du départ a été revue à la baisse, le problème des navettes a diminué le nombre de résidents permanents à deux pour des raisons de sécurité. Le prix original s'est mis à enfler, bref cela n'intéresse plus grand monde malheureusement, c'est dommage c'est un bel engin dans lequel on peut faire beaucoup d'expériences et apprendre sur le travail dans l'espace.

 

Les premiers modules de 1998 : Zarya (Russe) à gauche et Unity (US).

La station telle que complétée à la fin de la mission de STS114 en Juin 2005.

 

Quel est l'avenir de l'ISS? Incertain probablement, et surtout entre les mains des Soyuz Russes pour les vols humains et des Progress Russes pour le ravitaillement en attendant les ATV Européens.

Il faut que la navette reprenne ses vols pour achever certaines parties essentielles restant à monter dont le laboratoire Européen Columbus.

 

À suivre….

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

La NASA fête les 5 ans de l'ISS.

 

Les différentes étapes de l'assemblage de la station.

 

Voir aussi le dossier astronautique de planetastronomy.com pour avoir plus de détails sur les diverses expéditions et notamment cet article avec une vue commentée des différents modules de l'ISS.

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

INTEGRAL : 3 ANS EN ORBITE. (01/11/2005)

(Photos et dessin ESA)

 

Le satellite européen spécialisé dans le rayonnement gamma, Integral (INTErnational Gamma Ray Astrophysics Laboratory) vient de fêter ses trois ans dans l'espace, il avait été lancé le 17 Octobre 2002 par la plus puissante fusée Russe, la fusée Proton de Baïkonour.

 

La maîtrise d'œuvre a été confiée à Alenia Aerospazio (Turin, Italie).

 

 

Il a d’abord été placé autour de la Terre sur une orbite elliptique inclinée ayant 600 km de périgée et 153 000 km d’apogée. Cinq manœuvres ont ensuite été nécessaires pour que le satellite atteigne, à l’aide de ses propres moteurs, son orbite définitive comprise entre 9000 km et 153 000 km de la Terre.

 

Pourquoi une telle orbite? . Le choix de cette orbite excentrique s’explique par la présence, autour de la Terre, de ceintures de radiations (les ceintures Van Allen) qui gênent l’observation du rayonnement gamma et que le satellite doit donc éviter. L’orbite a été calculée de façon à ce qu'il reste à l’extérieur des ceintures de radiations sur 90% de sa trajectoire. L'orbite a aussi a été choisie pour minimiser le bruit de fond dû aux protons piégés dans la ceinture de radiation (en jaune) et pour permettre des observations longues et ininterrompues.

 

 

 

 

Pourquoi étudier le rayonnement gamma?

 

D'abord qu'est ce la rayonnement Gamma? C'est un rayonnement électromagnétique comme la lumière du Soleil ou les ondes radio, mais beaucoup plus énergétique, donc de plus faible longueur d'onde.

(voir schéma ci après figurant les différentes gammes d'ondes).

 

 

 

Le rayonnement gamma prend naissance dans les régions de l’Univers en proie à une violence extrême.

L’Univers gamma est le siège de cataclysmes et de collisions cosmiques, un lieu dans lequel la matière est aspirée par des trous noirs ou piégée par des champs magnétiques d’une puissance considérable.

Voici ce qu'en dit l'ESA :

 

Le rayonnement gamma véhicule une énergie considérable issue de phénomènes cataclysmiques (supernovae, trous noirs ou sursauts gamma, par exemple). Faire avancer nos connaissances sur ces puissantes sources de rayonnement, telle est la mission d’Integral.

Au terme de leur vie, les étoiles très massives sont le siège de gigantesques explosions - les supernovae - qui dégagent, sous forme de rayonnement gamma, plus d’énergie que la lumière combinée de milliards d’étoiles. Ces explosions donnent naissance à de nouveaux éléments chimiques. De fait, tous les atomes plus lourds que le fer sont engendrés par ce type d’explosion, d’où l’expression « usines chimiques de l’Univers » appliquée aux supernovae. Nous ne savons toutefois pas très bien comment ces nouveaux atomes se forment lors de l’explosion d’une étoile. L’étude de ce phénomène est l’un des principaux objectifs scientifiques assignés à Integral.

A l’issue de son explosion, il ne reste de la supernova qu’un « cœur » mort, d’une densité fabuleuse, qui peut être soit une étoile à neutrons soit un trou noir. Ces deux objets peuvent, l’un comme l’autre, émettre des rayons gamma puisqu’ils possèdent des champs gravitationnels d’une puissance prodigieuse, capables de capturer des poussières et des gaz, voire des objets célestes de plus grande dimension. Lorsque la matière pénètre dans un champ gravitationnel, elle s’échauffe et libère de l’énergie. Dans le cas des étoiles à neutrons et des trous noirs, l’énergie est libérée avec une grande intensité sous la forme de rayons X et gamma.

