LES ASTRONEWS.de planetastronomy.com:

Mise à jour : 12 Décembre 2004

Infos Dernière Minute ICI

Astronews précédentes : ICI

ARCHIVES DES ASTRONEWS

Sommaire de ce numéro : nous approchons des fêtes de fin d'année alors je vais me permettre quelques libertés de ton. 

 JOYEUX NOËL À TOUS

qNoël : La date du 25 Décembre est elle fiable?

qStar Trek à l'US Air Force : Antimatière et téléportation à l'étude

qCassini Saturne :.Attachez vos ceintures, on va bientôt atitanir!

qLes rovers martiens : Le chemin vers Columbia Hills.

qMars Express : Reull Vallis en couleur.

qISS : Quand est-ce qu'on mange????

qC/2004 Q2 Machholz : Une nouvelle comète.

qHubble : La mission robotisée a du plomb dans l'aile, où l'on reparle de la navette.

qDes livres magazines et DVD :.Cadrans Solaires et  Science et Avenir : Les constantes physiques

qÀ NOTER : 2005 est l'année Einstein : l'IAP nous le rappelle.

 

 

 

 

 

 

 

NOËL : LE 25 DÉCEMBRE EST IL LA BONNE DATE ?

 

Deux choses sont sûres : nous ne sommes pas dans l'année dans laquelle vous pensez être, et JC n’est pas né un 25 Décembre.

 

En effet, lors de la définition de l’année 1 (au lieu de l’année zéro, d’ailleurs, ce qui était une erreur), nos glorieux ancêtres se sont trompés de quelques années

On sait maintenant que la naissance du Christ ne s’est pas produite en hiver et pas en «1» mais probablement autour de –2 à –3 (avant JC).

La Bible ne dit rien à propos de la nativité, mais laisse entendre que cela ce serait passé au printemps.

À cette époque, il y avait une fête païenne qui célébrait le retour du Soleil (le solstice), et des chrétiens choisirent arbitrairement cette date du 25 Décembre pour la naissance de Jésus, ce qui fut confirmé par l'Empereur Constantin récemment converti au christianisme.

 

C'est Dionysos (ou Denys le petit; moine romain) qui vers les années 523 fit le calcul à l'envers et décida de la date de naissance (il décréta que c'était en 754 de l'ère romaine car on comptait toujours par rapport à Rome); mais il se trompa.

Sa plus grande erreur a été d'introduire l'année 1 immédiatement après l'année –1, en effet le concept de zéro n'était pas encore connu (l'année 5 avant JC, ou 5 BC(= Before Christ en anglais) s'écrit numériquement –4).

Puis il accepta l'idée que Jésus était né dans la 28ème année du règne de César Auguste, mais il commit une erreur, car pendant les 4 premières années de son règne cet empereur était appelé Octavius, d'où les 4 années d'erreur.

 

Néanmoins «l’étoile de Bethléem» qui aurait guidée les rois mages semble être réelle. Qui est elle??

Plusieurs possibilités s’offraient aux astronomes (nova, comètes, etc…)

 

Une comète, mais aussi brillante que décrit, cela semble difficile, et puis on aurait aussi décrit la queue de la comète, or pas un mot à ce sujet (Halley est passé en –11). De toutes façons une comète à cette époque était plutôt un signe d'une mauvaise augure, alors, exit la comète.

Une nova, pourquoi pas? Mais ce phénomène n'a pas été répertorié par aucun sages de l'époque.

Alors une planète? En fait on pense à un conjonction de Vénus et Jupiter qui s'est produite dans la nuit du 12 Août en 3 av JC (donc en -2) dans la constellation du Lion.

 

Accessoirement, l'histoire de l'invention du calendrier, est une grande leçon d'astronomie et je vous conseille de voir la présentation sur ce site de l'histoire de notre calendrier, c'est très divertissant et on apprend plein de choses : jours solaires et sidérales, calendriers solaires, lunaires, luni-solaires, d'où vient le mot calendrier?, pourquoi septembre comporte le chiffre 7 alors que c'est le neuvième mois etc..

J'espère vous avoir donné envie de suivre cette instructive présentation.

 

On pourra consulter ce site sur l'origine de Noël.

 

 

En conclusion, que cela ne vous retienne pas à faire bombance le soir du 24, et je vous souhaite à tous de Joyeuses Fêtes avec un peu d'avance.

