LES ASTRONEWS.de planetastronomy.com:

Mise à jour : 6 Décembre 2005

 

Calendrier Conférences et Évènements : ICI  Compte rendus des conférences et événements passés : ICI

Astronews précédentes : ICI          Infos Dernière Minute  ICI

ARCHIVES DES ASTRONEWS

Sommaire de ce numéro :  

 

qLes Vagabonds de l'Espace : Tout ce que vous avez voulu savoir sur les comètes astéroïdes et météorites sans jamais avoir osé le demander. Un peu de pub pour ma conférence sur ce sujet au moment où une superbe météorite brûle dans le ciel d'Australie (voir vidéo trouvée par Raoul Lannoy, merci à lui!) (06/12/2005)

qHubble et le Crabe : HST + ESO = Quelle belle salade! (06/12/2005)

qLes anneaux d'Albert : Encore Hubble. (06/12/2005)

qExcès de vitesse aux confins de la galaxie : HE 0437-5439 :une étoile à grande vitesse! (06/12/2005)

qLe Gulf Stream ralentit : attention danger, le climat change vraiment. (06/12/2005)

qStardust rentre à la maison : Va-t-on réussir à récupérer ces morceaux de comètes? (06/12/2005)

qCassini-Saturne : Les fontaines d'Encelade. (06/12/2005)

qCassini-Saturne : 4 Lunes sinon rien! (06/12/2005)

qSaturne vue par S Charnoz et animea.com. (06/12/2005)

qLes rovers martiens.: Spirit un an (martien) sur Mars. (06/12/2005)

qLivre conseillé : Les planètes extra solaires par Th Encrenaz chez Belin. (06/12/2005)

qLes magazines conseillés : Explorer le Cosmos, numéro spécial de La Recherche" (06/12/2005)

 

 

 

 

 

 

HUBBLE ET LE CRABE : HST+ESO= QUELLE BELLE SALADE! (06/12/2005)

(NASA, ESA and Allison Loll/Jeff Hester (Arizona State University). Acknowledgement: David De Martin (www.skyfactory.org))

 

Hubble nous gâte pour les fêtes, voici une des plus grandes et plus précises images de la célèbre nébuleuse du Crabe (M1) jamais effectuée.

On y voit particulièrement bien la structure filamentaire.

 

Cette image prise par la Wide Field and Planetary Camera 2 (WPFC2), que je vous conseille de voir en haute résolution (6MB) et à télécharger en fond d'écran est composée de 24 images individuelles prises par Hubble (HST), superposées sur des images prises par le VLT de l'ESO.

 

Les couleurs indiquent les matériaux expulsés par l'explosion de cette supernova :

Le bleu indique l'Oxygène neutre (non ionisé) le vert le Soufre ionisé une fois, et le rouge l'Oxygène doublement ionisé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nébuleuse du Crabe (ou Messier 1) qui se trouve dans la constellation du Taureau (au Nord Ouest d'Orion, à gauche d'Aldébaran), est le reste d'une étoile dont l'explosion a été détectée en 1054 par des astronomes chinois, elle est située à 6500 années lumière de nous (donc dans notre galaxie) et couvre une surface de 6 années lumière.

Les filaments que l'on voit sont composés principalement d'Hydrogène (le plus important constituant de l'univers), on remarque à peine le reste de l'étoile originelle, une étoile à neutrons qui est au centre de l'ensemble, petit point blanc. Cette étoile à neutrons comme un phare émet des jets de radiations 30 fois par seconde due à sa rotation. Le bleu diffus à l'intérieur de la nébuleuse provient des électrons qui s'enroulent dans le champ magnétique de l'étoile à une vitesse relativiste.

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

L'ESA et Hubble vous propose un zoom impressionnant dans la nébuleuse du Crabe avec une petite vidéo de 6MB de format mpeg. À voir absolument!

