LES ASTRONEWS.de planetastronomy.com:

Mise à jour : 21 Janvier 2006

 

Calendrier Conférences et Évènements : ICI  Compte rendus des conférences et événements passés : ICI

Astronews précédentes : ICI       

ARCHIVES DES ASTRONEWS

Sommaire de ce numéro :  

 

qVers la Gravitation Quantique : CR de la conférence SAF de M Lachièze Rey du 14 Janvier 2006 (21/01/2006)

qNew Horizons : attention au départ! (21/01/2006)

qStardust : Ça a réussi ! (21/01/2006)

qLa voie lactée vibre : Et en plus elle est tordue! (21/01/2006)

qLe centre galactique : Une nouvelle vue par Spitzer (21/01/2006)

qMatière Noire : Nouvelles preuves d'existence. (21/01/2006)

qOrion : Une nouvelle vue grâce à Hubble. (21/01/2006)

qLa roue de chariot : Elle fait des vagues! (21/01/2006)

qCassini-Saturne :.Ce sera une année titanesque! (21/01/2006)

qCassini-Huygens : Il y a un an Huygens! (21/01/2006)

qMars Express :.Des sulfates mis en évidence par la HRSC (21/01/2006)

qUn site Internet à découvrir : MESXXI. (21/01/2006)

qLivre conseillé :.Un siècle de physique par T. Lombry chez Aegeus. (21/01/2006)

 

 

 

 

 

NEW HORIZONS : ATTENTION AU DÉPART! (21/01/2006)

(Photo : Lockheed Martin et NASA)

 

 

Quelle début d'année, après Stardust qui revient, c'est au tour du nouveau projet vers les confins du système solaire, New Horizons d'être dans les feux de l'actualité.

 

Nous avons déjà relaté les principales phases de ce projet dans ces colonnes.

 

C'est après un long suspens mardi 17 Janvier que le départ de la première fenêtre de tir a été reporté à Mercredi 18 à cause de vent trop fort à cap Canaveral. Puis pour la même raison le lendemain.

 

Mais enfin ce jeudi 19 Janvier 2006 à 20H00 heure de Paris s'est enfin élevée la fusée Atlas emmenant la sonde vers son destin aux confins du système solaire.

Aux dernières nouvelles tout est pour le mieux les générateurs RTG fonctionnent bien et le PI de la mission de Dr Alan Stern le bien nommé dans sa conférence de presse après le lancement a encerclé la date du 14 Juillet 2015 comme point de rendez vous avec l'histoire, ce sera une superbe fête, j'espère.

 

Il était important en effet de ne pas trop retarder le départ car quelques semaines de retard au départ pouvaient se manifester par près de 4 à 5 années à l'arrivée dans la banlieue de Pluton. En effet l'assistance gravitationnelle de Jupiter est critique et donc doit avoir lieu à une époque donnée. Si la fenêtre qui se terminait le 3 Février avait été dépassée, on aurait été alors dans les conditions les plus défavorables.

 

 

À droite le décollage parfait de la fusée.

 

Toutes les photos du décollage sur le site du KSC.

 

 

La NASA a mis toutes les chances de son côté en choisissant le lanceur le plus puissant de leur gamme : la célèbre fusée Atlas version 5. (version 551 = diamètre de la coiffe de 5m; 5 boosters solides; 1 moteur Centaur).

Cet engin va propulser New Horizons à une vitesse vertigineuse (vers 50.000km/h) : il passe la Lune en quelques heures et se trouve vers Jupiter en un an, avant d'entamer son long périple vers Pluton grâce au coup de main de Jupiter qui va augmenter sa vitesse encore de 50%.

 

Voici un petit film Quick Time de 20MB (attention si vous n'avez pas le haut débit) qui évoque l'évolution de la famille Atlas de Lockheed (maintenant Lockheed Martin).

 

Je sais que des mauvaises langues auraient voulu faire annuler le lancement à cause des RTG (les générateurs électriques au Plutonium, nécessaires car très loin du Soleil), mais un trait d'humour : dans Plutonium il y a Pluton, c'est donc un signe!

