LES ASTRONEWS.de planetastronomy.com:

Mise à jour : 13 Septembre 2006

 

Conférences et Événements : Calendrier   .............. Rapport et CR

Astronews précédentes : ICI        dossiers à télécharger par ftp : ICI

ARCHIVES DES ASTRONEWS : clic sur le sujet désiré :

Astrophysique/cosmologie ; Spécial Mars ; Terre/Lune ; Système solaire ; Astronautique/conq spatiale ; 3D/divers ; Histoire astro /Instruments ; Observations ; Soleil ; Étoiles/Galaxies ; Livres/Magazines ; Jeunes /Scolaires

 

Sommaire de ce numéro :  

Un télescope géant pour l'Europe : CR de la conférence IAP du 5 Sept par G Monnet. (13/09/2006)

Vénus Express à la Maison de l'Europe : CR de cette soirée.. (13/09/2006)

Sacré Pluton ! : L'opposition s'organise! (13/09/2006)

Orion : La NASA choisit Lockheed-Martin. (13/09/2006)

Atlantis STS 115 : Çà y est c'est parti! . (13/09/2006)

Super Nova : Prise sur le fait par Swift. (13/09/2006)

Spitzer :.Poussières d'étoiles! (13/09/2006)

Integral : Il compte les trous noirs. (13/09/2006)

Cassini-Saturne :.Dioné et Téthys de près. (13/09/2006)

Cassini-Saturne :.Le problème c'est Prométhée! (13/09/2006)

Cassini-Titan : Des cratères toujours des cratères! (13/09/2006)

Un site Internet à découvrir :.Lunettes et télescopes de Charles Rydel. (13/09/2006)

Les magazines conseillés : Espace Magazine n° 23 d'Octobre est paru. (13/09/2006)

 

 

 

 

 

SACRÉ PLUTON : L'OPPOSITION S'ORGANISE! (13/09/2006)

 

 

Aïe Aë Aïe ! Mes enfants; quelle histoire que cette décision de déclasser Pluton comme planète à la dernière réunion de l'IAU à Prague, c'est la nouvelle bataille d'Hernani!!

 

On sait maintenant que seulement 428 personnes parmi les 10.000 membres de l'UAI ont participé au vote à Prague, et c'est ce qui choque beaucoup de scientifiques.

 

La commission chargée de la définition du mot planète avait proposé une définition un peu plus large qui aurait élargit le système solaire dans un premier temps à 12 planètes puis ensuite , à un nombre de plus en plus grand au cours des découvertes. (beaucoup d'objets de la ceinture de Kuiper, les KBO, auraient mérité ce nom).

Cela n'a pas satisfait la plupart des délégués présents et pour cette raison la définition a été plus restrictive excluant ainsi Pluton., Cérès, Xena et Charon.

La communauté scientifique reproche à l'IAU de n'avoir pas été consultée (mauvais argument quand même alors que la commission était composée de membres de cette communauté) pour cette nouvelle définition.

 

Les scientifiques prétendent que d'après la nouvelle définition, (une planète doit faire le vide sur son orbite, dû à sa forte gravité) Pluton aurait été chassée parce qu'elle n'aurait pas complètement nettoyé son orbite (ce n'est qu'un objet parmi les KBO), mais est ce vraiment le cas pour toutes les planètes? Beaucoup de ces "vraies" planètes rencontrent d'autres corps du système solaire, comme des comètes par exemple, alors..

L'argument principal étant son orbite très inclinée et très excentrique, ce qui est vrai.

 

Beaucoup d'astronomes se demandent pourquoi on a introduit un nouveau terme comme "planète naine" alors que "astéroïde géant" (Cérès) ou grand KBO (Pluton, Charon, Xena) auraient suffit.

 

Il y a beaucoup d'ambiguïtés qui devraient être levées dans toutes ces définitions, tout se réglera peut être (aux couteaux?) à la prochaine réunion en 2009 à Rio.

 

Entre temps un site s'est créé (je suis sûr qu'il y en a plusieurs) principalement par des planétologues connus (99% américains), pour protester contre la dégradation de Pluton, des pétitions ont été envoyées à l'IAU, ils réclament une nouvelle définition d'une "planète"; je vous tiendrais au courant de l'évolution.