 

L'ESA vous informe sur la nébuleuse du Crabe :

 

La nébuleuse du Crabe vue par l'ESO.

 

La skyfactory et le Crabe.

 

Un apod sur la nébuleuse du Crabe.

 

La nébuleuse du Crabe sous toutes les longueurs d'onde.

 

L'histoire de la nébuleuse du crabe (en anglais) :

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

LES ANNEAUX D'ALBERT : ENCORE HUBBLE. (06/12/2005)

 

Les anneaux d'Einstein sont un effet de mirage gravitationnel prévu par notre célèbre Albert il y a 100 ans et qui vous a déjà été expliqué dans un astronews précédent que vous pouvez consulter pour vous rafraîchir la mémoire. On n'en avait pas identifié beaucoup dans le ciel jusqu'à présent, cela change, maintenant.

 

Hubble (HST) et le Sloan Digital Sky Survey (SDSS) viennent d'en trouver une flopée!

19 d'un coup et parmi ces 19 8 sont des nouveaux anneaux.

 

Ces mirages gravitationnels donnent aux astronomes une information sur la distribution de la matière noire dans les galaxies elliptiques comme nous l'a expliqué dans sa conférence à la SAF récemment Yannick Mellier.

 

Ces nouvelles galaxies ont d'abord été détectées (on en a compté 200.000 à peu près) par le SDSS puis ensuite sélectionnées (28 candidats) par les scientifiques du CfA de Harvard pour être étudiées par Hubble.

 

On voit ici les 8 arcs ou anneaux d'Einstein correspondant à des galaxies situées entre 2 et 4 milliards d'années lumière de nous. Ces anneaux se produisent quand les deux galaxies (lentille et objet) sont presque parfaitement alignées l'une derrière l'autre. Images prises par Hubble avec l'ACS entre Août 2004 et Mars 2005

(Credits: NASA, ESA, and the SLACS Survey Team: A. Bolton (Harvard-Smithsonian CfA), S. Burles (MIT), L. Koopmans (Kapteyn), T. Treu (UCSB), and L. Moustakas (JPL/Caltech))

 

En étudiant les arcs produits on en déduit la masse de la galaxie lentille.

 

Les premiers résultats semblent prouver qu'en moyenne les galaxies elliptiques lentilles ont la même structure de matière que ce qui a été observé dans les galaxies spirales. Il y a augmentation de la proportion de matière noire plus on s'éloigne du centre.

Comme ces galaxies sont relativement anciennes, on peut en comparant avec des galaxies plus récentes voir l'évolution de la répartition de matière au cours du temps cosmique.

 

 

La découverte des ces derniers anneaux porte à près de 100 le nombre total d'anneaux d'Einstein mis à jour.

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

EXCÈS DE VITESSE AUX CONFINS DE LA GALAXIE : UNE ÉTOILE À GRANDE VITESSE (06/12/2005)

(photo et dessin ESO)

 

Des astronomes allemands de Hambourg et de mon ancienne ville de résidence en Allemagne, Erlangen près de Nuremberg (Grüsse an alle Erlanger!! Ich vermisse mein Kitzmann Pils!) ont découvert une nouvelle étoile qui sort du halo de notre galaxie à la vitesse pharamineuse de plus de 700km/s (3 millions de km/h) soit 0,2% de la vitesse de la lumière.

Cette observation a été faite grâce au VLT de l'ESO au Chili.

 

 

Cette étoile s'appelle du doux nom de HE 0437-5439 elle fait 8 M solaire et serait vieille de 30 millions d'années et située à 200.000 années lumière de nous dans la périphérie de notre galaxie , dans le nuage de Magellan, mini galaxie satellite de la notre.

Elle se trouve bien entendu dans une constellation de l'hémisphère sud, la Dorade.

