LES ASTRONEWS de planetastronomy.com:
Mise à jour : 4 Septembre 2007      
 
Conférences et Événements : Calendrier   .............. Rapport et CR
Astronews précédentes : ICI        dossiers à télécharger par ftp : ICI
ARCHIVES DES ASTRONEWS : clic sur le sujet désiré :
Astrophysique/cosmologie ; Spécial Mars ; Terre/Lune ; Système solaire ; Astronautique/conq spatiale ; 3D/divers ; Histoire astro /Instruments ; Observations ; Soleil ; Étoiles/Galaxies ; Livres/Magazines ; Jeunes /Scolaires
 
Sommaire de ce numéro :  
Un trou dans l'espace : La Nature n'a plus horreur du vide. (04/09/2007)
Hoogle ??? : Hubble et Google ensemble! (04/09/2007)
Galex : Mira, une étoile très filante! (04/09/2007)
JWST : Miroirs bons pour le service! (04/09/2007)
Le Soleil en STEREO : C’est bien mieux ! (04/09/2007)
Panspermie : Les comètes ont elles aidé? (04/09/2007)
Extinction il y a 13.000 ans : Une comète au dessus de l'Amérique?? (04/09/2007)
Été pourri vu de l'espace : Du feu et de l'eau.. (04/09/2007)
Les Voyagers : Trente ans de service et on continue!!! (04/09/2007)
Les Archives Apollo : Enfin disponibles pour le public. (04/09/2007)
Uranus : L'ESO l'a vue par la tranche. (04/09/2007)
Cassini-Saturne.:.Une belle vue de Téthys. (04/09/2007)
Cassini-Saturne : La belle Hélène cratérisée. (04/09/2007)
MRO :.Un trou noir vous regarde. (04/09/2007)
Photos d'amateurs :.M27 vue par JM Cornu. (04/09/2007)
Les magazines conseillés :.Ciel et Espace; Espace magazine (04/09/2007)
 
 
 
 
UN TROU DANS L'ESPACE : LA NATURE N'A PLUS HORREUR DU VIDE! (04/09/2007)
 
Cela semble incroyable, mais des radioastronomes du NRAO du VLA au Nouveau Mexique, viennent de trouver une région énorme de l'espace pleine de  ……vide.
En effet cette zone froide du bruit de fond cosmologique (CMB) est totalement vide d'étoiles et de galaxies et de matière sombre, pas un petit grain de poussières à l'horizon dans un volume de l'ordre de 1 milliard d'années lumière de diamètre ce qui n'est quand même pas rien!
Cette découverte remet en cause la théorie de formation des grandes structures, car on ne pensait pas qu'une telle région ait pu être "oubliée" lors de l'homogénéisation de l'Univers au moment de la période d'inflation.
 
Bien sûr on avait déjà trouvé des petites zones d'espace vide, ou pleine de…..rien, un peu comme les trous du gruyère; mais cette dernière trouvaille est énorme en taille.
 
 
C'est Lawrence Rudnick et son équipe de radio-astronomes qui a fait cette découverte en examinant différentes zones froides du CMB et en particulier cette zone située dans la direction de la constellation Eridan où ils n'ont pu détecter aucune source radio.
 
 
Cette région serait située aux alentours de 6 à 10 milliards d'années lumière de nous, elle est beaucoup plus grande que les zones "vides" découvertes auparavant.
 
 
Ci contre, en bleue cette région vide de matière située sur la carte du CMB prise par WMAP.
CREDIT: Rudnick et al., NRAO/AUI/NSF, NASA
 
 
 
D'après Rudnick, ce vide serait une confirmation que l'énergie noire est active dans l'Univers. Mais ce n'est qu'une hypothèse et ce genre de découverte est un vrai défi pour les théories de la naissance de l'Univers actuellement en cours.
 
Peut être n'a t'on pas complètement cherché et qu'il existe de toutes petites sources radio dans ce volume, bref, on continue à chercher et on vous tient au courant.
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN :
 
La découverte par les chercheurs du NRAO avec graphiques.
 
Article de New Scientist Space (en anglais).
 
Article publié par les découvreurs dans les archives astro, 14 pages format pdf en anglais.
 