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

STAR TREK À L'US AIR FORCE : DES NOUVELLES ARMES À L'ÉTUDE

 

Le capitaine Kirk, vient de rempiler à l'USAF si l'on en croit les derniers rapports de cette administration.

 

Le canon à photons et à antimatière n'est plus si loin, la machine à téléportation non plus; vous en avez rêvé, l'USAF vous le prépare.

 

 

(Photo du fameux endroit de téléportation à bord du vaisseau Enterprise et avec la fameuse phrase, "Beam me up Scotty" que prononce Kirk quand il veut retourner à bord)

 

 

 

 

 

L'armée de l'air américaine possède à la base de Eglin en Floride, un département qui porte le nom de "Revolutionary Munitions" (armes révolutionnaires) et qui a publié récemment quelques résultats de ses études.

Une des ces nouvelles technologies serait à base d'antimatière, en effet matière et antimatière s'annihilant brutalement plutôt, cela ferait une arme redoutable.

 

Source

Densité d'énergie J/Kg

TNT

4.7 106

Nucléaire (U235)

8.2 1013

Antimatière

18 1016

 

1 microgramme de positron (électron positif, antiparticule de l'électron) = 38 kg de TNT!

 

D'abord quelle antimatière, le plus simple si j'ose dire c'est l'éléments le plus simple : un électron, son antiparticule est le positron, de même que le proton a une antiparticule , l'antiproton.

 

 

Avantage du positron : très grand gain; pas de résidu radioactif; peut être stocké relativement facilement, et produit aussi facilement.

 

Bien entendu je ne vous apprendrais rien en vous disant que le problème c'est le stockage de l'antimatière, car dès qu'elle touche la matière , boum!

 

La seule possibilité actuelle c'est le stockage par champ magnétique dans des conditions de basse température, cela s'appelle un piège à Penning (Penning trap en anglais)

 

 

Cela a aussi donné l'idée d'un moteur à l'antimatière dont le principe est dévoilé ci après.

 

 

Un faisceau de positron sortant du piège s'annihilent avec des e- libres et les rayons gamma émis chauffent la chambre de combustion, de l'air chaud est expulsé par l'arrière, c'est le principe similaire au statoréacteur (ramjet en anglais).

Dans le vide de l'espace, ce serait les particules elles même qui produiraient la poussée.

 

 

C'est un projet sérieux de la société Positronics Research LLC.

Il y a un rapport sérieux de l'USAF à base de diapos qui fait 51 pages en pdf que je possède mais dont malheureusement la référence Internet ne fonctionne plus (pourquoi?) et que je ne peux pas retrouver, mais il montre que c'est sérieux.

 

Par contre celui ci est un rapport pdf de 11 pages du Marshall Spaceflight  Center, sur un transporteur spatial à base d'antimatière, dont le principe est montré sur le dessin ci dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un site simple expliquant le fonctionnement du vaisseau à propulsion antimatière.

 

Il existe en anglais aussi un article de base bien fait par la NASA pour expliquer les voyages cosmiques avec ce genre de propulsion.

 

 

Quant à la téléportation, on y travaille aussi fébrilement.

 

Des expériences de téléportation ont eu lieu en 1998, où UN photon a été téléporté (au Caltech), les scientifiques ont été capables de lire les informations d'un photon, de l'envoyer sur un bout de câble et de créer une réplique de ce photon avec disparition du photon initial.

Plus récemment, un faisceau laser a été téléporté par des Australiens de l'ANU (Australian National University).

 

Un rapport a été demandé à la société Warp Drive Metrics ("Warp Drive" est la phrase dite par Kirk quand il veut dépasser la vitesse lumière!) par l'Air Force sur les possibilités de téléportation, il comprend 88 pages en format pdf et est quand même très théorique et mathématique et sa lecture en est relativement indigeste, mais il fait le point sur le sujet. Il aborde même la possibilité de passage par les trous de vers (wormholes) à la "Stargate".

Bref comme disent les Américains, c'est comme cela qu'on dépense l'argent du contribuable!

 

Néanmoins le sujet est sérieusement traité dans les labo, même si on ne pense pas arriver à une téléportation du genre que l'on voit dans les séries télévisées.

 

 

Notre ami Thierry Lombry a un article très intéressant en français sur la téléportation à la Star Trek et la physique correspondante.