 

 

Allez on se calme, Pluton restera une planète dans nos cœurs et c'est cela qui est important.

 

 

Pour détendre l'atmosphère voici encore quelques nouveaux logos qu'on peut acheter sur le Net pour soutenir Pluton.

 

 

 

Nos amis américains font circuler une pétition sur le Net pour que vous vous exprimiez , vous pouvez dire si Pluton à votre avis est une planète ou non.

Des arguments pour et contre sont aussi listés.

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

ORION : LA NASA CHOISIT LOCKHEED-MARTIN. (13/09/2006)

 

Après avoir dévoilé (par erreur) le nouveau nom de ce qui devrait remplacer la navette spatiale, le CEV s'appelle maintenant Orion; la NASA a dévoilé la société qui aura l'honneur d'avoir été sélectionnée suite à l'appel d'offre pour devenir le "prime contractor" (maître d'œuvre) : c'est la Société Lockheed-Martin basée à Bethesda dans le Maryland (situé juste à côté de Washington), mais dont le centre opérationnel pour ce projet sera basé à Houston à côté du Johnson Space Center (JSC), la construction des pièces importantes aura lieu à la Nouvelle Orléans, et l'assemblage final au Kennedy Space Center (KSC) de Floride.

 

Bravo à mes anciens collègues de LM, c'est un beau challenge, il faudra faire mieux qu'Apollo.

Les coûts du développement de cette première phase d'un tel programme sont estimés à 4 milliards de $.

 

L'autre grand constructeur consulté était Northrop/Grumman/Boeing.

 

La structure d'Orion vue par LM est légèrement différente des vues d'artiste précédentes.

 

Orion avec la lander avant exploration de la surface luanire.

Orion seul en orbite autour de la Lune.

 

Orion doit pouvoir être opérationnel en 2014 et en 2020 pour un voyage vers la Lune.

 

 

 

Il y a des animations vidéo (partie droite de la page) sur le site de la NASA dédié à Orion, mais elles sont en streaming alors on ne peut pas les copier, malheureusement!

 

 

Par contre ces deux documents pdf sont intéressants.

Description par LM du projet Orion (présentation pdf de 10 pages) très belle.

 

Détails techniques sur la capsule Orion (présentation pdf de 11 pages), valable.

 

 

Celui qui les trouvent en Power Point me les envoient, svp!

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

ATLANTIS STS 115 : ÇA Y EST C'EST PARTI. (13/09/2006)

(photos : NASA)

 

 

Après de multiples reports dus au mauvais temps la navette Atlantis est partie le 9 Septembre 2006 pour la mission STS-115.

C'est une étape importante car avec cette mission reprend la construction de l'ISS qui avait été interrompue par l'accident de Columbia en 2003.

Elle s'est accrochée à l'ISS Lundi dernier et le travail des astronautes a pu enfin commencer.

3 sorties EVA sont prévues afin de compléter l'ISS.

 

Atlantis transporte dans sa soute un segment de 16 tonnes équipé de deux panneaux solaires de 73 m de long une fois déployés, qui vont ainsi doubler la puissance électrique produite à bord.

Mardi 13 Septembre une sortie a été effectuée avec succès pour brancher une partie de ces panneaux; une deuxième sortie est prévue ce mercredi.

C'est le bras robotisé de la station qui a mis en place ce segment de 16 tonnes.

 

Vue de l'arrivée d'Atlantis le 11 sept 2006 avant le docking à l'ISS. On remarque en bas à droite la pièce d'accouplement à la station appelé ODS (Orbiter Docking System).

Le 12 Septembre 2006 est une journée de travail sur l'ISS, l'astronaute J Tanner est en train de fixer la poutre P3/P4.

 

 

 

 

Toutes les nouvelles de la mission et de l'ISS sur ce site de la NASA.

 

 

Rappelons que les principales étapes de ces missions comme les EVA sont retransmises en direct sur NASA-TV.

