Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquementLES ASTRONEWS de planetastronomy.com:   

Mise à jour : 18/05/2025     

       

Conférences et Évènements : Calendrier   .............. Rapport et CR

Prochaine conférence SAF. : le mercredi 11 Juin 2025 (CNAM amphi déterminé quelques jours avant) 19 H    avec Jean Pierre LUMINET  Astrophysicien LAM et Observatoire de Paris sur « VOYAGE DANS UN TROU NOIR AVEC INTERSTELLAR »
Réservation comme d’habitude à partir du 15 Mai 9h00 ou à la SAF directement.

La suivante : ce sera la reprise de Septembre , le 10 Sept avec un sujet sur Euclid   réservation à partir du 10 Aout. https://www.youtube.com/channel/UCD6H5ugytjb0FM9CGLUn0Xw/feautured

Astronews précédentes : ICI        dossiers à télécharger par ftp : ICI

 

ARCHIVES DES ASTRONEWS : clic sur le sujet désiré :

Astrophysique/cosmologie ; Spécial Mars ; Terre/Lune ; Système solaire ; Astronautique/conq spatiale ; 3D/divers ; Histoire astro /Instruments ; Observations ; Soleil ; Étoiles/Galaxies ; Livres/Magazines ; Jeunes /Scolaires

 

Sommaire de ce numéro :  

Origine de l’eau sur Terre : CR conf SAF (Planétologie) avec Th Encrenaz du 29 M ars 2025. (18/05/2025)

Souvenir : Les 400 ans de la naissance de JD Cassini. (18/05/2025)

Proba-3 : Un exploit d’alignement parfait ! (18/05/2025)

Solar Orbiter : Une vue ultra détaillée du Soleil. (18/05/2025)

SPHEREx : Première lumière et premières images. (18/05/2025)

Exoplanètes  :.K2-18b, une possible biosignature ! (18/05/2025)

DESI : Des nouveautés qui perturbent ! (18/05/2025)

VESTA : Nouvelles études sur sa formation. (18/05/2025)

NINE : Enfin du neuf sur la planète neuf ???? (18/05/2025)

MSL : Curiosity vu d’orbite. (18/05/2025)

Les magazines conseillés :.Pour la Science Matière noire Mai 2025 (18/05/2025)

 

 

 

SOUVENIR : LES 400 ANS DE LA NAISSANCE DE JD CASSINI. (18/05/2025)

 

Cette année 2025 nous fêtons les 400 ans de la naissance de Jean Dominique CASSINI (né le 8 Juin 1625 à Perinaldo, à côté de Nice), célèbre astronome Italien devenu Français et qui a donné à notre pays ses lettres de noblesse en astronomie et fut le point de départ d’une lignée d’astronomes célèbres.

 

Une image contenant texte, lettre, écriture manuscrite, papier

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Détail des notes de JD Cassini photo de JPM

 

 

 

Il fut le premier directeur de l’Observatoire de Paris, en construction et participa à de nombreuses premières an astronomie (notamment sur Saturne) et a cartographié la France.

 

Il existe de nombreux ouvrages et articles sur Cassini, aussi je m’arrête là.

 

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

 

 

Colloque 400e anniversaire de la naissance de Jean-Dominique Cassini (8 juin 1625-14 septembre 1712)    10 Juin 2025

 

Expo Cassini à l’Observatoire de Paris : visite SAF en sept 2021.

 

L’astronome du roi et le satellite

 

Jean-Dominique Cassini par Futura Science

 

JD Cassini : l’astronome qui mit le monde aux pieds du Roi-Soleil article de pour la science

 

Biographie de JD Cassini.

 

 

 

 

PROBA-3 : UN EXPLOIT D’ALIGNEMENT PARFAIT ! (18/05/2025)

 

La mission d’étude du Soleil, Proba-3 lancée en Décembre 2024 vient de franchir une étape essentielle.

