LES ASTRONEWS.de planetastronomy.com:

Mise à jour : 7 Février 2006

 

Conférences et Événements : Calendrier   .............. Rapport et CR

Astronews précédentes : ICI         

ARCHIVES DES ASTRONEWS

Sommaire de ce numéro :    

 

qNouveauté sur ce site : Téléchargement par liaison ftp. (07/02/2006)

qBon Anniversaire Clyde! : Le découvreur de Pluton aurait 100 ans cette année. (07/02/2006)

qUB 313 plus grosse que Pluton : Confirmé par le Max Planck Institute. (07/02/2006)

qStardust : En hibernation ! (07/02/2006)

qDes lacs sous la glace : Le lac Vostok n'est plus seul. (07/02/2006)

q2005 l'année de tous les records : La plus chaude depuis un siècle. (07/02/2006)

qAurore vue de l'espace : Superbes vidéo de la NASA. (07/02/2006)

qQuoi, on m'aurait menti? : Les étoiles seraient plutôt célibataires. (07/02/2006)

qCassini-Saturne : Dioné en (fausse) couleur.! (07/02/2006)

qHuygens-Titan : Hollywood presque! (07/02/2006)

qLes rovers martiens.: Spirit active le microscope. (07/02/2006)

qMars Express :.Une vue claire de Claritas Fossae. (07/02/2006)

qMars-Odyssey : Le delta du cratère Holden. (07/02/2006)

qUn site Internet à découvrir : Celui de Laurent Corp de Rodez. (07/02/2006)

qLivre conseillé :.Au plus près de Saturne chez Vuibert. (07/02/2006)

qLes magazines conseillés :.l'astronomie février  (07/02/2006)

 

 

 

 

 

NOUVEAUTÉ SUR CE SITE : TÉLÉCHARGEMENT ftp  (07/02/2006)

 

Beaucoup d'entre vous souhaitent pouvoir télécharger des dossiers importants comme par exemple certaines conférences, mais bien sûr celles qui sont sur mon site Internet doivent prendre le moins de place possible (Megabits is money!), et elles sont la plupart du temps un peu "réduites" ou "expurgées". Je donne la possibilité aux personnes intéressées de les obtenir bien sûr par poste (envoi de CD), mais cette méthode est peut être fastidieuse aussi ai-je pensé (enfin c'est mon fils qui a eu l'idée, rendons à César ce qui appartient à Florian!!) d'essayer sur Internet pas liaison ftp.

 

J'ai donc dans mon PC un fichier de dossiers téléchargeables (il est très court pour le moment car je suis en phase d'essai, mais il va évoluer dans le temps) par ftp, cela suppose des petites connaissances et programmes de votre part, et vous trouverez les conseils ICI.

 

Je débute aussi dans ce domaine là, aussi il peut y avoir des erreurs de transmission ou des interruptions, pardon d'avance, merci de me les signaler, grâce à vous je ne pourrais que m'améliorer.

 

Je vous propose de vous familiariser avec cette technique et de faire un essai cette semaine en téléchargeant un CADEAU de notre ami Olivier de Goursac qui spécialement pour les lecteurs des Astronews nous donne un fond d'écran de Mars en deux dimensions d'écran au choix.

 

Merci Olivier et bon téléchargement.

 

PS : dans mon dossier il y a aussi une présentation sur les grandes dates de l'astronomie à votre disposition, beaucoup d'autres suivront si la technique s'avère correcte.

 

Merci du retour de votre part : problèmes ou au contraire vous avez réussi à les ouvrir etc..

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

BON ANNIVERSAIRE CLYDE : LE DÉCOUVREUR DE PLUTON AURAIT 100 ANS CETTE ANNÉE! (07/02/2006)

(photos : Lowell Observatory)

 

Le 4 Février 1906 naissait dans un petit village de l'Illinois, Clyde Tombaugh fils d'une famille d'agriculteurs.

Mais c'est bien connu, l'agriculture mène à tout, il est très tôt motivé par la beauté des étoiles et se met à construire son premier télescope avec des pièces récupérées ici et là.

Il étudie les planètes et décide d'envoyer ses premières observations au plus grand observatoire de l'époque, l'observatoire de Flagstaff, Arizona, fondé par Percival Lowell, le fameux excentrique qui recherchait les fameux martiens, puis la planète baptisée X qui était à l'origine des perturbations de Neptune, dernière planète connue à l'époque.

