Mise à jour le 16 Mars 2009
 
 
     
CONFÉRENCE
"ART SCIENCE IMAGINATION"
Par Jean Pierre LUMINET.
Directeur de Recherche CNRS  Obs de Paris Meudon  LUTH
Organisée par la SAF et l'AFA, dans le cadre de l'AMA09
Au FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris (métro Glacière).
 
Le Jeudi 12 Mars 2009 à 20H30
 
Photos : JPM. pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur.  Voir les crédits des autres photos et des animations.
 
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
Encore un amphithéâtre plein pour une conférence d'astronomie, merci JPL.
 
 
 
C'est David Fossé de la revue Ciel et Espace (AFA) qui présente JP Luminet
Jean Pierre Luminet, astrophysicien célèbre et auteur de livres à succès nous montre aujourd'hui sa face artistique en consacrant cette conférence aux liens entre la science et l'art.
 
 
En introduction JP Luminet nous cite cette phrase du célèbre astrophysicien Roger Penrose :
"C'est une chose mystérieuse que ce qui apparaît élégant a de meilleures chances d'être vrai que ce qui est laid."
 
Cosmos et cosmétique ont la même étymologie : esthétique, beauté, harmonie.
 
Comme dans la Grèce antique, la symétrie était une forme d'harmonie. Ceci a conduit aux différentes sphères et solides platoniciens.
 
Platon et Aristote définissent le monde en deux parties :
·        le monde sublunaire (la Terre) est imparfait et corrompu
·        le monde supralunaire (le ciel) est parfait et immuable.
Cette notion va survire pendant des siècles.
 
 
Cette école de pensée grecque va définir une certaine géométrisation de l'espace :
 
·        le ciel est composé de différentes sphères,
·        les éléments sont composés de polyèdres réguliers.
 
 
 
 
 
 
Ces polyèdres réguliers sont d'ailleurs connus des Romains aussi : certains de leurs dés étaient des dodécaèdres.
 
 
Ces symétries jouent un rôle dans l'histoire de l'Art : en 1510 paraît le traité de la divine proportion de L Pacioli dont les illustrations sont du célèbre Leonardo da Vinci et font apparaître de nombreux polyèdres.
 
Le fameux nombre d'or se retrouve aussi dans le dodécaèdre : la longueur de l'arête est liée au diamètre de la sphère circonscrite par le nombre d'or.
 
(rappel : 3 points A, B, C forment une « proportion dorée » ou « divine proportion » si on a :
c'est aussi la limite de la suite de Fibonacci où chaque terme est la somme des deux précédents)
 
 
Copernic fait ses études en Italie, et il en revient avec une forte influence de la perspective et de l'esthétique.
Est-ce cela qui l'incite aussi à mettre le Soleil au centre du système solaire?
 
 
 
Mais c'est J Kepler qui va le plus loin, il prétend envelopper les orbites des planètes dans des polyèdres réguliers.
 
Il pense que les proportions entre les planètes peuvent être représentées par ces polyèdres qui s'emboîtent les uns dans les autres.
 
Il fait paraître ses idées en 1596 dans "Le mystère cosmographique".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Kepler et Tycho Brahe se rencontrent enfin à Prague sous l'ère de Rodolphe de Habsbourg, Kepler basé sur les mesures de Tycho met au point ses lois définissant les orbites des planètes.
 
 
Mais, de façon surprenante, Kepler s'est aussi intéressé aux polyèdres inclus dans les cristaux de neige comme on le voit sur cette diapo.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais évidemment un des plus célèbres illustrateur du dodécaèdre est MC Escher dont on voit ce superbe dessin de salamandres sortant et réintégrant une feuille de papier blanche en passant sur ce polyèdre.
 
Le génial Salvador Dali va aussi se servir du dodécaèdre et de son symbole dans des peintures comme "La Cène" par exemple, , de plus la disposition du tableau suit la règle de proportion régie par le nombre d'or.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tout ceci nous amène vers des époques plus modernes et la découverte d'harmoniques cosmiques dans le bruit de fond cosmologique (CMB). L'univers vibre comme un tambour, on s'en aperçoit en faisant une analyse harmonique de cette image du CMB.
On obtient ainsi le spectre de puissance, et on constate qu'il n'y a pas de vibrations à grande échelle, l'espace est il donc "chiffonné" comme nous le dit Jean Pierre Luminet?
 