 

En effet, ce « faiseur d’éclipses » réparti sur deux sondes, l’une le coronographe et l’autre l’occulteur (de 1,4 m de diamètre permettant de produire un disque de 5 cm de diamètre sur le coronographe), se sont éloignées l’une de l’autre comme prévu, d’approx 150 m. cet alignement a été contrôlé au mm près, un exploit technique de l’ESA. Cela va permettre dans quelques temps d’étudier la couronne solaire pendant de longues périodes, car les sondes étant positionnées vers les 50.000 km d’altitude sont moins soumises aux variations d’orbite.

 

Ce vol synchronisé (active formation flying en anglais), similaire à un seul et unique objet volant en formation, a pu durer plusieurs heures.

Ce vol actif se produit pour des raisons d’économies d’énergie dans la zone d’apogée de l’orbite.

 

Une image contenant texte, capture d’écran, graphisme, astronomie

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

Crédit : ESA-F. Zonno

 

Comment en est-on arrivé là ?

 

Ce vol en formation se produit en plusieurs étapes :

·         On utilise d’abord des « startrackers » pour reconnaitre l’environnement.

·         Ensuite pour la formation active on utilise le système VSB (Visual Based Sensor) où une première caméra grand angle doit viser un réseau de LED sur l’autre satellite apportant un réglage grossier.

·         Puis c’est la caméra télé qui cherche un deuxième réseau de LED pour aboutir à un réglage plus fin (précision du cm).

·         Mais ce n’est pas suffisant, un réglage encore plus fin est obtenu grâce à un laser le FLLS (Fine Lateral and Longitudinal Sensor) situé sur l’Occulteur, la Laser envoie un faisceau sur un rétroréflecteur situé sur le Coronographe qui est renvoyé en retour au système FLLS, permettant d’atteindre une précision millimétrique.

·         Finalement, afin de conserver le bon réglage, un système algorithmique basé sur le photodétecteur s’assure que l’on reste dans les clous.

 

Bref un beau succès technique européen !!

 

Avec un tel alignement on va pouvoir étudier la couronne solaire pendant des heures, chose impossible pendant une éclipse, et surtout étant délivré de l’atmosphère on va pouvoir l’étudier en X, ce qui impossible depuis la Terre.

 

Signalons que le coronographe vient de nos amis Belges du Centre Spatial de Liège (CSL).

 

 

Video sur la mission.

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

 

Un exploit sans précédent dans l’espace : ces deux satellites Proba-3 simulent une éclipse solaire en orbite pour la première fois au monde

 

Proba-3 achieves precise formation flying

 

Proba-3 Frequently Asked Questions

 

 

 

 

SOLAR ORBITER :.UNE VUE ULTRA DÉTAILLÉE DU SOLEIL. (18/05/2025)

 

La mission Solar Orbiter de l’ESA lancée il y a plus de 5 ans n’a pas fini de nous étonner.

Elle vient d’observer en UV notre étoile avec une résolution encore jamais atteinte.

 

Une image contenant soleil, objet astronomique, Ambré, or

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Cette image que vous voyez en faible résolution ici, a été assemblée à partir de 200 images individuelles en haute résolution.

 

Images prises le 9 Mars 2025 avec l’EUI (Extreme Ultraviolet Instrument à 17,4 nm) et publiées par l’ESA le 24 Avril.

 

La sonde se trouvait alors à 77 millions de km de notre étoile.

 

Si vous cliquez dessus vous pouvez zoomer dans les différentes zones.

 

On a une vue magnifique de la couronne solaire dont la température est encore une énigme, elle est de quelques millions de degrés alors que la surface est plus « froide » 5000K.

 

 

 

Crédit photo :

 ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI Team, E. Kraaikamp (ROB)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine étape : examiner les pôles du Soleil.

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

À quoi ressemble vraiment le Soleil ? Ces nouvelles images prises au plus près vont vous laisser sans voix  à consulter

 

Plongez dans la surface du Soleil grâce à cette image ultra-détaillée

 

Solar Orbiter’s widest high-res view of the Sun

 

 

La mission Solar Orbiter sur votre site préféré.

