Mise à jour le 30 Juin 2008
 
CONFÉRENCE
"LES BÂTISSEURS DU CIEL"
Par Jean Pierre LUMINET 
Laboratoire Univers Théories (LUTH) Obs de Paris
Organisée par l'IAP
98 bis Av Arago, Paris 14ème
 
Le mardi 17 Juin 2008 à 19H30
 
Photos : JPM. pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur.  Voir les crédits des autres photos
Vidéo de la conférence par le CERIMES disponible sur leur site quelques jours après (le CERIMES propose aussi toutes les vidéos des conférences IAP) :      voir : http://www.cerimes.fr/
 
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
Dernière réunion publique pour cette année, et c'est JP Luminet qui la conclue avec un sujet un peu moins théorique que d'habitude, mais non moins très intéressant : l'histoire de l'astronomie moderne, avec ses bâtisseurs du Ciel.
 
C'est un sujet qui plait au public et comme d'habitude il est venu nombreux.
 
 
Le sujet de cette conférences fait l'objet d'une série de livres de JPL qui porte le même titre et dont les deux premiers tomes (sur un total de quatre) sont parus et dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes :
 
Le secret de Copernic    et
 
La discorde céleste.
 
Tous deux chez Lattès.
 
C'est une saine lecture pour les vacances si vous ne les avez pas lu.
 
 
Aussi mon compte rendu sera succinct.
 
 
 
 
Cette conférence fait honneur à la poignée d'astronomes du XVIème et XVIIème siècle qui ont changé le monde.
 
Ce sont Copernic, Tycho Brahé, Kepler, Galilée, Newton. Ce sont des personnages d'exception et à caractères forts.
 
Le sujet de cette conférence correspond aux deux premiers tomes, c'est à dire Copernic, Tycho et le début de la vie de Kepler.
 
Si la vie de Copernic a été peu documentée, ce n'est pas le cas de celle de Kepler pour laquelle de nombreux documents existent.
 
 
INTRODUCTION
 
Rappelons qu'au début du XVIème siècle c'est toujours le système de Ptolémée (géocentriste) qui domine exclusivement.
 
Mais il pose de nombreux problèmes, dont la rétrogradation de l'orbite de Mars; des explications tortueuses comme les épicycles sont avancées pour résoudre cette question.
Mais ce système devient de plus en plus compliqué pour rendre compte de la réalité.
 
Peurbach (1423-1461) et Regiomontanus (1436-1476) essaient de franchir le pas, mais les temps ne sont pas mûrs, on n'ose pas mettre en doute un système adopté par Aristote. Nicolas de Cuse (1401-1464) atomiste de l'époque n'y arrive pas non plus.
 
Apianus est l'astronome de Charles Quint, il publie le célèbre "Astronomicum caesareum" en 1540, livres avec une multitude de planches mobiles  qui prédisent les mouvements des corps célestes, il donne à un degré près la longitude de toutes les planètes connues en fonction de la date.
 
 
 
NICOLAS COPERNIC. (1473-1543)
 
Nicolas Copernic naît à Thorn en Pologne, il est orphelin très tôt et recueilli par son oncle.
Université de Cracovie, son oncle ensuite le nomme chanoine de Fronbork.
 
Il passe 10 ans en Italie (Bologne) et le 9 Mars 1497 il voit l'occultation d'Aldébaran par la Lune, cela le trouble, car le moment du passage ne correspond pas aux tables astronomiques en vigueur, les tables Alphonsines.
 
Il écrit en 1515 un commentaire contre le géocentrisme mais ne le publie pas (il est chanoine, donc délicat), il est contre les épicycles et pour un système héliocentrique. Sa diffusion est confidentielle et ceux qui l'ont lu (notamment Melanchton) sont plutôt contre.
 
 
Quelques vues de Copernic, celle en bas à droite correspond à une reconstitution à partir de ses ossements.
Le fameux livre qui a révolutionné l'Astronomie.
 