Découverte avec le télescope Kueyen du VLT équipé du spectro UVES, par des astronomes de Hambourg (d'où la dénomination HE : Hamburg/Eso sky survey) et de l'Université de Bamberg Erlangen comme déjà dit en coopération avec l'Université de Hertfordshire. Ce projet est à l'origine une recherche de quasars mais qui détecte aussi de temps en temps des étoiles de faible luminosité.

 

 

L'étoile détectée située dans le halo de notre galaxie, est une étoile massive et chaude de la séquence principale.

 

C'est une surprise, les étoiles massives ont une durée de vie courte (10 à 100 millions d'années seulement), mais généralement le halo (la périphérie) ne contient pas d'étoiles chaudes aussi jeunes que celle trouvée, il abrite généralement les plus vieilles étoiles (10 milliards d'années).

 

 

Cette découverte pourrait prouver l'existence de la présence d'un trou noir super massif au centre de notre voisine.

 

En effet, comme elle se déplace si vite, c'est qu'elle a dû être née bien plus loin que sa position actuelle et accélérée jusqu'à sa position présente.

Qu'est ce qui peut accélérer une étoile si fortement?, cela ne peut être qu'un trou noir super massif (des millions de fois la masse solaire). Lorsqu'une étoile double (la norme dans l'espace) approche un tel trou noir, une des étoiles est attirée irrémédiablement par le trou noir tandis que l'autre est éjectée.

Or notre centre galactique abrite un tel trou noir géant, il fait 2,5 millions de fois la masse de notre Soleil, et il aurait pu accélérer cette jeune étoile.

Mais il y a un léger problème, le temps de trajet impliquerait un age de cette étoile trois fois plus grand que son age estimé, donc elle est trop "jeune" pour avoir effectué ce voyage depuis le centre galactique.

Donc, ou bien elle est plus vieille qu'elle n'apparaît, ou elle est née ailleurs!

 

Un indice devrait nous mettre sur la piste : sa position dans le ciel, à 16° seulement du grand nuage de Magellan (LMC) , cette étoile est en fait plus près du LMC que de notre galaxie. Nos amis astronomes pensent donc qu'elle a été éjecté du centre du grand nuage de Magellan, ce qui prouve donc indirectement la présence d'un trou noir super massif au centre de cette galaxie.

 

Pour être honnête, il existe aussi une autre possibilité, l'étoile serait le résultat de la coalescence de deux étoiles un peu bizarres, les "blue stragglers" (littéralement étoiles à la traîne) caractérisées par une vie plus longue que celle prédite par les modèles.

 

Des nouvelles mesures devraient permettre de faire la différence.

 

 

 

 

Si vous vous y perdez dans les catalogues d'étoiles : Liste des catalogues d'étoiles

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

LE GULF STREAM RALENTIT : ATTENTION DANGER, LE CLIMAT CHANGE VRAIMENT. (06/12/2005)

 

Nous avons déjà évoqué ce sujet dans ces astronews et je vous propose de vous rafraîchir la mémoire si vous le désirez.

 

Cette fois ci, les arguments en faveur d'un ralentissement de la circulation thermohaline qui constitue le Gulf Stream (qui nous permet en plein hiver d'avoir des températures clémentes alors que nos amis canadiens et américains se gèlent avec des températures atteignant les –40°C parfois) semblent se préciser.

 

D'après les dernières mesures publiées dans la célèbre revue Nature (par Harry Bryden, Stuart Cunningham et Hannah Longworth, du National Oceanography Centre, de Southampton), cette bande transporteuse de chaleur s'est affaiblie de 30% en 50 ans, c'est bien entendu énorme et les conséquences seront terribles pour notre continent.

 

 

Voir illustration (© Nature)

 

Cette circulation apporte l'eau chaude en surface provenant des régions équatoriales et fait tomber les eaux froides (plus salées) plus lourdes au fond de l'océan et se reboucle vers le sud.