 

 

 

Une belle vue de l'ISS avant le docking :

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

SUPER NOVA : PRISE SUR LE FAIT PAR SWIFT. (13/09/2006)

 

Le satellite Swift d'étude des sursauts Gamma (GRB) vient de détecter un étrange événement cosmique qui pourrait être aux dires des scientifiques, une Super Nova en train d'exploser.

 

En fait l'explosion détectée le 18 Février 2006 par Swift ressemblait à celle d'une sursaut gamma, mais il était localisé dans une galaxie relativement proche de la notre (440 millions d'al vers Ariès) et durait beaucoup plus longtemps que prévu (33 minutes!!!), alors qu'un GRB standard dure généralement moins d'une minute et la plupart moins d'une seconde.

 

Cet événement a quand même été classé GRB 060218.

 

 

On voit sur ces deux photos la comparaison entre avant et après l'événement.

À gauche photo du SDSS (Sloan Digitla Sky Survey) avant l'explosion. (photo crédit : SDSS).

À droite après l'événement par l'instrument UVOT (Ultra Violet Optical telescope) de Swift; on remarque que l'explosion illumine toute la galaxie hôte. (crédit photo : NASA/Swift/UVOT).

 

Cette explosion qui vient d'être détectée est 25 fois plus près et 100 fois plus longue qu'un sursaut gamma "typique"; cela ressemble à un nouveau genre de manifestation cosmique.

Le flash a duré donc près de 2000 secondes et a été très ténue.

 

Mais il reste toujours plusieurs inconnues, ce pourrait être aussi une nouvelle sorte d'émission, on pourrait aussi voir une sursaut gamma normal mais sous un angle très différent etc..

 

Les Italiens de l'IASF (Institut Italien d'Astrophysique) ont eux trouvé des indices de super nova en formation, en étudiant les rémanences (aftertglow) au VLT qui avaient les caractéristiques des SN.

Ils s'attendaient à voir le spectre typique des GRB mais au lieu de cela ils trouvèrent un mélange plus complexe proche des spectres de SN. Une super nova devait être en train de naître. D'après les scientifiques italiens, ce serait une super nova de type Ic. Une étoile super massive s'est effondrée en trou noir et a explosé, les restes de l'explosion bloquent la lumière visible qui ne se propage qu'une fois les débris dissipés.

 

Comme l'explosion a été longue, Swift a eu la possibilité d'actionner ses trois instruments pour étudier le phénomène : le BAT qui détecta le sursaut; le XRT qui donne une image haute résolution et le UVOT qui fournit un spectre sur une large gamme de longueurs d'onde.

On aura ainsi peut être la possibilité d'étudier une SN du début jusqu'à la fin.

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

SPITZER :.POUSSIÈRES D'ÉTOILES! (13/09/2006)

(Photos : NASA/Caltech)

 

 

Encore une superbe vue par Spitzer, le télescope spatial IR; cette fois ci c'est une galaxie satellite de la notre le Grand Nuage de Magellan (LMC : Large Magellanic Cloud) qui est la vedette. Rappelons qu'elle est nommée ainsi en l'honneur de Ferdinand Magellan, l'explorateur qui le premier la repéra lors de ses aventures autour du monde, dans l'hémisphère Sud.

 

Cette vue IR est une mosaïque de 300.000 vues individuelles, elle permet aux astronomes de mieux comprendre comment se recycle la poussière intergalactique à l'intérieur d'une galaxie.

Cette vue contient plus d'un million d'objets différents; la sensibilité a été multipliée par mille par rapport aux autres photos de télescopes spatiaux.

Le bleu représente vu principalement au centre correspond au centre de la galaxie naine et à la lumière des étoiles anciennes.

 

Autour de la barre centrale on remarque cette région très lumineuse, remplie d'étoiles massives et chaudes prises dans ces volutes de poussières.

Les points rouges extérieurs sont des vieilles étoiles ou des galaxies lointaines. Les nuages verdâtres contiennent du gaz interstellaire illuminé par la lumière ambiante.

 

La lumière IR à 3,6µ est représentée en bleu, celle à 8µ en vert et en IR lointain (24µ) en rouge.

