LES ASTRONEWS.de planetastronomy.com:

Mise à jour : 5 Octobre 2005

 

Calendrier Conférences et Évènements : ICI

Astronews précédentes : ICI          Infos Dernière Minute  ICI

ARCHIVES DES ASTRONEWS

Sommaire de ce numéro :  

 

qÉclipse du 3 Octobre 2005 : CR de cet événement au château de Plaisir. (05/10/2005)

qBaby Boom cosmique : Abondance de galaxies peu après le Big Bang. (05/10/2005)

qDu bleu autour d'un trou noir : Encore un point pour Hubble. (05/10/2005)

qBébés Galaxies en surpoids : constat des Dr Spitzer et Hubble! (05/10/2005)

qCassini-Saturne :.Mystérieux Téthys! (05/10/2005)

qCassini Saturne :.Bizarre Hyperion. (05/10/2005)

qMGS, 8 ans en orbite : Évolution du paysage martien. (05/10/2005)

qLa "10ème planète" : elle aurait une lune! (05/10/2005)

qLivre conseillé : Astéroïde , JP Luminet a encore frappé! (05/10/2005)

qLes magazines conseillés : Science et Avenir spécial Einstein avec DVD et Sky and Telescope. (05/10/2005)

 

 

 

 

 

BABY BOOM COSMIQUE : ABONDANCE DE GALAXIES PEU APRÈS LE BIG BANG. (05/10/2005)

 

 

L'Univers était un endroit plus fertile après sa formation que l'on ne l'avait pensé, en effet une équipe d'astronomes vient de faire la découverte surprenante de nombreuses galaxies inconnues très éloignées (de 10% à 30% de l'age de l'Univers).

 

 

 

Le LAM (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille) nous communique à ce sujet, l'information suivante :

 

« Baby-boom » cosmique :

Importante population de galaxies découverte entre 9 et 12 milliards d’années dans le passé de l’univers

Dans une communication à la revue Nature publiée le 22 Septembre 2005, une équipe franco-italienne

d’astronomes annonce la découverte inattendue d’une abondante « population » de galaxies très lointaines observée 1,5 à 4 milliards d’années après le Big Bang. Ce dernier recensement de population de l’Univers indique que les galaxies à cette époque sont 2 à 6 fois plus nombreuses et forment 2 à 3 fois plus d’étoiles que ce qui avait été observé auparavant. Cette découverte, rendue possible grâce aux performances de l’instrument VIMOS installé au foyer d’un des très grands télescopes de l’Observatoire Européen Austral (ESO), va donc impliquer une révision profonde du scénario de formation des galaxies.

 

 

Un des objectifs principaux de la cosmologie est de retracer l’histoire des galaxies, depuis leur formation dès les premiers instants de la vie de l’Univers jusqu’à leur état actuel, et de comparer les observations aux modèles d’évolution. Ces recherches ont pour but de comprendre comment s’est organisée la matière dans l’Univers et de déterminer les grands phénomènes qui conditionnent son évolution. Une équipe de chercheurs français et italiens co-dirigée par Olivier Le Fèvre, directeur du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM, CNRS et Université de Provence) en France, et par Gianpaolo Vettolani (INAF-IRA, Bologne) en Italie, participe avec succès à cette passionnante quête de la connaissance en alliant recherche fondamentale et conception

d’instruments d’observation. Du savoir faire unique en conception instrumentale de cette équipe est né VIMOS (Visible Multi-Object Spectrograph), un spectrographe réalisé par un consortium franco-italien piloté par le LAM et financé par l’ESO, le CNRS (INSU) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, et par le CNR, l’INAF et le ministère de l’éducation en Italie.

 

En sélectionnant les galaxies sur la base de leur lumière rouge, l’équipe du sondage VIMOS VLT Deep Survey a pu découvrir une importante population de

galaxies inconnues auparavant (identifiées par des cercles). Dans ce petit champ de 3 millèmes de degré carré (soit 1/60ième de la pleine lune), il y a 13 galaxies appartenant à cette population, et près de 1000 galaxies

similaires ont été découvertes dans l’ensemble du champ exploré par le VVDS.

