LES ASTRONEWS de planetastronomy.com:

Mise à jour : 16Mai 2016 SPÉCIAL HOMMAGE ANDRÉ BRAHIC

        

Conférences et Événements : Calendrier   .............. Rapport et CR

Prochaine conférence SAF : le 8 Juin à 19H00: Etienne Pariat Chargé de recherches CNRS LESIA  Où en sommes-nous de la prévision de l’activité solaire et de ses impacts sur la Terre ? La mission Solar Orbiter   réservation sur le site  entrée libre

Liste des conférences SAF en vidéo.

Astronews précédentes : ICI        dossiers à télécharger par ftp : ICI

ARCHIVES DES ASTRONEWS : clic sur le sujet désiré :

Astrophysique/cosmologie ; Spécial Mars ; Terre/Lune ; Système solaire ; Astronautique/conq spatiale ; 3D/divers ; Histoire astro /Instruments ; Observations ; Soleil ; Étoiles/Galaxies ; Livres/Magazines ; Jeunes /Scolaires

Sommaire de ce numéro : 

Adieu l'Ami : un être d'exception  disparait

La SAF rend hommage à A Brahic

Quelques hommages de personnalités scientifiques

Quelques photos souvenirs des bons moments avec son public

Ce que la presse en dit

Quelques conférences récentes d'A Brahic

Quelques ouvrages d'A Brahic

 

 

ADIEU L’AMI : UN ÊTRE D’EXCEPTION DISPARAIT.  (16/05/2016)

 

 

Description : http://www.planetastronomy.com/special/2009-special/06avr09/brahic12.jpg

Triste Pentecôte 2016, nous venons d’apprendre la disparition de notre ami André Brahic, l’astrophysicien bien connu.

Il n’égaiera plus nos conférences et animations avec son langage imagé et percutant.

 

On se souvient des anneaux de Saturne qu’il décrivait comme le parfum d’une femme, très peu de quantité mais un grand nombre d’informations qui s’en dégage !

 

Nous sommes très tristes et nous présentons à sa compagne Isabelle Grenier toutes nos condoléances émues.

 

 

 

 

 

On savait André malade depuis quelques temps, mais malgré cela il avait tenu à donner en septembre prochain, la première conférence de la nouvelle saison 2016/2017 des conférences mensuelles de la SAF ; je lui avais demandé si ce n’était pas un trop grand effort, il m’avait répondu que c’était le meilleur médicament pour lutter contre la maladie !

 

 

Il m’avait confirmé sa présence même très récemment, en me disant humoristiquement qu’il serait fidèle au poste s’il pouvait survivre à ses médecins !

Apparemment il a perdu son pari.

Il est parti rejoindre les étoiles ou s’installer sur un des anneaux de Saturne (qu’il n’a pas découvert comme certains officiels français l’ont dit !), sa planète préférée ou sur l’astéroïde portant son nom.

André était, ah que j’ai du mal à utiliser l’imparfait ! astrophysicien de formation, il dépendait du CEA ; il avait longuement participé à l’aventure Voyager et Cassini (avec son amie Carolyn Porco de l’équipe d’imagerie) ; mais ce que je retiens c’est surtout la découverte des arcs d’un des anneaux très fins de Neptune (avec d’autres collègues) qu’il a appelé bien évidemment Liberté Egalite Fraternité car ils étaient trois. Après étude plus complète, son étudiante Cécile Ferrari découvre un quatrième arc, ce sera Courage. L’acronyme des arcs devient CLEF qui en anglais et en français signifient la clé musicale.

Il était aussi professeur à l’Université Diderot Paris, dont un de ses élèves Sébastien Charnoz travaille sur Saturne comme lui.

 

 

 

C’était un joyeux compagnon et je suis sûr qu’il n’aimerait pas que l’on soit triste, c’était aussi un optimiste, en effet il croyait à la culture et au système éducatif français, il faut donc une sacré dose d’optimisme pour cela !

 

J’ai assisté à bon nombre de ses conférences (voir une liste non exhaustive ci-après) et il savait donner la joie à son public, on en sortait (toujours en retard bien sûr) content d’avoir appris quelque chose, de s’être cultivé.

 

Description : http://www.planetastronomy.com/special/2009-special/06avr09/brahic4.jpg

Je me rappelle particulièrement bien cette conférence à laquelle nous l’avions convié en 2009 pour l’année de l’Astronomie, on avait voulu que les mal entendant puissent aussi avoir accès à l’astronomie et à ses paroles, aussi avions-nous deux traductrices en langage des signes. Mais André a un tel débit et un tel enthousiasme qu’au bout d’une heure, elles ne pouvaient plus suivre !!