 

 

 

Bref le futur nous réserve de belles surprises, vous savez maintenant quoi demander au Père Noël!

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

CASSINI SATURNE :PRÉPARATION A L'ATITANISSAGE!

(Photos NASA/JPL)

 

Dans quelques jours, le 17 Décembre 2004, Cassini va se placer en orbite de collision contrôlée avec Titan afin de libérer la sonde européenne Huygens sur la bonne trajectoire. Cette séparation sera effectuée quelques jours plus tard (le 25 Décembre), pour un atterrissage sur Titan le 14 Janvier 2005.

 

Après séparation, Huygens va s'éloigner de plus en plus de Cassini qui lui va changer d'orbite afin d'éviter Titan et continuer sa mission. Il va se préparer à recevoir les signaux de Huygens, car celui-ci ne peut pas communiquer directement avec la Terre.

 

Voilà donc ce qui va se passer : Huygens va être en mode "veille" jusqu'au 14 Janvier, moment où il va commencer sa descente qui devrait durer deux heures. Pendant ce temps, Huygens va transmettre toutes ses informations à Cassini qui va les stocker dans sa mémoire. Dans le cas où il survive à son atterrissage (ou à son plouf, car il peut flotter) il a encore deux heures devant lui pour transmettre les infos à Cassini avant que l'on ne perde le signal.

 

Les enregistrements seront ensuite transmis vers la Terre quelques heures après. On saura quand même avant si la sonde a touché le sol (un interrupteur doit faire "clic").

 

La temps mis par les signaux pour venir de Titan est de plus d'une heure (67 minutes exactement).

 

Tous les détails de la mission sur le site de l'ESA.

 

 

À NOTER : SOIRÉE EXCEPTIONNELLE À LA CITÉ DES SCIENCES (PARIS)

POUR L'ATTERRISSAGE DE HUYGENS

Métro Porte de la Villette - Paris
Contact : 01 40 05 72 85

 

Le Vendredi 14 Janvier 20H30 pour suivre les premières images diffusées en direct par l'ESA de la sonde

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 

Le programme détaillé vous sera communiqué dans quelques jours

 

 

 

Mais en ce moment Cassini continue sa mission autour de Saturne et a pris une très belle vue de l'anneau C, que voici.

La division au centre de cette image est la division de Colombo (nommée ainsi en hommage à Giuseppe "Bepi" Colombo, mathématicien et astronome italien qui a été beaucoup impliqué à l'ESA et plus particulièrement dans les trajectoires spatiales, la mission vers Mercure a aussi été nommée ainsi en son honneur).

Cette division contient en son centre un petit anneau qui est en résonance avec Titan que l'on voit parfaitement sur la photo à haute définition.

 

Image prise le 29 Octobre 2004 d'une distance de 840.000km.

 

 

 

 

Tout sur les anneaux de Saturne chez nos collègues de la Planetary Society.

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL:

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

LES ROVERS MARTIENS : LE CHEMIN VERS COLUMBIA HILLS

(Photos NASA/JPL)

 

La NASA publie une vue du chemin parcouru par Spirit sur les collines Columbia.

 

Cette photo a été obtenue grâce à MGS qui tourne toujours autour de Mars.

Le bleu représente la plaine basaltique du cratère Gusev et plus on s'élève plus la couleur devient jaune. Le petit cercle rouge marque la position actuelle (décembre 2004) qui est située 20m au dessus du niveau bleu.

 

 

 

 

 

De même le tracé de cette route a été aussi marqué sur une photo prise par Spirit et où l'on a figuré le cheminement de notre vaillante sonde depuis le sol 182 jusqu'à aujourd'hui (326).

 

À voir en HR pour repérer les lieux, on a figuré en pointillé le chemin qui devrait être pris jusqu'au sommet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Spirit a toujours des problèmes de locomotion comme on le voit sur les traces laissées par une de ses roues gauches.

 

 

 

 

 

 

 

Les meilleures photos sont classées dans le planetary photojournal que vous pouvez retrouver à tout instant:

http://photojournal.jpl.nasa.gov/targetFamily/Mars

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

MARS EXPRESS : REULL VALLIS EN COULEUR

(Photos et graphiques : ESA)

 

Cette semaine nous nous intéressons à l'hémisphère Sud de Mars, la région de Reull Vallis (Promethei Terra).