© LAM. OAMP. VIMOS VLT/ESO/CFHT

 

 

 

En sélectionnant un échantillon de plus de 8000 galaxies seulement d’après leur luminosité dans la lumière rouge, le sondage VIMOS VLT Deep Survey (VVDS) a découvert près de 1000 galaxies à formation stellaire très importante à une époque entre 1,5 et 4 milliards d’années après le Big Bang.

La grande surprise a été de trouver deux à 6 fois plus de galaxies que celles qui avaient été observées jusqu’à présent par d’autres groupes. Ces galaxies avaient apparemment échappé aux observations conduites avant que VIMOS ne permette le sondage VVDS, du fait d’une sélection beaucoup plus restrictive imposée par des spectrographes moins efficaces.

Cette découverte implique que les galaxies formaient bien plus d’étoiles tôt dans la vie de l’Univers que ne le laissaient supposer les observations précédentes.

 

Les résultats sont présentés le 22 Septembre 2005 dans la revue internationale Nature (Le Fèvre et al., « A large population of galaxies 9 to 12 billion years back in the life of the universe »). Ces observations vont nécessiter une révision profonde des théories de formation et d’évolution des galaxies.

Avec VIMOS les astronomes peuvent mesurer les distances et les propriétés d’un millier de galaxies très lointaines en une seule observation, et donc de compléter en quelques heures d’observation ce qui aurait nécessité plusieurs mois il y a quelques années.

Avec une efficacité jusqu’à dix fois supérieure à ses concurrents, cet instrument permet pour la première fois

d’effectuer un recensement complet et non biaisé de l’Univers distant. Des mesures quantitatives et précises de l’évolution des galaxies peuvent être faites en remontant le temps cosmique jusqu’à une époque ou l’Univers n’avait qu’une fraction de son âge actuel, il y a 10 à 12 milliards d’années, soit entre 1,5 et 2 milliards d'années après le Big Bang.

Depuis son installation début 2002 sur l’un des télescopes de 8 mètres de l’ESO, VIMOS a recueilli des données sur 45 000 galaxies lointaines dans le cadre du sondage VVDS (VIMOS VLT Deep Survey). L’analyse de ces données a déjà offert son lot de découvertes d’importance publiées par ailleurs dans la revue Européenne Astronomy and Astrophysics.

 

 

L'ESO vient de publier une information similaire avec plus de données.

 

 

Nous avions déjà évoqué ce sujet lors des mesures par Hubble dans le cadre du projet GOODS (Great Observatory Origins Deep Survey), il avait alors mis à jour des galaxies vieilles de 2 milliards d'années après le BB.

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

DU BLEU AUTOUR D'UN TROU NOIR : ENCORE UN POINT POUR HUBBLE. (05/10/2005)

 

 

Depuis plusieurs années on avait observé d'étranges lueurs bleues provenant du centre de la galaxie d'Andromède M31, mais on ne savait pas ce que c'était.

Heureusement que l'on a encore Hubble, car il vient d'apporter la réponse.

 

C'est un anneau de une année lumière de diamètre, de jeunes et chaudes étoiles tournant dans un cercle infernal autour du trou noir super massif situé au centre de cette galaxie de masse approximative 150 millions de masses solaires.

 

 

 

Les astronomes sont surpris qu'un tel disque d'étoiles puisse se former aussi près d'un trou noir géant. Les images ci-dessus montrent Andromède et son noyau complexe.

On voit à gauche la galaxie en entier , à droite en haut, photo de Hubble et en bas une image d'artiste de ce que l'on pense être le disque d'étoiles jeunes imbriqué dans un anneau d'étoiles plus ancienne et froides (donc rouges).