Article de Science "A void within the void" (un vide dans le vide) en anglais.
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
HOOGLE ??? : HUBBLE ET GOOGLE ENSEMBLE! (04/09/2007)
 
 
Vous connaissez tous Google Earth qui vous permet de jeter un œil à la maison de vos voisins vue de l'espace, ou en tout autre coin de la Terre (sauf certains sites sensibles), et vous vous êtes dit que cela serait formidable si on pouvait le faire dans le ciel.
 
Et bien c'est fait, Google s'est associé avec le service qui traite les photos de Hubble pour nous permettre de zoomer dans le ciel.
 
Moi j'ai baptisé cela Hoogle mais ce n'est pas un nom officiel bien sûr.
 
L'idée était de en plus de notre bonne vieille Terre de pouvoir basculer sur le ciel (un clic sur le bouton sky) et de visualiser tous les coins de celui ci en zoomant avec la souris. Les photos du ciel sont fournies par les archives Hubble.
 
À télécharger gratuitement avec la dernière version de Google Earth; vous ne pourrez plus vous en passez.
Voir toutes les nouveautés de cette version.
 
 
Voici le genre d'images que l'on peut voir en zoomant sur une partie du ciel. Des commentaires additionnels sont disponibles aussi.
 
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
 
GALEX : MIRA, UNE ÉTOILE TRÈS FILANTE! (04/09/2007)
(Photos : GALEX)
 
Le télescope spatial en UV, GALEX (Galaxy Evolution Explorer) a détecté une traînée comme une queue de comète derrière une étoile en fin de vie. Cette queue de longueur 13 années lumière, se déplace à des vitesses énormes. Rien de tel n'avait été vu auparavant auprès d'une étoile.
 
L'étoile en question (une étoile variable d'ailleurs), s'appelle Mira, c'est une géante rouge, elle fait partie d'un système double, elle est connue depuis plus de 400 ans et est située dans la constellation de la Baleine (hémisphère Sud), elle est située à 350 années lumière de nous.
Plus tard, elle formera ce que l'on appelle une nébuleuse planétaire, qui au bout d'un certaine temps ne laissera que son noyau éteint, une naine blanche.
 
Le déplacement rapide de cette étoile dans l'espace interstellaire à 130km/s, produit comme une balle de fusil, une onde de choc et des turbulences.
 
Cette queue donne aux astronomes la possibilité d'étudier comment des étoiles comparables à notre Soleil, meurent et ensemencent l'espace environnant.
 
En effet pendant son déplacement, Mira sa queue émet due éléments comme C, O et d'autres qui sont les graines nécessaires à la formation de nouvelles planètes.
 
 
On pense que cette traînée existe depuis 30.000 ans.
 
Les scientifiques pensent que Mira émet une quantité de matière de l'ordre de 1 millionième de masse solaire par an.
 
 
 
 
On remarque sur les photos précédentes, l'onde choc située à l'avant du déplacement et les deux turbulences sinueuses en avant et en arrière de l'étoile. Elles sont mieux visibles sur cette vue.
Les gaz chauds de l'onde de choc chauffent les gaz éjectés de l'étoile causant ainsi une fluorescence UV de celle-ci que l'on aperçoit dans les turbulences. Ce n'est visible qu'en UV donc par galex.
 
Signalons que le CNES collabore à cette mission dont nous avons déjà parlé.
 
 
Pour voir toutes les images : http://www.galex.caltech.edu/MEDIA/2007-04/images.html
 
La NASA fournit aussi une animation vidéo en Quick Time de 6,35MB (autres formats disponibles ).
(video credit : NASA/JPL-Caltech/R. Hurt (SSC)
 
 
Consulter aussi les articles suivants à ce sujet :
Scientific American (en anglais)
 
Science et Avenir.
 
Ciel des Hommes
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
JWST : MIROIRS BONS POUR LE SERVICE! (04/09/2007)
 
Le successeur direct de Hubble est le télescope spatial James Webb, un projet mené dans le cadre d’une coopération internationale associant la NASA, l’ESA et l’Agence spatiale canadienne, dont le lancement est prévu en 2013.
 
Nous en avons parlé abondamment dans ce précédent astronews.
 
Comme vous le savez donc, ce télescope pour des raisons de dimensions est composé de 18 miroirs hexagonaux et d'un miroir secondaire, l'ensemble correspondant à un diamètre de 6,5m, beaucoup plus grand que celui de Hubble de 2,4m.
 