C'est une vallée de débâcle comme il en existe beaucoup sur Mars.

 

La vallée fait approximativement 20km de large.

 

 

 

 

Cette photo existe aussi en 3D bien entendu.

 

 

 

 

Consultez la galerie de photos de Mars Express, cela vaut le coup, il y a même un moteur de recherche interne si vous cherchez quelque chose de particulier.

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

ISS: QUAND EST CE QU'ON MANGE???(*)

(Photos NASA)

(* : On répond : "Averell tais toi !" pour ceux qui ont des lettres et en hommage à Morris!)

 

Comme vous le savez, les astronautes sont maintenant deux seulement dans l'ISS (Commandant Leroy Chiao américain et Ingénieur de vol russe Salizhan Sharipov), et ils s'occupent comme ils peuvent. Ils font souvent des opérations de maintenance et des vérification à bord de la station.

La semaine dernière après avoir déplacé avec succès la capsule Soyuz du port du module Pirs (car c'est aussi un port de sortie pour les "marches" dans l'espace, et le Soyuz gênait!) au port du module Zarya (si vous ne vous rendez pas compte de ce qu'a l'air la station en ce moment, voyez l'épisode précédent où les différentes parties sont décrites) ils ont effectué les checks habituels et notamment ils ont fait le point sur la nourriture.

 

Et là, horreur, ils s'aperçoivent que les rations diminuent à grande vitesse, les astronautes précédents ont "trop" mangé, en tous cas ils ont plus mangé que ce que n'avaient prévu les responsables de la NASA.

 

Ce n'est pas encore tragique, car le vaisseau ravitailleur Progress 16 doit décoller de Baïkonour le 23 Décembre 2004 pour une arrivée les 25, avec toutes les réserves nécessaires.

Mais si le départ est retardé, ou si il y a un problème avec le Progress, les astronautes vont être obligés …..d'évacuer la station faute de nourriture! C'est donc du sérieux!

Le Progress (qui est le seul moyen de ravitaillement depuis l'accident de la navette Columbia et avant la reprise des vols des navettes et avant l'ATV européen) doit aussi amener d'autres fournitures comme : vêtements, recharges de divers gaz, 3 laptops pour remplacer ceux qui sont en panne etc…

 

Tout ceci m'a donné l'idée de dire quelques mots sur la nourriture à bord de l'ISS.

 

Actuellement la nourriture à bord de l'ISS est fournie et emballée moitié moitié  par les USA et la Russie. (je sais qu'à l'époque où il y avait des français à bord de la navette ou de l'ISS, il y avait une exception (ah! Cette fameuse exception française) et nos astronautes avaient pu embarquer une nourriture plus, comment dire, "typique").

Il en résulte une variété de conteneurs, boites et types d'aliments qui reflète la variété des différentes cultures. La partie cuisine est située dans la partie Russe de l'ISS et les aliments US doivent s'adapter aux ustensiles russes notamment pour la réhydratation et le réchauffement des plats.

Les russes utilisent plutôt des boites de conserves et des tubes, alors que les américains des sachets de nourriture lyophilisés et à réhydrater. Le packaging russe n'a pas beaucoup changé depuis les années 1970.

 

La nourriture spatiale doit être conditionnée spécialement afin qu'elle ne soit pas contaminée par des microbes, ce qui là haut poserait d'énormes problèmes. La feuille plastique qui enrobe la nourriture US est bien entendu un multicouche plastique à base de nylon et avec des couches "barrière" à l'oxygène. Ces couches sont obtenues de nos jours très couramment par co-extrusion.

Ces feuilles sont ensuite thermoformées afin de donner la forme définitive du conteneur.

Le produit est livré scellé sur 3 côtés et la NASA rajoute l'aliment puis le purge à l'azote avant de faire le vide et de sceller le quatrième côté. Ils sont ensuite enveloppés dans une feuille d'alu.

Pour le réhydrater on introduit une paille spéciale dans l'ouverture et hop c'est bon comme à l'origine (il paraît).

Il peut apparaître sous la forme de sachet sous vide , surgelés ou de bol avec couvercle adhésif.

Il y a un ensemble réfrigérateur (RFR) dans l'ISS pour stocker ces plats.