Rappel : froid et chaud sont des termes relatifs en astronomie, froid ce peut être 2000°K et chaude 50.000°K, attention aussi les couleurs c'est l'inverse de la plomberie! Chaud c'est bleu et froid c'est rouge.

 

Ce qu'il y a aussi de nouveau est la vitesse de ces étoiles, elles orbitent le trou noir à 1000km/s, certaines étoiles parcourent leurs orbites autour du centre galactique en moins de 100 ans!!

 

Ces étoiles seraient au moins au nombre de 400 et se seraient formées relativement "récemment" il y a quelques 200 millions d'années.

 

Cet exploit est dû au STIS (Space Telescope Imaging Spectrograph) de Hubble qui seul a la résolution aussi grande dans le bleu.

 

 

 

À voir : une petite vidéo de 7,6MB en mpeg de 1 minute impressionnante, elle nous fait zoomer de plus en plus vers le noyau de M31.

À télécharger si vous le souhaitez. (clic droit et enregistrer la cible sous….).

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

BÉBÉS GALAXIES EN SURPOIDS : CONSTAT DES DOCTEURS SPITZER ET HUBBLE. (05/10/2005)

 

Spitzer et Hubble se sont associés pour "peser" les étoiles et galaxies éloignées.

Une des galaxies sujet de leur étude est beaucoup plus massive et mature par rapport à la place qu'elle occupe dans l'Univers en cours de développement.

On pensait en effet que les premières galaxies possédaient peu d'étoiles et qu'elles s'étaient regroupées peu à peu pour donner des galaxies telles qu'on les voit aujourd'hui.

 

 

Cette galaxie perturbante s'appelle HUDF-JD2. (HUDF veut dire Hubble Deep Field), elle semble avoir grossi très rapidement, c'est à dire dans les quelques centaines de millions d'années après le BB.

Elle a huit fois plus de masse d'étoiles que notre propre galaxie, et il apparaît que soudainement elle a arrêté de donner naissance à des étoiles.

 

La lumière de cette galaxie ayant traversé le temps et l'espace depuis si longtemps est ralentie, et est détectée dans le proche Infra Rouge par Hubble et par le VLT.

 

Mais la surprise vint de Spitzer notre avant poste IR dans l'espace, en effet à des longueurs d'onde légèrement plus grande dans l'IR, cette galaxie semble beaucoup plus lumineuse, donc contiendrait beaucoup plus d'étoiles vieilles (donc plus rouges que des jeunes). On peut consulter la photo à différentes longueurs d'onde pour plus de détails.

 

 

Cette galaxie a été datée, elle aurait à peine 800 millions d'années après le BB, c'est à dire 5% de l'age de l'Univers (13,7 milliards d'années), donc à son tout début.

Les astronomes s'attendaient en fait à voir une tout petite jeune et mignonne galaxie comme celles de son age, et non pas une galaxie adulte et si imposante.

 

Cette découverte remet en question la formation des galaxies que l'on croyait plus simple et uniforme.

Si les mesures de distance sont confirmées, on pourra effectivement dire que l'activité galactique était très intense dans cette période située immédiatement après la période de l'age sombre (dark age, 200 à 300 millions d'années après le BB) suivant le Big Bang.

 

 

Sur le site Hubble de l'ESA (n'oublions jamais que c'est un projet ESA/NASA) on peut aussi voir des vidéos.

On voit lentement le changement de longueur d'ondes, 3,3MB 30sec en mpeg.

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

CASSINI-SATURNE :.MYSTÉRIEUX TÉTHYS ! (05/10/2005)

(photo NASA/JPL)

 

Fin Septembre 2005, Cassini est passé au plus près de certains satellites de Saturne, notamment Téthys (1000km de diamètre en moyenne), il nous a fait découvrir en haute résolution sa surface très particulière.

 

Voici certaines photos sélectionnées, pour en voir d'autres aussi très intéressantes, je vous conseille d'aller aussi fouiller les images brutes.