 
Les ingénieurs responsables de ces miroirs viennent de tester avec succès un jeu d'algorithmes et de programmes permettant à ces nombreux miroirs de travailler ensemble et de se comporter comme un seul miroir, très performant d'ailleurs.
 
Image de gauche : les ingénieurs de Ball Aerospace (constructeur principal) testent le programme du  système WFS&C (WaveFront Sensing and Control) qui contrôle l’alignement des dix huit hexagones formant le miroir principal et du miroir secondaire du télescope spatial, une fois celui-ci déployé en orbite. Ces tests sont effectués sur une maquette au 1/6 du télescope et en utilisant des simulations mathématiques.
Credit: NASA/Northrop Grumman/Ball Aerospace
 
 
 
Voici une vidéo fournie par le fabricant concernant ce test; c'est en format Quick Time.
 
La surface totale des miroirs de ce télescope est de 25m2, il ne tiendrait pas dans la plupart des salons des habitations européennes!!
 
 
L'alignement des miroirs est en fait de nos jours une affaire de logiciel et de puissance de calculs; lors de la prise de vue d'une étoile ou d'un objet lointain, un algorithme mathématique calcule l'ajustement de chaque miroir afin que l'image soit nette, cela étant fait pour chaque miroir l'ensemble devient alors extrêmement précis et permet de voir des objets de très faible luminosité.
 
Une remarque, ces algorithmes découlent de ceux utilisés pour réparer la "myopie" du télescope Hubble en 1993 par Ball Aerospace.
 
 
 
Article technique (anglais) sur le système WFS&C.
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
LE SOLEIL EN STEREO : C’EST BIEN MIEUX ! (04/09/2007)
(Photos :NASA/STEREO)
 
 
La mission de la NASA baptisée STEREO ce qui veut dire : Solar TErrestrial RElations Observatory (observatoire des relations Terre-Soleil en bon français) permet en complément aux missions individuelles actuelles d’avoir DEUX postes d’observation du Soleil.
 
 
STEREO doit pouvoir nous fournir des données sur les éjections de masses coronales (CME) qui sont des éruptions de milliards de tonnes de l'atmosphère solaire dans l'espace interplanétaire, ils sont la cause d'orages magnétiques à l'arrivée sur Terre et peuvent causer des dommages irrémédiables aux satellites de communication et aux installations électriques en plus du danger pour les astronautes en orbite terrestre.
 
C’est le cas cette semaine où l’on peut voir des grosses protubérances flottant au dessus de la surface solaire.
 
 
La NASA nous fournit aussi une vidéo sur plusieurs jours de la surface de notre étoile. C’est en Quick Time de 5MB.
 
Film pris en UV par la sonde "avant".
 
 
 
Site de la mission STEREO.
 
Les articles précédents sur la mission Stereo sur ce site.
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
 
PANSPERMIE : LES COMÈTES ONT ELLES AIDÉ? (04/09/2007)
 
 
Le professeur Chandra Wickramasinghe de l'Université de Cardiff et ses collègues du centre d'Astrobiologie croient de plus en plus à la panspermie (signifie que la vie aurait commencé au sein des comètes qui l'aurait diffusée dans tout le système solaire ensuite), ils se basent en fait sur les dernières informations des sondes cométaires.
 
 
 
Par exemple, la mission Deep Impact vers la comète Tempel 1 a découverte un mélange de matière organique et d'argile (clay en anglais) au sein de la comète.
 
 
Ci contre à gauche, la comète Tempel 1 vue par Hubble.
 
 
Une des théories en cours, sur l'origine de la vie, suppose que les particules d'argile servent de catalyseurs transformant ainsi de simples molécules organiques en molécules plus complexes, sortes de briques élémentaires potentielles pour la vie.
 
Les scientifiques anglais pensent que la radioactivité peut maintenir de l'eau à l'état liquide à l'intérieur de la comète pendant des millions d'années, la rendant ainsi un possible "incubateur" pour une vie primitive.
Le grand nombre de comètes (milliards?) de notre système solaire, renferme probablement plus d'argile que la Terre n'en a jamais eu.
 
 
 
Nos scientifiques ont même calculé la probabilité que la vie démarre sur Terre plutôt que sur une comète à 10-24 , chiffre extrêmement faible!
 