 

Puis il commente cette merveilleuse photo de Cassini où l'on voit Saturne en contre-jour et perdue dans les anneaux (pointée par la flèche) une toute petite tache bleue, ce n'est pas un satellite de Saturne, ce n'est pas une étoile; c'est…….nous, la Terre.

Et même nous l'Europe, comme il nous le signale, au moment où cette photo a été prise, l'Europe était éclairée par le Soleil (est-ce bien vrai ? peu importe), donc c'est bien nous sur la photo.

 

Notre photo d'identité, on pourrait dire.

 

 

 

La dernière fois que nous l’avions reçu à la SAF ; nous nous sommes fait mettre dehors car dépassions l’horaire ; ensuite nous avions invité André au restaurant, et là aussi, nous nous sommes fait aussi mettre dehors car nous nous éternisions trop à table, il parlait, parlait et on écoutait, on était, là où il est maintenant, aux anges !

 

 

Il était l'un de nos favoris, tant par son érudition, sa jovialité et sa gentillesse, pratiquement toujours disponible pour diffuser la Science au plus grand nombre.

Une pensée très amicale de soutien moral à Isabelle, qui va devoir gérer au-delà de son chagrin, cet immense héritage scientifique....

 

 

Un des extraits d’une des dernières conférences d’André :

 

 

« L'astronomie est la plus ancienne des sciences (le plus vieux métier du monde comme il dit, est astronome et non pas…).

 

L'astronomie doit résoudre les problèmes du temps de la matière et de l'espace.

 

Il y a eu trois grandes périodes fécondes concernant l'astronomie :

·        Les Grecs

·        La Renaissance

·        Maintenant

 

L'Univers est un laboratoire.

 

L'Univers est une symphonie, et on ne comprend pas tout ce que nous recevons.

 

Mais attention, même à notre époque, l'irrationnel est présent partout!

 

Et d'abord l'astronomie ça sert à quoi??

À comprendre l'Univers qui nous entoure!

On confronte en permanence les observations et la théorie.

 

L'astronomie c'est aussi la culture et la culture c'est le remède contre la pauvreté.

 

Ce dernier siècle a été très riche d'enseignements :

On a fait d'énormes progrès, on a découvert de nouvelles galaxies, on a mis au jour une matière invisible, la matière noire, nécessaire au tissu des galaxies, on découvre de plus en plus de planètes extra solaires etc..

La matière à grande échelle se répartit de façon inhomogène, un peu comme une éponge etc…

 

Bref, Astronomie rime avec richesse et diversité.

 

Mais on paie un prix énorme : la moitié de l'Humanité ne voit plus la Voie Lactée. »

 

 

 

Voilà j’arrête là ; la science et l’astronomie et nous, ton public, sommes orphelins !

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

LA SAF REND HOMMAGE À ANDRÉ BRAHIC. (16/05/2016)

 

La Société Astronomique de France (SAF) a toujours été une fervente admiratrice d’André, il a participé non seulement aux conférences organisées par nous, mais aussi aux évènements spatiaux que nous avons fait partager au public, à la cité des sciences par exemple, pour l’arrivée de la sonde Huygens sur Titan ou Philae sur la comète 67P.

 

 

Comme déjà dit, il devait faire l’ouverture de la nouvelle saison des conférences mensuelles d’astronomie de la SAF le 14 septembre à 19h, bien entendu, nous n’allons pas annuler cette séance, mais au contraire lui rendre hommage.

 

Nous sommes travaillons actuellement sur un programme pour cette soirée spéciale et nous vous tiendrons au courant.

 

Réservez dores et déjà cette date dans votre agenda, entrée libre bien entendu comme toujours, mais réservation obligatoire sur Internet ou par téléphone à la SAF à partir du 15 Aout

 

RÉSERVATION A PARTIR DU 15 AOUT   10H00

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

QUELQUES HOMMAGES DE PERSONNALITÉS SCIENTIFIQUES. (16/05/2016)

 

André Brahic était très apprécié, j’ai demandé à quelques-uns de ses collègues et amis de nous dire quelques mots :

 

 

FRANCIS ROCARD  Directeur de l’exploration spatiale au CNES

 

 

La planétologie française a perdu son porte-parole.