 

Cette image est très caractéristique pour montrer l'évolution des procédés qui conduisent au recyclage de la poussière dans une galaxie. Elle montre :

·        la poussière autour de jeunes étoiles où elle est consommée (les nuages rouges très brillants)

·        la poussière entre les étoiles (les nuages verts)

·        et dans la matière expulsée par les étoiles en fin de vie (les points rouges).

 

La poussière d'étoiles joue un rôle important dans la création des étoiles des planètes et même de nous, les êtres vivants. Ces particules minuscules de minéraux de glace et de matière carbonée sont partout dans l'Univers. Les étoiles en cours d'élaboration en consomment énormément, tandis que les vieilles les rejettent dans l'espace. C'est un va et vient permanent.

 

Les yeux de Spitzer sont très sensibles à la chaleur ré-émise par ces particules qui sont chauffées par les étoiles.

Les observations de Spitzer du LMC sont exceptionnelles dans le sens qu'elles nous donnent une vue d'ensemble de ce qui se passe dans une galaxie entière; on peut même arriver à quantifier la quantité de poussières créée et absorbée.

 

Le LMC est située à 160.000 années lumière de la notre, sur cette image on voit approximativement un tiers de cette galaxie. Elle est plus petite que notre galaxie : elle fait un tiers de la notre.

 

On pense qu'elle a expérimenté une rencontre avec notre propre galaxie il y a approximativement 6 milliards d'années; ce qui déclenché la naissance de milliers d'étoiles, un peu comme on croit s'est produit un phénomène similaire dans les galaxies primitives beaucoup plus lointaines.

Le LMC nous permet ainsi d'avoir aussi une idée de l'Univers lointain.

 

Le Dr Margaret Meixner du STScI responsable de cette étude publie ces résultats dans la revue Astrophysical Journal du mois de Novembre 2006.

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

INTEGRAL : IL COMPTE LES TROUS NOIRS! (13/09/2006)

 

 

Une équipe internationale d'astronomes menée par E. Churazov et R. Sunyaev  de l'institut de recherches spatiales de Moscou, ont utilisé le satellite européen en Gamma Integral afin d'estimer le nombre le trous noirs de l'Univers.

L'idée originale a été d'utiliser notre planète la Terre comme un écran géant contre ces radiations.

En effet si vous pointez Integral vers n'importe quel point du ciel, vous détecterez du rayonnement gamma provenant de tous les coins de l'Univers et formant ainsi un arrière plan ou un fond continu baignant l'Univers.

 

Ce rayonnement de fond gamma provient principalement des trous noirs super massifs siégeant au centre de chaque galaxie et qui en avalant la matière  située autour d'eux émettent des rayonnements gamma et X.

Évaluer la quantité de rayonnement énergétique provenant du fond du ciel est une indication du nombre de ces trous noirs massifs, c'est ce à quoi ces scientifiques se sont attelés.

 

 

Faire entrer la Terre dans le champ de vision (Field of View ou FoV en anglais) du satellite, pouvait être dangereux, car cela aurait pu aveugler les instruments, cela a nécessité un contrôle de positionnement très remarquable.

 

 

Mais le jeu en valait la chandelle, car en mesurant la décroissance du flux gamma avec la présence de la Terre et basé sur un modèle de l'atmosphère terrestre, on a pu précisément évaluer le fond Gamma.

On voit ici sur ce dessin (© E. Churazov et R. Sunyaev) tiré d'un article des principaux auteurs de la manip (INTEGRAL observations of the cosmic X-ray background in the 5-100 keV range via occultation by the Earth) et cité en référence plus bas, la Terre de déplaçant dans le champ d'Integral et traversant le plan galactique. La face plus claire de la Terre correspond au jour.

 

Une cerise sur le gâteau, cette expérience a aussi permis de mesurer simultanément les émissions gamma et X, ce qui n'était pas le cas avec les satellites précédents.

 

 

 

Vue complète du ciel gamma obtenue par Integral pendant ses quatre années de service.

La concentration des sources dans la plan galactique est due aux étoiles à neutrons et aux trous noirs  de notre galaxie, tandis que les autres sources loin du plan galactique sont dues aux trous noirs super massifs des autres galaxies.