 

Cette vue est la meilleure vue à ce jour du Pôle Sud de Téthys. On aperçoit l'énorme faille Ithaca Chasma au centre de l'image. Aspect très doux du relief, donc très vieux. Le fond de certains cratères apparaît plus brillant, probablement dû au matériau du sous sol.

 

Photos prises entre 60.000 et 70.000km de la surface le 24 Sept 2005. Le N est en haut.

Le même jour mais vu de plus près (32.000km) un détail de la faille précédente. Celle-ci est couverte d'impact à l'intérieur prouvant ainsi qu'elle est très ancienne.

Le fond de certains cratères est très brillant comme on le remarque.

 

 

Maintenant la région du Pôle Nord de Téthys que l'on aperçoit sur la vue d'ensemble avec son cratère bien particulier (Télémaque).

On remarquera au Nord de ce cratère la trace presque effacée d'un très ancien cratère (Teiresisa). Photo prise le 24 Septembre 2005 de 70.000km de distance.

C'est la vue la plus détaillée prise ce 24 Septembre 2005 de Téthys d'une distance de 19.000km. résolution : 110m par pixel!

Les deux cratères principaux ont manifestement été déformés par les mouvements de terrain avoisinants.

Cette vue existe aussi en fausse couleur.

Vue de la surface de Téthys lorsque Cassini était au plus près ce 24 Septembre 2005 : altitude 1600km au dessus de la surface!!!

(prise dans les brutes).

 

Mais, allez je vous réserve la plus belle pour la fin, il fallait aller la chercher dans les raw, c'est une vue prise le même jour mais en grand angle et de 45.000km avec filtres CL1 et GRN, elle porte le n° W00010667.

La colorisation est de moi, j'ai aussi un peu augmenté le contraste. On y voit Téthys à peine éclairée juste au dessus des anneaux. ON DIRAIT DU PASTEL;

 

 

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL

 

Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society; très bon!

 

Voir liste des principaux satellites.

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

CASSINI-SATURNE :.BIZARRE HYPERION. (05/10/2005)

(Photos NASA/JPL)

 

Pendant cette même période de fin Septembre 2005, Cassini a frôlé aussi le petit satellite Hyperion dont nous avons déjà parlé précédemment.

 

 

Vue en fausse couleur (filtres IR, vert et UV) de cet étrange satellite prise le 26 Septembre 2005 d'une distance de 62.000km.

Hyperion a une teinte naturelle rouge (elle a été diminuée sur cette vue). On remarquera la structure très perturbée de sa surface qui ressemble à de la pierre ponce ou à une éponege.

Le sol a été modifié par un processus encore inconnu.

Hyperion est de forme irrégulière et sa rotation est chaotique. Sa structure semble très poreuse et contiendrait beaucoup de vie; ce serait une lune du genre tas de gravats (rubble pile en anglais).

Vue détaillée des étranges cratères d'Hyperion. (vue partielle).

La vue générale que vous pouvez voir en cliquant sur la photo est composée de 5 images prises (entre 4000 et 8000km) lorsque Cassini est passé le même jour au plus près de la surface : 500km. (Hyperion fait approximativement 250km). Un matériau très sombre recouvre le fond de certains cratères, on ne sait ,pas ce que c'est.

 

Mais pendant cet approche en rase mottes, Cassini nous fournit une petite merveille : une vidéo!

 

La vidéo proposée fait 13,5MB donc longue à charger mais si vous en avez la possibilité, allez-y c'est époustouflant. Je vous décris ce que l'on voit avant que vous ne la téléchargiez ou visionnez.

C'est donc le survol du 26 Septembre 2005 et on commence à partir d'une distance de 250.000km, et on s'approche de plus en plus. On remarque de plus en plus de détails notamment les bords de cratères effondrés, arrivé à une altitude de 18.000km au dessus d'Hyperion, la caméra zoome sur un gros cratère, le cratère Meri.

Puis on effectue un vaste panoramique de la surface jusqu'au terminateur. 1minute 20.

 

Pour voir ou télécharger ce film au format Quicktime, cliquez ICI.