 

Le site de Solar Orbiter.

 

 

 

 

 

SPHEREx :.PREMIÈRE LUMIÈRE ET PREMIÈRES IMAGES ; (18/05/2025)

 

Après un lancement réussi en Mars 2025, depuis le 1er Mai 2025, ce nouveau (et petit et pas cher) télescope spatial vient de commencer à travailler.

Durée de la mission prévue : deux ans.

La NASA publie des premières images.

Il prend 600 expositions de 6 images (dans 6 détecteurs différents de CalTech), soit 3600 images par jour dans 102 longueurs d’onde en IR.

 

Alors que la plupart des télescopes utilisent des filtres de couleurs spécifiques à une longueur d’onde donnée, SPHEREx filtre graduellement une transition entre les différentes longueurs d’onde. Et ceci est fait en utilisant seulement 6 filtres capables de détecter 102 longueurs d’onde IR. Chaque filtre possède 17 bandes de couleurs (6 x 17 = 102). Les longueurs d’onde varient graduellement à la façon disent les Américains des couleurs d’un arc en ciel. Chaque point du ciel est observé dans une des 17 bandes de couleur à chaque instant

 

Voir le petit film explicatif : https://youtu.be/Vf3w-Xzpb1k

 

 

Pendant ces deux ans, en plus d’imager les objets lointains, SPHEREx doit se consacrer à la période de réionisation, c’est la période environ 380 000 ans après le Big Bang, où les protons se sont recombinés avec les électrons libres pour former des atomes d'hydrogène neutres : c'est le premier changement de phase de l'Univers, l’Univers devenait transparent.

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

SPHEREx Observatory du JPL

 

Principe de la prise d’images.

 

NASA’s SPHEREx Takes First Images, Preps to Study Millions of Galaxies

 

SPHEREx Starts Scanning Entire Sky

 

SPHEREx's Dust Cloud Reveal

 

SPHEREx Scans the Sky

 

Premières lumières pour le nouveau télescope spatial SPHEREx, qui publie des images ultra-détaillées de l’espace !

 

 

 

Le site de la mission.

 

 

 

 

 

 

NINE : ENFIN DU NEUF SUR LA PLANÈTE NEUF ??? (18/05/2025)

 

On se rappelle le drame qu’avait procuré le déclassement de Pluton en planète naine en 2006, déclassement initié principalement pat Mike Brown suite à la découverte de nombreuses autres planètes similaire à Pluton et situées loin dans le système solaire.

Néanmoins, suite aux études de ces planètes très lointaines, M Brown et son collègue K. Batygin en viennent à proposer dix ans après, l’idée de la présence d’une neuvième planète aux confins du système solaire. En effet, ils ont détecté des regroupements « inhabituels » d’objets transneptuniens (TNO) dans un même coin de l’espace.

 

On en était resté là.

 

Seulement récemment un scientifique de Taiwan, Terry Long Phan a mené une étude originale avec une nouvelle stratégie, en comparant des données anciennes et nouvelles, s’étalant sur 23 ans d’intervalle d’une même région du ciel.

Ce sont les données de mesures en IR lointain, des observatoires IRAS (Infra Red Astronomical Satellite lancé en 1983) et AKARI (Infrared Imaging Surveyor, Japonais lancé en 2006).

 

En comparant ces différentes observations, les chercheurs ont trouvé un ensemble candidat sérieux aperçu sur les deux relevés.

Le déplacement de 47’ figurant sur les relevés correspond approx à celui sur 23 ans pour une telle planète.

 

Cette possible neuvième planète se situerait aux environs de 500 à 700 UA (orbite en plusieurs milliers d’années !) et aurait une masse de 7 à 17 fois celle de la Terre, bref une petite mini Neptune.

 

Des observations complémentaires seront nécessaires pour confirmer ces résultats. Peut-être avec la Dark Energy Camera (DECam) située au Chili ou le nouvel Observatoire Vera Rubin.