La nourriture en sachets sous vide, peut être consommée facilement, il suffit de couper une partie du sachet et d'attaquer à la fourchette!

 

Certains fruits peuvent être aussi stockés pendant quelques temps frais après avoir été "désinfectés" au sol.

 

La nourriture russe est plus à base d'oignons, ail, tomates ce qui parfume le volume de la station et lui donne l'air d'un marché de Provence! D'autre part ces différences culturelles font que pour les Russes il n'y a pas de vrais "breakfast" comme pour les américains et qu'ils favorisent une augmentation de la consommation de poissons. Bien entendu un repas russe ne peut pas se passer aussi du fameux Bortsch.

 

Le pain pose problème, à cause ……des miettes (crumbs en anglais), car elles peuvent s'infiltrer partout en apesanteur (filtres, nez yeux..) et sont donc dangereuses. Le pain n'est donc pas présent à bord, il y a seulement une sorte de tortillas. De même le sel et le poivre n'existent pas sous forme de poudre comme pour les Terriens, ils sont sous forme liquide.

 

La boisson : l'eau comme vous le savez est recyclée à partir des eaux usées, et tout ce qui est nécessaire en plus est amené depuis la Terre. Les autres boissons sont stockées déshydratées.

 

Le repas : se prend dans la "cuisine" avec un plateau et couverts comme à bord d'un avion, mais il faut tout attacher!

 

 

À la fin du repas, les restes sont compactés et mis au rebut.

 

Pour information, les astronautes choisissent leurs repas, 5 mois avant leur vol!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut même utiliser des baguettes (chopsticks) à bord de l'ISS!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour satisfaire l'exception française, quand il y avait nos compatriotes à bord, nous pouvions emporter des menus "spéciaux", tels que ce que vous voyez sur l'image ci-contre (langouste à l'armoricaine!); cela change du hamburger lyophilisé!

 

 

 

 

 

 

Quelques références Internet pour ceux qui s'intéressent au problème :

 

Histoire de la nourriture spatiale par la NASA en anglais.

 

Le packaging de la nourriture : 2 pages pdf

 

Document NASA très complet sur la nutrition et nourriture spatiales, 62 pages format pdf.

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

C/2004 Q2 : UNE NOUVELLE COMÈTE

 

Donald Machholz de Californie a encore frappé pour la dixième fois. Il vient de découvrir une comète qui porte son nom et la dénomination classique C/2004 Q2

 

Rappel : nomenclature des comètes :

Exemple : C 2004 Q2 Machholz

 

La première lettre : type de comète : P : périodique, C : non périodique ; D : disparue

Ensuite vient l'année de la découverte (des fois de la re-découverte)

Puis une lettre représentant le demi-mois ; A= 1ère quinzaine de Janvier etc.. sauf I et Z; Q représente la deuxième quinzaine d'Août.

Ensuite un chiffre représentant la nème découverte dans la quinzaine, 2 signifie que c'est la deuxième comète découverte dans cette quinzaine.

La fin représente l'organisme ou la personne (ou les personnes, limitées à 2) découvreur.

Une comète périodique confirmée obtient un nom et un numéro définitif, par exemple : 1/P Halley, la mère des comètes , ou 155 P Shoemaker 3.

 

Cette nouvelle comète va devenir visible au moins avec des jumelles bientôt.

 

Donald, fit cette découverte à l'aide d'un télescope Criterion Dynascope de 6 pouce (Newton) avec un oculaire de x30.

Quelques jours après le site officiel de recensement des petits corps de Brian Marsden (le MPC à Cambridge Mass) confirma la découverte et y attribua un calcul d'orbite.

 

Cette comète va être au plus près de la Terre pour la fête des Rois vers le 5-6 Janvier 2005, préparez vos galettes.

On ne peut pas encore dire si Machholz va devenir très brillant car c'est la première fois qu'on l'observe et que l'on ne sait pas combien de matière va se sublimer.

 

Nos amis Philippe Morel de la SAF et Gilbert Javaux du site PGJ ont beaucoup d'informations pertinentes sur la comète avec des tableaux et cartes superbes, allez consulter leurs pages.

 

Il existe peu de photos de la comète en ce moment, en voici une.

 

Photo de Massi et Malia à Las Campanas au Chili.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous attendons tous Janvier Février pour faire de bonnes photos, le premier qui en fait une belle me l'envoie pour publication sur le site.