 
D'après eux donc les comètes avec l'argile, les molécules organiques et l'eau avaient toutes les chances de participer à ce mécanisme de panspermie, de plus le temps énorme dont elles disposaient favorisaient aussi cette diffusion de la vie.
 
Il faut quand même ajouter que c'est une hypothèse très controversée., mais c'est comme cela que la science avance.
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN :
 
Tout sur la panspermie (anglais)
 
 
Sur la panspermie et Mars et les comètes. (anglais).
 
Un article de Chandra Wickramasinghe sur ses théories (anglais).
 
 
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
EXTINCTION IL Y A 13.000 ANS : UNE COMÈTE AU DESSUS DE L'AMÉRIQUE??? (04/09/2007)
 
De nouvelles découvertes scientifiques semblent suggérer qu'une grande comète aurait explosé au dessus de l'Amérique du Nord il y a près de 13.000 ans.
Ceci expliquerait en tous cas le brusque refroidissement de la planète à cette époque ainsi que la disparition de certains grands mammifères.
 
Ce sont les scientifiques de l'Université de Californie de Santa Barbara et notamment le paléo-océanographe James Kennet qui sont à la source de cette nouvelle.
 
C'est quand même un sujet controversé dans le milieu scientifique.
 
La période climatique concernée s'appelle le Dryas et le refroidissement aurait duré un millier d'années, il est détectable dans les sédiments marins.
 
La comète avant fragmentation aurait un diamètre de 4 km approximativement et aurait pu exploser dans l'atmosphère au dessus du NE de l'Amérique du Nord. La conséquence en aurait été un continent en feu et la destruction de la végétation entraînant la disparition de la plupart des grands mammifères et affectant les peuplades locales les chassant.
 
On voit sur la photo de gauche une bande noire chargée en Iridium (corps très rare sur Terre) correspondant à cette limite du Dryas (flèche); au dessus de cette limite il n'y a plus de squelettes de mammouths.
Crédit: Allen West, UCSB
 
 
L'Iridium est souvent associé aux comètes et météorites, car on ne le trouve qu'à l'état de trace sur notre planète.
On a aussi trouvé dans cette strate géologique des micro sphérules contenant des nano diamants et aussi des fullerènes; tous d'origine très probablement extra terrestre.
 
De plus l'impact d'une telle comète a déstabilisé une grande partie du glacier des Laurentides entraînant un énorme volume d'eau douce froide vers l'océan perturbant ainsi la circulation océanique thermohaline du Gulf Stream (glaciation).
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
ÉTÉ POURRI VU DE L'ESPACE : DU FEU ET DE L'EAU. (04/09/2007)
 
 
Un été pourri pour certains (n'est ce pas mes amis du Nord de l'Europe) mais un été enflammé pour d'autres, comme nos amis Grecs dont le pays flambe méchamment en ce moment.
 
Ces feux de la fin Août 2007 sont visibles de l'espace, comme vient de nous le signaler l'ESA avec ses satellites ERS-2 et ENVISAT.
 
 
Vue en IR thermique de l'Europe en feu, par les caméras thermiques ATSR de ERS-2 et AATSR de ENVISAT du 21 au 26 Août 2007.© ESA.
Vue rapprochée de la Grèce (le Péloponnèse) en flamme par l'instrument MERIS (dans le visible) de ENVISAT le 23 Août 2007. © ESA.
 
 
Ces feux sont bien entendu plus visibles en IR comme avec les instruments Along Track Scanning Radiometer (ATSR) et Advanced Along Track Scanning Radiometer (AATSR) de ces satellites qui agissent en fait comme des thermomètres.
 
 
Ces satellites sont des instruments exceptionnels pour la détection d'incendie dans des régions éloignées.
 
Toutes les images de la Terre prises par Envisat sont sur le site de MIRAVI (Meris Images Rapid Visualisation).
 
 
 
Les feux n'ont pas été la seule plaie de cet été 2007, nos amis de la Martinique et de la Guadeloupe ont eu la mauvaise surprise d'accueillir pendant quelques jours une tornade énorme; l'ouragan DEAN?
(voir l'article du Figaro aussi)
 
L'ESA en parle aussi avec photos.
 