 

Lowell avait disparu en 1916 et c'est Vesto Slipher (vous le connaissez, c'est lui qui le premier mit en évidence le décalage de la lumière des galaxies lointaines) qui était maintenant le Directeur.

 

Il est engagé par Slipher en 1929, pour effectuer un travail un peu ingrat : visionner au comparateur (blink comparator en anglais) les plaques photographiques qu'il a faites les nuits précédentes, et devant permettre la découverte de la planète X.

 

On voit sur la photo ci contre l'appareil de l'Observatoire et le jeune Clyde en plein travail peut être vu en consultant l'article sur le 75ème anniversaire de la découverte de Pluton sur ce site.

 

Il fallait beaucoup de concentration pour pouvoir détecter un petit point qui avait bougé entre deux plaques photos prises à plusieurs heures ou jours d'intervalle.

 

Les plaques comportaient plusieurs milliers d'étoiles et l'étude de chaque plaque pouvait durer longtemps.

 

D'après Dan Falk du journal Astronomy (Feb 2006) Clyde aurait passé plus de 7000h pendant 14 années de sa vie au comparateur. (Maintenant les recherches sont automatiques).

 

 

Et puis à force de persévérance, c'est la chance qui sourit aux nouveaux, un an après il découvre en ce soir de fin Février 1930, un petit point qui s'est déplacé sur des plaques de Janvier, est ce la fameuse planète X?

 

 

 

 

C'est la neuvième planète, il va falloir lui trouver un nom.

 

 

La première page du New York Times

 

C'est le directeur de l'Observatoire, Vesto Slipher qui a ce privilège, des propositions arrivent du monde entier, la veuve de Lowell propose même le nom de Zeus, puis Lowell mais sans grand succès. Des tas d'autres noms mythologiques sont proposés comme Minerve, Hercules, etc.. mais la plupart de ces noms étaient déjà affectés à des astéroïdes. Donc problème.

 

Le nom retenu de Pluton (Pluto en anglais) est celui proposé par une jeune anglaise de 11 ans Venetia Burney qui pensait ainsi au Dieu romain des enfers (Hades en grec), son grand père en entendu parlé et le proposa à l'Union Astronomique Internationale et fut accepté, de plus ce nom commençait par PL les initiales de Percival Lowell qui cherchait cette planète. Ce nom fut adopté officiellement en Mai 1930.

 

Mais Pluton, n'est pas la planète X, elle n'est pas assez grosse pour perturber l'orbite de Neptune, alors la recherche continue??

 

 

Après cette découverte Clyde est envoyé à l'Université pour y poursuivre des études, puis retourne à l'observatoire.

Après la guerre il travaille à White Sands (le lieu originel des fusées US au Nouveau Mexique) pour détecter les missiles balistiques.

 

Il passe le reste de sa vie ensuite à la NMSU (New Mexico State University) où il enseigne pendant plus de 20 ans. Il se retire en 1973 et donne des conférences.

 

C'était aussi un personnage facétieux et était aimé de la communauté des astronomes amateurs par sa simplicité et son ouverture d'esprit.

 

Il a ouvert les portes des confins du système solaire pour nous.

 

L'astronomie doit conserver (pensez à Dr Comet, Fred Whipple, qui était consultant NASA jusqu'à un age très avancé), car il meurt en 1997 à 91 ans.

Cela doit être une consolation pour beaucoup d'entre nous!

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Le numéro du mois de ce mois de Février 2006 de "l'Astronomie" (revue de la SAF) a un article très complet sur Pluton écrit par MC Paskoff et que je vous conseille de lire.

 

La biographie de Clyde Tombaugh chez Wikipedia en français.

 

Le site de l'Observatoire Lowell (Flagstaff, Arizona).

 

Les archives Tombaugh au Nouveau Mexique (là où s'est retiré Tombaugh).

 

Tout sur Pluton chez nineplanets (anglais).

 

Infos sur Pluton à la NASA

 

Le Johns Hopkins University Applied Physics Lab du Maryland publie aussi un article sur le centenaire de la naissance de Clyde. (anglais)

 

 

 

 

Voir sur ce site :

 

Bon anniversaire Pluton , 75 ans de découverte.

 

Pluton-Charon le couple infernal.

 

Les deux nouveaux satellites de Pluton.

 

Pluton plus froide que prévue.

 

La mission New Horizons.

 

Le départ de New Horizons.

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

2003 UB 313 PLUS GROSSE QUE PLUTON : CONFIRMÉ PAR LE MPI. (07/02/2006)

(Photos MPI)

 

Le très célèbre Max Planck Institute pour la Radio Astronomie de Bonn en RFA publie récemment une confirmation de la taille du tout nouveau corps découvert dans la ceinture de Kuiper et qui a pour nom poétique 2003 UB 313.