 

On peut aussi consulter l'article de Spaceref sur Hyperion, il y a beaucoup de photos prises dans les brutes.

 

 

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL

 

Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society; très bon!

 

Voir liste des principaux satellites.

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

MGS, 8 ANS EN ORBITE : ÉVOLUTION DU PAYSAGE MARTIEN. (05/10/2005)

 

Le 12 Septembre 1997, la sonde Mars Global Surveyor (MGS) entrait en orbite martienne, elle est toujours en parfait état de fonctionnement. Sa mission a été renouvelée trois fois suite à son succès.

Nous avons relaté ici à plusieurs reprises les merveilleuses photos prise par la caméra spéciale (la MOC : Mars Orbiter Camera) développée par Michael Malin à cette occasion.

Pendant cette période couvrant presque 5 années martiennes, elle a ainsi mis au jour des changements dans le climat et le paysage martiens.

Elle a aussi confirmé les répétitions saisonnières à la surface de notre sœur ce qui est l'objet de la page spéciale anniversaire de MGS sur le site de stockage des images MSSS (Malin Space Science System de San Diego, Californie).

 

On doit beaucoup de "premières" à MGS, notamment la découverte d'un delta fluvial marque de la présence d'eau liquide sur cette planète, puis les variations d'aspect de la calotte polaire Sud avec des terrains en "gruyère" (Swiss cheese en anglais) qui semble se rétracter de 3m par année martienne, suggérant aussi un réchauffement de la planète (Mars et Terre même combat!). le pôle Sud est recouvert d'une mince couche de glace carbonique contrairement au Pôle Nord qui est totalement composé de glace d'eau, ses formes de terrains au Nord sont du type "fromage blanc" (cottage cheese en anglais).

 

MGS a aussi suivi l'évolution de ravines sur les flancs de certaines dunes etc…

 

 

Pendant toute cette période la caméra grand angle a aussi suivi le climat global de la planète et MSSS nous propose un petit film vidéo sur cette évolution (voir plus loin).

N'oublions pas aussi le rôle de MGS quant aux missions des rovers; elle sert de stockage des informations des robots (buffer); de relais de transmission et de localisation des robots au sol.

On compte aussi sur MGS pour assister la sonde MRO qui va bientôt arriver.

 

La MOC a pris plusieurs centaines de milliers d'images qui sont à la disposition du public et des scientifiques sur le site très riche de MSSS, mais elle n'a pris au téléobjectif (narrow angle camera) QUE 5% du sol martien, tout reste donc à découvrir!!!

 

Allons un peu plus dans le détail : MGS vient de mettre en évidence l'apparition de nouvelles ravines sur des dunes de sable. On s'en est aperçu en comparant les photos du même endroit d'année en année. De même de nouveaux cratères d'impact ont été mis au jour.

MSSS publie une page spéciale liée à toutes ces découvertes publiées à l'occasion des 8 ans, que je vous conseille de voir en détail.

 

Je publie uniquement quelques une de ces photos, les plus spectaculaires.

 

LES RAVINES.

 

Ces ravines (gullies en anglais) sont nouvelles sur le flanc de cette dune. On ne sait pas bien à quoi cela correspond, évidemment on pense à l'eau, mais l'eau liquide ne peut pas exister (longtemps) à la surface de Mars (trop froid pression trop faible), peut être de la glace du sol qui se réchauffe par paquet passe à l'état liquide et sort sous pression?

Ou alors du CO2 qui devient liquide?

Bref on ne sait pas bien encore.

 

On peut suivre plus facilement cette évolution sur cette petite animation gif.

 

 

 

L'ÉVOLUTION DU POLE SUD.

 

Elle n'est pas bien visible sur des photos, il faut voir l'animation gif pour se rendre compte de l'évolution.