La Terre a été superposée sur cette photo.

(Credits: ESA/IKI Integral team)

 

 

Integral a maintenant détecté plus de 300 sources dans notre galaxie et plus d'une centaine de trous noirs super massifs dans d'autres galaxies. Les astronomes pensent qu'il y aurait des dizaines de millions de ces trous noirs actifs dans l'Univers, ils participent tous à ce bruit de fond gamma.

 

Donc la chasse ne fait que commencer!

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN.

 

Site de Integral à l'ESA.

 

Deux articles format pdf des auteurs principaux de ces mesures :

INTEGRAL observations of the cosmic X-ray background in the 5-100 keV range via occultation by the Earth, pdf de 14 pages.

Et

Earth X-ray albedo for CXB radiation in the 1-1000 keV band; pdf de 7 pages.

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

SATURNE :.DIONÉ ET TÉTHYS DE PRÈS. (13/09/2006)

(Photos : NASA/JPL)

 

 

 

Cassini s'intéresse toujours à tous les satellites de Saturne et ses dernières visites sont très éclectiques.

 

 

Paysage très tortueux de Dioné (1120km de diamètre), vue ici en lumière verte polarisée le 24 Juillet 2006 d'une distance de 260.000km.

 

On remarque à l'extrême droite vers le bas , la structure linéaire baptisée Cassandra.

 

 

C'est la face arrière de Dioné que l'on voit (trailing hemisphere en anglais).

La face Sud de Téthys (1000km de diamètre) où l'on voit le cratère Melanthius  de 245 km de diamètre.

 

Ce cratère d'impact possède un superbe pic central.

Il semble que la cratérisation soit plus importante dans la partie gauche de la photo, on ne sait pas pourquoi.

Image prise dans le visible, le 23 Juillet 2006 d'une distance de 120.000km.

 

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL

Les animations et vidéos : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/videos/videos.cfm?categoryID=17

 

Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society; très bon!

 

Voir liste des principaux satellites.

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

CASSINI SATURNE :.LE PROBLÈME C'EST PROMÉTHÉE!. (13/09/2006)

(photos : NASA/JPL)

 

On voit parfaitement sur cette photo, l'anneau F (extrême gauche) et ses volutes dues à l'influence d'un satellite perturbateur, le petit Prométhée de 100km de "diamètre". Prométhée est un des satellites gardiens (shepherd satellitites) de l'anneau F.

 

On remarque aussi de droite à gauche : la division de Encke (325km de large) et la division de Keeler (42km) à l'extrémité de l'anneau A.

 

Image prise en IR (862nm) par Cassini le 26 Juillet 2006 d'une distance de 1,5 millions de km.

 

Colorisation de moi même, image originale en N et B.

 

 

 

 

 

 

 

Mais Cassini a réussi à en faire aussi une petite animation gif, que vous voyez ici à gauche, on peut aussi la voir en plus grand en cliquant sur l'image.

 

Animation obtenue dans le visible, à partir de 5 images individuelles prises le 11 Août 2006 d'une distance de 2,2 millions de km.

 

Que voit on?

Prométhée se déplace à l'intérieur de l'anneau F du haut vers le bas; il est suivi par des "vagues" dans les particules de cet anneau.

 

En faisant bien attention, on voit le satellite lui même se déplacer le long de l'anneau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette action de Prométhée sur F est à rapprocher de l'action du mini satellite Daphnis qui parcourt la division de Keeler et qui est magnifiquement représentée sur cette photo. Image prise le 9 Septembre 2006 d'une distance de 420.000km et que vous voyez en avant première.

 

Daphnis ne fait que 7 km dans sa plus grande dimension et est peut être un satellite en cours d'accrétion.

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL

Les animations et vidéos : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/videos/videos.cfm?categoryID=17

 

Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society; très bon!

 

Voir liste des principaux satellites.

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

CASSINI TITAN :.DES CRATÈRES TOUJOURS DES CRATÈRES! (13/09/2006)

(Photos : NASA/JPL)

 

T17 le 18ème survol de Titan par Cassini a été couvert de succès.