 

André Brahic était certainement le plus atypique des planétologues français. Spécialiste des anneaux de Saturne et codécouvreur des arcs de Neptune, il avait obtenu de l’Union Astronomique Internationale de les nommer « Liberté, Egalité, Fraternité », bel hommage à la devise de la république française.

 

Il n’avait pas d’égal pour communiquer son savoir avec une fougue incroyable tout en humour et glissant systématiquement quelques messages politiques comme celui de faire voter une loi exigeant que tout ministre devait être titulaire d’une thèse.

 

Il m’a communiqué sa passion pour cette formidable discipline qu’est la découverte des « autres mondes ».

 

Dans un an Cassini va plonger à l’intérieur des anneaux de Saturne, ces amis auront une pensée pour lui qui aurait aimé les voir de plus près voire les toucher, lui qui considérait que Saturne et ses anneaux étaient une des plus belles représentations des lois de la physique.

 

Merci André pour tout le bonheur que tu nous as transmis.

 

Tu nous manqueras.

 

Francis Rocard, un ancien étudiant de ton cours de DEA, devenu grâce à toi planétologue à son tour.

 

Francis ROCARD

DIA/SME

CNES

 

 

SÉBASTIEN CHARNOZ, un de ses élèves de l’Université qui publie cet hommage :

 

http://www.planetastronomy.com/special/2006-special/charnoz-obspm-fev06_fichiers/image008.jpg

 

Chers Collègues,

 

C'est avec une peine immense que nous apprenons la perte de notre collègue et ami André Brahic, Professeur à l'Université Paris Diderot depuis 1978, et ancien élève d'Evry Schatzman  et de Michel Hénon.

 

Il est un des pères de la planétologie française moderne et nombre de nos collègues en France se comptent parmi ses anciens étudiants.

 

 

 

André, connu internationalement pour ses travaux sur les anneaux planétaires et sur la formation des planètes a tout d'abord travaillé sur la théorie du chaos (l'accélération de Fermi), la dynamique des galaxies mais également sur les supernovas.

 

En 1974 il publie les premiers modèles numériques d'aplatissement des disques astrophysiques en faisant tourner les premiers codes collisionnels sur les ordinateurs de l'observatoire de Meudon, en programmant sur des cartes perforées.

 

Plus tard, ses travaux furent remarqués par Brad Smith, P.I. des caméras de la prestigieuse mission Voyager de la NASA.

 

Il vint le chercher en France et lui fit l'honneur de l’intégrer à l’équipe (le seul membre non américain).

 

S'ensuivirent les prestigieuses rencontres qui marquèrent l'histoire des sciences et de l'aéronautique: la rencontre avec Saturne, puis Uranus et Neptune dans les années 1980.

 

En 1984 André découvre depuis le sol les anneaux de Neptune et démontre la présence d'arcs, des structures dynamiques nouvelles comme des anneaux incomplets. Quelques années plus tard les images de Voyager confirment cette étonnante découverte.

 

André s'est ensuite impliqué dans la mission Cassini qu'il a porté en Europe. Cassini est toujours en fonctionnement et orbite autour de Saturne et a révolutionné notre connaissance des anneaux, des satellites et des marées dans notre Système Solaire.

 

Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix, aussi bien en France qu'à l'international  (Académie des Sciences, Société Française de Physique, American Astronomical Society, prix Jean Perrin,  etc...) .

 

Vulgarisateur de talent, homme d'une joie et d'un enthousiasme extraordinaire, c'était aussi un homme de conviction.

 

Nous nous souviendrons tous de ses prises de position pour l'éducation et l'enseignement des Sciences  auprès des ministères et dans les médias, ainsi que de ses interventions dans les instances de notre Université.

 

Homme de culture, enfant de l'école de la République, André était avant tout un humaniste.

 

Fervent défenseur et admirateur de la philosophie des lumières, il a toujours érigé la raison, l'éducation et les sciences comme un rempart contre l’obscurantisme et la violence.

 

D'un dévouement sans faille pour ses étudiants, il a ouvert les voies de l'astrophysique à de nombreux étudiants et lycéens, et aussi à nombre de nos concitoyens à travers ses livres et émissions.

 

Il nous a quittés ce dimanche matin, entouré de ses proches, après un long combat contre le cancer.

 

 

 

Il laisse un vide immense. Qu'il repose en paix. Une de ses dernières phrases était que peut-être, enfin, il pourrait aller voir les anneaux de Neptune.