Animation gif de 8MB : http://www.msss.com/mars_images/moc/2005/09/20/spolar4years/movie.html

 

Il existe une plus petite version déjà publiée dans les astronews : elle ne fait que 800kB pour ceux qui ont des difficultés de connexions : http://www.msss.com/mars_images/moc/2005/07/13/2005.07.13.animation_medium.gif

 

Le terrain Sud est composé de "mesas" plates entourés de "trous" le faisant ressembler à ce fameux fromage.

 

Ces "trous" s'agrandissent au fil du temps, semblant indiquer une évaporation du CO2 due à un réchauffement.

 

 

 

ÉVOLUTION DE L'ATMOSPHÈRE ET DU CLIMAT MARTIEN.

 

La MOC a suivi et effectué des relevés permanents sur la température et les formations nuageuses de Mars pendant ces 8 ans. Ceci est dû en particulier au TES (Themal Emission Spectrometer) , spectromètre thermique.

 

Toutes ces informations ont été mises bout à bout afin de former un film montrant l'évolution atmosphérique pendant une longue période.

 

Film Quicktime de 7MB à voir ou télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

 

Ce film montre l'évolution de la température diurne de Mars telle sue mesurée par le TES.

On voit clairement l'avancé et le retrait des glaces polaires. On voit aussi des différences entre l'été de l'hémisphère Nord et l'été de l'hémisphère Sud due à l'orbite de Mars qui est plus elliptique que celle de la Terre.

 

Plus de détails sur cette page de la NASA.

 

 

LE BOUQUET FINAL.

 

Voici maintenant le résumé filmé de toutes ces évolutions climatiques montées dans un film vidéo Quicktime par MSSS, je tiens à vous dire que c'est superbe, mais cela a un coût : 8,6MB donc si vous pouvez allez-y, ce sera 2 minutes trente de bonheur martien.

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Sur les ravines d'autres photos et articles de la NASA.

 

Voir les différents articles publiés par M Malin sur les découvertes de MGS et notamment celui de Science qu'il met gratuitement à notre disposition sur cette page, vous cliquerez ensuite sur

"Evidence for persistent flow and aqueous sedimentation on early Mars, M. C. Malin and K. S. Edgett, Science" full text. Vous aurez ainsi cet article sur votre écran, si vous passez directement pas Science vous devrez payer. Merci Michael!

 

Une superbe présentation Power Point un peu technique (anglais) sur le climat et l'atmosphère de Mars par l'UCLA, il ne fait que 3MB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

LA 10ème PLANETE : ELLE AURAIT UNE LUNE! (05/10/2005)

(Photo Keck)

 

La nouvelle planète découverte il y a peu (voir astronews précédent et cet article du Caltech sur la découverte) et qui a été surnommée Xena (ils regardent trop la télé ces américains!!) semble posséder une petite lune baptisée elle Gabrielle.

Elle serait une dizaine de fois plus petite que sa planète et l'orbiterait en quelques semaines.

 

C'est ce que vient d'annoncer les scientifiques du célèbre Caltech de Californie basé sur les observations faites au Keck, télescope géant de Hawaï.

 

On voit ici sur la partie droite de la photo, le petit point qui serait ce satellite. (photo : © Keck Obervatory).

 

Xena aurait 2700km de diamètre et sa lune 250.

 

 

Comme Xena possède un satellite il va être maintenant plus facile de calculer sa masse exacte grâce (Merci Mr Newton!).

 

Cette découverte a été rendue possible avec le Keck en utilisant une nouveau truc : le Laser Guide Star Adaptive Optics system (système d'optique adaptative à visée laser stellaire).

 

 

Hubble devrait nous aider à percer les mystères de Gabrielle et va tourner son puissant télescope en Novembre et Décembre vers ce lointain petit bout de planétoïde. C'est un système qui annule les perturbations atmosphériques pendant les observations en créant une étoile "artificielle" à l'aide d'un rayon Laser sur les couches atmosphériques.