 

Si cette circulation venait à s'interrompre complètement (comme dans le film "le jour d'après" The day after) la température en Europe pourrait chuter de 4 à 6 °C rendant les hivers beaucoup plus rigoureux.

 

La fonte des glaces de la calotte polaire et l'augmentation des pluies dans l'hémisphère Nord due au réchauffement climatique, amènent de l'eau douce en quantité qui réduit la salinité de l'eau de mer affaiblissant le phénomène de circulation du Gulf Stream.

 

 

 

 

 

 

 

Circulation des courants chauds (rouge) et froids (bleu) dans l'Atlantique Nord (© Rapid Climate Change).

 

 

 

Même si tous les tenant et aboutissants de ce phénomène ne sont pas encore connus, il faut absolument suivre de près cette évolution qui peut faire évoluer notre climat dans les prochaines 20 ou 30 prochaines années, c'est à dire ….demain!

 

 

 

Pour contrer un peu l'effet négatif de cette annonce, il ne faut pas oublier que la Terre se réchauffe et que donc se mouvement de refroidissement de l'Europe peut aller en sens contraire à ce réchauffement si bien qu'à la fin on n'aura peut être que des hivers légèrement plus rigoureux, bref tout est ouvert pour le moment, affaire à suivre!

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

 

Article de Science et avenir :

 

Article de Libération

 

Article très complet sur le sujet de The Guardian (anglais)

 

Article de BBC News sur le sujet

 

Comment on peut mesurer les débits et vitesse des eaux océaniques. (en anglais) passionnant.

 

Rapid Climate Change : site de nos amis britanniques qui ont pris conscience du problème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

STARDUST RENTRE À LA MAISON : VA-T-ON RÉUSSIR À RÉCUPÉRER CES MORCEAUX DE COMÈTES? (06/12/2005)

(Photos et dessins NASA)

 

Stardust est une sonde de la NASA qui est parti en Février 1999 et qui a passé dans la queue de la comète Wild 2 (on prononce Vilte deux, Wild est le nom d'un astronome néerlandais) en Janvier 2004.

 

 

Le principal attrait de Stardust (poussières d’étoiles) est sa capacité à recueillir des poussières de la queue de la comète Et ceci à l’aide d’un grande raquette de Tennis couverte d’un gel (appelé aérogel) dans lequel les particules vont se loger.

 

On voit ici la raquette déployée pour récolte de poussières de comète.

 

Elle se replie avant d’être scellée pour une récupération sur Terre (janvier 2006)

 

 

 

 

 

 

 

Stardust passe avec succès dans la queue de la comète Wild 2 (Quelques km de diamètre, Stardust passe à 200km de celui-ci, Un exploit!!)

Comète récente donc intéressante

 

 

 

Il prend des photos extraordinaires et ramène sur Terre des échantillons de poussières

 

 

 

 

 

 

 

Un petit film gif existe de la rencontre. Impressionnant!

 

Un film très général sur la mission avec explication notamment de l'aérogel peut être vu sur le site de Cool Comets (les comètes sont sympas!) de la NASA. Il fait 6MB dure 8 minutes il y a le son (anglais), mais c'est un must à voir pour tout comprendre.

Il existe même un petit film de 7MB de même format de généralités sur les comètes et astéroïdes, bravo à la NASA!

 

 

La NASA communique son retour sur Terre pour le 15 Janvier 2006.

 

Il y a un petit problème, vous vous rappelez la mésaventure de la sonde Genesis à son retour, les boulons explosifs qui devaient faire ouvrir les parachutes n'avaient pas fonctionné. Et bine ce sont les mêmes qui sont montés sur Stardust, alors le 15 Janvier on va croiser les doigts!!!

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

CASSINI : LES FONTAINES D'ENCELADE. (06/12/2005)

(Photos NASA/JPL)

 

 

Décidément cette fin d'année 2005 est fabuleuse, Cassini nous fait parvenir des surprenantes photos du satellite Encelade.