 
De même nos amis américains sur leur site de Earth Observatory, à consulter et qui nous offre cette superbe vue de la Terre avec au premier plan Dean.
 
 
Image de Marit Jentoft-Nilsen d'après les données du satellite NOAA GOES et Earth Observatory Team.
 
 
 
Un conseil : cliquez sur l'image pour voir la pleine résolution.
 
 
 
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
 
LES VOYAGERS : TRENTE ANS  DE SERVICE ET ON CONTINUE !! (04/09/2007)
 
 
Voilà encore un anniversaire qui nous rajeunira pas! Vous vous rappelez les sondes Voyagers qui ont effectué le Grand Tour des planètes géantes, cela fait trente ans maintenant qu'elles sont décollé de notre planète.
 
Voyager 2 a été lancée le 20 Août 1977 et Voyager 1 le 5 Septembre de la même année (ils n'avaient pas la même trajectoire, le 1 a dépassé le 2 en cours de route, d'où la numérotation).
Après leurs passages près des géantes, elles sont en train de quitter le système solaire proche, et renvoient toujours des informations.
 
 
Bous en avions déjà parlé l'année dernière dans cet astronews.
 
Les missions Voyager sont une légende dans la conquête spatiale, elles nous ont fait découvrir le monde des planètes gazeuses et ont favorisé la genèse de nouvelles missions comme Galileo, Cassini etc..
 
(montage photo : NASA)
 
Voyager nous a fait découvrir les mondes de Jupiter (avec la volcanique Io par exemple), de Saturne et les fameux "spokes" des anneaux, Uranus et son bizarre satellite Miranda et Neptune avec Triton et ses geysers de glace.
Voici la liste de leurs découvertes principales.
 
Après avoir quitté les planètes gazeuses, ils continuent leur travail en étudiant l'héliosphère et sa limite avec l'espace interstellaire.
 
 
 
 
Voyager 1 est l'objet le plus lointain lancé par l'Homme, il est à plus de 100 UA (15 milliards de km) du Soleil, Voyager 2 le suit de près à 12 milliards de km.
 
Les 5 instruments de bord sont en parfait état de fonctionnement, ils utilisent l'énergie de batteries nucléaires qui perdent tout doucement de leur puissance (actuellement 300W disponibles). Une petite douzaine de personnes suit toujours ces engins après transmission des informations par le DSN (Deep Space Network), les grandes oreilles de la NASA.
Les signaux de Voyager 1 mettent 14 heures à nous atteindre!
 
La NASA publie une page spéciale sur cet anniversaire.
 
On peut voir notamment :
 
Voir le slide show : http://www.jpl.nasa.gov/multimedia/slideshows/voyager-200605/
 
Et aussi des vidéos comme celle ci résumant la mission : Ed Stone de la mission Voyager,  nous parle de la mission et de son arrivée aux confins du système solaire.
 
Et celle ci résumant la mission d'exploration des planètes.
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
LES ARCHIVES APOLLO : ENFIN DISPONIBLES POUR LE PUBLIC. (04/09/2007)
 
 
Notre ami Victor Gattegno nous signale que la NASA près de 40 ans après les premiers pas de l'Homme sur la Lune, est en train de mettre à notre disposition les photos prises par les astronautes eux mêmes sur la surface et autour de la Lune pendant les missions Apollo.
 
Les films argentiques pris par les astronautes (principalement avec des Hasselblad) sont numérisées et disponibles sur Internet; cette numérisation va durer plusieurs années, mais déjà de nombreuses photos inédites du grand public sont à notre portée.
Un vrai régal.
 
En voici quelques unes de la mission Apollo 17 que j'ai réunies en panorama grâce à un logiciel de traitement d'images.
 
 
 
 
à la fin de cette période de numérisation, on aura de disponibles plus de 36.000 images en haute résolution (ce qui n'est pas le cas encore aujourd'hui, la résolution de certaines photos étant moyenne).
 
 
On peut trouver ces photos sur le site de l'Arizona State University (ASU) dont dépend aussi le LPI (Lunar and Planetary Institute).
 
Voici la liste de ce qui existe aujourd'hui, il suffit de cliquer sur la mission et sur la bobine de film correspondante.
http://apollo.sese.asu.edu/SUPPORT_DATA/index.html
on est ensuite dirigé vers le site du LPI qui fournit ces photos en résolution réduite.
 