 

 

Superbe site avec photos de la sonde avant son départ : http://www.launchphotography.com/NewHorizonsProcessing.html

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

STARDUST :.ÇA A RÉUSSI! (21/01/2006)

(Photos NASA et AMES)

 

Ouf, cela s'est bien passé, pas de problème avec les boulons explosifs et le parachute, la capsule de la sonde Stardust a atterri correctement dans le désert de l'Utah comme prévu vers 10H TU (11H de Paris) ce 15 Janvier 2006. c'est la conclusion d'un voyage de 7 ans et de près de 5 milliards de km.

 

La capsule de 45 kg a été éjectée, mais le vaisseau hôte, est maintenant sur une orbite solaire, comme les autres planètes.

 

Le retour était épique, étant donné que c'était le retour atmosphérique le plus rapide : de l'ordre de 13 km/sec ce qui a induit une température de 2700°C sur la bouclier thermique.

 

Mais finalement les parachutes s'ouvrent et les précieux milligrammes de poussières cométaires sont sains et saufs. Ils seront comme pour Genesis transportés au Centre Johnson au Texas (JSC).

Rappelons que la France aura droit à quelques micro grammes aux fins d'analyses.

L'analyse de cette matière primitive nous donnera peut être des clés pour comprendre mieux la formation du système solaire.

 

Voici quelques photos de cette mémorable journée.

 

La capsule de Stardust en fin de rentrée atmosphérique, vue depuis le laboratoire volant (un DC8 transformé) de nombreux scientifiques à bord: AMES centre, SETI, Lockheed Martin etc..

La capsule vient de se poser dans le désert de l'Utah, noter la face brûlée du bouclier thermique.

La capsule est mise dans une enveloppe protectrice puis emmenée en hélicoptère à une base de l'USAF avant d'être expédiée au JSC.

La capsule est maintenant dans une clean room temporaire de cette base de l'Utah en attente d'expédition au JSC. Le réceptacle est sécurisé dans un conteneur de protection en aluminium.

 

 

 

 

La NASA recherche des volontaires sur Internet qui pourraient analyser les infimes traces de poussières cométaires dans l'aérogel emprisonné dans la raquette réceptacle (photo), un peu à la façon de SETI@home pour la recherche d'ET. D'ailleurs ce projet est baptisé : stardust@home il est patronné par Berkeley.

 

Si vous êtes intéressé, allez sur cette page du site Stardust pour tous les détails.

 

 

 

 

 

 

Attendons maintenant les résultats des analyses, cela devrait prendre plusieurs mois.

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

LA VOIE LACTÉE VIBRE : ET EN PLUS ELLE EST TORDUE ! (21/01/2006)

 

Les nuages de Magellan sont, c'est bien connu des mini galaxies satellites (2% de la masse de notre galaxie) de la notre.

Il paraîtrait qu'ils seraient en interaction directe avec le halo de matière noire entourant notre galaxie (20 fois plus massive que la matière visible!); en tous cas c'est ce que viennent de mettre en évidence les chercheurs de Berkeley (dirigés par le professeur Leo Blitz), en découvrant qu'ils sont la source d'une courbure (warp en anglais) du disque galactique, courbure mise en évidence en 1957 mais dont on n'avait pas trouvé la cause.

 

Cette déformation est surtout visible dans la partie fine du disque d'hydrogène constituant la majeure partie des quelques cent ou deux cent mille année lumière de notre galaxie.

Cette courbure a été analysée pour la première fois (étude de l'Hydrogène neutre HI) et est représentée sur la figure suivante.

 

Cela ressemble à un CD déformé par la chaleur, un peu voilé.

 

 

Voici donc la couche d'H déformée, les couleurs indiquent le sens de la courbure, en rouge ce qui est au dessus du plan galactique et en gris ce qui est en dessous, la partie blanche est la partie centrale où se trouve la plupart des étoiles, notre Soleil se trouve indiqué par le point dans le cercle noir.

(Credit: Leo Blitz/Carl Heiles/Evan Levine-UC Berkeley)

 

 

 

 

Ils ont aussi trouvé que la couche de gaz vibre comme la peau d'un tambour, et qu'elle vibre sur 3 notes seulement.