Rappelons que c'est à ce jour l'objet le plus lointain détecté dans le système solaire, près de deux fois plus loin que Pluton. Les objets découverts jusqu'à maintenant étaient plutôt des petits corps de ces restes de la formation du système solaire dont la présence était soupçonnée depuis les années 1960.

On pense qu'il y a plus de 100.000 de ces corps dans cette ceinture de Kuiper.

 

Lorsqu'il fut découvert, on pensa qu'il était de la taille de Pluton, mais sa taille réelle ne pouvait être déterminée que d'après son coefficient de réflexion (albédo).

Cette étude fut entreprise par le Professeur Bertoldi de Bonn et le MPI avec son équipe; ils ont pu déterminer la quantité de chaleur émise par cette "planète" qu'ils ont combiné avec les mesures optiques de réflectivité.

 

Ils ont déterminé son diamètre comme étant de l'ordre de 3000km donc très nettement plus important que Pluton (2300km), faudra-t-il dégrader Pluton de son statut de planète?

 

Dans le domaine de la lumière visible les planètes du système solaire sont visibles à cause de la lumière solaire qu'ils réfléchissent, leur luminosité apparente dépend donc de leur taille et de leur réflectivité. Cette réflectivité ou albédo varie dans d'énormes proportions, voir le tableau indicatif suivant : (valeurs approximatives)

 

 

 

 

 

 

100% veut dire réflectivité maximum, 0% c'est le noir de carbone qui absorbe tout.

 

Planète

Mercure

Vénus

Terre

Lune

Cérès

Mars

Jupiter

Saturne

Encelade

Uranus

Neptune

Pluton

Albédo (%)

10

65

35

7

10

15

50

50

99!!!!

45

54

50

 

L'étendue des valeurs est très grande depuis le plus sombre comme notre Lune qui réfléchit à peine 7% de la lumière qu'elle reçoit jusqu'à Encelade le satellite de Saturne qui est le corps le plus brillant du système solaire, il réfléchit 99% de la lumière solaire, c'est un miroir presque parfait.

 

On ne peut pas se baser sur ces chiffres pour en déterminer la moyenne de la réflectivité d'un nouveau corps découvert, il faut une autre méthode de détermination, c'est ce qu'on fait nos amis allemands.

 

 

 

Ils ont utilisé le télescope IRAM (Institut de Radio Astronomie Millimétrique photo de gauche) de 30m d'Espagne (à Grenade, la plus jolie ville d'Espagne, les veinards!) équipé du détecteur MAMBO (Millimeter Bolometer photo de droite) qui est en fait un bolomètre (mesure la quantité de chaleur d'un corps, du grec : bole : radiation) mesurant les radiations de 1,2mm longueur d'onde différente de la lumière solaire.

Grâce à cette mesure (qui a cumulée plus de 5 heures d'observation) l'albédo de UB313 a été trouvée : 60% et donc sa taille, 3000km. Sa température de surface a été évaluée à 25K, elle semble couverte de glace de méthane.

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

STARDUST : EN HIBERNATION! (07/02/2006)

 

La sonde Stardust a été placée en mode "hibernation" il y a quelques jours après le retour avec succès de la capsule d'aerogel.

Un voyage de 7 ans et de plus de 4 milliards de km s'achève.

 

Tout a été désactivé sauf la commande des panneaux solaires et l'antenne de réception. Le vaisseau est quand même dans un mode qui permet son "réveil" quand on le souhaitera.

Il est sur une orbite qui n'est pas trop loin de la Terre et très éloignée de Mars.

 

 

Quant au réceptacle qui se trouve à Houston, l'équipe travaille sans cesse pour dégager les particules de l'aerogel. Les équipes internationales dont le MNHN de Paris vont bientôt recevoir leurs premiers échantillons.

 

 

 

Une vue surprenante pour terminer prouvant la qualité de résistance de cet aerogel qui ne pèse rien : une brique posée sur un morceau d'aerogel est parfaitement supportée!!!

 

Impossible à faire sur de la crème Chantilly qui a à peu près la même densité!!

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

DES LACS SOUS LA GLACE : LE LAC VOSTOK NE SERA PLUS SEUL§ (07/02/2006)

(Photos : LDEO)

 

Vous vous rappelez tous du Lac Vostok, ce lac découvert il y a quelques années sous la glace de l'Antarctique, et bien il n'est plus seul, on vient de lui découvrir deux petits frères (en fait il y en aurait au moins une centaine de beaucoup plus petits).