 

Pour être tout à fait complet, le célèbre Mike Brown ne semble pas convaincu par cette découverte.

 

 

En tout cas, une telle découverte bouleverserait certainement nos idées sur la formation du système solaire.

 

 

Affaire à suivre !

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Avons-nous enfin vu la planète Neuf au fin fond du Système solaire ?

 

Is This the First Hint of Planet Nine?

 

Decades of Searching May Finally Pay Off: Planet Nine Candidate Found

 

À la recherche de la planète Neuf : la solution audacieuse des astronomes

 

L'étau se resserre sur l'hypothétique Planète Neuf

 

A Search for Planet Nine with IRAS and AKARI Data

 

Y a-t-il une Planète 9 dans notre SS : CR de la conf SAF d’A Doressoudiram du 16 Mars 2018

 

NINE : Une neuvième planète ???? 

 

 

 

 

 

EXOPLANÈTES :.K2-18b, UNE POSSIBLE BIOSIGNATURE ! (18/05/2025)

 

 

Enfin un signe réellement prometteur, depuis le temps qu’on l’attendait, le JWST vient de découvrir une possible biosignature sur une planète extra solaire située dans une zone habitable et proche de chez nous, à 124 année lumière.

C’est K2-18b, qui comme son nom l’indique a été découverte par l’observatoire spatial Kepler lors de sa seconde période de mission.

K2-18 est une naine rouge et la planète est du genre « super Terre » de masse 8 fois celle de la Terre et deux fois et demie sa taille. Elle orbite son étoile en 33 jours.

 

Des molécules considérées comme des signatures potentielles de la vie ou au moins d’une activité biologique, ont été détectées dans son atmosphère : deux molécules, le sulfure de diméthyle (DMS) et le disulfure de diméthyle (DMDS). Ces composés sont produits uniquement par des organismes marins comme le phytoplancton sur notre planète. La seule différence avec la Terre est que sur Terre la concentration est l’ordre de 1 ppb (une partie par milliard) alors que sur cette exoplanète est des milliers de fois plus forte, de l’ordre de plusieurs ppm (parties par million).

On avait découvert précédemment du CO2 et du CH4 dans l’atmosphère aussi.

De plus on pense que cette planète est du type planète océan.

 

Une image contenant texte, capture d’écran, espace, Espace lointain

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Spectre transmission lors du transit avec le spectro MIRI (6-12 micron) du James Webb.

 

C’est le professeur Nikku Madhusudhan de l’Institut of Astronomy de Cambridge qui a mené les mesures avec son équipe.

 

Néanmoins, soyons prudents !

 

De nouvelles mesures pour confirmer tout cela sont nécessaires.

 

 

Crédit : A. Smith, N. Madhusudhan

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Strongest hints yet of biological activity outside the solar system

 

New Constraints on DMS and DMDS in the Atmosphere of K2-18 b from JWST MIRI

 

La découverte d’un possible signe de vie extraterrestre met les scientifiques en ébullition

 

Pourquoi il faut nuancer les signes de vie de K2-18b

 

Et si on avait enfin détecté les signes d’une vie extraterrestre ? En tout cas, les résultats sont plus que troublants !

 

 

 

 

 

 

DESI : DES NOUVEAUTÉS QUI PERTURBENT ! (18/05/2025)

 

Les derniers résultats du Dark Energy Spectroscopic Instrument (DESI), situé en Arizona, publiés en mars 2025, apportent des avancées majeures dans notre compréhension de l'expansion de l'Univers (constante de Hubble) et de la nature de l'énergie noire.

 

On se rappelle les résultats précédents, on avait alors publié les spectres de plus de 18 millions d’objets. Ce qui mena à une carte 3D exceptionnelle de l’Univers.

 

En résumé :

 

Les nouvelles observations de plus de 15 millions de galaxies et quasars semblent indiquer que l’énergie noire, cette force répulsive qui serait responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers, ne serait pas constante au cours du temps. L’expansion de l’Univers que l’on croyait en accélération éternelle, pourrait ralentir, elle évoluerait donc au cours du temps.