 

Cette déformation serait la combinaison de trois types de vibrations : un mouvement de retournement de courbure du disque, une vibration sinusoïdale comme celle d'un tambour et une oscillation type "scelle à cheval (sic!). ces trois "notes" seraient 64 octaves plus bas que le Do (middle C en anglais) !!!

 

 

 

Un modèle a été crée qui montre que c'est possible si les nuages de Magellan interagissent avec la matière noire de la Voie Lactée. Le mouvement de ces nuages dans la matière noire provoque des ondes qui sont la cause de ces vibrations, il se produit un phénomène de résonance avec le centre du halo de matière noire.

 

Une animation vidéo (1,6MB) de ce phénomène a été créée que je vous conseille de voir ou de télécharger. Mais avant il faut comprendre ce qui se passe :

Les nuages de Magellan sont le point jaune de la figure, ce sont eux qui produisent la déformation du disque d'Hydrogène de notre galaxie (située au centre de l'image). Notre Soleil se trouve approximativement au milieu de l'axe marqué X. La courbe en spirale représente la trajectoire des nuages de Magellan sur une période de …..1,5 milliards d'années. Les nuages de Magellan sont actuellement comme sur la photo de gauche. (Credit: Martin Weinberg/Leo Blitz)

 

 

Le voilage des disques galactiques seraient un phénomène courant dans l'Univers.

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

LE CENTRE GALACTIQUE : UNE NOUVELLE VUE PAR SPITZER. (21/01/2006)

(Photos : NASA/Spitzer)

 

 

 

Tant qu'on est dans notre galaxie, une dernière nouvelle, Spitzer, notre avant poste spatial en Infra Rouge a réussi à imager le centre de notre Home.

 

 

 

Cette nouvelle mosaïque de Spitzer nous offre une vue de la partie centrale de notre galaxie.

 

On y voit un enchevêtrement principalement de centaines de milliers de vieilles étoiles parmi des nuages de poussières éclairés par des jeunes étoiles massives.

 

Spitzer, de par sa gamme de longueurs d'ondes nous permet de voir au travers la zone très lumineuse du bulbe galactique et de percer ainsi ses secrets. Ce voile de gaz froid fait obstacle à la lumière visible (absorption d'un facteur de plusieurs milliards!!), mais presque pas en IR.

Le centre galactique est d'ailleurs très brillant en IR et risque de saturer les capteurs de Spitzer.

 

 

 

C'est ce qui nous permet d'avoir cette superbe image de Spitzer qui couvre une largeur d'approximativement 900 années lumière située dans le Sagittaire. C'est donc un angle très réduit que l'on voit ici, qui correspondrait de Terre à trois largeurs de Lune dans le ciel.

 

 

Les étoiles du cœur sont agglutinées autour du trou noir super massif central, notre Soleil a la chance d'être situé à la périphérie de la galaxie (25.000 années lumière du centre) dans un environnement plus pacifique, il fait le tour de la galaxie (sens des aiguilles d'une montre) en 225 millions d'années, donc il a déjà fait 20 fois le tour depuis sa création. Suivant les lois de Kepler qui s'appliquent aussi ici, les étoiles centrales du bulbe tournent elles beaucoup plus vite : en quelques millions d'années ou moins.

 

Une des questions que se posent les astrophysiciens est celle-ci : comment des étoiles peuvent elles se former dans un environnement aussi désastreux!!! (champ magnétique énorme, forces de marée puissantes …)?

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

MATIÈRE NOIRE : NOUVELLES PREUVES D'EXISTENCE. (21/01/2006)

 

 

Dans l'amas de la Vierge, situé à 50 millions d'années lumière de nous, on vient de montrer que le mystérieux nuage d'hydrogène baptisé VIRGO-HI 21 serait en fait une ……..galaxie de matière noire qui n'émettrait donc aucune lumière.

 

Nous en avions parlé dans un astronews précédent, et aujourd'hui c'est une confirmation supplémentaire.

 

Les observations ont été faites au Radio Télescope de Westerbork aux Pays Bas, elles ont montré que l'Hydrogène est en rotation, signe de la présence d'une galaxie de masse 10 milliards de fois la masse de notre soleil, seul 1% de cette masse serait de l'Hydrogène, le reste étant de la matière noire.