 

Mais il continuera à vivre dans le cœur des nombreux scientifiques et étudiants qu'il a inspirés et formés ...  et c’est peut-être là le plus grand héritage qu’il laisse à notre communauté.

 

 

Sébastien CHARNOZ

 

 

 

 

GILLES DAWIDOWICZ président de la commission de planétologie de LA SAF.

 

“L’enfant du Soleil”, André Brahic, est mort à Paris ce dimanche 15 mai 2016 après un combat inégal contre le cancer. La nouvelle est tombée comme un coup de massue, bien que nous la redoutions.

 

Tous ceux qui ont eu la chance de le voir et l’entendre lors d’une conférence, à la radio ou à la télévision n’en sont jamais vraiment restés les mêmes. André ne laissait pas indifférent. Flamboyant, doté d’une énergie exceptionnelle, réjouissante et même envoûtante, doué d’un grand talent pour raconter l’astronomie et les derniers échos de la recherche scientifique en planétologie ou en cosmologie, cet orateur hors pair, au débit de parole impressionnant, était un véritable passionné, toujours positif, engagé, optimiste, enthousiaste, joyeux et heureux de vivre. Pleins de bons mots, souvent ironique, parfois corrosif avec la décevante classe politique ou la lente et lourde Administration, André abhorrait toute forme d’autoritarisme et dénonçait de toutes ses forces l’obscurantisme galopant. Il croyait en “la Culture, la Recherche et l’Éducation”, son espiègle programme politique à l’élection présidentielle de ... 2027 !

 

Tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui le savent, André l’infatigable était d’une incroyable force de travail, opiniâtre, rigoureux, doté d’une immense intelligence, d’une grande culture et d’une gentillesse sans limite. Il a été un grand scientifique, peut-être même l’un des plus grands astronomes du XXè siècle. Tous ceux qui ont travaillé avec lui, professeurs, chercheurs, étudiants, journalistes, associatifs… se souviendront toute leur vie de moments magnifiques et de conversations uniques avec lui. Pour ma part, je me souviendrai notamment d’André dénonçant lors d’une table ronde les créationnistes américains, fustigeant le film Matrix qu’il dénonçait comme un danger niant la réalité du monde, se hérissant quant à la politique des banlieues....

 

Je me souviendrai aussi de ses conférences à l’Observatoire de Triel et dans les clubs d’astronomie d’Île-de-France, en petits comités, où le public l’adorait véritablement et lui faisait des triomphes sincères. Je me souviendrai enfin de nos grandes séances d’astronomie populaire à la Cité des Sciences auxquelles il participait avec enthousiasme et particulièrement de la joie procurée lors de l’atterrissage en direct de la sonde Huygens sur Titan, du survol de l’astéroïde Lutetia par la sonde Rosetta ou encore de l’atterrissage de Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko. A cette dernière occasion, il n’hésita d’ailleurs pas à alpaguer le Président de la République, assis tout près de lui, pour lui passer opportunément un message appuyé… Il se réjouissait de participer en septembre prochain à une grande séance en son honneur à la Société astronomique de France et espérait pouvoir vivre en direct l’atterrissage de Rosetta sur Churyumov-Gerasimenko.

 

L'ami des Planètes et des Etoiles, l'ami de l'Intelligence, l'ami de l'Humanité, l'ami de la Vie s'en est allé. L’enfant du Soleil s’est éteint. Nous perdons une très grande figure de la Science et du Progrès, nous perdons aussi un ami.

 

Gilles Dawidowicz

 

 

 

 

CAROLYN PORCO responsable de l’imagerie de la mission Cassini au JPL.

 

 

The passing of Andre Brahic is so extraordinarily sad for so many of us.  Some of us had known him since the days of Voyager. 

He was added to the Voyager Imaging Team just in time for the Neptune encounter. 

 

I was the leader of the Neptune Rings Working Group for that encounter, so I got the chance to know him well.  

Then, when Cassini began, he was one of the members of my imaging team.

 

Throughout these many years, Andre remained a warm, kind, generous, and utterly irrepressible man. 

 

 

 

 

He was truly unique, and will be missed by a great many people, all over the world.

 

 

PATRICK BARADEAU Président de la SAF.

 

André BRAHIC nous a quittés

!

Notre  confrère et ami André  Brahic nous a  quittés  dimanche  et  c’est  avec  une profonde affliction que nous avons appris la triste nouvelle.