Comme vous le savez d'après les astronews précédents de Juillet et Septembre par exemple, il y a des "griffures de tigre" sur la partie sud de ce satellite et de ces griffures s'échappent des particules glacées qui ont été imagées directement par Cassini ce mois de novembre 2005.

 

 

 

Image prises dans les "brutes" de Cassini où l'on voit les émissions d'Encelade qui vont jusqu'à 400km d'altitude.

Image en fausse couleur (type équidensité pour les fanas de photos) représentant les différentes concentrations ou températures des particules émises.

 

On pense que c'est un mélange de particules et de vapeur d'eau qui s'échappe comme d'un geyser et va alimenter l'anneau E de Saturne.

 

Les images ont été prises le 27 Novembre 2005 de 200.000km de distance 

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL

 

Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society; très bon!

 

Voir liste des principaux satellites.

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

CASSINI SATURNE : 4 LUNES SINON RIEN!. (06/12/2005)

(photos NASA/JPL)

 

 

Superbes instants ce 17 Octobre 2005 quand cette image de Cassini de 4 lunes de Saturne tombent sur les écrans. On y voit Titan (5150km de diamètre), Dione (1120km), Prométhée (100km) et Telesto (24km) ce petit point au loin.

 

Cette image magique (l'originale est en Noir et Blanc et se trouve ICI) a été prise avec le télé en lumière visible, d'une distance de 3,4 millions de km de Dione et de 2,5 millions de km de Titan.

 

 

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL

 

Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society; très bon!

 

Voir liste des principaux satellites.

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

SATURNE VUE PAR SÉBASTIEN CHARNOZ ET ANIMEA.COM. (06/12/2005)

(Photos NASA/JPL)

 

Il y a un superbe site crée par l'infographiste français Frédéric Durillon, animea.com qui présente des dessins et animations de Saturne créés avec l'aide se Sébastien Charnoz , notre grand spécialiste de l'imagerie de Saturne.

 

Je vous conseille d'y jeter un œil vous serez certainement emballé.

Il y a notamment deux animations à voir.

 

Notamment une sur le survol des anneaux de Saturne de 13 MB en .mov à regarder vous ne le regretterez pas.

 

 

 

Voici une des images de Saturne représentant l'anneau F spiralé comme on le sait maintenant (© animea.com) cette image a été publiée par Science.

La spirale se trouve à 140 000 km de Saturne et son épaisseur n'est que de 800 km. Sur ce dessin la dimension de la spirale a été exagérée.

 

Une explication satisfaisante de cette spirale n'a pas encore été trouvée.

 

Allez voir aussi la galerie d'images.

 

 

Animation du JPL

 

 

 

Extrait du communiqué de presse  du CNRS :

 

L'anneau F est le plus externe des anneaux principaux de Saturne. Il est situé à 140 000 km de la planète et est composé d'un anneau central brillant, appelé le « cœur » et de petits anneaux concentriques, appelés «filaments».

A l'aide d'images de Cassini, les astrophysiciens ont découvert que les filaments sont en réalité une unique structure, en forme de spirale, s'enroulant au moins 3 fois sur elle-même. Si plusieurs autres planètes du système solaire possèdent des anneaux (Uranus, Neptune et Jupiter), cet anneau en spirale de Saturne est une nouvelle catégorie d'anneaux, sans équivalent connu.

 

Comment la spirale s'est-elle formée ? Par quel mécanisme ? Les astrophysiciens pensent qu'une collision entre le cœur de l'anneau F et une petite lune qui serait en formation dans l'anneau pourrait en être la cause. Cette petite lune, en traversant le cœur de l'anneau disperse dans l'espace les particules qui le composent.