Quelques unes existent en haute résolution (200dpi) et on peut zoomer sur la zone concernée.
 
Voici quelques photos sélectionnées par moi de certaines missions et qui à mon avis ne sont pas connues du public :
 
 
http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/images/browse/AS11/36/5389.jpg
 
http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/images/browse/AS11/40/5880.jpg
 
http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/images/browse/AS11/44/6631.jpg
 
http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/images/browse/AS15/88/11970.jpg
 
http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/images/browse/AS17/137/20910.jpg
 
http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/images/browse/AS17/134/20425.jpg
 
 
À vous de jouer maintenant!
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
URANUS : L'ESO L'A VUE PAR LA TRANCHE. (04/09/2007)
(Photo : ESO)
 
Une vue assez rare du système uranien vu par la tranche depuis la Terre, c'est ce que vient de photographier les télescopes du VLT de l'ESO au Paranal au Chili. La vue ci dessous a été prise le 16 Août 2007, en IR à 1,2 et 1,6 microns, vue en fausse couleur.
 
En effet cette vue n'est accessible de notre planète que tous les 42 ans (année uranienne = 84 ans) pendant une courte période.
 
C'est l'astronome Imke de Pater, d'origine Hollandaise, de Berkeley qui a coordonné cette campagne de mesures.
 
Observations effectuées au VLT avec l'instrument NACO monté sur un des 8,2m, c'est bien sûr une optique adaptative qui consiste à à corriger les variations de la densité de l'air (turbulences = ennemis héréditaires des astronomes) en agissant sur des miroirs déformants plus rapidement que ne varient ces turbulences. C'est là toute l'astuce, si on est capable de mesurer ou d'analyser (par un capteur) la variation due à la turbulence on peut agir sur des actionneurs qui vont déformer (très très légèrement de l'ordre du micron!) le miroir.
Ces actions ont lieu en moyenne 100 fois par seconde.
L'image devient alors extrêmement "piquée".
 
 
 
Sur la photo, la vue de droite a eu son contraste artificiellement augmenté afin de rendre l'anneau visible.
 
Les anneaux d'Uranus ont été découverts en 1977 et c'est donc la première fois qu'on les voit par la tranche.
 
Deux petits satellites gardiens Cordelia et Ophélie entourent l'anneau le plus brillant (epsilon) (non visibles sur cette photo), mais il existe 9 autres anneaux plus petits avec on le suppose d'autres petits satellites dont nous sommes à la recherche pendant cette phase de passage par la tranche.
 
Imke de Pater a aussi étudié ce passage par la tranche avec le Keck II et en publie les principales observations dans Science Express du 23 Août 2007, notamment que la structure de ces anneaux de particules de l'ordre du micron, semble avoir changée depuis le passage de Voyager en 1986.
 
 
Voir aussi cette très belle photo de 2002 où l'on voit parfaitement les anneaux.
 
Les satellites d'Uranus par JM Massé.
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
CASSINI-SATURNE:.UNE BELLE VUE DE TÉTHYS. (04/09/2007)
(Photos : NASA/JPL).
 
Téthys est un des gros satellites de Saturne (1070km de diamètre) et possède un immense cratère d’impact de 450km de diamètre, appelé Odyssée.
 
 
Il a été imagé en lumière visible, par Cassini cet été le 21 Juillet 2007 d’une distance de 200.000km.
 
De plus on remarque près du terminateur en bas à gauche, un plus petit cratère, le cratère Mélanthius  (c’est aussi un personnage de l’Odyssée d’Homère).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL
Les animations et vidéos : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/videos/videos.cfm?categoryID=17
 
Les anneaux de Saturne vus par la Planetary Society, un résumé.
 
Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society; très bon!
 
Voir liste des principaux satellites.
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
CASSINI SATURNE : LA BELLE HÉLÈNE CRATÉRISÉE… (04/09/2007)
(photos : NASA/JPL).
 
Cassini s'intéresse à un tout petit satellite de Saturne, dont nous avons déjà parlé, Hélène, qui ne fait qu'un petit 32 km de diamètre. Cassini l'a frôlé d'une altitude de 39.000km ce 20 Juillet 2007.
 