André Brahic était un très grand astrophysicien de renommée internationale et ses travaux en planétologie, en  particulier ceux consacrés à l’étude des anneaux des planètes géantes, dont Neptune,  faisaient la fierté de la communauté scientifique française.

 

Vulgarisateur hors pair, André Brahic s’est investi sans relâche en direction d’un large  public et tout particulièrement auprès des jeunes, afin de faire connaître les amples découvertes  des  sciences  de  l’Univers.  Car, conscient  de  la  responsabilité  du  scientifique dans la vie de la Cité, André agissait avec passion et efficacité pour le  développement  d’une  science  citoyenne. 

Ce  travail,  scientifique  et  citoyen,  l’avait  amené  tout  naturellement  à  collaborer  à  nos  conférences  mensuelles  et  à  notre  magazine L’Astronomie.

Il se situait dans la voie tracée il y a un siècle par Camille  Flammarion, fondateur de la Société astronomique de France.

André  Brahic  restera  à  tout  jamais  un  modèle  à  suivre,  pour  nous  tous  et  les générations futures d’astronomes, professionnels ou amateurs.

 

La  Société  astronomique  de  France  s’associe  à  la  peine  de  sa  famille  et  de  ses proches.

 

Paris, le 16 mai 2016

 

Patrick Baradeau Le Président

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

QUELQUES PHOTOS SOUVENIRS DE BONS MOMENTS PASSÉS AVEC SON PUBLIC. (16/05/2016)

 

 

 

Description : http://www.planetastronomy.com/special/2013-special/02nov/Brahic12.jpg

 

 

 

André était comme un lutin qui virevolte sur scène, voici quelques une de ses expressions qui enflammaient les foules.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description : http://www.planetastronomy.com/special/2013-special/02nov/Brahic2.jpg

Foules que l’on voit par exemple sur la photo ci-dessous prise dans le grand amphi de La Villette.

 

 

 

Description : http://www.planetastronomy.com/special/2009-special/08nov08/brahic10.jpg

 

Mais il faut avouer que les déplacements d’André sur scène se faisaient à la vitesse de la lumière !

 

C’est un énorme problème pour un photographe pour l’avoir net sur la photo sans « bougé », aussi voici un pot-pourri des photos ratées ou moins bonnes dues à sa vitesse orbitale trop importante pour mon appareil !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description : http://www.planetastronomy.com/special/2005-special/Huygens-sur-Titan-8avr2005_fichiers/image114.jpg

 

Francis Rocard et Gilles Dawidowicz, lors d’une conférence à la Cité des Sciences, regardent médusés André Brahic partir pour Titan.

 

 

Brahicissimmmmmmme!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description : http://www.planetastronomy.com/special/2013-special/12jun/Brahic18.jpg

André, éternel conteur scientifique, la science, la vulgarisation scientifique et l’humour, perdent beaucoup.

 

 

 

 

Allez tu es bien parmi les étoiles, fais nous part de tes nouvelles découvertes….

 

 

 

 

 

 

 

Description : http://www.planetastronomy.com/special/2013-special/12jun/Brahic3.jpg

 

 

Humaniste convaincu, philosophe positiviste comme Malebranche, il mériterait bien aussi de reposer sur Courage l’arc de Neptune découvert par Cécile !

 

 

Adieu l’ami,

 

tu nous manques déjà !

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

CE QUE LA PRESSE  EN DIT. (16/05/2016)

 

Mathieu Vidard de France Inter a publié ce bel hommage :

Lettre à l'astrophysicien André Brahic.

André, vous étiez un homme totalement à part. Un extra terrestre. Un être singulier rempli d'une énergie et d'une joie de vivre qui laissaient totalement éberlué celui qui vous rencontrait pour la première fois.

A votre contact, la vie devenait soudainement extrêmement légère et joyeuse. Votre optimisme était contagieux et votre érudition pleine de gaité, nous donnait l'impression d'être instantanément plus intelligent.

Vous étiez un homme a ressort branché sur le 220 Volt et qui semblait ne jamais avoir de baisse de régime.

Je garde le souvenir de votre voix veloutée au micro, de votre débit mitraillette qui laissait parfois les auditeurs KO, de vos formules hilarantes qui nous faisaient tous rire dans le studio et en régie.