Elles s'étaleraient ensuite en cercle autour de Saturne et, conséquence de la dynamique orbitale, s'enrouleraient naturellement en spirale. Ce scénario a été confirmé à l'aide de simulations sur ordinateur. Plusieurs lunes, observées par Cassini au voisinage de l'anneau F pourraient être à l'origine de cette collision sans que l'on ai encore déterminé précisément laquelle. En raison de la proximité avec la planète et de l'influence des forces de gravité, la taille des lunes en formation ne dépasse pas 1 ou 2 km de diamètre. Elles sont ensuite détruites sous l'influence de cette même gravité. L'anneau est ainsi un lieu de perpétuelle formation et de destruction de petites lunes. Ces observations confirment les calculs de modèles théoriques qui prédisent depuis longtemps la formation de petites lunes dans cet anneau si particulier.

 

Les astrophysiciens pensent que ces petites lunes sont jeunes, quelques années au plus, et se sont formées par accrétion de la matière de l'anneau.

A titre de comparaison, les 9 planètes du système solaire et leurs 160 satellites se sont formées il y a 4,5 milliards d'année. Ainsi l'anneau F de Saturne constitue probablement une véritable « nursery » contemporaine de corps céleste qui peut permettre aux astrophysiciens de mieux comprendre les mécanismes de formation des corps célestes de notre système solaire.

En 2009 le satellite Prométhée rentrera en collision avec l'anneau F. Il est très probable alors que de nouvelles spirales soient formées, que les astrophysiciens verront évoluer en direct grâce à la sonde Cassini.

 

 

 

À propos d'anneaux et d'irrégularités, nos amis de Cornell, ont fait beaucoup d'études sur les fameux "spokes" (ces bandes radiales sombres qui se déplacent) des anneaux de Saturne découverts par Voyager, ils présentent leurs résultats ICI.

 

 

Les "spokes" vus par Voyager

Ils ont été étudiés à l'occasion d'une occultation d'étoile par les scientifiques de Cornell.

 

 

 

Ces variations seraient dues à des ondes de gravité sur les minuscules particules des anneaux.

 

 

 

 

 

Les spokes de Saturne vus par Cassini.

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL

 

Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society; très bon!

 

Voir liste des principaux satellites.

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

LES ROVERS MARTIENS : SPIRIT UN AN (MARTIEN) SUR MARS:! (06/12/2005)

(Photos NASA/JPL).

 

Voilà un peu plus d'une année martienne que Spirit explore notre voisine avec succès. Et ce sera bientôt le même anniversaire pour son compère Opportunity.

 

À cette occasion la NASA nous gâte avec des animations et des vues insolites de ce robot.

 

Spirit sur les Columbia Hills : bien entendu c'est un montage, un petit homme vert n'a pas pris la photo rassurez vous, enfin on ne sait jamais!

 

 

 

 

De même que la photo suivante est aussi un montage.

 

 

Mars est revenue à la position qu'elle occupait au moment de l'atterrissage ce 3 Janvier 2004 dans le cratère Gusev du premier rover américain.

Spirit a vécu toutes les saisons martiennes et survécu au rigoureux hiver; c'est maintenant la fin de l'été (martien) et on se prépare à l'automne.

Quel est le bilan de cette année martienne (687 jours terrestres ou 669 sols ou jours martiens) pour Spirit?

 

Spirit a de loin dépassé sa durée de vie initiale (90 jours) et a parcouru plus de 5000m sur le terrain.

Il devait chercher des signes de présence d'eau de longue durée sur le sol, ce ne fut pas le cas au début, il ne trouve que des roches basaltiques et peu de minéraux formés en présence d'eau
cela change lorsque un de ses papa Steve Sqyres décide de partir à l'ascension des collines Columbia.

Ces collines ne sont pas très hautes (une centaine de mètres, le sommet étant Husband Hill) mais pour un petit robot c'est un défi.

Défi relevé par les conducteurs de Spirit qui programme sa montée (voir le cheminement sur ces collines) de telle façon qu'il emprunte certaines pentes afin que les panneaux solaires soient orientés de façon la plus optimale, et que les antennes soient bien tournées vers la Terre. Le chemin doit aussi éviter les roches les plus importantes.