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

HUBBLE : ET L'ON REPARLE DE LA NAVETTE

(Photos NASA)

 

Après étude par les spécialistes de la NASA du projet de mission de secours robotisée, il s'avère que cette mission paraît trop hasardeuse.

 

Un comité spécial du Congrès US s'est tenu à propos du sauvetage de Hubble, au cours de laquelle la solution envisagée précédemment (mission robotisée) apparaît comme impraticable.

Les spécialistes recommandent maintenant une mission comme celle prévue à l'origine, une mission de la navette spatiale. Ce serait la meilleurs solution pour effectuer les réparations nécessaires et même (ils ne manquent pas d'humour) pour préparer une dé-orbitation future (veut dire faire brûler dans l'atmosphère).

 

La solution robotisée ne devrait être conservée en dernier recours qu'en cas de dé-orbitation de Hubble et non pas pour la réparation, car trop complexe, elle pourrait même endommager le télescope.

Hubble (HST : Hubble Space Telescope) était prévu dès l'origine pour être maintenu en forme par des actions SAV de la navette (il y en a déjà eu 4, on en voit une sur la photo de gauche), c'est l'accident de Columbia qui a un peu changé la donne.

 

Le comité a évalué les risques d'une navette ne faisant que des voyages vers l'ISS (25 à 30 de prévus) et une mission vers le HST et ils ont montré que ces risques sont très faibles. L'avantage d'une mission humaine vers Hubble présentant toutes les garanties pour la résolution de problèmes qui pourraient surgir au moment du dépannage.

 

 

 

Hubble est un instrument si précieux et qui fait de plus en plus de découvertes que nos amis américains semblent maintenant persuadés qu'il faut le sauver. Tant mieux!

 

La balle est dans leur camp, ce sera une affaire à suivre.

 

 

 

Rapport officiel du Space Studies Board

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

LIVRES ET MAGAZINES CONSEILLÉS : CADRANS SOLAIRES ET CONSTANTES PHYSIQUES

 

Vous aimez les cadrans solaires et la gnomonique (mais non ce n'est pas cochon, c'est l'art de construire les cadrans solaires! Cela vient du mot gnomon, un bâton planté dans la terre), voici un petit livre que j'ai découvert aux RCE de La Villette.

 

Il s'appelle :

"Cadrans Solaires, construction décoration" par Daniel Picon aux Éditions Fleurus.  12€

C'est un livre très bien fait, bien entendu il ne va pas concurrencer le classique de Denis Savoie (Les Cadrans Solaires chez Belin Pour la Science), mais pour une première approche (comme la mienne!) il va à l'essentiel.

 

Il vous permet de fabriquer rapidement divers types de cadrans solaires et notamment un superbe cadran de poche.

 

 

 

Plein d'infos intéressantes sur les cadrans solaires à cadrans-solaires.org

 

 

 

 

Vient de paraître (daté décembre 2004- janvier 2005) un hors série du magazine Sciences et Avenir concernant : Les 3 constantes de l'Univers.

 

Ce numéro fait le point sur les constantes de l'Univers.

Les trois constantes de la physique, c, G et h traduisent elles des propriétés naturelles de l'Univers ou sont elles de simples artifices théoriques?

Dans cet exemplaire il y a de bons articles fondamentaux sur la physique qui touche l'astronomie.

 

Extrait du sommaire :

 

Un entretien avec JM Lévy-Leblond; un article de JP Uzan sur les constantes fondamentales, les étalons de la physique par M Himbert, sur la piste des supercordes par C Bachas, la constante cosmologique par M Lachièze-Rey, etc…

Chez tous les bons marchands de journaux, 4€.

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

À NOTER : 2005 L'ANNÉE EINSTEIN

 

En effet c'est en 1905 qu'Albert Einstein a publié la plupart des articles (la relativité, l'effet photo électrique et la célèbre formule E=mc2) qui vont servir de base à la nouvelle physique. Chaque siècle a son scientifique hors du commun qui bouleverse nos connaissances, le XXème siècle fut celui d'Einstein.

 

L'IAP, Institut d'Astrophysique de Paris va tout au long de l'année 2005 proposer un cycle unique de conférences sur des sujets liés à Einstein et à sa physique et ceci aussi dans le cadre de l'année de la Physique.