 

La galaxie VIRGOHI 21 ne peut pas être vue autrement qu'en ondes radio, les différents contours figurent ces nuages de gaz H.

CREDIT: Arecibo Observatory / Cardiff University / Isaac Newton Telescope / Westerbork Synthesis Radio Telescope

Des jets d'Hydrogène neutre (HI) coulent entre la galaxie NGC 4254 (en haut à gauche) et la galaxie de matière noire (centre droit) dans cette image faite au radio télescope centrée sur la raie de 21cm de l'Hydrogène. En bas à gauche on voit aussi un nuage de gaz autour de NGC 4262. CREDIT: Arecibo Observatory / Cardiff University / Westerbork Synthesis Radio Telescope

 

Mais ce n'est pas tout ce que cette étude a révélé, on s'est aussi aperçu que la galaxie voisine NGC 4254 est dissymétrique, avec un bras spiral beaucoup plus grand que l'autre. Ceci est généralement causé par une galaxie compagnon mais elle était impossible à trouver jusqu'à présent. Les scientifiques pensent que VIRGOHI-21 est le coupable, comme on semble le voir sur la photo de droite. Le gaz de NGC 4254 est déchiré par la galaxie en matière noire qui établit ainsi un pont entre les deux tirant ainsi un des bras de la galaxie. Comme VIRGO s'éloigne, les deux galaxies vont se séparer et cette liaison va disparaître.

 

 

On peut aussi voir une animation de ce mouvement sur le site d'Arecibo.

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

ORION : UNE NOUVELLE VUE GRÂCE À HUBBLE. (21/01/2006)

 

Hubble ne cessera donc jamais de nous surprendre, voici la photo de la "nébuleuse" d'Orion la plus "pointue" et la plus détaillée jamais effectuée.

Elle révèle un trésor de beauté et de détails d'après les scientifiques de Hubble.

 

 

 

Orion ou M42 est connue pour ses pouponnières d'étoiles, c'est en effet l'endroit où se forment les jeunes étoiles dans cet enchevêtrement de gaz et de matières.

 

La photo précédente est une mosaïque (520 images de Hubble en 5 couleurs!) de plusieurs milliards de pixels prise avec la caméra ACS du télescope spatial Hubble. Il y a plus de 3000 étoiles sur cette photo (clic sur la photo pour plus de résolution).

Elle nous montre des étoiles qui n'avaient jamais été découvertes avant dans le visible.

Notamment des naines brunes simples et binaires qui sont plutôt localisées dans la partie inférieure de l'image. . Les naines brunes sont des étoiles ratées et froides, elles ne peuvent pas déclencher des réactions de fusion nucléaire et sont trop petites pour être détectées facilement. Les plus chaudes sont parfois appelées naines rouges.

C'est un astre intermédiaire entre étoile et planète.

Comparer les caractéristiques des naines brunes et des nouvelles étoiles en formation, peut donner des indications sur le procédé de cette formation, c'est pour cela que ces nouvelles informations de Hubble sont intéressantes.

Orion est un laboratoire formidable pour étudier la naissance des étoiles; parce qu'il n'est pas trop loin : 1500 années lumière seulement, une voisine dans notre galaxie.

 

La région la plus centrale et brillante est appelée le Trapèze, c'est siège de quatre étoiles très brillantes qui forment un trapèze. Le rayonnement UV émis par ces étoiles massives ont éjecté la plupart de leur matière dans l'espace creusant ainsi une sorte de cavité dans ce nuage.

Autour de ces étoiles se trouvent de jeunes étoiles en formation sous forme d'un disque proto planétaire (les proplyds en anglais proto planetary disks), mais elles sont trop peu lumineuses pour être vues sur ce cliché.

 

La partie brillante en haut et à gauche de la photo, c'est M 43 une région formée par une étoile massive émettant aussi dans l'UV, à coté de M 43 on aperçoit des zones sombres, les "piliers" qui pointent vers le Trapèze.

 

Puisque l'on parle d'Orion, les astronomes sont en train de chercher son successeur, en effet son éclat magnifique qui en fait l'un des objets délestes les plus beaux, ne va pas durer indéfiniment.