 

De plus grâce aux BAO (oscillations acoustiques des baryons, les scientifiques ont pu mesurer la constante de Hubble.

Ils trouvent la valeur de 68,4 km/s/Mpc +/- 1,3%, valeur très proche de celle calculée avec les données de Planck, mais éloignée de l’autre valeur basée sur les Céphéides, 73 km/s/Mpc.

La tension de Hubble existe donc toujours ?

 

En revanche, DESI a confirmé que la gravité se comporte comme Albert Einstein l’avait prévu avec la RG, aux échelles cosmologiques, au moins sur les 11 derniers milliards d’années.

 

Rappelons que lors du premier catalogue de données, DESI avait permis de présenter des nouvelles contraintes sur les neutrinos, une limite sur la limite supérieure de la masse des trois neutrinos ; < 0,072 eV à 95% de confiance

 

 

Et maintenant ?

Que prévoit-on pour la suite des opérations ?

·         Analyse des récentes données, élaboration de nouveaux modèles ?

·         Nouvelles observations jusqu’en 2028, 35 millions de spectres et meilleurs relevés de BAO

·         Confirmer les infos sur l’énergie noire.

 

Des collaborations avec d’autres expériences seront nécessaires comme : Euclid, JWST et Vera Rubin Obervatory.

 

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Comment la théorie de la gravité d’Einstein triomphe (encore) aux confins de l’Univers  

 

The Hubble Tension in Our Own Backyard: DESI and the Nearness of the Coma Cluster

 

On en sait plus sur le mystère de l’énergie noire et l’expansion de l’univers

 

First year of DESI results unveil new clues about dark energy

 

Vers la fin de la constante cosmologique ? Les nouveaux résultats de la collaboration DESI renforcent cette hypothèse.

 

 

 

DESI, Expansion Univers : CR conf SAF (Cosmologie) d’E. Burtin du 27 Janv 2024.

 

Les derniers relevés de DESI : CR de la conf SAF (Cosmologie) de E. Burtin du 22 Juin 2024

 

 

 

 

VESTA : DE NOUVELLES ÉTUDES SUR SA FORMATION. (18/05/2025)

 

 

Une image contenant lune, cratère, nature, objet astronomique

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

C’est dans les années 2011/2012 que la sonde Dawn de la NASA était en orbite autour de Vesta, le deuxième plus gros astéroïde de la ceinture principale.

 

Diamètre moyen : 272 km. Densité moyenne : 3,7.

Période de révolution : 3,6 ans. Période de rotation : 5,6 heures.

Vesta a été découvert par W Olbers en 1807.

 

On a longtemps cru que Vesta était un corps « différencié », c’est-à-dire possédant une structure interne : noyau + manteau + croûte.

 

Photo : Vesta vue par Dawn, le Pôle Sud est représenté par un mont deux fois plus grand que l’Everest. Crédit : NASA / JPL-Caltech / UCLA / MPS / DLR / IDA.

 

 

 

 

 

Les données de Dawn nouvellement étudiées semblent indiquer qu’elle ne posséderait pas un noyau aussi complet que ce que l’on pensait, similaire à celle des planètes rocheuses.

 

La différentiation est due à la précipitation (due à la chaleur produite par les éléments radioactifs) des éléments les plus lourds vers le centre du corps, c’est la raison pour laquelle on trouve généralement un noyau de Fer/Nickel ; ensuite le manteau moins lourd puis la croûte plus légère.

L’étude des premières données de Dawn allaient en ce sens.

 

Comment s’est-on aperçu de ce phénomène ?

En étudiant précisément le moment d’inertie de ce corps, ce moment est lié à la distribution de masses à l’intérieur.

Un corps sans noyau lourd ne se déplace pas comme un corps plus uniforme.

La détermination du moment d’inertie n’est pas simple et nécessite la mesure d’autres paramètres, c’est ce qu’on fait nos scientifiques qui ont publié leurs résultats dans Nature Astronomy.