On y voit des dunes, cela on le savait, et surtout un énorme cratère. C'est le troisième détecté sur Titan.

 

Image radar ce cratère d'impact de 30km de diamètre. Ce cratère est magnifique, il possède un superbe pic central contrairement à celui ci.

 

La taille la forme et la présence ou non de pic central, donnent des indications sur les conditions d'impact et la nature de la croûte du planétoïde.

 

Le fond sombre indique qu'il est très plat.

 

 

Cette image a été prise le 7 septembre 2006 au SAR (Radar) et elle est centrée sur 70°W et 10°N, la largeur de la photo est approx au sol de 150 par 190km.

L'altitude visée pour ce passage était de 1000km.

 

 

Les prochains survols de Titan.

 

Prochain survol de Titan, T18 le 23 Septembre.

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

UN SITE INTERNET À DÉCOUVRIR :.LUNETTES ET TELESCOPES DE CH. RYDEL. (13/09/2006)

(ce paragraphe est le votre si vous avez un site astro à nous faire connaître, n'hésitez pas à nous contacter)

 

Charles Rydel est le président de la commission des Instruments de la SAF, mais avant d'occuper ces fonctions, il a été responsable technique de l'atelier où il a développé des outils en céramique pour la taille des miroirs.

C'est un jeune retraité qui souhaite faire évoluer les méthodes de travail à l'atelier afin de les rendre plus accessibles au commun des mortels.

 

Donc il sait de quoi il parle. On s'en rend compte sur son site Internet qui s'appelle bien entendu : Lunettes et Télescopes que je vous conseille de visiter.

 

Si vous avez rêver de polir un miroir ou de tout comprendre sur les différents instruments, c'est le site idéal.

 

Tous les niveaux sont présents sur ce site du simple débutant à l'amateur chevronné.

 

 

Bon surf!

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

LES MAGAZINES CONSEILLÉS :.ESPACE MAGAZINE D'OCTOBRE. (13/09/2006)

 

 

Dont voici le sommaire :

 

Retour vers l'ISS
Avec le succès de la mission STS-121, la NASA entend compléter la Station Spatiale Internationale d'ici 2010, un enjeu majeur pour l'agence américaine.
C'est aussi un espoir pour l'Europe qui attend le lancement par une navette de son laboratoire Columbus, un des futurs module de l'ISS.
Interview de Hans Schlegel, l'astronaute de l'ESA qui participera à cette mission.

Espace à vendre
Ce n'est plus une possibilité, c'est déjà arrivé ! Les missions spatiales se prêtent parfois à des campagnes publicitaires (logos sur les fusées, produit amenés là-haut pour un spot promotionnel...). Nouvelle tendance venue des États-Unis : envoyez un souvenir là-haut !

Chine : un rover lunaire en 2012 ?
Le programme lunaire chinois Chang'E se précise et dévoile 3 étapes clairement identifiables dont un rover sélène pour 2012.

Itokawa de (très) près
La sonde japonaise Hayabusa a photographié en novembre 2005 la surface de l'astéroïde Itokawa : il s'agit du cliché le plus détaillé jamais effectué d'un tel objet. Retour sur cet accomplissement.

Les satellites de la Corée du Nord
Le régime de Pyongyang défie le monde avec ses tests de missiles, mais s'il s'agissait aussi de tenter de lancer un satellite et devenir ainsi une puissance spatiale ? Enquête.

Et aussi :
Les vortex de Vénus, passe-temps spatiaux, les volunteers de la NASA, Jours de lancement au KSC...
Sommaire complet (format PDF).


Sans oublier 2 posters (50x70 cm) - Réservés aux abonnés

Tarif Kiosque : 4,90 € (France) - 5,80 € (Belgique) - 5,80 € (Luxembourg et Portugal continental) - 7,30 € (DOM) - 7,95 $Can (Canada) - 4.500 FCFA (Afrique) - 1.700 XPF (Calédonie et Polynésie).

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!!

 

Bon ciel à tous!

 

JEAN PIERRE MARTIN

 

 

Astronews précédentes : ICI