 

Le candidat à la succession serait d'après les astrophysiciens du CfA (Center for Astrophysics d'Harvard) un nuage de gaz de la constellation de Cassiopée appelé W3. il vient juste de s'éveiller à la vie étoilée et demain (dans 100.000 ans) il devrait enjoliver notre ciel nocturne au moment où Orion devrait diminuer d'intensité.

 

Nos amis américains ont même mis en ligne une représentation de ce que pourrait être ce W3 dans 100.000ans, si je suis toujours là je vous dirais si ils ne se sont pas trompés ou je ferai passer le message si jamais je suis empêché…

 

 

Tout sur Orion par JC Boulay :

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

LA ROUE DE CHARIOT : ELLE FAIT DES VAGUES ! (21/01/2006)

(Photo : NASA/JPL-Caltech/P. N. Appleton (Spitzer Science Center/ Caltech)).

 

Le télescope spatial en Ultra Violet Galex, dont on parle peu vient d'imager la galaxie de la roue de chariot (Cartwheel galaxy)

 

 

 

L'image centrale est un composite en fausse couleur de cette galaxie vue par en différentes longueurs d'onde : par Galex en UV, par Hubble dans le visible (vert) par Spitzer en IR à 8 microns (rouge) et par Chandra en X (violet).

Les différentes images de base sont représentées dans la partie supérieure.

 

Il y a 100 millions d'années, une petite galaxie s'est jetée dans le cœur de cette galaxie y créant des vagues ou des ondes elle même origine de formation d'étoiles.

Ces ondes sont similaires aux ondes créées lorsque l'on jette une pierre dans l'eau.

 

 

La première vague apparaît sur cette image comme cet anneau violet entourant la galaxie.

Cet anneau est une très puissante émission UV dans notre univers proche. (elle est quand même à 400 millions d'années lumière de nous!).

La couleur bleue est le signe d'étoiles très chaudes et massives (5 à 20 fois notre soleil) en train de se former.

 

La taille de cette anneau même est supérieur à notre propre galaxie.

 

Les petits amas de couleur rose autour de cet anneau sont le signe principalement de rayonnements X dû à des étoiles binaires massives contenant un trou noir.

L'anneau intérieur de couleur orange au centre de la galaxie est une combinaison du visible et de l'IR. C'est la deuxième "vague" créée dans la collision, leur couleur indique un taux de formation d'étoiles plus faible que pour le premier cercle. La couleur rouge s'étalant vers le centre de la galaxie est d'après les astronomes le signe de molécules organiques éclairées par des étoiles.

Les teintes vertes correspondent à des étoiles anciennes et peu massives.

 

Ce premier anneau n'est pas la limite de cette galaxie, en effet Galex vient de découvrir un autre anneau (invisible sur cette image) situé deux fois plus loin, la galaxie de la roue de chariot est donc deux fois et demi la notre.

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

CASSINI-SATURNE.: CE SERA UNE ANNÉE TITANESQUE! (21/01/2006)

(Photos NASA/JPL)

 

En effet en 2006, il est prévu que la sonde Cassini passe 13 fois au dessus de Titan.

La JPL a même prévu une page Internet à cet effet qui devrait se remplir au fur et à mesure.

 

Le premier passage a eu lieu le 15 Janvier à 2000km de la surface, ce sera T10.

 

Vous pouvez voir les images sur le site de Cassini; moi j'en ai choisi une après avoir fouillé les brutes, et j'ai trouvé une image …ratée que je trouve très artistique (je l'ai coloré) :

 

C'est l'image brute : N00048025 prise le 13 Janvier 2006 de Titan. La distance de Cassini était de 1,2 millions de km.

Image prise au télé (NAC) avec les filtres CB3 et CL1.

Je ne sais pas quel a pu être le défaut mais cela ressemble à une saturation d'intensité par zones (ouverture probablement mal calculée).

 

Si vous ne savez plus ce que veulent dire l'identification des filtres, consultez cette page d'un article précédent.

 

 

 

Mais voici une image normale des brutes (la W00013059) : prise le 15 Janvier 2006 de 88.000km de distance de Titan.