 

En plus des trous noirs issus de supernovae, dénommés trous noirs stellaires, l’Univers contient une diversité de trous noirs bien plus massifs, résidant au cœur de certaines galaxies : les trous noirs supermassifs. Ces derniers émettent également dans le rayonnement gamma, avec une puissance telle qu’on peut les détecter quasiment à mi-distance dans l’Univers connu.

 

L’observatoire Integral ne se contente pas de réaliser les études les plus précises à ce jour de ces objets. Il examine également les mystérieux sursauts gamma (Gamma Ray Bursts en anglais ou GRB) que l’on enregistre quasiment tous les jours. Ces phénomènes durent tout juste quelques secondes et peuvent provenir de n’importe quelle partie de l’Univers. L’origine des sursauts gamma, observés pour la première fois à la fin des années 1960, est restée mystérieuse pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, les chercheurs sont nombreux à penser que ces phénomènes pourraient être liés à l’agonie violente des toutes premières étoiles. D’autres hypothèses voudraient qu’ils soient engendrés par la collision d’étoiles à neutrons ou par l’explosion d’étoiles supermassives en fin de vie, les hypernovae.

 

Un autre satellite dédié aux GRB a été lancé après Integral , c'est la mission Swift dont nous avons abondamment parlé ici.

 

 

Les instruments à bord d'Integral.

 

 

Integral possède principalement 4 instruments.

Deux de ces instruments sont spécifiquement conçus pour l’observation dans le rayonnement gamma.

La caméra IBIS prend des images d’une résolution inégalée. Le spectromètre SPI mesure quant à lui l’énergie des rayons gamma avec une précision exceptionnelle.

Les deux autres instruments livrent des données scientifiques complémentaires. Le moniteur de rayons X (JEM-X) effectue des observations en même temps que les deux instruments précédents et fournit des images dans les longueurs d’onde du rayonnement X. La caméra optique OMC en fait autant, mais dans la lumière visible

 

 

 

 

 

Ses observations ont déjà contribué grandement à des découvertes telles que naissance et disparition d'étoiles dans notre galaxie, découverte de trous noirs massifs, de sursauts gamma etc…

Integral participe aussi à la chasse de l'antimatière, en effet quand un électron rencontre son anti particule, un positron, un gamma de forte énergie est émis qui peut être détecté

 

 

Voir l'article de l'ESA publié pour cet anniversaire (anglais).

 

 

Site de la mission Integral à l'ESA.

 

 

Les observations d'Integral vues du côté Suisse par l'Université de Genève.

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

CASSINI SATURNE : L'EFFET PROMÉTHÉE. (01/11/2005)

(photos NASA/JPL)

 

 

Cassini s'est intéressé à l'anneau F et à ses irrégularités causées par ses satellites gardiens Prométhée et Pandore. On voit ici une mosaïque de 15 images démontant parfaitement l'influence du passage de Prométhée (période 14H ½) qui provoque des "vagues" comme un front d'ondes suivant le passage du satellite, dans les annelets de l'anneau F.

 

 

Photo prise le 13 Avril 2005 d'une distance de 1 millions de km.

 

 

La photo est représentée développée et est une portion linéarisée de l'anneau F, elle correspond approximativement à 60° (1/6 de circonférence) et couvre une hauteur de 1500km.

 

 

Ces "vagues" sont dues à l'influence gravitationnelle de ce petit satellite de 100km de diamètre et est particulièrement visible sur l'animation gif ou quicktime que je vous conseille de visionner. Impressionnant!

Que voit on sur ce film : on voit en mouvement les influences gravitationnelles des gardiens de F, on aperçoit d'abord Prométhée à l'intérieur de l'anneau puis arrive Pandore (80km de diamètre) à l'extérieur.

Prométhée orbitant plus près de Saturne circule plus rapidement que les particules de l'anneau F (Loi de Kepler) et marque ainsi son passage comme un bateau le long d'une côte.

 

Le Dr Carl Murray de la Queen Mary University de Londres est un des auteurs d'un article sur ce sujet qui paraît dans la revue Nature.

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

LA LUNE ET MARS : VUES PAR LE TÉLESCOPE DE D.MAGARIAN. (01/11/2005)

 

À ne pas louper en ce mois d'Octobre 2005 : Mars est au plus près de la Terre : 69 millions de km le 30 Octobre 2005. (ce qui arrive tous les 26 mois mais pas toujours aussi près).

 

En octobre 2003 elle était encore plus près : 55 millions de km ce qui arrivera de nouveau en ….2287!.

 

Elle est très visible dans le ciel et même une petite lunette vous en dira plus.

 

Daniel Magarian de Véga nous gâte avec quelques photos faites ces jours-ci avec son télescope C8.