L'univers observable serait une partie d'un dodécaèdre de Poincaré. (chaque face se referme sur sa voisine d'en face de telle façon que la lumière sortant par une face réapparaît de l'autre côté).
 
 
 
 
JPL nous présente ensuite une animation (de son collège Jeff Weeks) de ce que l'on pourrait voir à l'intérieur d'un tel Univers.
 
 
 
LES ARTISTES ET L'ASTRONOMIE.
 
De nombreux artistes ont été influencé par les astres et l'astronomie.
 
Les plus connus sont Giotto avec la Nativité où il représente le passage d'une comète qui va se révéler être la comète de Halley.
 
La chute de la météorite de Ensisheim en 1492 a aussi inspiré les peintres notamment Dürer.
 
Le peintre italien Donato Creti peint ses tableaux en faisant intervenir les derniers résultats astronomiques : on y voit un Soleil avec des taches, des phase de Vénus, des anneaux de Saturne etc..
 
Mais évidemment et plus récemment c'est Van Gogh, que l'on retiendra avec ses tableaux sur "La nuit étoilée au dessus du Rhône" et "La nuit étoilée au dessus de Saint Rémy".
 
 
 
Justement à propos de cette dernière toile on a pu reconstituer le ciel de l'époque.
On s'aperçoit que Van Gogh, qui était abonné à la revue L'Astronomie de Camille Flammarion, qui commençait à représenter des galaxies en photo, que le peintre représenta une galaxie au centre de la toile qui se trouvera être M74, évidemment invisible à l'œil nu.
 
 
La cosmologie moderne introduit la notion d'hypertore, avec ses images multiples, René Magritte en s'en doute pas lorsqu'il peint cet homme qui se voit de dos dans le miroir.
 
 
 
LES ŒUVRES DE JEAN PIERRE LUMINET.
 
Il s'est beaucoup inspiré de MC escher et d'autres illustrateurs de figures impossibles comme par exemple :
 
·        de MC Escher : les soldats qui montent et qui descendent d'un escalier improbable
·        de MC Escher cette fontaine d'eau au mouvement perpétuel
·        de MC Escher aussi cette échelle sur laquelle il ne faut pas monter!
·        le triangle impossible de Penrose etc..
 
 
Ceci inspira JPL dans ses œuvres, on consultera avec intérêt sa galerie virtuelle.
 
 
 
Voici une de ses œuvres les plus intéressantes : le trou noir , il nous explique les différentes lignes de fuite et d'où vient notre trouble en voyant cette peinture.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour terminer, JPL qui est aussi musicien nous fait écouter après des "sons" de pulsars une composition qu'il a écrite avec G Grisey, "Le Noir de l'étoile", où des thèmes de sons de pulsars reviennent périodiquement.
 
 
 
 
Merci encore à jean Pierre Luminet de nous avoir fait rêver.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN.
 
Le site de JPL : http://luth2.obspm.fr/~luminet/ sur lequel vous trouverez tous ses ouvrages.
 
Sur les polyèdres : http://www.ac-noumea.nc/maths/amc/polyhedr/convex1.htm
 
 
Sur le nombre d'or:
 
http://www.nombredor.be/
 
http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm
 
http://www.lenombredor.free.fr/
 
 
sur MC Escher
 
http://www.mcescher.com/
 
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/youth/escher/index_f.jsp
 
 
Sur le dodécaèdre et JP Luminet.
 
Conférence de JPL sur la forme de l'Espace.
 
L'Univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ? article de La Recherche.
 
La topologie de L'Univers L'Univers est-il chiffonné ? par l'IAP.
 
 
 
 
Bon ciel à tous
 
 
Jean Pierre Martin   membre de la SAF
www.planetastronomy.com
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