 
 
Hélène est une Troyenne, bien entendu au sens historique du terme, mais aussi au sens astronomique du terme, c'est un satellite Troyen de Dioné (1100km de diamètre), comme Telesto et Calypso étaient les Troyens de Téthys.
 
Les Troyens sont stables aux points de Lagrange L4 et L5 du système.
 
On voit plus de détails que lors du dernier passage et on se rend mieux compte de sa nature : elle est pleine de cratères d’impact.
 
Cette image a été prise dans le visible (vert) au téléobjectif.
 
Le pixel vaut approximativement 230m seulement.
 
 
 
On soupçonne d’autres minuscules satellites d’être stockés à ces mêmes points de Lagrange.
 
 
 
Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL
Les animations et vidéos : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/videos/videos.cfm?categoryID=17
 
Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society; très bon!
 
Voir liste des principaux satellites.
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
MRO :.UN TROU NOIR VOUS REGARDE!. (04/09/2007)
(Photo : JPL/UA/LPL)
 
 
Nous en avions parlé il y a quelques semaines concernant la sonde MRO, on avait trouvé certains endroits sur Mars avec des cavernes profondes qui étaient caractérisées par un "trou noir" sur les photos prises d'orbite; c'était Mars Odyssey qui avait fait cette découverte.
 
MRO a pu effectuer une prise de vue avec le bon angle par rapport au Soleil, et on en voit un petit peu plus (voir photo ci contre).
 
C'est une petite portion de l'image du "trou noir", de 150m de diamètre, sur les flancs de Arsia Mons pris légèrement inclinée par rapport à la verticale de celui-ci par la caméra HiRISE de la sonde.
Image prise le 9 Août 2007;
© NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
 
Les experts savent que ce n'est pas un cratère d'impact (pas de boursouflures sur les bords et fond invisible), mais que c'est certainement un tube de lave pénétrant dans une chambre magmatique comme pour les volcans terrestres.
 
On a bien la confirmation de la verticalité de ce trou, on y distingue le mur Est éclairé par le Soleil s'enfonçant verticalement.
 
Voir les autres nouvelles actuelles de MRO sur le site des news de l'UA.
 
 
 
Le site de HiRISE étant : http://hirise.lpl.arizona.edu/  à voir dans tous les cas.
 
Les images de MRO : http://mars.jpl.nasa.gov/mro/gallery/calibration/index.html
 
 
Les pages des photos brutes de la caméra HiRISE (superbes et en plus il y a des explications).
http://hiroc.lpl.arizona.edu/images/TRA/  ou   http://marsoweb.nas.nasa.gov/HiRISE/hirise_images/
 
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
PHOTOS D'AMATEUR :.M27 VUE PAR JM CORNU. (04/09/2007)
 
 
 
 
 
Notre ami Jean Marie Cornu, de VEGA, association d'astronomie de Plaisir, vient de faire une superbe photo de la nébuleuse planétaire Dumbbell ou M27 (ou les Haltères), à partir de son observatoire situé sur son toit.
 
 
 
Ce n'est qu'une exposition de 180 secondes qui a mené à cette photo.
 
Voici les caractéristiques de son instrument :
Télescope MEADE LX200 de 10 pouces f/6.3
Diviseur de focale f/6.3
Caméra SBIG ST-2000XCM
traitement par  SBIG CCDOps
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
LES MAGAZINES CONSEILLÉS :.CIEL ET ESPACE et ESPACE MAGAZINE  (04/09/2007)
 
 
Nous sommes gâtés en cette rentrée 2007, deux numéros de qualité de Ciel et Espace et d'Espace Magazine.
 
Ciel et Espace de Septembre , très riche avec le sommaire que vous trouverez ci dessous et notamment quelques articles fondamentaux comme ceux de JM Bonnet-Bidaud sur la cosmologie et un spécial sur ces étranges bêtes que sont les Pulsars.
Sans oublier le coin historique sur la découverte de l'Aigle et de ses météorites.
 