De plus l’analyse des modifications du champ de gravité de Vesta nous donne aussi une information sur la structure interne et permet de montrer une absence de noyau important.

 

 

Deux possibilités expliquent ce revirement :

·         Vesta n’a pas pu mener sa différentiation à son terme. Pourquoi ? Refroidissement prématuré ou rayonnement radioactif trop faible ?

·         Vesta est le morceau d’une planète en formation ayant subi un impact.

 

Ces deux hypothèses mettent peut-être en cause les théories actuelles de formation des corps du système solaire.

 

Il faudrait encore une mission vers Vesta et les astéroïdes pour compléter nos données.

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Cet astéroïde géant pourrait être un morceau de planète

 

Vestige d’un monde effacé : une nouvelle analyse de Vesta par Dawn bouleverse notre vision de l’histoire du Système solaire

 

A small core in Vesta inferred from Dawn’s observations

 

Vesta Lacks Metallic Core, New Research Suggests

 

 

 

 

MSL :.CURIOSITY VU D’ORBITE. (18/05/2025)

 

 

Une image contenant croquis, nature, noir et blanc, sol

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Image rare, où l’on voit la trace du rover Curiosity sur le sol de Mars, vue prise le 28 Février 2025 par la caméra HiRISE de la encore toute vaillante sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter).

 

Le rover se trouve dans la région du Mont Sharp ; MRO se trouvait en orbite polaire à 250/300 km de la surface de la planète rouge.

 

La photo présentée a été améliorée au point de vue contraste par la NASA.

 

 

Crédit : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

 

 

 

 

Curiosity a récemment identifié des quantités significatives de minéraux carbonatés riches en fer, notamment de la sidérite, dans les couches rocheuses du mont Sharp, situé dans le cratère Gale.

Ces minéraux se forment généralement lorsque le dioxyde de carbone interagit avec de l'eau et des roches, indiquant que Mars possédait autrefois une atmosphère dense et un climat chaud et humide propices à la présence d'eau liquide.

 

Curiosity se dirige vers une région présentant des formations géologiques appelées "boxwork", des structures en forme de réseau qui pourraient s'être formées par l'action d'eaux souterraines il y a des milliards d'années. Ces formations sont d'un grand intérêt pour les scientifiques, car elles pourraient fournir des indices supplémentaires sur l'histoire hydrologique de Mars.

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

NASA Orbiter Spots Curiosity Rover Making Tracks to Next Science Stop

 

Le rover Curiosity photographié seul sur Mars depuis l'orbite

 

Mars Science Laboratory: Curiosity Rove

 

 

 

 

 

LES MAGAZINES CONSEILLÉS :.POUR LA SCIENCE MAT NOIRE MAI 2025 (18/05/2025)

 

 

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, Marque

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Matière noire : les impasses, les nouvelles pistes

POUR LA SCIENCE Mai 2025

 

De la Voie lactée aux amas de galaxies, et même en remontant jusqu’au plasma primordial, la matière noire exerce son influence gravitationnelle sur l’Univers.

 

Mais quelle est sa nature?

 

Certains pensent que ce nest quune illusion, qui trahit une description imparfaite de la gravitation. Une autre école postule que la matière noire est bien réelle et composée de particules.

 

Mais lesquelles?

Alors que les deux candidats principaux, les wimps et les axions, échappent toujours à la détection, il est temps d’explorer d’autres pistes.

 

 

 

 

 

 

 

De plus il y a un très long article sur la vie de JD Cassini, à l’occasion des 400 ans de sa naissance.

Rien que pour cela ce numéro vaut d’être acheté.

 

 

 

 

 

 

Bonne lecture à tous.

 

C’est tout pour aujourd’hui !!

 

Bon ciel à tous !

 

JEAN-PIERRE MARTIN

 

Abonnez-vous gratuitement aux Astronews du site en envoyant votre e-mail.

 

 

Astronews précédentes : ICI       

 

Pour vous désabonner des Astronews : cliquez ICI.