 

 

Filtres CB3 et CL2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL

Les animations et vidéos : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/videos/videos.cfm?categoryID=17

 

Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society; très bon!

 

Voir liste des principaux satellites.

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

CASSINI HUYGENS : TITAN UN AN DÉJÀ !. (21/01/2006)

(photos NASA/JPL)

 

Déjà un an qu'on s'est posé sur Titan, c'était le 14 Janvier 2005 et nous avions pu le suivre en direct à la cité des sciences.

Pendant toute cette année aussi nous avons améliorer notre connaissance de ce satellite mystérieux et cela a déjà été rapporté dans ces colonnes (voir archives).

 

Pour vous rafraîchir la mémoire et pour vous donner les dernières résultats, je présente une conférence le 25 Février dont vous trouverez toutes les informations ICI.

 

Venez nombreux, il y a aura des images fantastiques ainsi que de la documentation sur la mission.

 

La NASA publie une animation intéressante de 82MB (attention au temps de chargement!) en Quicktime que vous pouvez télécharger ou visionner ICI.

 

 

Cette photo en est un extrait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL

 

Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society; très bon!

 

Voir liste des principaux satellites.

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

MARS EXPRESS : DES SULFATES MIS EN ÉVIDENCE PAR LA HRSC ! (21/01/2006)

(Photos ESA/HRSC G Neukum)

 

 

Voici la dépression de Juventae Chasma avec sa région de Lunae Planum, située au Nord de Valles Marineris comme on le voit sur le plan de situation.

 

Dans la vallée, vers le NE, il y a une montagne composée de terrain clair et brillant en couches/ elle fait approximativement 2500m de haut et est longue de 60km et large de 23km.

Omega, le spectromètre embarqué sur Mars Express doit confirmer qu'elle est principalement composée de dépôts de sulfates.

 

 

 

 

 

 

Voici une vue oblique de cette montagne de sulfates en regardant de l'Est.

 

 

 

La présence de sulfate est importante, c'est un marqueur de la présence d'eau (plutôt acide) passée sur le sol de Mars.

 

Communiqué de l'ESA.

 

Voir aussi la conférence de JP Bibring le responsable d'Omega à l'IAP.

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

UN SITE INTERNET À DÉCOUVRIR : MESXXI. (21/01/2006)

(ce paragraphe est le votre si vous avez un site astro à nous faire connaître, n'hésitez pas à nous contacter)

 

 

Jean Claude Durand est sociétaire de la SAF et pratique l'astronomie sur le terrain depuis de nombreuses années, il observe essentiellement les planètes au moyen d'un télescope de 235mm avec webcam.

 

Il a récemment mis en ligne un site consacré à la mise en station d'instruments équatoriaux munis d'une webcam.

Le site présente et propose en téléchargement le logiciel MESXXI qui, je crois, renouvelle le vieux sujet de la mise en station. Le logiciel a aussi un caractère éducatif : il apprend à se repérer dans le ciel et à mieux appréhender les effets d'une mise en station imparfaite.

 

 

La mise en station a été longtemps un de mes cauchemars, aussi tout ce qui peut aider est le bienvenue.

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

LIVRE CONSEILLÉ : UN SIÈCLE DE PHYSIQUE PAR T. LOMBRY CHEZ AEGUS (21/01/2006)

 

Notre ami Thierry Lombry auteur du très célèbre site astro Luxorion après ces succès internetesques se lance avec brio dans la publication de son premier livre de vulgarisation sur la physique quantique.

 

"Un siècle de Physique : 1 - La Physique Quantique", AEGEUS, 2005

340 pages A5 illustrées, Prix public : 18,75 €

 

 

Vous pouvez commander ce livre chez l'éditeur : contact@aegeus.org

ou sur AMAZON.fr (avec ristourne additionnelle):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Un siècle de Physique" - Extrait de la quatrième page de couverture

 

Un siècle après la naissance conjointe de la mécanique quantique et de la relativité il est intéressant de s’arrêter un instant sur ces théories cadres de la physique pour décrire le chemin qu’elles ont parcouru, établir un bilan de nos connaissances et tenter d’entrevoir dans quelles conditions elles peuvent se rejoindre à la lumière des plus récentes découvertes.