 

 

 

Pourquoi Xena et Gabrielle ? voir l'explication du Keck si vous n'êtes pas familier des séries US, mais lisez aussi les explications techniques, vous y trouverez des photos des 4 plus gros objets de Kuiper, on y distingue parfaitement les lunes de Pluton, Santa (2003 EL 61) et Xena.

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

LIVRE CONSEILLÉ : ASTÉROÏDE : JP LUMINET A ENCORE FRAPPÉ! (05/10/2005)

 

Désolé de parler encore une fois d'un livre de JP Luminet, mais cet auteur est très prolifique pour notre plus grand bonheur à tous.

 

Le célèbre livre "Le feu du Ciel" (Cherche midi) de JP Luminet qui a été longuement décrit dans ces colonnes par Pascal Géradin, a été "repackagé" (aie aie aie quelle horreur ce mot!) en format livre de poche et plus accessible à tout le monde.

 

Il paraît dans quelques jours (mi Octobre) dans la collection "Le Seuil/Points Sciences", Paris, 2005 -ISBN 2020808218  (prix approx 8€, donc ne vous en privez pas!)

 

Entre Mars et Jupiter gravitent d'innombrables objets allant de la taille d'un grain de sable à celle d'une petite planète de quelques kilomètres de longueur. La beauté de cette "ceinture d'astéroïdes" est quelque peu tempérée par le danger qu'elle constitue : une simple perturbation peut suffire à éjecter ces objets de leurs orbites et à les précipiter vers la Terre. Les plus petites météorites se contentent de rayer notre atmosphère de charmantes "étoiles filantes", mais les plus gros astéroïdes menacent d'éradiquer toute vie sur notre planète ; les dinosaures en firent très probablement la tragique expérience il y a 65 millions d'années.

 

 

 

 

Météorites et astéroïdes sont à la source de quantité d'anecdotes et de légendes que l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet a rassemblées ici - en 365 paragraphes répartis en 7 chapitres - tout en faisant un point précis de l'état des connaissances sur ces inestimables témoins des premiers âges du système solaire.

 

 

 

Une annonce pour la prochaine fois :

Steve Squyres le papa des rovers martiens vient de publier un livre sur la mission

"Roving Mars : Spirit, Opportunity, and the Exploration of the Red Planet" je vous en parle plus en détails la prochaine fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

LES MAGAZINES CONSEILLÉS : SCIENCE ET AVENIR ET SKY AND TELESCOPE (05/10/2005)

 

 

Ce numéro spécial est aussi en vente avec un DVD sur Einstein, l'ensemble vaut 8,90€.

 

Le DVD a pour titre : Albert Einstein : Comment je vois le monde.

Il nous parle de la vie d'Einstein de ses découvertes et de sa vie privée avec beaucoup de documents d'archives. (durée 1 heure)

 

 

Voici une partie du sommaire de ce numéro daté Octobre 2005.

 

 

 

Cent ans après Eistein  La révolution de L'ESPACE-TEMPS  Avec Alain Connes, génie du XXI siècle
> 2005, une nouvelle vision de la réalité
> Le temps jaillit de l'espace
> L'Univers est flou
une dizaine de pages sur le mathématicien A Connes, c'est un peu complexe mais cela fait le point sur l'évolution en cours.

Il y a aussi d'autres articles comme par exemple :

* Des lanceurs en pagaille par notre ami Christophe Bonnal du CNES; il décrit les différentes familles de lanceurs modernes.

* La science au service du VIN (on peut aimer l'astronomie et le vin!)

* Grippe Aviaire La colère d'un expert La nouvelle peste mondiale qui avance inexorablement, cela fait froid dans le dos!

 

 

SKY AND TELESCOPE datée Novembre 2005.

 

Il y a quelques articles très intéressants pour ceux qui lisent bien l'anglais dans l'édition datée Novembre 2005 de Sky and Telescope, ce sont notamment :

 

 

On devrait le trouver dans les librairies internationales et les aéroports.

 

 

 

 

Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!!

 

Bon ciel à tous!

 

JEAN PIERRE MARTIN

 

 

Astronews précédentes : ICI