 

 

 

 

 

Mais Daniel est aussi un champion de la Lune, voici sa dernière mosaïque avec 40 images faites avec la TouCam Pro NB réglée à 10i/s pendant 20s.

 

 

Les conditions étaient difficile avec une bonne turbulence et quelques passage de nuages.

Photo prise des Mureaux vers 6H00 du matin entre les nuages. Quelle réussite!

 

Voici donc la Lune du 20ème jour.

 

 

Je ne peux malheureusement pas la mettre en ligne avec la résolution max, il faut lui demander de vous l'envoyer si vous voulez la voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

EURONEWS : SPACE, UN MAGAZINE SUR L'ESPACE. (01/11/2005)

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir le câble ou le satellite, il faut que vous sachiez qu'en dehors des excellentes chaînes comme FR5 ou Arte qui présentent régulièrement des émissions sur l'Astronomie et l'Espace, il y a maintenant un magazine qui est mis à jour toute les semaines sur la chaîne de nouvelles européennes Euronews et qui passe tous les jours à certaines heures.

Ce magazine s'appelle Space. Sur son site sont disponibles de nombreuses.

 

Voici le tableau de passage (attention à plus ou moins 5 minutes près!) en heure locale française.

 

 

Euronews space  CET time

 

Lundi

12:45

18:15

 

00:15

Mardi

12:45

18:15

 

00:15

Mercredi

12:45

18:15

 

00:15

Jeudi

12:45

18:15

 

00:15

Vendredi

 

17:45

20:45

00:15

Samedi

12:45

 

21:15

00:15

Dimanche

12:45

18:15

 

00:15

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

LES MAGAZINES CONSEILLÉS : L'ASTRONOMIE DE NOVEMBRE EST ARRIVÉ. (01/11/2005)

 

 

Voici encore un numéro superbement réalisé de la revue de la SAF (Société Astronomique de France).

Dont voici le sommaire :

 

SOMMAIRE

 

Éditorial - par Nicole Mein

 

Actualité

À la découverte d’Encelade -  À la découverte d’Hypérion - Spirit atteint des sommets - Un trou noir au centre de M31

par Gilles Dawidowicz et Claude Picard. 

 

Le point du spécialiste

Les anneaux de Saturne vus par la mission Cassini-Huygens

par Sébastien Charnoz 

 

Introduction à l’astronomie

2 – Rotation et révolution de la Terre

par Gérard Oudenot

 

Histoire

La supernova de 1572

par Michel-Pierre Lerner

 

Instruments et techniques

Confidences d’un astronome amateur

par Alain Gauret

Tests comparatifs sur webcams expériences et résultats

par Ludovic Jaugey

Matériels et nouveautés

par Laurent Vadrot

 

Vie de l’association

Rencontres Astro Ciel 2005

par Philippe Morel

Prix et médailles 2005

 

Mais aussi

Portraits célestes par Denis Joye

Éphémérides de décembre

@stronet par Jean-Pierre Martin

Bibliothèque

Cadrans solaires (32) par Alain Ferreira

 

 

 

Je dois avouer que je me suis régalé avec deux articles principalement, que je vous recommande:

 

**** Les anneaux de Saturne par notre célèbre Sébastien Charnoz (voir photo) de l'équipe d'imagerie de la mission Cassini, ses explications sur les différents types d'ondes : gravité, courbure, densité, sillage gravitationnel, les effets de marée, les filaments cotonneux et les annelunes (comment, vous ne savez pas ce que c'est!, et bien voilà une raison de plus pour lire cet article de plus de 10 pages) est passionnante et nous explique clairement la complexité des phénomènes se produisant dans les anneaux.

 

Sébastien à quand le même article de fond sur TOUS les satellites de Saturne? Cela couvrirait plusieurs exemplaires de la revue je crois!

 

 

 

 

 

**** Et l'article de Michel Pierre Lerner sur la supernova de Tycho et sur l'aspect historique de cette découverte qui a bouleversé l'astronomie traditionnelle : la sphère des "fixes" n'était plus immuable, point de départ de la mise en cause du système du monde et aboutissement au système copernicien.

 

 

 

Je sais, c'est frustrant, on ne trouve pas cette revue en kiosque, alors il faudra faire un petit effort.

 

Si vous n'êtes pas membre de la SAF, vous pouvez trouver cette revue soit :

 

** au siège de la SAF 3, rue Beethoven, 75016 Paris 

Tél. +33 (0)1.42.24.13.74  Fax. +33 (0)1.42.30.75.47  Observatoire +33 (0)1.40.46.20.00  Atelier +33 (0)1.40.46.24.98 , détails sur le site Internet de la SAF.

 

** à la Maison de l'Astronomie rue de Rivoli à Paris.

 

 

 

 

Bonne lecture

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!!

 

Bon ciel à tous!

 

JEAN PIERRE MARTIN

 

 

Astronews précédentes : ICI