Je garde le souvenir de votre extrême gentillesse. André vous étiez d'une tendresse infinie et d'une humanité rare.  Votre œil charmeur frisait en permanence. Vous aviez un regard aiguisé sur le monde et des solutions pour résoudre tous les problèmes de la planète. On aurait dû vous nommer Ministre du bonheur. Vous en aviez l'étoffe. Vous auriez insufflé à notre société l'espoir et la force qui lui manque parfois. Quel dommage que personne n'ait eu l'audace de vous donner une telle place.

 

Mais peu importe. Vous avez su toucher le grand public directement en allant sans cesse à sa rencontre.

Vos conférences étaient des performances dignes d'un show-man. Vous aviez le stand up dans la peau et vous maitrisiez parfaitement les codes du spectacle. Vous nous avez appris le cosmos sans jamais nous barber.

 

Votre curiosité devenait la notre. Votre passion nous régalait. Et votre émerveillement d'enfant pouvait aussi se lire dans nos yeux. On était des mômes avec vous. On avait le droit de faire le pitre car vous aimiez les cancres.

 

André lorsque vous êtes venu il y quelques semaines à la radio, nous avions trouvé le prétexte de cette "9 ème planète" du système solaire pour vous inviter. Peu importait le sujet de l'émission, nous avions besoin de vous voir, de vous écouter, de nous remplir de votre énergie.  Vous aviez fait l'effort de faire cette émission malgré votre extrême fatigue.

Votre maladie était sérieuse mais vous gardiez toujours cette force et ce sourire. Vous aviez la politesse de ceux qui ne se plaignent jamais.

 

Cher André, vous m'avez inspiré. Vous m'avez montré ce que pouvait être un Homme de qualité. Je ne l'oublierai jamais. Je ne vous oublierai jamais. On se croisera sans doute un jour au milieu des étoiles. Vous m'emmènerez peut être jouer avec vous sur les anneaux de Neptune. Et on se dira qu'on a eu la chance de vivre en France dans un pays où l'on parlait de liberté, d'égalité et de fraternité. André, pour la première fois aujourd'hui, vous ne me faites pas rigoler.

C'est con parfois la vie. Ca vous enlève sans crier gare, les plus belles choses du monde.

Dès ce soir, si la nuit est claire, j'aurai les yeux braqués vers les étoiles.

Je sais que l'une d'entre elles brillera pour vous. Salut André Brahic, soyez heureux là haut dans le ciel. Je pense à vous.

 

 Mathieu Vidard France Inter

 

Air et Cosmos  avec un commentaire de notre ami PF Mouriaux

 

Sciences et Avenir : C Ferrari  parle d’André Brahic.

 

Décès d'André Brahic, infatigable passeur de science par Le Temps (Suisse).

 

Si les arcs de Neptune s'appellent "Liberté", "Égalité" "Fraternité", c'est grâce à  André Brahic, du Huffington Post

 

André Brahic, l'astrophysicien qui faisait danser Neptune du Figaro.

 

Pour la Science.

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

QUELQUES CONFÉRENCES RÉCENTES D’ANDRÉ BRAHIC. (16/05/2016)

 

 

Nos origines et la vie dans l’Univers : CR de la conf. SAF d’André Brahic du 12 juin 2013.

 

André Brahic : CR de sa conférence sur Lumières d'étoiles du 6 Avril 2009 à la SAF

 

Les 20 ans du Planétarium de Bretagne : CR de cette manifestation (Brahic, Rieu).

 

Cassini : les 15 plus grandes découvertes : CR conf A Brahic RCE2012 du 2 nov 2012

 

De feu et de flamme : CR de la conf d’A Brahic aux RCE 2010 le 12 nov 2010

 

A Brahic Saturne CR conférence aux RCE 2008

 

André Brahic : L'exploration du système solaire UNESCO 15 Janv 2009

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

LIVRES CONSEILLÉS D’ANDRÉ BRAHIC. (16/05/2016)

 

 

Enfants du soleil chez Odile Jacob, à lire absolument.

 

Livre conseillé :. De feu et de glace d’André Brahic chez Odile Jacob.

 

Livre conseillé.:. Lumières d'étoiles par A Brahic et I Grenier chez Odile Jacob

 

Livre conseillé :.La science une ambition pour la France par A Brahic chez O Jacob

 

Livre conseillé.:. Sciences de la Terre et de l'Univers chez Vuibert avec notamment A Brahic

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

Bon ciel à tous! Et surtout à André !

 

JEAN PIERRE MARTIN

Abonnez-vous gratuitement aux astronews du site en envoyant votre e-mail.

 

Astronews précédentes : ICI         

 

Pour vous désabonner des astronews : cliquez ICI.