 

C'est en grimpant ces collines que l'on commence à trouver des roches s'étant formées ou transformées par de l'eau. De même cerise sur le gâteau ces collines contiennent beaucoup de sulfates déposés par de l'eau.

Toutes ces roches ont été mises à nu grâce à l'action du vent et des impacts météoritiques pendant des millions (voire des milliards) d'années.

 

Spirit a aussi été le premier a détecter in situ les fameux Dust Devils ces ouragans de poussières qui parcourent sans fin l'atmosphère martienne, on peut d'ailleurs leur dire merci car le plus grand ennemi des robots, la poussière sur les panneaux solaires a été balayée d'un trait un jour par un de ces petits diables et les Watts ont augmenté immédiatement.

Initialement les panneaux fournissaient 900W/h, maintenant Spirit est à 650 et Opportunity à 700.

 

Nous souhaitons bonne chance à notre vaillant robot dans sa descente des collines vers un terrain baptisé à bon escient Terre Promise (Promised Land) et espérons qu'il battra le record des Vikings de 1796 (4 ans terrestres) mais cela va être dur, les Vikings avaient des générateurs isotopiques.

 

 

QUELQUES MORCEAUX DE CHOIX CONCERNANT SPIRIT

 

 

Voir le diaporama (slide show) préparé par la NASA sur la page d'accueil.

 

 

Panorama en Octobre 2005 des Columbia Hills.

Cette séquence est appelée le panorama de l'Everest, on fait un 360° du sommet de Husband Hill.

On voit même des Dust Devils dans le fond et les cratères de Gusev se distinguent à l'horizon.

 

On peut une fois télécharger jouer sur + et – pour zoomer et sur la souris pour effectuer le panorama.

Attention il est gourmand en mémoire!!

Il est disponible en deux versions :

Petit format 7,2 MB

Grand format 43,8 MB

 

Il existe aussi un autre panorama qui m'a été communiqué par un de nos fidèles lecteur, Patrick LECORRE, et dont je vous donne les références, c'est un site du Danemark qui est consacré aux panoramas, et il traite aussi ce panorama de Spirit à mon avis mieux que celui donné plus haut , il est plus facile à manipuler, mais on ne peut pas le mémoriser.

Il y a beaucoup d'autres panoramas martiens sur leur site que je vous conseille de voir.

 

 

L'éclipse de Phobos vue par Spirit.

Avec la séquence de cette éclipse expliquée sur leur site.

 

 

L'image fournie par la NASA n'étant pas très claire à mon avis car elle montre côte à côte l'image sans commentaires et l'image avec, c'est un peu confus, voici ce que je vous propose, en cliquant sur l'image vous aurez la HR de la NASA.

 

C'est une combinaison de 8 photos prises par Spirit, on a représenté sur ce montage le disque de l'ombre martienne et l'on voit parfaitement Phobos pénétrer dedans.

Le point lumineux à gauche est Deimos.

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter aussi les archives de ce site sur les rovers pour plus de détails.

 

 

 

Les meilleures photos sont classées dans le planetary photojournal que vous pouvez retrouver à tout instant:

http://photojournal.jpl.nasa.gov/targetFamily/Mars

 

Où sont les rovers maintenant, cette page de la NASA vous donne la carte précise des chemins et emplacements.

 

Les images en couleur par des amateurs: http://www.lyle.org/~markoff/

Comprendre les couleurs : http://www.highmars.org/niac/education/mer/mer00b.html

Les rapports de mission par Steve Squyres (responsable mission) mis à jour régulièrement. (anglais)

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

LIVRE CONSEILLÉ : LES PLANÈTES EXTRASOLAIRES CHEZ BELIN (06/12/2005)

 

 

Par Thérèse Encrenaz (directeur de recherche au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris (Meudon)) et Fabienne Casoli (directeur de recherche au Laboratoire Univers Froid (LUF) de l’Observatoire de Paris (Meudon))

 

Encore un livre très clair dans la tradition des livres de la série Pour la Science.