Mais les deux nouveaux sont de taille comparable à celui du lac Vostok.

Les scientifiques du Lamont-Doherty Earth Observatory (LDEO) de l'Earth Institute de la Columbia University viennent de dévoiler l'existence de ces deux petits frères qui sont les plus importants en taille après Vostok.

Ils s'appellent respectivement 90° East et Sovietsakya (baptisé ainsi car une station russe est construite juste au dessus, mais c'est aussi le nom d'une vodka russe de qualité, alors quelle est la bonne explication??) (voir photos ci dessous).

On pense que comme pour le lac Vostok, un écosystème doit exister dans cet univers à l'abri de la lumière et de l'air depuis des dizaines de millions d'années.

 

Image de la caméra MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) des satellites d'étude de la Terre Terra et Aqua,  de la région, le carré en pointillé est imagé à droite.

On y voit aussi au Sud, le fameux lac Vostok.

Détail montrant le lac 90°E et une partie de Sovietskaya, le point rond indique la station russe bâtie (sans la vouloir) au dessus de ce lac. Des mesures de variations de la gravité sont indiquées en couleur. (diminution au dessus des lacs)

 

On a fait cette découverte en combinant des mesures au radar et des études de variations de gravité et bien entendu des image satellite.

 

La profondeur de ces lacs est estimée à 900m. mesures basées sur la diminution de la force de gravité au dessus des lacs. Comme ces nouveaux lacs sont parallèles au lac Vostok, on pense qu'ils ont la même origine : tectonique.

 

Le Dr Robin Bell du LDEO (voir photo) a participé à cette étude et a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de nos questions concernant cette découverte.

 

Comment peut on discerner la glace de l'eau liquide par des variations de gravité alors qu'ils ont a peu près la même densité (la glace est plus légère)?

 

Oui, vous avez raison, la glace est plus légère que l'eau, mais ce que l'on détecte c'est en fait la différence entre l'eau et la roche.

Et ceci suivant la logique suivante :

 

Nous savons qu'il y a de l'eau, car les signaux radar renvoyés sont forts et la surface glacée est plate ce qui ne peut arriver que sur de la glace flottante.

Alors la question n'est pas de savoir si c'est de la glace (densité 0,9) ou de l'eau (densité 1) mais est ce de l'eau (densité 1) ou de la roche (densité 2,6)?

Si l'eau était peu profonde il y aurait des centaines de mètres de roches en dessous ce qui augmenteraient la force de gravité en cet endroit; si c'est de l'eau il y a diminution de cette force.

 

 

Quelle est votre degré de confiance de trouver des formes de vie dans un tel environnement?

Ces lacs profonds sont régis par la tectonique et probablement des environnements très stables à travers le temps et les cycles de variations climatiques. Si on doit trouver de la vie sous la couche de glace ce ne peut être que dans de tels lacs tectoniques profonds.

 

Pourriez vous dire quelques mots sur votre organisation qui n'est pas connue du grand public de ce côté de l'Atlantique.

Le Lamont Doherty Earth Observatory dépende de l'Université de Columbia est réputé pour des travaux innovants dans le domaine de la tectonique des plaques qui a débuté dans les années 1970 avec nos bateaux et nos études du climat (niveau des mers, El Nino depuis 1980 etc..).

La découverte récente des lacs de l'Antarctique est basée sur la technologie utilisée pour comprendre la tectonique des plaques et la transposer sur un avion équipé de ski afin d'étudier la couche de glace.

 

 

Merci de nous avoir consacré un peu de votre temps.

 

 

La combinaison de deux facteurs : la chaleur du dessous et la couche de glace isolante (il fait –80°C au dessus en hiver) du dessus laisse à penser que cette eau liquide serait à –2°C et qu'elle pourrait abriter des formes de vie car cet environnement aurait été dur mais stable pendant des dizaines de millions d'années.

 

La vie s'adapte à presque toutes les conditions on le sait.

 

La vie trouve toujours un chemin, cela ne vous rappelle rien?

Oui, bien sûr, Jurassic Park ; "life always find a way!"

 

 

Mais le problème qui se pose est de ne pas contaminer cet environnement, alors comment faire?

C'est important car comme déjà dit dans ces colonnes, cela peut servir de répétition pour une étude d'Europe par exemple.

 

À suivre.

 

 

 

 

 

chickens_up.gif