 

Le premier tome de cette série nous invite à explorer un monde étrange, constitué de particules réelles et virtuelles enveloppées dans un flou quantique tenace dont l’auteur raconte les mystères et le travail des pionniers.

En marge du modèle dit « Standard » des particules élémentaires sont évoquées quelques théories alternatives et des concepts très médiatisés comme les trous de vers, la téléportation ou l’ordinateur quantique.

 

Et pourtant l’accumulation des paradoxes montre que la physique quantique bouleverse notre conception de la réalité. Ses évolutions les plus  récentes, telles que la théorie des supercordes ou la théorie M, sont-ils sur le  point de les résoudre définitivement ?

 

Thierry Lombry termine cette revue d’un siècle d’exploration de l’atome en exposant diverses interprétations modernes des résultats de la physique quantique, et cela jusqu’aux plus audacieuses.

 

Déjà plébiscité par des enseignants et étudiants suite à la publication de ses articles sur Internet, le projet de Thierry Lombry, résultat de plus de dix ans de travail, met enfin les époustouflantes découvertes de la  physique à la disposition du plus large public universitaire, lycéen et tout simplement curieux et cultivé.

 

>Extrait de la table des matières

>------------------------------------------

>Préface

>Histoire de la physique quantique

>Le concept de champ

>L'univers des particules élémentaires

>L'asymétrie CP ou le privilège de la matière

>L'étrange matière négative

>Les trous de vers

>La téléportation

>L'ordinateur quantique

>La supersymétrie

>La supergravité

>La théorie des supercordes

>L'univers à 11 dimensions

>L'harmonie des supercordes

>L'ordre implicite de David Bohm

>Les constantes capricieuses de la physique

>L'interprétation de la physique quantique

>Comprendrons-nous jamais la physique quantique ?

>Annexes

>

>Communiqué de Presse

>-------------------------------

>Un siècle de physique - La physique quantique

>

>Dans le cadre de l’Année 2005 consacrée à la Physique, Thierry Lombry nous propose un livre de vulgarisation intitulé « Un siècle de Physique » dont le premier tome est consacré à la physique quantique.

>

Il s’agit du premier livre de l'auteur. Cet ouvrage vise un large public d’étudiants et de lecteurs cultivés passionnés par les sciences en général.

Très documenté, cet ouvrage nous relate l’histoire et les progrès réalisés en physique quantique depuis les débuts timides de la théorie des quanta en 1905 jusqu’aux dernières théories avant-gardistes à 11 dimensions.

>

>Edité par Philippe Journeau des éditions AEGEUS, cet ouvrage fait partie d'une collection consacrée aux sciences que Thierry Lombry compte développer au cours des prochaines années.

>

L'ouvrage figure également dans le catalogue "La Science pour tous" proposé par le SNE aux bibliothèques.

>

>Une vision à la fois théorique et pragmatique

>

>Ecrit dans un style original, recourant peu à la symbolique mathématique ce qui en facilite la lecture, Thierry Lombry mélange avec adresse les  théories classiques et les spéculations, les exemples concrets et les applications, les replaçant dans leur contexte historique afin que le lecteur saisisse toute la portée des théories et leurs conséquences.

>

>Un contenu original

>

>Ce livre est également original par son contenu. Non seulement l'auteur aborde les "classiques" en cette matière, la théorie de la mécanique ondulatoire, les matrices de Heisenberg ou l'équation de Schrödinger, mais il s'étend également sur des concepts originaux et beaucoup moins communs tels que les fameux trous de vers, la téléportation, l'ordinateur quantique ou l'intérêt des constantes en physique. Il n'oublie pas non plus de porter un regard critique sur l'une des théories alternatives les plus originales, celle l'ordre implicite de David Bohm. Finalement il termine sa revue en discutant longuement de l'interprétation de la physique quantique au travers

de plusieurs exemples (Le chat de Schrödinger, le paradoxe EPR, le théorème de Bell et ses généralisations, les égalités de GHZ), autant de sujets appréciés par un large public.

>

 

 

Bonne chance Thierry avec ton livre.

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!!

 

Bon ciel à tous!

 

JEAN PIERRE MARTIN

 

 

Astronews précédentes : ICI