 
C'est Joachim Rheticus (1514-1574) qui va jouer un rôle très important dans l'œuvre de Copernic, en effet il découvre le commentaire de celui ci sur le géocentrisme, et s'emballe pour sa nouvelle théorie.
C'est Rheticus qui aide à la publication du fameux "De Revolutionibus" en 1543 à Nuremberg, année de la mort de Copernic.
 
Il existe une polémique à propos de cet ouvrage, la préface écrite à l'insu de Copernic par Andreas Osiander dit le contraire de ce qu'il y a dans le livre.
 
 
 
TYCHO BRAHE (1546-1601).
 
 
Tycho Brahé, lui est riche, très riche même, il est le fils d'une des plus grandes familles aristocratiques danoises.
 
Il possède le château d'Elseneur et contrôle le trafic maritime du détroit de Sund. Il est passionné d'astronomie.
 
Et le 11 Novembre 1572 il voit dans le ciel une étoile nouvelle comme il va l'appeler : Nova Stella et publie à ce sujet.
 
C'est une révolution car cela signifie que le ciel n'est plus immuable comme on le pensait.
 
La fameuse nouvelle étoile de 1572 publiée par Tycho
Uraniborg sur l'île de Hven.
 
 
Il attend les faveurs du Roi, et il est enfin récompensé, on lui donne une île, l'île de Hven où il construit un temple dédié à l'astronomie, il construit aussi ses propres instruments, ce sera Uraniborg, la cité des étoiles.
 
 
Il a un grand nombre d'assistants et met au point un système intermédiaire entre celui de Copernic et de Ptolémée, le système de Tycho, où le soleil est effectivement au centre, mais les planètes tournent elles autour de la Terre qui tourne autour du Soleil.
 
Deuxième hasard extraordinaire : il voit en 1577 une comète dans le ciel et prouve que ce n'est pas comme on le croyait un phénomène atmosphérique mais au delà de la Lune.
 
C'est la deuxième faille du système aristotélicien.
 
 
 
 
 
 
JOHANNES KEPLER (1571-1630).
 
Si l'un (Tycho) était riche et puissant et bon vivant, l'autre Johannes Kepler, est né dans une misère totale, il était malade, avait la vérole, était myope etc..
 
Mais, voilà, c'était un génie dans toutes les disciplines, il est professeur de mathématiques à Graz (Autriche), c'est aussi un protestant convaincu ce qui lui posera des problèmes plus tard.
 
Il lit le livre de Copernic et il adopte immédiatement le système héliocentrique.
 
En 1595 il explique le rapport des distances entre les planètes par 5 solides platoniciens. Et publie l'année d'après "Le mystère Cosmographique".
 
 
 
Pendant ce temps, Tycho entre en disgrâce, il est obligé de quitter son île qui va être rapidement rasée, il cherche un nouveau protecteur, ce sera Rodolphe II de Habsbourg à Prague. Il obtient un palais pour ses observations (Bernatky), mais sans argent.
 
Il a entendu parlé de Kepler, et le fait venir. Cette rencontre va durer 18 mois jusqu'à la mort mélodramatique de Tycho, cette période va encore une fois révolutionner l'astronomie.
Kepler a enfin accès aux données du meilleur observateur du moment.
 
Le 24 Octobre 1601 Tycho meurt devant Kepler. Il dit "au moins je n'ai pas vécu en vain".
 
En effet Kepler va pouvoir avoir accès à ses mesures et à ses notes (le trésor de Tycho Brahé), il en déduira ses fameuse lois et publiera "L'Astronomie Nouvelle"; mais ça c'est une autre histoire qui nous sera contée une prochaine fois et que l'on pourra lire dans le prochain ouvrage de notre ami et qui s'appellera "L'œil de Galilée".
 
 
 
 
 
 
 
Merci JPL de cette passionnante conférence, on attend la suite.
 
 
 
 
Bon ciel à tous
 
 
Jean Pierre Martin 
www.planetastronomy.com