 

 

 

 

 

 

 

Table des matières :

Planètes extrasolaires : le Graal des astronomes
La quête des exoplanètes
Dix ans de découvertes
Ce que nous enseigne notre système solaire
La formation des systèmes planétaires
La vie dans l'univers
Les projets du futur

 

De façon astucieuse chaque chapitre est subdivisé en sous chapitre de deux pages se faisant face offrant ainsi une facilité de lecture.

 

Les méthodes de détection des exoplanètes sont particulièrement bien expliquées.

Les rappels historiques très généraux mettent aussi ce livre à la portée de tous.

 

Voici ce qui est écrit sur sa couverture :

 

Sommes-nous seuls dans l’Univers? Depuis 1995, année de la découverte de la première planète en orbite autour d’une étoile semblable à notre Soleil, les astronomes peuvent affirmer que le système solaire n’est pas unique en son genre.
Nous connaissons à l’heure actuelle plus de 160 planètes extrasolaires, mais elles sont bien différentes de celles de notre système solaire. Celui-ci serait-il une exception parmi les systèmes planétaires ? Comment ces systèmes se sont-ils formés ? Contiennent-ils d’autres Terres ? Les auteurs de cet ouvrage font le point de façon claire et accessible sur l’état actuel des connaissances sur un sujet d’actualité en pleine ébullition.

 

 

N'hésitez pas pour les fêtes de Noël à vous faire plaisir.

 

© 2005, 18,5 x 24,5 cm, 160 pages, impression en quadrichromie, nombreuses illustrations en couleurs, code Belin 004052, ISBN 2-7011-4052-8

Prix : 19,5 Euros

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

LES MAGAZINES CONSEILLÉS : EXPLORER LE COSMOS AVEC LA RECHERCHE (06/12/2005)

 

Spécial la recherche

 

Numéro particulièrement intéressant couvrant tous les aspects de la conquête astronomique et spatiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sommaire de ce numéro spécial daté Nov 2005 Janv 2006.

 

 

Éditorial

HUBERT REEVES Une immense interrogation

DAVID C. CATLING Ce que disent les jumeaux

Questions à Philippe Lognonné

JACQUES-OLIVIER BARUCH La propulsion nucléaire est-elle vouée à l'échec ?

PATRICK MICHEL La vie tumultueuse des astéroïdes

CHARLES COCKELL Recherche Outcheurs-Poutcheurs désespérément

Questions à François Raulin

INFOGRAPHIE Le ciel dans toutes ses longueurs d'onde (très belle vue d'ensemble des différentes longueurs d'onde et des instruments de mesure)

JACK J.LISSAUER Où sont les autres Terres ?

ANTOINE LABEYRIE Des miroirs géants en pointillé

ENTRETIEN AVEC CATHERINE CESARSKY Un téléscope du troisième type


JACQUES-OLIVIER BARUCH La Voie lactée, galaxie cannibale

GEORGES MEYLAN Hubble : deux des images gravées dans sa mémoire

LUIGI PIRO ET BRUCE GENDRE La chasse aux sursauts gamma

ENTRETIEN AVEC MICHEL SPIRO Une astrophysique sans photons

PORTFOLIO PAR STEPHANIE RUPHY L'Univers en 28 jours chrono

FREDERIC COURBIN, GEORGES MEYLAN ET PIERRE MAGAIN Chronique d'un dévoilement

MICHEL CASSE 2,73 K le matin

ENTRETIEN AVEC JEAN-PIERRE LUMINET L'Univers est-il infini ?

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!!

 

Bon ciel à tous!

 

JEAN PIERRE MARTIN

 

 

stronews précédentes : ICI