 

 

 

Tout au long de l'année 2005, dix conférences se tiendront un mardi par mois à 19h30 (sauf en juillet et en août), à l'Institut d'Astrophysique de Paris. Le cycle réunira des intervenants d'horizons scientifiques variés, astrophysiciens, physiciens, historiens, épistémologues... Tous auront à cœur de partager leurs connaissances et recherches récentes autour de cette inépuisable question qu'est la relativité : est-ce une théorie si difficile à comprendre ? A quels problèmes se trouvait confronté Einstein lorsqu'il en a posé les bases ? Quel a été son cheminement intellectuel pour la concevoir ? En quoi la relativité est-elle devenue une « boîte à outils » pour toute la physique et en particulier pour l'astronomie de haute précision ? Quelles furent les expériences qui la confirmèrent ? Einstein avait-il raison dans ses prédictions ? Telles seront quelques-unes des questions passionnantes qui seront soulevées au cours de ce cycle. Les intervenants sont des spécialistes bien connus de ces sujets et possèdent un réel sens de la vulgarisation. Le niveau des conférences vise un large public, étudiants et amateurs de science.

L'accès aux conférences est gratuit dans la limite des places disponibles (140 places) mais nécessite une inscription préalable obligatoire par e-mail à adresser à mouette@iap.fr  (inscription pour une seule conférence à la fois, et uniquement celle à venir).

 

Tous les curieux et passionnés de sciences, l'Observatoire de Paris et ses partenaires donnent donc rendez-vous une fois par mois, le mardi, à 19h30

à l'Amphithéâtre Henri Mineur
Institut d'Astrophysique de Paris
98 bis boulevard Arago    75014 Paris

Métro - RER B : Denfert-Rochereau

 

Le programme détaillé se trouve ICI.

 

On peut dire quelques mots des premières conférences :

 

 

18 janvier : Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et épistémologue, Université de Nice : "De la relativité à la chronogéométrie"
La théorie de la relativité, comme tout corps de doctrine à ses débuts, a été marquée par des énoncés maladroits et peu conformes à sa nature profonde - à commencer par sa dénomination même. Ces terminologies inadéquates et persistantes constituent autant d'obstacles à sa compréhension et à sa diffusion. Une nécessaire refonte épistémologique, restée largement implicite, permet d'éliminer la plupart de ces difficultés conceptuelles.

 

15 février : Jean Eisenstaedt, historien de la physique, Observatoire de Paris : "Les racines classiques de la relativité"
Au 18 ème siècle, tout un ensemble de travaux sur la lumière sont passés inaperçus. Basés sur les deux grandes théories de Newton, l'optique corpusculaire et la théorie de la gravitation, ils constituent l'optique classique relativiste des corps en mouvement. C'est là un nouveau préambule aux théories (que l'on dit) de la relativité restreinte et générale.

 

Je vous rappelle aussi qu'à l'occasion de cette année spéciale, la revue pour la science publie un numéro sur l'ère Einstein.et que F de Closest a publié un livre sur la vie d'Einstein : Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire.

 

Pour être tout à fait équilibré il faut aussi signaler, un livre sur la controverse qui gagne du terrain concernant Einstein et Poincaré; il s'agit du livre "Comment le jeune et ambitieux Einstein s'est approprié la Relativité restreinte de Poincaré" de Jean HladiK aux éditions ellipses.

Voici ce qu'en dit la préface :

"Début juin 1905, Poincaré publie les formules de base de la Relativité restreinte. Plus de trois semaines après, Einstein regroupe les principes et les résultats énoncés par Poincaré en un texte unique qui sera longtemps considéré comme le seul acte fondateur de la Relativité restreinte. Einstein a-t-il redécouvert indépendamment ce qui avait été publié avant lui ou a-t-il simplement plagié Poincaré ? Quoi qu'il en soit, étant donnée l'antériorité des textes de Poincaré, leur lecture montre que c'est bien lui qui est le véritable fondateur de la Relativité restreinte."

 

Je ne l'ai pas encore lu et si quelqu'un a lu ce livre ce serait nous rendre service que de nous faire parvenir une petite critique que je publierai dans ces colonnes.

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

C'est tout pour aujourd'hui!!

 

Bon ciel à tous!

 

JEAN PIERRE MARTIN

 

 

Astronews précédentes : ICI