 
 
 
 
 
 
Dans l'intimité du VLT
  La Rédaction
Photographe amateur de talent, Gerard Hüdepohl travaille à l’observatoire du mont Paranal au Chili depuis 10 ans. Il dresse un portrait inédit du Very Large Telescope.
Big rip, le jour où l'Univers se déchirera
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
L’énergie sombre pourrait bien faire basculer le destin de l’Univers. Disloqué par cette force mystérieuse qui accélère son expansion, le cosmos finirait alors en un immense feu d’artifice. Émietté jusqu’au moindre de ses atomes.
Corot passe les exoplanètes à la loupe
Émilie Martin
Le satellite européen pourrait, d’ici à la fin de l’automne, découvrir les premières planètes telluriques autour d’autres étoiles que le Soleil. Mais surtout, il permettra aux astronomes d’étudier en détail toutes les exoplanètes.
Des rivières d'étoiles autour de la Voie lactée
Julien Bourdet
De plus en plus nombreux à être découverts, les courants d’étoiles constitueraient une véritable “pelote de laine” autour de notre galaxie. Des objets précieux pour les astronomes, auxquels ils révèlent l’histoire de la formation de la Voie lactée.
Les pulsars, 40 ans de mystères
David Fossé
Happy Birthday ! Voici tout juste 40 ans que le premier pulsar a été découvert. À l'époque, nul ne soupçonnait que ces toupies magnétiques seraient si difficiles à décrypter. Pourtant, après plusieurs décennies de recherche, ils n'ont livré qu'une petite partie de leurs secrets. Aujourd'hui encore, ils imposent aux chercheurs de terribles casse-têtes.
Garder la tête froide dans les étoiles
Jean-François Haït, Julien Bourdet
Surentraînés, les astronautes restent pourtant humains. Et c’est bien le problème. Là-haut, aussi, des conflits éclatent, des egos se froissent. Alors que se profilent des missions de plus en plus longues – six mois à bord de l’ISS dès 2009 –, la sélection des candidats ne peut plus ignorer la case "psychologie".
Chili : Alain Maury, le Français qui montre le ciel
Émilie Martin
Longtemps astronome professionnel, Alain Maury fait aujourd’hui découvrir le ciel aux touristes, à San Pedro d’Atacama, au Chili. Une entreprise montée avec succès, qui lui permet de poursuivre ses recherches sur sa passion — les astéroïdes — et ce, en toute indépendance…
Le 26 avril 1803, ”Il pleut des pierres sur L'Aigle”
Emmanuel Monnier
La rumeur l’affirme : il aurait plu des pierres, le 26 avril 1803 aux abords du bourg normand de L’Aigle. Fariboles de paysans ? Le citoyen et académicien Jean-Baptiste Biot mène l’enquête. Son travail tranchera, de manière scientifique, sur la nature céleste des météorites. Une première !
Journées du patrimoine : l'espace créatif
Myriam Détruy
Mode, BD, cinéma, photo, design… Pour les 24e Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre, le Cnes présente près d’un siècle de créations inspirées par la conquête spatiale.

Vesta frôle Jupiter
Jean-Luc Dauvergne
Si vous souhaitez observer un astéroïde, c’est l’occasion ou jamais. Début septembre, Vesta croise Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire : un jalon de choix !
Redonnez vie à votre miroir
Jean-Luc Dauvergne
Votre miroir de télescope est plein de poussière mais vous êtes effrayé à l’idée de l’extirper du tube pour lui faire prendre un bain ? N’ayez crainte : en suivant nos conseils pas à pas, vous lui redonnerez son éclat d’origine sans prendre de risques.
Le climat de la terre a-t-il déjà varié?
Myriam Détruy
Trois facteurs font changer la quantité d’énergie solaire reçue par la Terre.
 
 
Espace Magazine de Septembre/Octobre n'est pas en reste, numéro consacré principalement aux 50 ans du Spoutnik.
 
 
 
Dossier principal consacré au lancement du Spoutnik il y a 50 ans avec notamment :
 
·        L'histoire cachée du Spoutnik de Philippe Varnoteaux
·        Une interview d'un des concepteurs du premier satellite
·        L'avènement de la fusée R7 par L de Angelis
·        L'astrophilatélie par JL Lafon
·        Spoutnikmania par PF Mouriaux et
·        Les souvenirs de Michel Chevalet
 
Et les rubriques habituelles.
 
Voir aussi le double poster superbe avec une vue de l'ISS après STS 117 et une vue de la Lune en haute définition.
 
 
 
 
 
 
Bonne Lecture à tous.
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
C'est tout pour aujourd'hui!!
 
Bon ciel à tous!
 
JEAN PIERRE MARTIN
 
 
Astronews précédentes : ICI